tour d'horizon du matos pour freestyle déhooké lightwind

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

tour d'horizon du matos pour freestyle déhooké lightwind

Messagepar cuda » dim. 28 févr. 2016 11:57

Salut,

Je suis en train de réfléchir sur du matos de lightwind pour freestyle déhooké.

Que diriez vous de faire un petit tour d'horizon pour les gabarits moyen ? ( 65-75 kg )

en dessous de 65, c'est pas du jeu, et au dessus de 75, ça commence à être plus compliqué dans le vrai lightwind... ceci dit je pense que les infos récoltées pourront servir aux plus gros gabarits qui eux mêmes pourront contribuer au sujet ( car plus exposés au "sous toilage" que les crevettes ! )

je pense que ça doit être possible de bien s'amuser en freestyle entre 9 et 12 nds en étant bien équipé

pour le matos, je pensais à une 14 ou 15m2 + twintip en straps, pour gagner un peu par rapport aux chausses ( planning, facilité de redécollage de l'aile quand on peut marcher )

les critères pour l'aile : redécollage facile et qui tire pas trop pour les pass...

que verriez vous comme modèles , tailles, etc... ?

Publicité
nico60400
rang 5
rang 5
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 11:03

Messagepar nico60400 » dim. 28 févr. 2016 12:09

Bandit 7 ou 8 en 14M ou Naish ride en 14M. J'ai navigué avec la première en Guyane, elle est parfaite pour le light, mais j'ai une petite préférence pour la Naish Ride plus stable et redécollage plus facile par rapport à la bandit. J'ai un ami qui à une North Vegas (plus adaptée au freestyle) en 14 m mais plage basse bof bof. Quand le vent est léger il ne faut pas espérer trop de miracle. On a déjà du mal à remonter au vent en twintip...
Modifié en dernier par nico60400 le dim. 28 févr. 2016 17:11, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » dim. 28 févr. 2016 15:30

nico60400 a écrit :Bandit 7 ou 8 en 14M ou Naish ride en 14M. J'ai navigué avec la première en Guyane, elle est parfaite pour ton programme mais j'ai une petite préférence pour la Naish Ride plus stable et redécollage plus facile dans le light par rapport à la bandit.

La bandit pour déhooker sans rire?

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » dim. 28 févr. 2016 18:18

9-12kts, à part un caisson, à mon avis t'auras jamais assez de patate pour envoyer...
10-15kts, on a souvent chez nous, ça le fait avec une bonne 12 ou 13m2 (ma Chaos 13m marchait pas mal mais redécollage un peu...long, ma FX 12m marche bien et redécolle au top, j'avais avant une RRD Obsession 12m qui était bien aussi pour ça, puis une Zeeko Krush 12m2, pas mal non plus).
A priori plus une aile est légère mieux elle volera dans le light, donc vive les 3 lattes (les experts me contrediront peut être?).
Par contre faut pas avoir peur de marcher un peu pour remonter au vent car tu perds pas mal pour envoyer (faut bien abattre pour prendre de la vitesse sinon ça marche bof).
Et en board j'ai une Laluz 2011 en 135*42 avec les bons ailerons Xenon (5cm bien carrés), ça marche du tonnerre, ça cape à mort, et c'est très léger donc ça fait gagner un peu de poids.
Mais bon, à partir de 15kts c'est quand même mieux le freestyle!

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 28 févr. 2016 18:28

je suis très content de ma fuel 13m pour ce programme.
Avec une 5è lignes pas trop tendue, pour décoller easy quoi qu'il arrive. C'est top.
Les fuels sont construites légères et volent vraiment super bien, même dans le light.
Elle a un bon fond de puissance, et se comporte super bien

Ça va te tracter sans problème bien avant de remonter au vent facilement.
Malgré ça la remontée devient très vite correcte avec un minimum de vent, malgré un BA d'une épaisseur... virile (tu la gonfles pas pour rien celle là :lol: ).


par contre +1 avec Shewbikite, c'est plus 10-15noeuds la plage de vent, et encore, 10 nœuds l'aile vole mais toi tu nages + que tu ne remontes au vent.
Par contre dans 12 noeuds je m'amuse carrément: le plan d'eau est souvent propre, ça tire correctement et je peux tenter du tricotage sans me faire peur :mrgreen:

Je trouve la fuel particulièrement intéressante sur ces plages de vent ou le vent est toujours bien régulier. Par contre les petites tailles (9/7)sortent quand le vent est souvent plus rafaleux, et là je préfère largement sortir une torch avec laquelle je m'amuse même surtoilé.
La fuel en 9 et 7 c'est des kites de bonhomme, j'ai pas encore trouvé de vrai homme pour mes les racheter 8)
Modifié en dernier par kite_bigou_dingue le dim. 28 févr. 2016 18:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » dim. 28 févr. 2016 18:29

Le réel pb du lightwind c'est que c'est la misère pour remonter au vent en TT, et que des qu'on doit marcher en kite c'est vraiment plus plaisant

J'ai une 15 m, légère, 3 lattes, bah c'est chiant, switchkite élément 3, ça redécolle très bien même dans 10 petits noeuds mais c'est pas plaisant.

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » dim. 28 févr. 2016 18:55

9 - 12 nds c'est peut être un peu trop extrême pour du freestyle en effet. une vidéo m'a bluffé l'autre jour, et m'a mis la puce à l'oreille...

le mec a l'air de bien s'amuser, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'air, et le mec est en chausses !!!

la vidéo:

https://vimeo.com/156176465

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » dim. 28 févr. 2016 19:21

12 nds oui / 9nds non ... c'est aussi simple que ca ...

a 12nds avec l'axis 15m ou la combat 2 je dehooke en chausses et je remonte qu vent pour 85kg sur la tona pop en 142 ...

dans 9nds c'est la misere ... d'ailleurs le mec de ta vid dit que son aile ca le fait a partir de 12nds

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » dim. 28 févr. 2016 19:57

c'est pour ça que je me demande si on peut pas gratter un peu en mettant les straps à la place des chausses...

du coup ça voudrait dire qu'on pourrait s'amuser entre 11 et 13 nds ( typiquement un paquet de sessions où tu es frustré parce que scotché au bord )

pour vraiment se faire une idée, faudrait aussi connaitre le poids du mec de la vidéo...

trickcoach, c'est carrément bien de pouvoir caper et déhooker à 12 nds en chausses pour 85 kg ! de plus avec une tona pop ( que je connais bien et qui cape super pour une planche de wakestyle / y'a moyen de gratter un peu encore avec une planche de freestyle plus orientée lightwind )...

perso, avec une 12 type C shape + twintip straps (xcaliber, youri pro ), je commence à caper correctement à 13-14 nds et déhooker un peu... j'ai pas ( encore) plus gros en taille d'aile...

cuda
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 13:17

Messagepar cuda » dim. 28 févr. 2016 20:05

d'ailleurs, on pourrait faire une petite enquête !

dites nous, pour commencer à vous amuser en freestyle déhooké, il vous faut:

EN TOUTE HONNETETE:

- poids du rider: ..... kg
- minimum de vent établi: ....... nds
- type et taille de planche ( modèle ? ) : ....... chausses / straps
- type et taille d'aile ( modèle ? ) : ........
- si besoin précisez si : combi ou boardshort / spot avec ou sans courant défavorable

- idéalement, je conseillerais : .................


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités