Des solutions pour se sortir d'un death loop

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 24 déc. 2015 00:08

Merci d'abord pour le tuto,
même s'il ne sert qu'une seule fois à une personne qui se trouvera dans les condition académique de la démo, et qu'il s'en sorte sans trop de tasse grace au tuto, et bien il aura été utile.

comprends pas, pourquoi personne n'évoque le coupe lignes, je ne parlerai pas dans le cas du freestyle qui n'est pas mon style de navigation, mais en vagues, je ne pars pas dans du gros sans un coupe ligne, et je ne parlerai pas de l'inutilité du leash d'aile qui heureusement grace à son poids sert au sac resté sur la plage à ne pas s'envoler, et c'est tout: comme rarement plus 5 à 10 sur les reefs, nous pouvons naviguer sans leash d'aile, ce qui simplifie en cas de chute avec lignes distendues interdisant un décollage immédiat.

Je me rappelle d'une discussion ou un mec as du HP racontait que sur une reception malheureuse il s'était retrouvé avec un tour d'un arrière autour de la barre et tiré en marche arrière car un leash accroché sur le harnais, il devait son salut parce que le kite est allé se planter sur des poteaux de piège à poisson, sinon il partait direction saint pierre en version noyés car macache pour se désolidariser d'un harnais quand on est tiré par le dos et faisons ricochets ou sous marin.

Publicité
flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » dim. 27 déc. 2015 18:18

cette vidéo est dangereuse car elle donne l'impression que l'on peut gérer ce genre de situation alors que ce n'est pas le cas.
de mon côté, et pour éviter le "brain overload", j'ai simplifié les choses :
- mon leash d'aile est attaché devant (essayez de larguer en vous faisant arracher dans le dos : impossible)
- dès qu'il y a un souci je largue complètement mon aile

Marin
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 16:30

Messagepar Marin » lun. 14 mars 2016 12:13

j'ai vu la vidéo et le hasard a fait que la session d'après cela m'ai arrivé , impossible de chopper les ligne, j'ai larguer l'aile et réussis à la récupérer sans encombres..

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 14 mars 2016 22:34

Ca reste de la théorie praticable dans le petit temps , au dessus de 25 kn , je défi qui conque de le faire en situation sans prendre le risque d'y laisser des doigts en cas ou ca se passe mal .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 8 août 2016 11:37, modifié 2 fois.

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » mar. 15 mars 2016 06:18

Ca m'est arrive alors que j'avais deja vu la video. Mon kite est parti en deadloop leger apres une chute sur une vague. L'aile a fait trois tours et puis est tombe dans l'eau et s'est arretee.

Et bien, j'avais completement oublie la solution de la video :oops:

En regardant, ma barre, les avants avaient fait un tour sur un cote de la barre.

Moralite : ca doit etre menotechnique, des que ton kite part en loop, il faut se dire je fais la methode de la video pour en sortir.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » jeu. 7 avr. 2016 00:56

Je trouve cette vidéo très utile car elle donne une solution pour les cas ou la barre est coincée dans le crochet et largueur ne marcherait pas. CA faisait des années que je me posais la question "que faire en cas de kiteloop de la mort", surtout après l'accident mortel de l'étang de Thau. Je suis content de l'avoir découverte récement sur facebook et je l'ai diffusée à tout mon club.
En conclusion je dirai que le moins dangereux est d'abord d'essayer de larguer le chicken loop et si ça ne suffit pas, le leash d'aile, mieux vaut perdre une aile à 1500€ qu'un doigt ou la vie.
Si larguer ne donne rien, il faut faire comme la vidéo, essayer d'attraper cette putain de ligne à l'autre bout de la barre car sinon tu vas te noyer dans les minutes qui viennent.
Et pour y arriver, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...
Combien d'entre vous on déjà essayé le largueur de leur barre? Par vent fort? et les yeux fermés?
Même,questions pour le leash d'aile?
Eh bien on peut rajouter l'exercice barre emmélée dans le crochet de harnais, attraper les yeux fermés la ligne arrière opposée.
Sur beaucoup de barre ça ne devrait pas être si dangereux pour les mains que ça: on attrape d'abord la mousse qui gaine la préligne, puis la préligne. en théorie tirer une longuer de barre devrait suffire à arreter le kite loop puisqu'on est revenu à la longueur de l'autre ligne. Je dis "en théorie, je n'ai pas encore essayé.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 7 avr. 2016 13:03

saucisseman a écrit :Je trouve cette vidéo très utile car elle donne une solution pour les cas ou la barre est coincée dans le crochet et largueur ne marcherait pas. CA faisait des années que je me posais la question "que faire en cas de kiteloop de la mort", surtout après l'accident mortel de l'étang de Thau. Je suis content de l'avoir découverte récement sur facebook et je l'ai diffusée à tout mon club.
En conclusion je dirai que le moins dangereux est d'abord d'essayer de larguer le chicken loop et si ça ne suffit pas, le leash d'aile, mieux vaut perdre une aile à 1500€ qu'un doigt ou la vie.
Si larguer ne donne rien, il faut faire comme la vidéo, essayer d'attraper cette putain de ligne à l'autre bout de la barre car sinon tu vas te noyer dans les minutes qui viennent.
Et pour y arriver, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...
Combien d'entre vous on déjà essayé le largueur de leur barre? Par vent fort? et les yeux fermés?
Même,questions pour le leash d'aile?
Eh bien on peut rajouter l'exercice barre emmélée dans le crochet de harnais, attraper les yeux fermés la ligne arrière opposée.
Sur beaucoup de barre ça ne devrait pas être si dangereux pour les mains que ça: on attrape d'abord la mousse qui gaine la préligne, puis la préligne. en théorie tirer une longuer de barre devrait suffire à arreter le kite loop puisqu'on est revenu à la longueur de l'autre ligne. Je dis "en théorie, je n'ai pas encore essayé.


Tu oublis l'utilisation du coupe ligne en cas ou rien ne marche , n'y le larguage du chicken , n'y celui du leash d'aile , beaucoup moins dangereux que d'essayer de prendre un arriere au dessus de 25 kn .

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » jeu. 7 avr. 2016 13:08

cri.cri a écrit :
saucisseman a écrit :Je trouve cette vidéo très utile car elle donne une solution pour les cas ou la barre est coincée dans le crochet et largueur ne marcherait pas. CA faisait des années que je me posais la question "que faire en cas de kiteloop de la mort", surtout après l'accident mortel de l'étang de Thau. Je suis content de l'avoir découverte récement sur facebook et je l'ai diffusée à tout mon club.
En conclusion je dirai que le moins dangereux est d'abord d'essayer de larguer le chicken loop et si ça ne suffit pas, le leash d'aile, mieux vaut perdre une aile à 1500€ qu'un doigt ou la vie.
Si larguer ne donne rien, il faut faire comme la vidéo, essayer d'attraper cette putain de ligne à l'autre bout de la barre car sinon tu vas te noyer dans les minutes qui viennent.
Et pour y arriver, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...
Combien d'entre vous on déjà essayé le largueur de leur barre? Par vent fort? et les yeux fermés?
Même,questions pour le leash d'aile?
Eh bien on peut rajouter l'exercice barre emmélée dans le crochet de harnais, attraper les yeux fermés la ligne arrière opposée.
Sur beaucoup de barre ça ne devrait pas être si dangereux pour les mains que ça: on attrape d'abord la mousse qui gaine la préligne, puis la préligne. en théorie tirer une longuer de barre devrait suffire à arreter le kite loop puisqu'on est revenu à la longueur de l'autre ligne. Je dis "en théorie, je n'ai pas encore essayé.


Tu oublis l'utilisation du coupe ligne en cas ou rien ne marche , n'y le larguage du chicken , n'y celui du leash d'aile , beaucoup moins dangereux que d'essayer de prendre un arriere au dessus de 25 kn .


moi franchement j'hésite a prendre un couteau de plongée car lorsque tu as une belle perrruque de fil tu peux toujours y aller avec ton coupe ligne

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 7 avr. 2016 13:18

ivanoe. a écrit :moi franchement j'hésite a prendre un couteau de plongée car lorsque tu as une belle perrruque de fil tu peux toujours y aller avec ton coupe ligne
Avec un coupe ligne en bon état , tu es suposé pouvoir coupé le leash d'aile ainsi que le bordé/choqué meme gainé de ton aile , le tout en tension et en général en étant trainé comme une merde par ton aile , si quelqu'un peut faire le test pour nous ou l'a vécu , qu'il nous le raconte , j'en serait ravi .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 8 août 2016 11:38, modifié 1 fois.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » jeu. 7 avr. 2016 18:25

cri.cri a écrit :
ivanoe. a écrit :moi franchement j'hésite a prendre un couteau de plongée car lorsque tu as une belle perrruque de fil tu peux toujours y aller avec ton coupe ligne
Avec un coupe ligne en bon état , tu est supossé pouvoir coupé le leash d'aile ainsi que le bordé/choqué meme gainé de ton aile , le tout en tension et en général en étant trainé comme une merde par ton aile , si quelqu'un peut faire le test pour nous ou l'a vécu , qu'il nous le raconte , j'en serait ravi .


bin pour moi ça n'a pas marché!
j'avais lancé un sujet pour savoir quoi faire lorsque l'on se fait saucissonner par un arrière suite à une mésaventure: un arrière qui avait le tour de la jambe et l'aile qui faisait des loops me tirant la tête en arrière sous la flotte (aile 5m² avec des claques +- 50 nœuds).
j'étais pas bien et je ne pouvais pas faire grand chose mais en même temps j'étais hyper lucide.
ma chance c'est que l'aile a frappé l'eau et c'est fait bouffer par une vague, ceci me permettant de dégager ma jambe mais les autres ligne était autour de moi et elle est reparti en loops et a chuté de nouveau me laissant un temps de répit avant de redécoller. j'ai pu sortir mon coupe ligne, insérer le paquet de lignes, tirer et rien :evil:
l'aile redécolle à nouveau, j'ai l'impression de faire un tour sur moi même et je me retrouve dégagé. ça c'est bien terminé, fin de l'histoire :P

tous ces sujets sont intéressants même s'il est évident qu'au regard des témoignages dans la vrai vie cela ne sera pas forcement un cas d'école.
de plus ça pousse la réflexion sur les bonnes pratiques: leash d'aile devant plutôt que derrière, quand larguer, ne pas insister....
quand on est dans l'échange, je dis vive le fofo :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités