Chaussons hiver / straps.....grrrr !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Chris4845
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 22:44

Chaussons hiver / straps.....grrrr !

Messagepar Chris4845 » mar. 10 mai 2016 08:39

Salut,

Je me posais la question de savoir comment résoudre le problème d'enfilage des straps avec des chaussons hiver....

J'ai fait un stage en avril en Hollande et quant est venu le moment du waterstart : énorme galère pour enfiler les straps, çà ne rentrait pas il a fallu que le moniteur me pousse les pieds dedans à chaque fois ! Manquait plus que le treuil :mrgreen: :oops:

Les chaussons sont des ION plasma 6/5 et la qualité est au rv mais ils sont bardés de lamelles antidérapantes fines mais efficaces ...
J'ai essayé sur ma board (straps F-One), très faciles à régler large et haut >>toujours aussi difficiles à enfiler...après, on flotte dans le strap et c'est trop large...

Mon fils a les mêmes chaussons et ne rentre que le bout du pied dans les straps North...

Pourtant on est pas des Hobbits :lol:

Ces chaussons sont prévus pour le kite et sont de bonne qualité so what ? Y a un truc ?

Je vais pas pouvoir rider avec çà...une fois loin du bord si je tombe et que je ne sais pas rechausser....

Merci de vos retours d'expérience à ce sujet

Publicité
parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 10 mai 2016 11:31

Toujours plus ou moins le même problème avec les chaussons hiver.

Deux réflexions :

- les straps n'ont pas besoin d'être serrés comme un bourrin pour tenir efficacement aux pieds ; privilégie des straps à réglages multiples (type apex), c'est encore plus facile

- la technique pour bien enfoncer ses pieds avec des chaussons anti dérapants est de continuer à bien caler son pied dans le strap une fois parti au planning en s'aidant de l'appui/résistante de l'eau ; mais évidemment quand on est débutant s'est plus difficile de gérer le water start avec des pieds qu'au 3/4 enfoncés et ensuite de continuer au planning en enfonçant son pied ; dans ce cas, il faut mieux avoir le strap un peu plus large pour gérer correctement son waterstrat, avec l'inconvénient de perdre plus souvent sa planche (mais essaie les straps à réglages 4 straps, ça n'a rien à voir).

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mar. 10 mai 2016 12:44

Le gros problème est qu'avec tes chaussons tu t'ais rajouté 6mm tout autour de ton peid !
Pour moi c'est trop épais, 3mm max, mais il faut du top qualité pour ne pas avoir trop froid.

Avatar de l’utilisateur
Chris4845
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 22:44

Messagepar Chris4845 » mar. 10 mai 2016 13:52

Salut Parto21,

==> justement seul l'enfilage est difficile :avec mes straps F One les réglages donnent bcp de marge (on pourrait y passer le pied avec une botte :mrgreen: ) mais une fois le bout du pied introduit, çà devient 10 fois trop grand...Loin de moi donc l'idée de vouloir serrer comme un bourrin, c'est plutôt le contact des 2 matériaux qui empêche le bout de glisser dedans (silicone contre neoprene) plus que l'épaisseur.
Les straps North de mon gamin n'ont aucune marge de réglage et pourtant il à aussi le pied fin : avec ses chaussons = mission impossible > changement de straps obligatoire.

==> La technique pour le waterstart, je n'y ai pas pensé vu que j'étais en train d'apprendre et qu'il aurait fallu démarrer sur 1/4 de pied :shock: mais je vais tester çà avec ma propre board ce week end :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chris4845
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 22:44

Messagepar Chris4845 » mar. 10 mai 2016 13:57

oliv33 a écrit :Le gros problème est qu'avec tes chaussons tu t'ais rajouté 6mm tout autour de ton peid !
Pour moi c'est trop épais, 3mm max, mais il faut du top qualité pour ne pas avoir trop froid.


oliv33, je pense pas que ce soit l'épaisseur...ils sont très "fit" pour des gros et une fois dans le strap çà ne serre pas (que ce soit la board du mono pendant le stage ou la mienne avec ses straps à réglages multiples).
Je n'oserais pas acheter les mêmes chaussons en 3"mm car c'est le même revêtement.
Quel modèle utilises-tu ? SI je change j'aimerais être sûr du coup...
A+

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 10 mai 2016 15:32

Chris4845 a écrit :c'est plutôt le contact des 2 matériaux qui empêche le bout de glisser dedans (silicone contre neoprene) plus que l'épaisseur.


Ca m'étonne car l'intérieur des straps n'est pas normalement en neoprene qui accroche ; c'est plutôt une sorte de tissu néoprène et si ça accroche un peu, ça me fait plus l'effet d'être plus proche du tissu que du néoprène.

A mon avis, étudie bien les straps du marché et change pour un modèle plus haut de gamme avec réglages multiples et surtout 4 straps ( 2 x un pour le coup de pied et un pour la plante de pied).


Après je partage le fait qu'avec 6mm, tu ne t'es pas simplifié la vie ; les sensations pied/board doivent être un peu pourri vu l'épaisseur ?

Pour ma part, frileux des pieds, je limite à 3mm maxi sur des modèles sensés faits pour le kite et qui soit disant améliorent le ressenti (comment ça je me fais entuber :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Messagepar legillou » mar. 10 mai 2016 19:11

J'ai des oneill avec orteils séparés en 3MM et tout en latex extérieur je suis quelqu'un de frileux, je peux t'assurer qu'en plein hiver et sur lac je pas du tout froid, et pas trop galère avec mes apex

Avatar de l’utilisateur
Chris4845
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 22:44

Messagepar Chris4845 » mar. 10 mai 2016 19:28

parto21 a écrit :
Chris4845 a écrit :c'est plutôt le contact des 2 matériaux qui empêche le bout de glisser dedans (silicone contre neoprene) plus que l'épaisseur.


Ca m'étonne car l'intérieur des straps n'est pas normalement en neoprene qui accroche ; c'est plutôt une sorte de tissu néoprène et si ça accroche un peu, ça me fait plus l'effet d'être plus proche du tissu que du néoprène.

A mon avis, étudie bien les straps du marché et change pour un modèle plus haut de gamme avec réglages multiples et surtout 4 straps ( 2 x un pour le coup de pied et un pour la plante de pied).


Après je partage le fait qu'avec 6mm, tu ne t'es pas simplifié la vie ; les sensations pied/board doivent être un peu pourri vu l'épaisseur ?

Pour ma part, frileux des pieds, je limite à 3mm maxi sur des modèles sensés faits pour le kite et qui soit disant améliorent le ressenti (comment ça je me fais entuber :mrgreen: )

Ouais mais c'est le coup de pied du chausson qui est archi "grip" (regardes sur le shop FS les ION Plasma). Après c'est vrai qu'en gros débutant j'ai pris des 6 parce qu'on allait passer 6 heures par jour dans la mer du nord avec 7 C° et 6 beaufort, grêle et pluie en continu !
C'est censé être conçu pour le kite ces trucs et moi aussi je me suis ... :mrgreen:

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » mer. 11 mai 2016 07:25

Le sujet a deja ete plusieurs fois : ca me m'etonne pas que tu aies du mal a rentrer 6 mm dans les straps.

Pour les chaussons chauds, tu as les atan 3 mm qui sont super chaud ou les rip curl ribber soul 3 mm.

Moi j'ai les atan et je n'a pas eu froid au pied sur les sessions hivernales par vent du nord.

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mer. 11 mai 2016 08:10

Chris4845 a écrit :Ouais mais c'est le coup de pied du chausson qui est archi "grip" (regardes sur le shop FS les ION Plasma). Après c'est vrai qu'en gros débutant j'ai pris des 6 parce qu'on allait passer 6 heures par jour dans la mer du nord avec 7 C° et 6 beaufort, grêle et pluie en continu !
C'est censé être conçu pour le kite ces trucs et moi aussi je me suis ... :mrgreen:



J'utilise précisément des chausson ion plasma, mais en 3/2. Ils accrochent effectivement à l'entrée dans le straps, mais pas vraiment plus que d'autres chaussons que j'ai pu avoir.

J'ai fait l'hiver avec, en naviguant avec moins ou autour de 7°c (dans l'air). Même frileux, c'est suffisant (Bien s'échauffer avant pour que le sang aille dans les pieds - ça réchauffe :mrgreen: ).


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités