Pour ou contre la révélation des spots secrets ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pour ou contre la révélation des spots secrets ??

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 28 avr. 2016 15:44

ricolerouquin a écrit :
elign a écrit :Perso je dit oui. Il faut arrêter le localisme du surfeur de toute façon un jour ou l autre il ne le serait plus.

+1. Je déteste l'esprit Locals only :evil: . Je ne me suis mis au surf que récemment pour en faire avec mes enfants qui eux surfent réellement. Mais je n'aime pas du tout l'esprit qui règne parfois sur les vagues et ça me conforte dans les raisons qui ont fait que je n'ai pas fait de surf avant...

Surtout que :
jmu a écrit :De nos jours avec google earth ou equivalent, les spots secrets .... bon ben ils ne sont plus secrets.


Salut Rico !

Ah, pour une fois on n'est pas d'accords ! :mrgreen:
En fait même pas vraiment...
Je ne suis pas du tout "locals only". En surf c'est du grand n'importe quoi à ce niveau.
Je dis juste que si tu veux préserver un peu un spot, autant ne pas le balancer on the ouèbe. De toutes façons, un jour ce spot ne sera plus secret mais s'y garder un petit jardin secret pdt un temps est souvent agréable.

Il y a un autre côté que j'adore c'est: chercher le spot. Un tour sur les forums du coin, puis sur Google Earth et enfin un repérage sur place font parties de la vie du rider. Ça permet de voir autre chose que les spots tout court, de naviguer parfois dans des endroits "tendus"... Bref ça a un peu un côté "trip".
En arrivant en Loire Atlantique, je me suis fait mon petit tour: tu repères des coins potentiels sur la carte et tu suis le trait de côte en t'arrêtant là où ça pourrait le faire. Parfois tu vois un planchiste ou un kiteu et tu sais que là c'est possible; tu t'arrêtes, tu tapes la discute... Quand tu es seul et que ça a l'air de le faire, parfois ça se finit en vrac, parfois c'est nickel.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » ven. 29 avr. 2016 10:08

Et bien en fait on est d'accord alors. Je ne vais pas publier sur le oueb, sauf pour des spots ultra connus ou pour d'éventuels spots que je connais bien où il faut alerter sur certaines spécificités.

Et nous aussi, c'est notre gros kif de "découvrir" des spots avec le camions familial pendant les vacances. On a l'impression de déflorer un joli spot en arrivant tôt le matin... Et puis en fait c'est THE spot local connu de tout le monde, mais c'est pas grave :mrgreen: .

Venant de la planche, tendance slalom, la surpopulation n'était jamais un problème, je n'ai pas développer cet "instinct" de protection. Même si en kite cela peut poser d'autres problèmes.

Cela dit, je reste toujours étonné des problèmes sur les spots au moment de la forte affluence. Il y a certes les débutants, mais les habitués ont malheureusement tendance à ne rien vouloir changer à leurs habitudes. On ne peut pas faire la même chose sur un spot à 5 ou 6 en hivers et 30 ou 40 en été... Ca interpelle d'autant plus que le kite a cet énorme avantage de permettre d'utiliser plusieurs supports avec le même moteur. L'été, c'est grosse bâche et je me mets sérieusement au foil. En deux bords, la foule qui reste en bord de plage est loin...

Avatar de l’utilisateur
bapt6
Régulier
Régulier
Messages : 120
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 17:37

Messagepar bapt6 » ven. 29 avr. 2016 12:40

C'est pas pour rien que on les appelle secret sinon ca serait des usine ;)

pascal_nicaragua
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 20:14

Messagepar pascal_nicaragua » ven. 29 avr. 2016 22:59

Salut,

Je veux bien réveler mes spots secrets, car je suis tout seul dessus, et ça me plairait qu'il y ait d'autres riders qui m'accompagnent. Personne ne fait de kitesurf sur les plages de la côte caraibe du Nicaragua, a part Corn Island. Donc chaque fois que je prends mon kitesurf, je suis le premier a testé le spot

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » sam. 30 avr. 2016 11:53

il y a une différence entre évoquer un spot de kite sur un forum et diffuser une carte avec TOUS les spots "confidentiels", terme qui convient mieux que "spot secret".
et puis tout dépend du type de spot : à l'autre bout du monde + 3h de route dans de la caillasse pour y aller, même si tu le révèles y aura pas grand monde / un spot paradisiaque à 1h de Paris et ça devient l'enfer....et là si t'en connait y surtout ne le dit pas à tout le monde (juste à moi :mrgreen: )
par ailleurs je profite de ce post pour pousser un coup de gueule encore et encore sur le comportement de certains kite en TT qui confondent la zone des 300m avec la zone des 3m sur des spots bondés. certains s'amusent à tirer des bords à moins de 3 m de la plage juste devant l'accès à l'eau ce qui rend très compliqué et dangereux la mise à l'eau d'autant qu'en général ils sont plusieurs et que les aller-retours se font en ciseaux. ils ne connaissent pas les régles de priorité qui sont d'ailleurs inaplicables compte tenu des difficultés de manoeuvrer dans cette zone.
quand y a du monde sivouplé prenez un peu le large ou éloignez vous de l'accès à l'eau au lieu de s'aglutiner sur une zone étroite sensée être temporaire d'autant qu'en dehors de la période estivale y a moyens de rester au bord de la plage tout en s'éloignant de la zone d'accès à l'eau ou s'éloigner tout simplement au delà de la zone des 300m (je parle surtout pour ceux qui font pas de surf comme moi)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 1 mai 2016 08:48

Oui , enfin quand tu vois l'exemple du post du gars qui nous sort :

J'ai un spot secret et je vous dit pas ou c'est et je vous demande de pas le dire si vous le connaissez , qu'il met les photos en ligne avec le marquage géographique qui donne le lieu , qu'il le fasse exprès ou non ( On peut aussi imaginer que c'est une forme de promotion détourné .....), c'est comique , non ?

Si tu veux vraiment qu'un spot reste secret , le plus simple c'est de ne pas en parler , surtout sur un forum .....

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 3 mai 2016 20:26

vincent94 a écrit :il y a une différence entre évoquer un spot de kite sur un forum et diffuser une carte avec TOUS les spots "confidentiels", terme qui convient mieux que "spot secret".
et puis tout dépend du type de spot : à l'autre bout du monde + 3h de route dans de la caillasse pour y aller, même si tu le révèles y aura pas grand monde / un spot paradisiaque à 1h de Paris et ça devient l'enfer....et là si t'en connait y surtout ne le dit pas à tout le monde (juste à moi :mrgreen: )
par ailleurs je profite de ce post pour pousser un coup de gueule encore et encore sur le comportement de certains kite en TT qui confondent la zone des 300m avec la zone des 3m sur des spots bondés. certains s'amusent à tirer des bords à moins de 3 m de la plage juste devant l'accès à l'eau ce qui rend très compliqué et dangereux la mise à l'eau d'autant qu'en général ils sont plusieurs et que les aller-retours se font en ciseaux. ils ne connaissent pas les régles de priorité qui sont d'ailleurs inaplicables compte tenu des difficultés de manoeuvrer dans cette zone.
quand y a du monde sivouplé prenez un peu le large ou éloignez vous de l'accès à l'eau au lieu de s'aglutiner sur une zone étroite sensée être temporaire d'autant qu'en dehors de la période estivale y a moyens de rester au bord de la plage tout en s'éloignant de la zone d'accès à l'eau ou s'éloigner tout simplement au delà de la zone des 300m (je parle surtout pour ceux qui font pas de surf comme moi)


Ca c'est le pb du spot un peu peuplé, par vent on mais plus mou que prévu où tout le monde se retrouve sous toilé.... :mrgreen: le rêve :?

Bon perso, j'ai pas à me plaindre, je navigue que très rarement sur des spots blindés.

Pour les spots secrets ou plus confidentiels, je trouve ça plus fun de les découvrir petit à petit en cherchant. Et puis souvent, il sont peu accessibles pour des débutants, donc ce n'est pas forcément une bonne idée de les recenser.

Marin
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 16:30

Messagepar Marin » mar. 3 mai 2016 21:58

Il y a de très bon spot connus et pas surpeuplés mais faut pas qu'ils soit à moins de 3h de Paris.. :D

Non
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 14:16

Messagepar Non » sam. 7 mai 2016 16:25

s'y y sont aiguiller à fceux de choisir !! RESPECT !! The dur
http://www.Labheur.com

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » lun. 9 mai 2016 12:30

aujourd'hui, un spot confidentiel est un spot qui réunit au moins une de ces conditions:

- accès difficile (heures d'avion, de piste, etc.)
- conditions météo peu favorables (vent peu fréquent, météo capricieuse, froid)
- lieu dangereux (vent offshore, rochers, absence de sécurité, pays instable, pas d'infrastructure en cas d'accident, etc.)

Un exemple connu est une île des Antilles sur laquelle l'équipe de Fone est allée faire son photoshoot il y a quelques années. Un article avait été publié sur iksurfmag: http://www.iksurfmag.com/issue38/?page=43 et Fone avait fait un mini-site: http://donkeyisland.f-onekites.com/fr/

Malgré leur volonté affichée de garder l'endroit secret, il est possible de retrouver le nom de l'île et l'endroit exact des spots en quelques minutes avec une ou deux recherches sur Google et Google Maps (à l'époque on voyait la vague s'enrouler autour du récif sur Google Maps, aujourd'hui avec la mise à jour de l'image satellite c'est un peu plus compliqué).

Le spot est cependant suffisamment difficile d'accès (plusieurs avions + bateau de sécu) pour que les foules ne s'y pressent pas.


Perso je préfère ne pas trop parler du spot, et laisser ceux qui veulent s'y rendre se débrouiller par eux-même, pour plusieurs raisons:

D'abord pour le côté découverte, tu as cherché ton spot tout seul, tu as progressivement découvert les bonnes orientations de vent et de houle, bref tu as fait un effort et c'est aussi une façon de se l'approprier. Ca n'empêche pas d'échanger sur les dangers éventuels une fois sur place avec ceux qui connaissent le lieu.

Aussi pour des questions de sécurité. Si toutes les infos sont publiques, tout le monde peut s'y rendre, et dans "tout le monde" il y a des bons et des moins bons, des gars qui ne s'y seraient probablement pas rendus seuls, etc. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir appeler les secours ou récupérer des mecs ou du matériel sur des spots un peu chauds, et je n'ai vraiment pas envie d'être le mec responsable de ce genre de situations parce que j'ai parlé du spot à tout le monde. Et enfin, si le spot ne supporte pas plus de 10 kiteurs à l'eau, cela peut créer des situations dangereuses; pas la peine donc de prévenir tout le monde quand ça va marcher, il y a ceux qui surveillent les prévisions et il y a les autres :wink:


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 21 invités