Les bonnes pratiques en matière de sécurité

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 5 avr. 2016 08:18

C'est pas ce que j'ai lu dans les rapports d'accidents et ce que m'ont raconté mes potes dans certaines conditions , aile qui challute dans les vagues et t'emmène au fond avec leash d'aile attaché dans le dos sur l'Handell Pass t'empêchant de larguer , tu trouves le temps long .....

Leash de surf tendu à mort ne cassant pas et planche faisant planchette japonaise te tirant vers le fond , aile en Kite loop , surf avec leash emmêlé dans les lignes , enfin des situations où il faut mieux pouvoir s'en débarrasser très vite sans avoir à réfléchir .........

Je me rappel du témoignage d'un kiter qui naviguait dans une embouchure de rivière se jetant dans la mer ( Etel je crois ) ou il y avait autour de 5 kn de courant , son aile est tomber sur une bouée et c'est mis en traction , il avait un leash de planche et c'est retrouvé à se noyer car écarteler entre son aile et sa planche sans pouvoir larguer aucun des deux , c'est un plaisancier qui est venu le sortir de cette très mauvaise posture .

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 6 avr. 2016 09:32

cri.cri a écrit :C'est pas ce que j'ai lu dans les rapports d'accidents et ce que m'ont raconté mes potes dans certaines conditions , aile qui challute dans les vagues et t'emmène au fond avec leash d'aile attaché dans le dos sur l'Handell Pass t'empêchant de larguer , tu trouves le temps long .....

Leash de surf tendu à mort ne cassant pas et planche faisant planchette japonaise te tirant vers le fond , aile en Kite loop , surf avec leash emmêlé dans les lignes , enfin des situations où il faut mieux pouvoir s'en débarrasser très vite sans avoir à réfléchir .........

Je me rappel du témoignage d'un kiter qui naviguait dans une embouchure de rivière se jetant dans la mer ( Etel je crois ) ou il y avait autour de 5 kn de courant , son aile est tomber sur une bouée et c'est mis en traction , il avait un leash de planche et c'est retrouvé à se noyer car écarteler entre son aile et sa planche sans pouvoir larguer aucun des deux , c'est un plaisancier qui est venu le sortir de cette très mauvaise posture .

Je te cite:
étonnant que le leash ne casse pas dans cette situation , normalement le point de rupture est autour des 100 kg de traction
Heureusement, ma mini 5e ligne casse avant mon dos. (testé à plusieurs reprises)

C'est également pour ça que mon leash d'aile n'est pas attaché dans mon dos (la configuration leash d'aile dans le dos n'est intéressante que pour le freestyle).

Enfin, je n'utilise de leash de planche que quand c'est absolument nécessaire, quand les avantages d'utiliser un leash surpassent les inconvénients. C'est rare.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 6 avr. 2016 09:43

Oui , normalement le leash d'aile casse ( c'est d'ailleur pourquoi on ne met pas un cable en acier gainé .....) dans mon exemple cité ( Le gars d'on l'aile est tombé sur une bouée ) , c'est du largueur du chicken que je parle , mais vas sur you tube et cherche le test des largueurs d'aile , plus de la moité ne fonctionne pas sous charge ......

J'ai pas vu de test de leash d'aile mais apparament ils doivent pas tous etre avec des points de rupture à 100 kg , n'y pour les leash de surf .

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 6 avr. 2016 10:27

cri.cri a écrit :vas sur you tube et cherche le test des largueurs d'aile , plus de la moité ne fonctionne pas sous charge
Je n'ai pas besoin d'aller sur youtube, je teste les largueurs de mes chicken loop Switch Kites quasiment à chaque session en conditions réelles, je le saurais si ça ne marchait pas. Testé une fois hier, deux fois vendredi dernier, etc.

Pour ce qui est du leash l'aile, j'ai cassé la mini 5e ligne plusieurs fois, mais ça commence à dater. Maintenant je largue le leash d'aile en préventif si je sens que ça peut partir en vrille, et je garde l'extrémité du leash d'aile à la main (je lâche si je sens que ça tire trop).

Après tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu te trouves au moment où tu te fais secouer. Pour moi c'est presque devenu une routine, je sais quels gestes effectuer et à quel moment.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 6 avr. 2016 17:12

effisk a écrit :
cri.cri a écrit :vas sur you tube et cherche le test des largueurs d'aile , plus de la moité ne fonctionne pas sous charge
Je n'ai pas besoin d'aller sur youtube, je teste les largueurs de mes chicken loop Switch Kites quasiment à chaque session en conditions réelles, je le saurais si ça ne marchait pas. Testé une fois hier, deux fois vendredi dernier, etc.

Pour ce qui est du leash l'aile, j'ai cassé la mini 5e ligne plusieurs fois, mais ça commence à dater. Maintenant je largue le leash d'aile en préventif si je sens que ça peut partir en vrille, et je garde l'extrémité du leash d'aile à la main (je lâche si je sens que ça tire trop).

Après tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu te trouves au moment où tu te fais secouer. Pour moi c'est presque devenu une routine, je sais quels gestes effectuer et à quel moment.


Quand je parle de larguage sous charge , c'est quand ton aile tire autour de 300 kg , pas du largage à la mémére quand tu le decides en fin de session et c'est la qu'est toute la différence .....

le test était bien fait pour ca , il mettait le chicken en tension avec une sangle à cliquet et un peson qui mesurait la force , il tirait d'une main sur le largueur du chicken avec un peson à mémoire pour voire la traction qu'il fallait exercé pour larguer , certain largeur demandait plus de 100 kg de traction pour larguer sous 300 kg de charge , autrement dit mission impossible dans l'eau en plus en situation de stress ....
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 6 avr. 2016 18:11, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 6 avr. 2016 17:19

cri.cri a écrit :Quand je parle de larguage sous charge , c'est quand ton aile tire autour de 300 kg , pas du largage à la mémére quand tu le decides en fin de session et c'est la qu'est toute la différence .....
Je te parle bien de largage sous charge, le genre de charge qui pète les 4 lignes de ton aile simultanément, et qui plie ta boucle de harnais si tu n'es pas assez rapide...

Image
Modifié en dernier par effisk le mer. 6 avr. 2016 17:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 6 avr. 2016 17:21

effisk a écrit :
cri.cri a écrit :Quand je parle de larguage sous charge , c'est quand ton aile tire autour de 300 kg , pas du largage à la mémére quand tu le decides en fin de session et c'est la qu'est toute la différence .....
Je te parle bien de largage sous charge, le genre de charge qui pète les 4 lignes de ton aile simultanément, et qui fout en l'air ta boucle de harnais...

Image


Ouais , moi c'est les embouts en plastique de la barre qui ont pété ......

Le point de rupture des lignes est autour de 300 kg de traction , le leash d'aile 100 kg , le harnais , je sais pas ( Bien qu'un pote c'est fait dépouillé du sien lors d'une grosse boite car il l'avait mal fermé et à vu l'ensemble aile+ harnais se faire la malle .....) , la barre ou ces accesoires aucune idée , mais forcement , à un moment , il va avoir quelque chose qui va casser .

Enfin normalement parce que quand tu vois ca :

https://youtu.be/gkxa4srKxtA

Ben rien ne casse sauf le kiter ......( Qui s'en est sortie je rassure tout le monde )


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités