Risque majeur à Sablanceaux, (Rivedoux SUD )ile de Ré

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » mar. 8 déc. 2015 07:22

Je suis entré en contact avec Ailes de Ré. Leur AG se tient justement le 18 décembre à Rivedoux.

Leurs rapports avec la municipalité sont bons, donc il est plus prudent et plus productif de s'appuyer sur eux, pour que tout ça ne parte pas en sucette :roll:

Je vous tiens au courant.

Publicité
rrd Wave
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 17:38

Messagepar rrd Wave » mar. 8 déc. 2015 09:07

Bonjour,
Je me souviens bien de ce drame qui a eu lieu il y a plus de 10 ans, un gamin de 14 ans a perdu la vie en faisant du windsurf, il s'est empalé sur un pieu métallique qui, si je me souviens bien, était sur un parc ostréicole du pertuis charentais (ou sur Charron).
Sa famille (je crois) n'a pas pu faire condamner qui que se soit. Donc ce précédent peut servir pour persuader les élus mais attention je pense que c'est comme Toujours le droit qui aura le dernier mot !
Si ses piquets et filets sont sur une zone réglementaire, alors inutile de tenter de les faire enlever, faudra y aller avec l'idée des piquets en manche de parapluie à défaut de mieux (car une fois corrodé ....)
Si les piquets sont hors des zones réglementaires, il faut le faire constater par les affaires maritimes ou toute autre institution habilitée, puis mettre en route la discussion entre association et Mairie.
Arracher les piquets (et l'écrire ici) ne nous vaudra que de nous faire traiter de voyous et nous faire assez vite interdire la zone, les "anciens" ont le pouvoir (politique) et vous le savez bien !
Et dire qu'il y a 1 mois j'ai découvert que Chauveau marchait bien par marée basse et Sud-Ouest !!!
Je souhaite ce post utile à tous.
RRD

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » mar. 8 déc. 2015 16:10

rrd Wave a écrit :Et dire qu'il y a 1 mois j'ai découvert que Chauveau marchait bien par marée basse et Sud-Ouest !!!

RRD


Mieux vaut tard que jamais :mrgreen: :mrgreen:

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 28 déc. 2015 06:52

Des nouvelles ?

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Messagepar captn albal » ven. 8 janv. 2016 23:50

up , ce serait bien si tu pouvais nous en dire plus ^^

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » mer. 13 janv. 2016 13:12

A suivre, j'attends un retour de ce qui s'est dit lors de l'AG à Rivedoux...

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 9 mai 2016 09:49

Alors des retours ?

Ce WE encore grandes marées (coeff à + de 110), et effectivement, les piquets qui dépassent pour tenir des filets à priori sauvage, c'est pas ça qui manquait...... (2 x 3 recensés pour ma part).

C'est effectivement extrêmement dangereux, surtout sur des périodes où était visiblement présents sur ce spot tout un tas de pratiquants en WE prolongés, donc pas nécessairement avertis.

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » mar. 10 mai 2016 07:24

Pas de nouvelles, je ne sais pas si le problème a été abordé en AG..

Triste (et franchement effrayé!! :shock: ) de voir que les filets ont encore été posés sans aucune signalisation, un week-end prolongé où il était prévisible que de nombreux kiteux de passage sillonnent le spot .

Je continue de penser qu'un accident (euphémisme) est inévitable sur le moyen terme.
Je pense demander rendez-vous en mairie en juillet quand je serai sur l'île.

ça ne me plait pas trop de court-circuiter une asso locale, mais je n'ai pas trop le choix.

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 10 mai 2016 07:48

En l’occurrence, il y avait une signalisation... à pleurer.... : pour l'un 1 bouteille de lait vide attachée à chaque piquet, en gros, visible seulement lorsque le piquet était presque découvert.

Pour un autre, des petits fanions rouges, plus visibles, mais encore faut-il savoir qu'il s'agit dessous de piquets puisque c'est au milieu des autres bouées pour les mouillages.

A moyen terme, il y aura sans doute un accident effectivement.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités