(freestyle) la détente des lignes, mythe ou réalité ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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Messagepar nalesc » lun. 25 janv. 2016 10:43

juste une explication...en snowboard la neige est dure, personne n'a la force de cranter avec des straps où il faudrait une force colossale...là où le bras de levier du spoiler fait tout le boulot...pourtant les chausses sont de plus en plus souple aussi en snowboard, et les spoilers restent par contre rigides.

en wake, là aussi la vitesse d'un blocage rend l'eau dure comme du beton, impossible d'avoir la force nécessaire pour bien cranter en strap.

en kite, on ride moins vite et le pop est moins puissant et moins long dans le temps, donc les straps passent quand même.

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Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 25 janv. 2016 10:43

nalesc a écrit :on s'éloigne du sujet, mais je pense que l'idéal serait des chausses un peu plus souple, un peu comme en snowboard, mais en step-in, et avec une possiblité de choisir une sensibilité au déchaussage (des deux pied évidemment) lors d'une sollicitation anormale pour le genoux.

une marque de wake avait breveté ça il y a 3 ans ...mais je sais pas où en est la commercialisation.

J'ai essayé une fois sur une vieille board de kite, des fixations de type mountainboard avec des vieilles chaussures rigides et montantes de rando de montagne, et franchement c'était vraiment super, un peu plus proche des chausses que des straps, mais quand même plus de souplesse et un côté plus pratique...


http://reflexworld.com/product-category/bindings/

on ride avec ca en ski nautique depuis 1994 ... j'ai untilise ce systeme en wake de 1996 a 1998 , pas assez "cool" selon les autres riders qui rejetaient systematiquement toute idee venant du ski classique ...

je pense qu'en kite ca pourrait fonctionner , le probleme etant que le systeme declenche de maniere separee et pas les 2 pieds ensemble ...

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 25 janv. 2016 10:46

nalesc a écrit :en wake, là aussi la vitesse d'un blocage rend l'eau dure comme du beton, impossible d'avoir la force nécessaire pour bien cranter en strap.
.


demande a Darin Shapiro comment il faisait :mrgreen:

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Messagepar EGaut515 » lun. 25 janv. 2016 11:35

Trickcoach a écrit :
nalesc a écrit :en wake, là aussi la vitesse d'un blocage rend l'eau dure comme du beton, impossible d'avoir la force nécessaire pour bien cranter en strap.
.


demande a Darin Shapiro comment il faisait :mrgreen:


Shapiro c'est un bucheron :mrgreen:

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Messagepar Manix » lun. 25 janv. 2016 14:54

Comme dit Nalesc, comparer les snow et le kite c'est pas vraiment adapté.

Neige dur en snow = besoin d'une rigidité minimum de pompe et fixe pour transmettre les appuis, pour transmettre de l'angle à la board au travers du spoiler en back side et de la sangle de cheville en front side...

Après en kite c'est une autre histoire et comparé au wake également (puisqu'on parle d'eau dans les deux cas) on ride aussi sur des board plus étroite.

En wake, on sait qu'on ride long et large (utile sur les module, et en réception planche à plat), mais c'est sur que si on veut y aller de son ptit blocage, faire cranter correctement une 144/43 sans ailerons, avec des straps ça serait bien compliqué.
Donc l'intéret des chausses en wake, c'est justement d'avoir ce bras de levier, combiné au contrôle suppélementaire en plein slide sur un module.

En kite, le contrôle "manquant" est largement compensé par les taille de planche utilisées (entre 132/40 et 136/41 pour ce qui se ride le plus..., en straps).
Alors certes il y a toutes les fois où on ne perd qu'un des deux pieds et où effectivement, l'autre pied restant coincé dans le straps peut faire en sorte qu'on se fasse mal,..., mais il y a aussi toute les fois où la board est éjecté direct des deux pieds et où si ça n'avait pas été le cas (à cause des chausses), ça aurait été bien pire.
Il n'y a qu'à regarder les pros depuis qu'ils rident en boots. Avant il y en avait deux trois qui avaient une atèle après s'est fait les croisés, maintenant c'est rare d'avoir un pro qui ne s'est pas encore blessé, et on attend tous le moment où ça va arriver.
Après moi les chausses, je trouve ça stylé, mais pas utile en kite pour 95 % des rideurs. Enfin je veux dire par là que le gain apporté ne vaut pas la prise de risque supplémentaire pour les genoux, la colonne, la nuque..., et qu'avec de la patience, du ride en force comme entrainement et de fait un bonne dextérité niveau des pieds combiné à des chevilles solides, les straps me parraissent être le bon compromis pour la majorité des conditions que les rideurs rencontre en majorité (c'est à dire plan d'eau clapoteux, conditions side on, voire On, oldschool, carving dans les vagues (là aussi on est mieux en straps..., et meme mieux, on est mieux straplesse, mais faut un surf bien sur...).

Bref, Manix défenseur de la bonne vieille paire de straps à 150 euros (et oui c'est pas cher si on comparer avec des boot à 450 euros mini qu'il faut pour bien faire changer chaque année..., allez encore un argument de plus :wink: :wink: )


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Messagepar cuda » jeu. 28 janv. 2016 20:25

merci pour vos retours, j'ai l'impression de mieux comprendre ces histoires de détente de lignes par rapport aux ailes...

pour le cas des chausses et straps, c'est surtout une question de feeling. et en effet, revenir aux straps après avoir fait du 100% chausses pendant des années c'est dur !!

pour nous les rideurs moyen, pour la pratique chausses , la progression ralentit au bout d'un moment. il vaut mieux rester en straps pour développer ses tricks, voire alterner les 2. Bref, pour nous les moyens, les chausses c'est surtout pour le feeling... mais quel feeling ! ( vu de l'extérieur, ça n'a souvent pas de forme, mais le ressenti est énorme )

le rideur doué, lui, il s'en fout, tu lui mets n'importe quelle fixation, il te sortira des trucs de fou. Pour lui, les boots aident vraiment pour les réceptions ultra violentes, mais quand ça foire c'est puissance 10 !

pour le côté chausses = slack plus facile à obtenir, à mon niveau je ne ressens pas trop de différence ( à part en low mobe où je mets le gros coup de frein )

et pour finir, j'envie les mecs qui ont un bon pop. Pour moi c'est 50 % de la figure : le pop approprié, bien dosé qui te monte bien et te donne le petit slack qui va bien... ensuite tout est réuni pour tenter ce que tu veux ! on bosse souvent pas assez cet aspect qui est pourtant la base de tout en freestyle. Certains le pigent bien, et d'autres gavèrent car dès le départ c'est pas bon ! en plus c'est pas évident à comprendre pour l'apprenti, et pas simple à expliquer pour le maitre du pop...

après vous avoir lu, j'ai matté plein de vidéos pour étudier ça : bien pour une même figure certains popent de manière complètement différente ! :shock: j'ai l'impression que certains pros maitrisent tellement qu'ils s'embarrassent pas nécessairement de bien descendre au vent pour envoyer... c'est assez déconcertant...

à pluche

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Messagepar nalesc » jeu. 28 janv. 2016 21:44

pour le bon pop, l erreur est de commencer le dehook par des railey...c est l anti passage de barre par excellence, puisqu'on s éloigne de la barre le plus possible, et qu'on montre l aile pour qu'il ait de la hauteur.

le mieux c est de faire des grab, ça oblige à rester gainé, a bien défendre son aile, et à avoir un pop modere qui évite trop de puissance dans la barre.

ensuite, les faire suivre de réception blind.. et seulement attirés ensuite prendre de la hauteur pour finir les rotations.

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Messagepar ivanoe. » ven. 29 janv. 2016 05:16

OK et comment on passe de pop to blind a blind judge par ex ?
Car autant le pop to blind c'est OK 100% Du temps autant le blind judge parfois ça marche et parfois pas du tout :-/
Tu peux détailler un peu ta méthode pour le faire?
Merci

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Messagepar mike28 » ven. 29 janv. 2016 09:48

nalesc a écrit :pour le bon pop, l erreur est de commencer le dehook par des railey...c est l anti passage de barre par excellence, puisqu'on s éloigne de la barre le plus possible, et qu'on montre l aile pour qu'il ait de la hauteur.

le mieux c est de faire des grab, ça oblige à rester gainé, a bien défendre son aile, et à avoir un pop modere qui évite trop de puissance dans la barre.

ensuite, les faire suivre de réception blind.. et seulement attirés ensuite prendre de la hauteur pour finir les rotations.


Completement d'accord....si personne ne te dit ce qu'il faut faire tu peux mettre beaucoup de temps à comprendre que le plus important est de poper gainé (pas besoin d'un enorme pop). Le pire ce que parfois tu crois "gainer" alors que ce n'est vraiment pas le cas !

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Messagepar ivanoe. » ven. 29 janv. 2016 16:41

vous entendez quoi par poper gainé?
j'ai jamais entendu parler de ça


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