Casque ou pas casque ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qui ride avec un casque ?

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » ven. 4 mars 2016 18:55

casque en strapless, et dans +30knts. apres parfois je l'oublie à la maison, et l'hiver la cagoule amortit bien aussi.
j'ai le meme gath depuis 15ans et il n'a pas bougé. utilisé en snowboard, windsurf, surf, et kite. bref c'est top.
pas de casque dans le light, pas de casque en foil (sauf au début), pas de casque en freestyle. le plus dangereux c'est vraiment les loops et le strapless ou la planche revient facilement avec la vague
Modifié en dernier par spocky le ven. 4 mars 2016 18:56, modifié 1 fois.

Publicité
jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » ven. 4 mars 2016 18:55

+1 kit kite
il y a quelques années, en snowboard j'en portais jamais ... puis une bonne gamelle qui m'a rappelé à l'ordre, par chance sans conséquence.
aujourd'hui pas de sortie sans caque

waielbi
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 18:00

Messagepar waielbi » ven. 4 mars 2016 19:30

Toujours un casque, j'ai souvent envie de ne pas le mettre mais il me suffit de repenser aux quelques fois ou il m'a bien servi.
Surf strapless, je me suis pris ma planche un paquet de fois sur la tronche, et le casque ne protège pas tout il faut en avoir conscience (j'ai eu le droit à l'arcade sourcilière et un bon coquard sur une pommette). Mais aussi en tt mon casque m'a d'ailleurs évité l'ouverture de crâne par les ailerons de surf d'un allemand en Core.

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » ven. 4 mars 2016 19:38

En ski casque 100% ai eu 3 bons crashs et par 3 fois j'ai pu protéger ma petite tête (casque foutu bien sûr).

En kite 100%, la seule fois que je ne l'avais pas mis j'ai failli me défoncer la tête a la ganguise. Depuis plus d'impasse. Le protec est tres bien et en plus il protege des insolations sur l'eau.

Quad/Moto la question ne se pose même pas si l'on tient a ses petits neurones. Je ne comprends toujours pas pourquoi aux US on voit des types se ballader sur des motos sns casque. Sans doute la liberté de pouvoir se faire très mal.

VTT de descente, comme pour la moto il faudrait être fou pour ne pas le porter.

Escalade, idem aussi (pas pour la chute, mais pour les cailloux que l'on peut prendre).

Parapente, idem que ci-dessus.

Sur un circuit automobile, obligatoire. En rallye idem.

Au travail, dans l'usine, obligatoire ce n'est pas négociable (avec d'autres EPI).

Par rapport aux casques lourds de la wermacht d'antan il y a eu beaucoup de progres (materiaux, ...). Privilégier la légèreté (pour soulager les petites vertebres) avec une bonne resitance aux chocs et du confort sinon il ne sera pas porté.

Mais le casque ne garantit en rien contre tout risque (il y a de chouettes traumas craniens avec des casques, mais sans c'est pire) et ce n'est pas parcequ'on en porte un que l'on devient invincible non plus (même avec un sticker red boules qui donne des ailes).

jukyte
bavard
bavard
Messages : 189
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 10:27

Messagepar jukyte » ven. 4 mars 2016 22:19

pour moi plus de casque depuis un accident en 2010, gros crash bien haut dans 40nds+++ et dévente de l'aile, je suis tombé comme une me*** sur le coté. Résultat trauma crânien avec amnésie de plus d'une heure, après réflexion je me suis dit que le casque m'a appuyé fort sur la tempe et qui m'a mis KO, peut-être que cela aurait fait la même sans mais étant persuadé du contraire plus de casque même si des fois j'ai peur des retours de planches.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 5 mars 2016 06:14

A ce stade du sondage :46 % des riders disent mettre toujours un casque. :mrgreen: :lol:
comme quoi entre ce qu'on fait et ce qu'on pense faire. :roll:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 5 mars 2016 06:14

A ce stade du sondage :46 % des riders disent mettre toujours un casque. :mrgreen: :lol:
comme quoi entre ce qu'on fait et ce qu'on pense faire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 5 mars 2016 07:50

Il y a un moment , j'étais tombé sur un article qui décrivait un nouveau casque pour le sport ( Skate , Surf , Skie , ect , ect ) dévellopé par un chirurgien Neurologue qui l'avait fait après avoir constaté le peu de protection et d'efficacité des casques exsistant dans l'exercise de son metier .

airfly
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 20:57

Messagepar airfly » sam. 5 mars 2016 08:26

ça doit être ce modèle : http://www.bios-pro.com/index.php?loc=home

Il a l'air top. J'en avais entendu parler dans le monde du parapente à l'époque.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 5 mars 2016 09:40

Si je vois un rider sur 8 mettre un casque c'est déjà beau ...
Mais comme souligné, faut pas être obtus et se dire que c'est fonction de votre discipline et votre technique.
Un décrit en surf strapless, si en effet le risque est grand de se prendre sa planche tu as raison.
Après pour d'autres pratique je ne vois pas trop l'intérêt , celui qui fait du freestyle n en a pas besoin et ça peut meme être dangereux . Pour le big air non plus, lewis aurait eu un casque ses cervicales auraient souffert encore pluss ...
Pour la phase terre c'est vraiment pas idiot comme le disait un rider, sauf que on peut aussi être vigilant, et penser largueur plutôt que penser casque au moindre soucis phase terre, je trouve que les gens ne larguent vraiment pas suffisamment, dans le doute on se pose pas de question y'a pas le temps --> largue .
Après chacun fait ce qu'il veut.
Pour moi le casque est un faux débat et il y a bien plus à réfléchir en amont. plutôt d'obliger le casque on devrait plutôt interdire la pratique du leash ... je trouve ça vraiment aberrant et dangereux au possible les leash, alors après oui il y a des circonstances , zone de fort courant, barrière de corail, mais y'a d autre circonstance que je trouve anormal,
quand je vois des mecs mettre leur leash de planche en phase terre !!! vous êtes complètement inconscient les gars et votre casque malheureusement ne vous rendra pas plus intelligent.

Il est inconcevable de se connecter à sa planche en phase terre.

Même chose pour un débutant dans l'eau,

je trouve insensé d'avoir un leash
, apprenez le bodydrag et à remonter au vent, surtout que la plus part sont débutant dans des zones ou ils ont pied alors oubliez le leash planche ! surtout que cette catégorie est soumise à des erreurs de pilotage aile et donc des arrachages régulier ... avec la planche qui vous suit comme un chien chien prêt à percuter votre tête grâce au leash ...

Et puis même une zone de courant ... à la limite vous checkez les quelques rider, vous vous faites aidé à recup une planche, j veux dire on est une famille on peut compter un peu sur les autres non ? en tout cas comptez sur moi sur un même spot j ai tirs un oeil sur les autres riders , toujours prêt à laisser quelques minutes de ma session pour aider un mec ou juste venir checker si tout va bien. Et ça devrait être comme ça pour tous, que l'on connaisse ou pas le mec sur l'eau.

Bref comptez sur votre intelligence, sur votre technique, sur les riders qui vous entourent


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités