question quiver de fou

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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cuda
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question quiver de fou

Messagepar cuda » mer. 6 janv. 2016 22:27

salut à tous !

j'ai plein de questions sur "le quiver" idéal, qui je pense pourraient en intéresser plus d'un par ici :wink:

que me conseilleriez vous niveau quiver ? ( modèles + tailles )

je fais 70kg, planche youri pro 134 par 40 avec straps + modèle maison custom 140/42 en chausses + Surf maison custom 5'6 polyvalent surf/freestyle-surf

programme: freestyle straps et chausse énervé / vagues strapless ( secteur BZH: finistère )

dans l'idéal, avec le gros budget, je pense à ça:

:arrow: pour le vent fort: pour surf de 17 à 30 nds:
6m + 8m en aile de vagues
je préfère les sessions vagues quand ça piaule. n'excluant pas le freestyle en cas de vent fort et régulier

:arrow: quand c'est plus léger c'est free/wakestyle: de 13 à 25 nds
9m + 12m C-shape en 5 lignes ( ce que j'ai trouvé de mieux pour moi pour l'instant )

:arrow: pour le lightwind: freestyle en twintip strap : de 11 nds à 13 nds:
14m en 4 lignes

un gros critère pour la 12 et la 14 : un bon redécollage et une solidité "correcte", car une session sans l'aile trempée à la fin n'est pas une bonne session ! ( minimum 20 bâchages par sortie )

idéalement j'ai pensé à ça ( en super promo ou ocasion "état neuf") :

6+8 m slingshot sst wave 2015 ( un pote en a une et m'en dit que du bien et le vendeur du shop du coin m'a dit qu'elle marchait aussi pour du freestyle ) Elle n'a pas de poulies, et devrait être plus directe en sensations du coup... à confirmer

9+12 m Liquid force hifi X2 2015 ou 2014 ( j'ai déjà eu une liquid force hifi comp 2009 qui était géniale pour le freestyle et redécollage )

14 m slingshot RPM 2015 ou 2014 ou 2013 ( je préfèrerais la 2015 car pas de poulie )

qu'en pensez vous ? vous verriez quoi comme modèles et tailles ? ( selon les moyens, je prendrai en priorité les 6, 9 et 12 m2 )

merci d'avance

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needle974
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Messagepar needle974 » jeu. 7 janv. 2016 14:20

heuuuu.... vous pouvez répéter la question? :roll: :mrgreen:

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Jerome
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Messagepar Jerome » jeu. 7 janv. 2016 16:44

bah pas très compliqué en fait...
D'après ce que je comprends Cuda voudrait avoir
un quiver dédié par conditions/pratiques.
Cuda dans le mood vagues = un jeu d'ailes dédié
Cuda dans le mood freestyle = un jeu d'ailes dédié
Cuda dans le mood "mort de faim" = un jeu d'ailes (une seule aile) dédié.

et il demande à la communauté des avis.

sur le papier, c'est à mon sens bien d'avoir des ailes au programme dédié en fonction de la pratique du jour. Encore faut-il (à mon avis toujours) avoir le niveau pour.
Si t'es excellent rider, voir pro-rider, tu t'en fous, tu payes pas tes ailes donc ne lésine pas.
Si t'es très bon, t'as pas besoin de t'emmerder, tu es capable d'exploiter n'importe quel sac.
Si t'es très mauvais, t'as pas besoin de t'emmerder, tu ne verras aucune différence entre tes ailes.
Si t'es très moyen (comme moi), des ailes dédiées/programme sont une aide non négligeable

Après je ne connais pas les ailes dont il parle donc pas d'avis.
Si je peux aider Cuda, j'ai un quiver de 4 rebel 5 (2010) -7-10-13 (2012)
et une néo 9 2012 pour les vagues.
Je préfère 1000fois naviguer avec ma néo 9 dans les vagues qu'avec les rebel.
A contrario, en free-ride, ou longue distance, je préfère 1000fois mes rebel.

