changement de quiver C shape

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

changement de quiver C shape

Messagepar flo29 » dim. 8 mai 2016 13:44

Salut à tous,

je vous explique mon problème :
je suis un rider poids plume 64kg avec un assez bon niveau en déhook (bj3, 313, S pass, NIS, back to blind airpass...)
je suis passé l'an dernier d'un quiver RPM à fuel et là patatra ! je ne progresse plus voire même je régresse et j'ai les boules !!! j'adore les fuel mais quand les conditions sont parfaites ce qui, hélas, n'arrive pas souvent par chez moi.
pourquoi ne pas revenir en RPM me direz-vous ? j'aimais bien les rpm mais le feeling en barre est incomparable en C et en plus, je n'arrivais pas à déhooker avec la RPM7 contrairement à la fuel.

alors quel C shape conseilleriez-vous pour un petit gabarit qui veut reprendre plaisir sur l'eau ?
de ce que j'ai lu sur un précédent sujet, la vegas irait bien mais j'ai un pote qui en a une et il a souvent des galères de redécollage. est-ce habituel ou c'est un problème de réglage ?

merci de vos conseils avisés !!!

Publicité
cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » dim. 8 mai 2016 14:13

bien moi chui super content de mes végas. ( nb:c'est moi le pote qui galère )

c'est un peu plus galère au redécollage que les bridées, mais ça dépend des conditions. dans le vent régulier, aucun souci. l'autre jour j'ai bâché plein de fois dans du onshore régulier avec des petites vagues, et tous les redécollages nickel.

ce matin, j'ai fait 2-3 gamelles sur plan d'eau flat et juste un coup ou l'aile est tombé sur l'extrados et est restée coincée en position... impossible de la faire bouger en tirant de partout sur les lignes... les autres coups en tirant sur un arrière et ça repartait de suite

ce genre de bloquage m'arrivait régulièrement avec ma wainman bridée 7 m ( et comme par hasard à chaque fois c'était dans du vent foireux rafaleux )

de temps en temps ça arrive que la vegas tombe mal et qu'en bougeant dans l'eau, un des avants passe par dessus l'oreille ou qu'un arrière vienne se ficher dans le Y... d'ailleurs avec mes C4, j'avais régulièrement un arrière pris dans les avants comme ça. la différence, c'est que je pouvais ensuite continuer à rider comme ça...

c'est le jeu avec les 5ème lignes... mes hifi et hifi comp faisaient pareil, et les autres ailes en 5 ème lignes c'est idem je pense

j'ai pu tester un peu tous les réglages sur mes végas. elles me semblent bien réglées

le vrai problème c'est moi et mes nombreuses gamelles, et j'en fais tellement que statistiquement, c'est obligé qu'il y ait emmêlage ...

pour résumer:

:arrow: dans le vent moyen à fort, je ne sens pas vraiment de différence entre une aile bridée et la vegas pour le redécollage

:arrow: dans le light, elle a vraiment du mal à redécoller en tirant seulement sur un arrière. mais avec la 5ème ligne ça le fait nickel

:arrow: obligatoirement la 5ème ligne fera chier à un moment donné...

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » dim. 8 mai 2016 14:22

flo, je te verrais bien en torch ou vegas... ou hifiX

si tu veux de la plage d'utilisation et du Cshape, y'a pas d'autre solution que la 5ème actuellement

je te ferais essayer ma vegas 7 dans des conditions rafaleuses comme ce matin. tu verras le est vraiment sympa.

ps: si j'avais trouvé les bonnes réducs sur du liquide force, j'aurais pris les hifiX ! ( mais je ne crois pas perdra au change avec les vegas )

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » dim. 8 mai 2016 16:25

marrant ca de regresser en fuel/RPM.

le redécollage ca marche avec toutes les ailes mais j'avoue qu'avoir une aile qui redécolle super vite 99% du temps, ca aide aussi bcp à se lacher.
sur un spot offshore, ou des rochers sous le vent, etc... avoir une aile 4 lignes qui redécolle en 2sec, c'est un bon confort psychologique!

et je retrouve aussi le pbleme sur les 7 en déhooké. des ailes ou j'ai du mal et d'autres ou ca se fait tout seul. étonnamment c'est avec ma FX 7 qui je suis le plus à l'aise depuis longtemps.
je ne pensais pas faire des frontblind avec une 7 surtout pas Cshape, et ca passe presque comme avec la 12 (meme si je prefere en 12!). ca faisait bien longtemps que je n'aimais plus déhooké en 7.

j'avais bien aimé la torch sinon en déhooké. pas puissant, mais bien léger en barre en l'air. apres ca ne change pas trop le niveau non plus je trouve.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » dim. 8 mai 2016 18:37

c'est clair qu'il faut pas se laisser perdre du niveau à cause de son aile !! j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer à mes krush au début, (peut-être un an avant de retrouver mon niveau)...

par contre, le retour à un c-shape, trop facile !!!

Et il n'y a rien de pire que de galérer au redécollage, après tu n'oses plus tenter, et tu baisses plus assez ton aile, ça te fait faire des erreurs.

il n'y a pas de honte à rester en hybride, beaucoup de très très bons riders préfèrent ça d'ailleurs. Je rappele que bien placer son aile avant le move c'est plus important que toutes les autres caractéristiques de l'aile, détente de ligne ou pas. Donc si tu as perdu tes repères, tu risques de galérer.

Pourquoi n'essairai-tu pas une C4 qui propose plusieurs modes possibles, 4 ou 5 lignes. En ce qui me concerne j'ai une Starkites Sirius avec un système de bridage pour changer de pratique en un clin d'oeil avec une vraie grosse différence dans le comportement, et redécollage trop facile quelques soit le mode.

bref, je prêche l'homogénéité pour une progression rapide !!

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » dim. 8 mai 2016 19:57

nalesc a écrit :il n'y a pas de honte à rester en hybride, beaucoup de très très bons riders préfèrent ça d'ailleurs. Je rappele que bien placer son aile avant le move c'est plus important que toutes les autres caractéristiques de l'aile, détente de ligne ou pas. Donc si tu as perdu tes repères, tu risques de galérer.


je n'ai rien contre les hybrides mais avec mes RPM je ne prenais pas plaisir à déhooker en 7 sachant qu'avec mon gabarit ça veut dire 20nds et +, ça fait beaucoup de sessions gâchées !!!

quant aux fuels, ce n'est pas tant un problème de repères que de comportement de l'aile dans le vent foireux... je ne tente plus grand chose car j'ai toujours l'impression de ne pas être correctement toilé (souvent le sentiment de me faire trop arraché au pop..)

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 9 mai 2016 09:21

avec la 5 eme ligne, la vegas redecolle vraiment simplement, il faut juste trouver le mouvement.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » lun. 9 mai 2016 09:39

Concernant les derniers modéles de Vegas, j 'ai qd meme vu des rider parfois galérer pour la redecoller (et des "bons" à priori).
J'avais justement un petit peu peur de ça avant d 'acheter mes Torch, et finalement non pas du tout; aucune appréhension à me lacher et pour moi je la redécolle aussi vite (enfin il me semble) qu'une hybride avec la 5émé ligne.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 9 mai 2016 09:59

pour les vegas, je ne connais pas le millésime 2015 et 2016 qui sont identiques (à 2-3 bricoles près), mais les 2014 que j'ai, redécollent correctement, en étant honnête moins qu'une hybride, et cela dépend bien sur du vent.
en light la 5e fonctionne très bien, par contre faut en tirer un bon bout et ça fait les muscles.

Pour la 5e, +1 avec cuda, elle fera chier à un moment donné, mais bon on s'y fait.

et la vegas a vraiment une bonne plage de vent.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » lun. 9 mai 2016 12:40

C'est clair que si quelqu'un galère un redécollage c'est qu il lui manque l usage correct de la 5Em ,
car avec une cinquième ça se redécolle tellement facilement quelque soit les conditions de vent.

J'ai eu la chance d'avoir des legacy, sans quoi j n'aurai pas forcement pu la tester, ben en terme de C shape pour la progression en handlepass je me suis retrouvé avec un nouvel élan .. Elle est pluss slack que les végas. Temps d'adaptation immédiat mais direct en quelques sauts on voit que y'a plus de relâchement dans les lignes après le saut pour pouvoir passer le bâton !
Pour le mec qui aime le dehooké c'est la plus aboutie je trouve, par contre si tu aimes les kiteloops ... là faut aimer les kiteloops très engagé, Elle gagne sur la végas en détente de ligne après pop, mais sur la partie kiteloop elle est en dessous clairement.
Tout dépends ce que l on veut.
Par contre en polyvalence avec du hightjump du oldschool nickel, mais kiteloop c'est particulier.
Bref en fonction du programme recherché, mais toi qui stagne et veut un nouvel élan je peux te dire que sa facilité supplémentaire sur le slack comparé aux végas m a carrément remotivé et facilité les choses !
En ce moment je suis sur le S bend to pass :mrgreen:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités