Changement Quiver Fuel --> Torch, Vegas, Razor?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Lorenzo S
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 18:50

Messagepar Lorenzo S » mar. 5 avr. 2016 18:49

Quel retour! Merci beaucoup les gars :)

La solution la plus judicieuse serait de partir sur un quiver Vegas mais j'appréhende un gap trop important entre la Fuel et la Vegas; j'adore me satelliser dans du gros temps meme si la Vegas perche grave quand meme.

Cela dit j'essayerai des que possible....

J'ai ridé 3 millésimes Torch avant de partir pour la Californie en 2007. Je ne serais pas contraire a revenir en Torch mais c'est vrai comme dit jeanjeanjoy, j'avais du mal a décoller avant un bon 15 noeuds en 12 ( J'avais 12/10/8 en quiver). Peut être que les nouvelles ont une meilleur plage basse? Je suis contre une 14 en tout cas mais pourquoi pas une Park HD 12 et 10-8 Torch ?

En ce qui concerne la Razor, je demanderai a notre ami Victor de l'Almanarre pour l'essayer... Ca semble être le kite ultime unhook.

Merci encore,

-L

Publicité
cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mar. 5 avr. 2016 19:01

<- 12/9/7 vegas de différents millésimes. J'ai pas de "trou" en dehook, pour rien au monde je changerai ;)

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » mar. 5 avr. 2016 21:21

J'ai une Torch 12 entre autre et pour 75kg je ne comprends vraiment pas cette histoire de probléme de "plage basse" ??

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » mar. 5 avr. 2016 22:29

mike28 a écrit :J'ai une Torch 12 entre autre et pour 75kg je ne comprends vraiment pas cette histoire de probléme de "plage basse" ??
Je ne comprends pas non plus ! c'est l'aile avec laquelle tu as le plus de pop en plage basse et qui te perche tres rapidement dans peu de vent.
Les Torch 2015 et 2016 sont plus rigide et du coup sont plus agréable en plage haute. Pas d'oreille qui se rapproche, la tu dois avoir ta 5ème trop longue pour en arrivé la.

Sinon d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur la Végas, la Torch et la Razor.

jeanjeanjoy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 12:10

Messagepar jeanjeanjoy » mer. 6 avr. 2016 09:10

mike28 a écrit:
J'ai une Torch 12 entre autre et pour 75kg je ne comprends vraiment pas cette histoire de probléme de "plage basse" ??
Je ne comprends pas non plus ! c'est l'aile avec laquelle tu as le plus de pop en plage basse et qui te perche tres rapidement dans peu de vent.
Les Torch 2015 et 2016 sont plus rigide et du coup sont plus agréable en plage haute. Pas d'oreille qui se rapproche, la tu dois avoir ta 5ème trop longue pour en arrivé la.


Loin de moi l'envie de dénigrer le modèle, pour ma part j'ai eu 12/9/7 2013 et 2014 Torch, je fais 80kg et je ride des boards wakestyle en boots ... Comparativement aux Vegas et Razor je ne peux que confirmer une plage basse moindre à taille équivalente (7/9/13 Razor 2015 par exemple). Ca se joue à 2 ou 3 noeuds mais j'ai de mauvais souvenirs de Martinique dans des alizés peu soutenus avec un fort contraste entre 15noeuds sans rider et 17noeuds d'éclate totale. J'ai pas eu l'occasion de tester les 2015/16 Torch mais dans ma tête si je devais reprendre aujourd'hui un quiver Torch ce serais 14/10/8.

En ce qui concerne les soucis de rigidité du BA, en 2012/2013 c'était vraiment vraiment fin, ils ont d'ailleurs fait le choix de grossir le BA sur la version suivante ce qui était nécessaire à mon sens.

Étonné de lire que tu lui trouve un dépower très limité par contre, comparé à la fuel c'est incomparablement confortable et facile en surtoilage :lol:


J'avoue, je ne compare que Torch/Razor/Vegas seules que je connaisse ... qui sont des C avec du depower (du moins au plus pour moi). Donc c'est du depower de C "moderne", y'en a mais c'est pas de l'hybride. Et je quand je parle de depower, c'est que je me projette en plage haute / très haute dans une optique de "freiner/stopper" le kite, pas de rider serein quelques noeuds plus haut.

So ma conclusion, je suis en plein dans la problématique de renouvellement moi même et j'avoue qu'entre Razor/Torch et peut être Vegas ... je ne sais pas quoi choisir.
Des fois je me dis que mon quiver devrait être :
-13 Razor : optique full dehooké de 14/19 kn
-10 Torch : polyvalent dehook et KL dans la tranche des 19/30 kn
- 8 Vegas : je limite au boost highjump pour tout ce qui arrive au dessus.

Au plaisir
Jj

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 6 avr. 2016 09:17

Hep

Perso idem pour la plage basse des Torch ou là je suis moins d'accord pour dire que la plage basse est mauvaise.

C'est vrai qu'à taille égale une Razor tire plus fort, mais la Torch justement je trouve qu'elle avait un super rendement dans le petit. Ma 10 était limite surprenante à ce niveau là. Après faut savoir la piloter finement, mais la Torch génère tellement de puissance quand elle est manoeuvrée que sérieux, je la trouvais super efficace. Et comme elle vole très vite, si t'as la planche qui suit, elle génère vite son vent et continue à bien tirer... Donc je dirais qu'elle est vraiment niveau rendement en plage basse, bien pilotée bien sur...

En tous cas ce qui est sur c'est que les nouvelles Vegas n'ont pas une plage basse meilleure que les Torch récentes aussi. Pour moi la Vegas à moins de rendemment en plage basse justement.

Et pour ce qui est de percher en oldschool, pour moi le classement c'est:

Torch
Fuel
Razor
Vegas.

Attention, les Vegas 2014 et les années avants, elles perchaient..., pas de soucis, mais depuis la 2015, c'est vraiment devenu un vrai cable hyper stable hyper doux. Et perso j'avais été décu par le lift, donc clairement de la liste c'est celle qui perche le moins en jumps. Après il y a moyen de toiler comme un ane pour compenser, mais bon à ce moment là une Torch en toilant pareil est juste hallucinante niveau lift si on veut comparer.

Bref, la Vegas 2015-2016, c'est pour le coté cable.

Pour le ride avec du caractère, soit tu restes en Fuel, soit tu prends une Torch ou une Razor... Et à ce moment là, niveau constance de la traction, peut etre qu'entre Torch et Razor c'est la Razor qui serait le meilleur choix...

Après elles sont toutes biens, elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Pour moi la Torch c'est le meilleur C-shape en "overall", mais après elle est un poil plus technique à piloter, et un peu moins stable que les autres.

Niveau stabilité si je dois classer, c'est :
Fuel
Vegas
Razor
Torch

Niveau qualité de feeling en barre c'est :

Vegas
Fuel
Torch
Razor

Après tout ca c'est subjectif, et moi niveau plaisir sur l'eau pour moi qui ride en force bien toilé à l'ancienne c'est :
Fuel
Torch
Razor
Vegas

Évidemment c'est subjectif et j'aimerais me faire une idée plus précise de la Razor, faudra que la pique plus souvent à un des mes potes qui ride 11-9 et 7...


Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 18:58

Messagepar Gadjolino » mer. 6 avr. 2016 10:46

J'ai fait Torch 2012 -> Razor 2013 -> Torch 2015 ( j'ai 9 2014 mais pas encore testé , que la 12 2015)
J'ai ridé plus d'un an la Razor , super aile , bien construit rigide , super en high jump , mais pour moi cette aile est ultra typée dehooke wakestyle , c'est la qu'est tout son pouvoir .
J'ai repris Torch pour son côté moins exclusif a ce niveau là , je me souviens pas avoir eu de soucis particulier avec la Torch , ça tient bien et loin dans la plage de vent , ça se dégaze comme une hybride , mais faut envoyer dans les cuisses ...
Grosses satellisations ... La 9 , un coup de coeur !

Lorenzo S
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 18:50

Messagepar Lorenzo S » mer. 6 avr. 2016 11:03

il y a de fortes chances que je revienne sur un quiver Torch en espérant que la 12m suffise pour dehooker a partir de 15 noeuds. Je pense que la Torch me fera moins manquer la Fuel dans les super conditions :mrgreen: meme si peut etre je garde la 7 sous le lit en scred pour les badass loops :D
Fichiers joints
Alma 7m fuel 40knts.jpg
Alma 7m fuel 40knts.jpg (237.7 Kio) Vu 933 fois

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 6 avr. 2016 19:03

ha marrant j'ai fait l'inverse

je me debarasse (si je trouve un jour preneur....) de mes fuels 9 et 7

je garde la 11 qui est magique, et la 13 qui ne me sert que l'été et aux antilles et que je ne peux revendre (elle est neuve mais a été éclatée dès la 4e session... énorme réparation)

la fuel en 9 et 7 c'est vraiment trop hardcore. D'une part j'ai pas le niveau, et c'est ce qui vient en premier, et d'autre part c'est pas une aile pour les mecs de 65kg mais plutot pour les bonhommes puissants qui veulent en découdre avec la matière, faire vivre le cuir, tout ça... :mrgreen:
Pour dire, la fuel 7 je l'adore mais entre 23 et 30 noeuds, surtout pas plus. C'est un peu dommage pour une 7 sachant que ma torch 9 je l'adore entre 20 et 30 justement...

du coup je complète tout ça avec des torch 9 et 7 qui sont parfaitement adaptées à ma morphologie

l'idée quiver de JJ me semble vraiment pas idiote, une aile par programme donc par plage de vent.

Perso dehooker au dela de 22 23 noeuds ça m'amuse pas du tout, et faire du old school dans 15 noeuds non plus :mrgreen:

en tout cas le passage torch/fuel se fait super bien, dans les deux sens.
En feeling pilotage je prefere la fuel qui a également un meilleur hangtime, pour tout le reste la torch est largement mieux (lift, pop, facilité, mise en confiance pour tenter en dehooké, meme la plage basse fait égalité en tout cas sur la 9m)

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » mer. 6 avr. 2016 20:41

Yeroglyf a écrit :ha marrant j'ai fait l'inverse

je me debarasse (si je trouve un jour preneur....) de mes fuels 9 et 7

je garde la 11 qui est magique, et la 13 qui ne me sert que l'été et aux antilles et que je ne peux revendre (elle est neuve mais a été éclatée dès la 4e session... énorme réparation)

la fuel en 9 et 7 c'est vraiment trop hardcore. D'une part j'ai pas le niveau, et c'est ce qui vient en premier, et d'autre part c'est pas une aile pour les mecs de 65kg mais plutot pour les bonhommes puissants qui veulent en découdre avec la matière, faire vivre le cuir, tout ça... :mrgreen:
Pour dire, la fuel 7 je l'adore mais entre 23 et 30 noeuds, surtout pas plus. C'est un peu dommage pour une 7 sachant que ma torch 9 je l'adore entre 20 et 30 justement...

du coup je complète tout ça avec des torch 9 et 7 qui sont parfaitement adaptées à ma morphologie

l'idée quiver de JJ me semble vraiment pas idiote, une aile par programme donc par plage de vent.

Perso dehooker au dela de 22 23 noeuds ça m'amuse pas du tout, et faire du old school dans 15 noeuds non plus :mrgreen:

en tout cas le passage torch/fuel se fait super bien, dans les deux sens.
En feeling pilotage je prefere la fuel qui a également un meilleur hangtime, pour tout le reste la torch est largement mieux (lift, pop, facilité, mise en confiance pour tenter en dehooké, meme la plage basse fait égalité en tout cas sur la 9m)


Tu finiras par t'acheter une Torch 12m... :wink: :lol:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 62 invités