De mon côté toujours, Il y aurait moyen de rationnaliser tout ça de mon côté, ce que je ferais quand mes ailes seront mortes.
a la place des rebel 5 et 7 -- > probablement une 6 de vague/tolérante (néo ou autre)
faire cohabiter la néo 9 et rebel 10 me va pas trop mal.
la 13, la remplacer par une no strut, ou un truc dans le genre.
voila
Djé

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lefranc
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Messagepar lefranc » jeu. 7 janv. 2016 16:50

Je t'expose mon cas perso ça t'aidera peut être.

73 kgs, j'avais 14,10,7 RPM. pour le même programme que toi (avec un niveau basique et dans basique il y a "bas" :roll: )et je me gavais.
J'ai voulu tenté pour l'hiver un quiver:

14 RPM: je l'adore, je la garde pour 10-15 nœuds en straps ou chausses c'est top.
8 Wave SST
6 Wave SST

Je me suis gavé en surf cet hiver mais j'ai vraiment perdu en sensation freestyle.

Il y a pas de secret une aile de vagues c'est pas ouf en FS. La SST est une excellente drifteuse ça fait des ravages en surf mais faut pas s'attendre à une détente de lignes avec ce type de qualité. La différence avec la RPM est flagrante sur ce point. Donc si tu as une bonne technique ça marchera, si tes passages de barres sont plus approximatifs (comme les miens) et si la détente de lignes te permet de rattraper certains défauts ça sera plus difficile.

L'aile marche pas mal en loop, le coup de pied au cul est assez jouissif. Comme elle garde de la puissance en virage ça donne de bonnes sensations à condition d'être toilé. Par contre ça monte correctement en saut mais ça plane moyennement. Encore une fois plutôt logique vu le programme.

Je vais donc revendre les SST et revenir à mes amours. La RPM correspond beaucoup plus à mon programme. En revanche si demain je ne devais faire que du surf (ce qui arrivera un jour) le quiver 8-6 SST est pour moi le TOP.

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Messagepar cuda » jeu. 7 janv. 2016 17:41

merci pour vos retours !

:arrow: needle, je simplifie: tu connais mon niveau ( = le même que quand on naviguait ensemble = pas trop de progrès depuis :oops: ) quel quiver tu me conseilles ? :mrgreen:

:arrow: jerome, tu as bien cerné le pb: j'ai un niveau moyen et je tente bcp des figures hors de portée ( mais grosse motivation car des fois ça passe ). comme tu dis, un mec bon peut sortir ses figures même avec un sac pour faire les courses, mais je pense que quand tu es toujours un peu limite, le matos peut donner le petit coup de pouce qui manque

:arrow: lefranc :

actuellement, j'ai une 9 et 11 en "faux c-shape" bridé : C4 + une wainman 7m (polyvalent typé vagues )

ce sont de super ailes, mais souvent dans la pratique, je sens qu'il manque le petit plus...

la 7m wainman:

- marche super bien en surf, et je l'utilise que pour ça finalement ( chaque session freestyle avec est frustrante car ça tire en déhooké. du coup vent fort pour moi c'est surf, ou sinon promenade et jumps hookés ( mais j'aime pas trop promenade et lumps hochés en TT )

- super entre 17 et 28 nds ( au delà de 28 nds ça devient sport en strapless, et moins de plaisir... d'où l'idée de 8m entre 15 et 25nds en surf + 6m pour 25-35 nds

les C4 9 +11m:

- ce sont de super ailes et ces tailles correspondent au meilleures conditions pour freestyle ( et en plus elles sont vraiment correctes en surf ) en gros de 13 à 20-22 nds ( je parle toujours en vent constant , établi...) elles sont super à naviguer pour le confort, dépower, etc, on se sent bien à l'aise et en sécu avec

- mais je me suis rendu compte que mine de rien c'est pas aussi facile de "tuer" la puissance de l'aile qu'avec les ailes spécialisées freestyle en 5 lignes que j'ai eu auparavant ( d'autant plus que je fais moins de sessions en chausses car j'ai repris un peu les straps pour progresser en handèle pass )

merci pour ton retour sur les wave sst. c'est vrai je pense qu'une aile qui drifte n'a pas forcément une grosse détente de lignes...

il faudrait alors une 7 freestyle... mais ça va commencer à faire beaucoup d'ailes !

merci pour ton retour sur la RPM 14: le genre d'aile qui doit sauver un paquet de sessions light !

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Messagepar needle974 » jeu. 7 janv. 2016 18:14

yes mon Kitos, je crois que j'ai compris! :wink:
alors déjà, en frime staïlle, je m'y connais autant que quand on naviguait ensemble, c'est à dire que le plus hardcore que je sache faire, c'est le BL-KL transition hooké (+/- MDT :mrgreen: )... et c'est tout!
par contre, le Futé vient d'avoir la nouvelle starkite Sirius que tu peux pimper dans tout les sens, en 4 lignes, 5 lignes, 6 lignes, bridage, pas bridage, plein d'attache partout pour changer le comportement de l'aile. je crois que Nalesc a participé au développement, il en parlerait mieux que moi...
pour la vague, là ça me parle plus, et perso, j'aime beaucoup les RRD Religion. je l'ai en 8, et Nico (Back2zeouïnde) l'a aussi en 6. c'est une aile en béton, et rien que ça, ça me plait, je l'ai depuis 3 ans et pas encore détruite! bon, quelques répas quand même, faut pas déconner! :lol:
elle est super maniable, bon drift, et redécolle en toute circonstance. seul bémol, elle est assez puissante pour une 8, et dans le vent fort et rafaleux, elle tire un peu dans le harnais. mais il parait que les nouvelles versions sont plus softs.
voili, je rends l'antenne, à vous Cognac-Jay!

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Messagepar lefranc » jeu. 7 janv. 2016 21:16

Yep. La 14m est parfaite pour s'amuser dans le vent faible. Je passe mon temps à me bâcher avec pour tenter et tenter encore.

Franchement j'ai le même programme que toi et mon quiver 14-10-7 me satisfait pleinement. En surf comme en freestyle.

Je fais quelques compromis dans chaque domaine mais pour mon niveau et mes exigences ça correspond plutôt bien. Une aile unique qui répondrai parfaitement aux exigences des deux pratiques me semble impossible.

Mon plaisir c'est d'arriver sur le spot et de me dire:
" mmmmh...., comment est le spot ? Des vagues, du side je sors le surf. Des baches, des kicker sur je prend le TT"
Sans me soucier de l'aile.

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Messagepar cuda » ven. 8 janv. 2016 16:42

ouais, plus on a d'ailes plus on hésite pour le choix de surface... 3 ailes c'est top déjà et reste simple

la 14m RPM donne quoi niveau redécollage dans 11-12 nds ?

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Messagepar lefranc » ven. 8 janv. 2016 17:18

Yes, 3 c'est pour moi le maximum. La 14m étant tellement typé pour une plage de vent bien précise j'ai rarement les 3 ailes dans le coffre. Donc finalement le choix se fait entre 10 et 7m.

RAS. ça redécolle tranquille en faisant bien opposition avec le corps dans l'eau. La mer est peu formée dans ce type de conditions chez moi, donc c'est plutôt facile. Quand je sens qu'elle a du mal je la fait décoller grâce aux arrières mais c'est rare.

En dessous de 11 nœuds si le boudin colle à l'eau j'utilise la ligne de sécu comme une cinquième pour faire basculer le kite.

Je m'éclate avec mais je m'éclate souvent seul, ça bride le plaisir. :)

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Messagepar cuda » jeu. 3 mars 2016 21:52

petit retour d'expérience:

d'abord merci à vous pour vos conseils ! j'ai craqué sur un quiver de vegas 2015 ( mix occasion/neuf )

en 7 +9 +12

ravi par ces ailes. ça fait du bien de retrouver le style de vol des C-shape (mêmes le slack n'est pas révolutionnaire par rapport aux C4 )

hâte que les tempés remontent pour pouvoir en profiter pleinement. pour le moment, ce qui change le plus c'est d'être en 22m de lignes, et le pop plus violent

sans parler des joies de la 5ème ligne quand l'aile part en vrac... :lol: mais l'inconvénient en vaut la chandelle

j'ai jamais eu une 7m aussi cool pour le frimstyle 8)

pas encore testé en vagues, mais compte tenu des réglages de ces ailes, il y a moyen de faire quelque chose j'espère...

en attendant que les caisses soient moins vides, je fais du repérage pour une bonne aile de superlightwind...


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