Airush Livewire et Apex

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Airush Livewire et Apex

Messagepar Manix » ven. 25 mars 2016 09:41

Hep là,

Est ce qu'il y en a parmi vous qui rident (ou qui ont testés) la Livewire de chez Airush? A partir du modèle 2014...
Si en plus c'est en straps c'est cool de me faire un retour... :wink:


Publicité
jeanjeanjoy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 12:10

Messagepar jeanjeanjoy » ven. 25 mars 2016 13:11

Salut,

Voici mon ressenti sur les boards Airush Livewire et Apex depuis les éditions 2015.
Mon expérience avec ces boards depuis 2ans :
- Livewire 2015 fibre 140cm
- Livewire Team 2015 138cm
- Livewire Team 2016 138cm
- Apex Team 2015 135cm
Je ride exclusivement en chausses, exception faite d'une nécessaire plage basse sur certains trips où je monte les straps pour pouvoir rider (j'ai donc monté les straps sur les 3 plateaux Team avec un nombre limité de sessions).

Mon profil de rider est bonhomme 80kg, orienté dehooké freestyle pratique uniquement sur du flat grande taille d'aile quand il fait chaud, et high jump surtoilé kicker vague en hiver. Ca résume 90% de mes sessions, j'évite au maximum tout le reste qui n'est que peu à mon goût.

Grosso modo mon ressenti sur le long terme est que ma préférence va aux plateaux carbone (Séries Team). Les qualités qui me marquent sont le gain de poids, et le flex/rigidité qui offre un ride nerveux, joueur et vivant, là où à modèle et shape équivalent, je trouve la version fibre/semelle grind pataude (comparaison faite sur la LW 2015). La seule qualité de la fibre pour moi c'est son confort en réception avec plus de souplesse (absence de rebond) et un ride moins physique sur des plans d'eau pourris.

Ensuite concernant la comparaison des deux modèles au même millésime le profil des planches est proche (en poids, stance, comportement général) et marche sur un mon programme ; les différences se font sur :
- le rocker : 3 stages marqué sur la LW, 3 stage plus continu sur l'Apex ; un poil plus gros sur la LW ; les deux n'étant pas des planches tendues.
- le travail de la semelle : Channels profonds sur la LW, Concave sur l'Apex.
Les conséquences sont :
Une LW avec une plage basse moindre et la difficulté à "déjauger" et une vitesse max qui peut saturer (rocker), elle est globalement plus dans le "rail" avec possibilité de marquer un pop appui 2 pieds ou pied arrière très bien guidé équilibré. Grosse grosse qualité de tolérance en réception, possibilité de "freiner" son ride (surtoilage).
Une Apex qui démarre plus tôt, avec une franche accélération, capacité de haute vitesse supérieure, plus joueuse dans le rail. Par contre elle est plus zipette en réception mal équilibrée, elle peut s'emballer et tu as du mal à récupérer l'accroche aileron avant.

En gros l'Apex à plus de glisse, la LW à plus de contrôle/rail/équilibre.
Juste pour signifier que ces différences se font à l'échelle du détail et du ressenti et que on a dans les grandes lignes deux boards typé freestyle-wakestyle moderne performantes qui restent polyvalentes pour tout et heureusement vu le tarif.

Pour du full wakestyle dans les conditions optimales la LW est réellement une planche hyper qualitative. Pour un ride plus versatile avec une bonne homogénéité l'Apex est très très bonne.

Pour du strap je dirais que naturellement l'Apex a des qualités plus adaptées, principalement car finalement sans chausses tu peux difficilement bénéficier et exploiter cette capacité de la LW a enfoncer le rail bien toilé.

Dernier point, en 2015 j'ai cassé l'ensemble de mes plateaux de la même façon, en tordant les tips avec casse des noyaux et pliage du topsheet (fibres et carbon sur les deux modèles). Le SAV de la marque a été parfait avec des remplacements (d'où mon expérience). J'ai finalement un modèle 2016 et le soucis semble avoir été corrigé vu que je ne l'ai pas tordu. Bon la planche a un peu pris du poids et un poil d'épaisseur aux tips mais ça n'a pas vraiment changé la board.

Voilà n'hésite pas à me solliciter si besoin d'autres infos genre mesures ou autre.
See yah
Jj

Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » mar. 29 mars 2016 14:59

J'ai aussi une livewire reefer de cette année.
Je l'ai peu ridée en straps par contre.

J'aime beaucoup.

Surtout le coté pop arriere ou 2 pieds au choix.

Je la trouve bien équilibrée et plutôt rapide.

Si tu as des questions plus précises sur tes goûts demande.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 30 mars 2016 08:08

Merci les gars c'est sympa, bien complet comme infos JJ.

C'est un peu ce que je pensais pour la Livewire (c'est celle qui me tente le plus à la base) c'est vrai qu'elle a bcp de rocker (pour l'avoir eu en main en shop). J'aimerais bien en rider une 135/40 en straps, mais je n'en vois jamais sur les spots... J'ai "poussé" un pote à la chopper, mais il a préféré se faire peter une Blankforce Enduro (pas encore testée).

Faudra absolument que j'en essaye une à l'occaz.



Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 14 invités