Messagepar ArnaudBZH » dim. 3 janv. 2016 20:53
Bonjour et bonne année à toutes et tous, qu'elle soit remplie de vent et de soleil.
Pour ma part j'ai commencé le kite en 1999.
Je venais du char à CV, du funboard donc le maniement a été relativement facile.
On était clairement des ovnis à Kerhilio et Lorient en BZH sud.
Et c'était franchement un peu craignos.
Tous les gars du funboard nous regardaient en se marrant, 2 ans après ils avaient tous un quiver de kite.
Au fait qui sait plier son aile sur l'eau ? 20 minutes quand on sait le faire. Si c'est en hiver,
il faut abandonner le matos.
Ce qui est resté des débuts, c'est l'ambiance sur le spot. Encore aujourd'hui cet esprit perdure,
j'aide les autres, ils m'aident aussi. Cà c'est vraiment la spécificité du kite.
Le 1er forum de Flysurf.com avec Flysurfeur59 et Nicolas Cailloux.
Pour le matos j'ai fabriqué ma directionnelle, copie plus petite de la première F-One.
Pour l'aile c'était des C-Quad Peter Lynn. Quand l'aile touchait, elle coulait, hyper dur de la sortir de l'eau.
Je me suis déjà enroulé les lignes de la C-Quad autour des jambes, c'est assez moyen comme situation !
Donc le coupe ligne est venu assez rapidement.
On bricolait aussi nos systèmes de larguage, hérités du char à CV. Des poulies ouvertes, des largeurs Wichard qui se coincent et autres joyeuseries !
Après je suis passé en aile à caissons fermés, super violent, quand l'aile faisait une frontale et reprenait c'était le vol de débile.
Evidement le choqué/bordé était limité.
Après j'ai eu des Naish 4 lignes. Un grand mieux. Une session survie à Kerhilio dans 30nds et 3m, l'aile qui dévente entre 2 vagues, glups !
La fameuse Wipika Airblast 12m, top mais fragile. J'ai fait de la survie avec à Ponta Preta, parce que je n'avais pas le niveau.
Puis les Takoon Skoop. Génial, j'avais la 14m et la 9m. La Skoop 9m était un avion de chasse, dans
les vagues c'était vraiment top.
Et les Nova 2, que j'ai toujours, avec des Furia.
Au niveau planches, après ma directionnelle perso, j'ai une Hull Dynamics directionnelle, un aileron de 25cm, dans la tête c'est moins rigolo, avec le shore-break de Cabarete.
Au fait à Cabarete on était 6 ou 7 à l'eau ! C'était les premiers numéros de Stance.
Au Brésil on avait des articles dans les journaux locaux, jamais ils n'avaient vu ça, à part Hervé Bouré qui était un pionnier là-bas à Cabo Frio / Buzios.
Après que Franz Olry a eu la bonne idée d'inventer le TT, j'ai eu le TT de Mark Shinn.
Puis d'autres TT de shapeurs, RSC par exemple, puis 2 Kookaboora avec lesquelles je navigue encore.
Et je reviens à la RSC Supreme parce qu'elle est top.
Le kite m'a appris l'humilité, l'entraide, les grosses vagues qui font peur, les voyages super loin avec les potes.
Et c'est vraiment ces moments passés à l'autre bout du monde, que l'on évoque aujourd'hui.
Et on repart de temps en temps.
Voilà vous faites partie d'une communauté énorme, c'est juste top.
Mais dites-vous bien qu'il y en a un paquet qui ont galérés avant vous pour que le kite devienne notre beau sport.
Aidez les autres, ils vous le rendront au centuple !
Au plaisir !