Yeroglyf a écrit :vous etes tous biens excessifs surtout...
Une aile 5lignes redecolle bcp mieux qu'une 4 lignes, je pense pas qu'il y ai debat à ce sujet... C'est plus technique (encore que) mais ça marche à 100% : même 5noeuds en dessous de la plage de vent (oui oui, une 12m dans 5noeuds en 5 lignes ça redécolle)
Donc entre simplicité et redecollage à tous les coups, je pense qu'il y a égalité.
Sur un spot offshore ou le vent est nul au raz de l'eau, il arrive de voir des mecs en hybride galerer à décoller, pas en 5è ligne. Si on parle freestyle c'est un critère important vu que les nav off sont les meilleurs (pas forcément off de la coté mais abrité du clapot par un banc de sable, de roche, une digue, ou autre)
Bref pour moi c'est important et avantage à la 5è (derriere mes caillasses bretonnes, c'est perfect flat et au raz de l'eau ya pas d'air, on a chaud )
La RPM ça monte (lift) moins, ça pop moins bien, ça détend moins les lignes, mais c'est plus polyvalent et oui, la plage de vent est plus importante. De la a faire un quiver 2 ailes, je sais pas trop... En tout cas pas en freestyle dehooké ou alors en retirant une grosse plage de vent du programme
A titre perso je trouve le retour en barre à chier sur la RPM (spongieux, dur a border, tout mou pour tourner, l'inverse de ce que j'aime en fait, l'inverse d'une fuel) mais qq1 qui vient d'un hybride quelconque sera pas trop gêné. De toute façon pour ce point là il faut tester
Niveau durée de vie je sais pas, mais mes fuels sont plutôt pas mal (léger mais bien foutu). North est plus lourd et plus renforcé. A voir niveau bord de fuite. Les fuels 2014 font vite la gueule à ce niveau quand même
Niveau barre victoire de slingshot sans hésitation...
La barre north est bonne pour les wanabe kitesurfer qui font du kite 30 fois max par an, ou ceux qui payent pas/pas cher leur matos (sponso/reduc, acoquinage divers), pour tous les autres, après 50 grosses sessions elle montre les premiers signes de fatigue et d'usure... Bof bof à ce prix
Par contre dire que la vegas est exclusive comme une fuel, non absolument pas.
Ici bcp font du strapless fort bien avec leur végas quand l'envie de chausser leur twin tip n'est pas la, et ils ont pas vraiment l'air limités par leur aile.
L'an dernier en vacances un pro north faisait du foil avec sa vegas, ok c'est un pro, mais j'attends de voir des pro slingshot faire du foil en fuel
Bref d'accord pour dire que le mieux c'est de tester, mais vous exagerez tous un peu...
A titre perso ça serai vegas entre les deux sans la moindre hesitation mais pas avec une barre north (j'adapterai une barre sympa genre golden board avec un jeu de ligne custom, ça fera mieux que north, et toujours moins cher, et surtout plus durable)
Et puis north c'est pas evident a trouver en remisé de l'an dernier pour 7/9/12m², je ne parle pas du prix de l'année qui est délirant...
Sans rentrer dans le débat je suis complétement d accord avec toi sur le ressenti en barre...C'est presque la seule aile que j'ai testé dont le feeling en barre me géne vraiment meme après plusieurs heures de nav....impossible à m' habituer.
Pour rester dans le ton de la discussion pour moi c'est à CHIER !