Hainais pur wave riding

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 29 déc. 2015 10:28

helioss06 a écrit :Pura-vida... c'est un peu dur de te repondre car tes messages partent un peu dans tous les sens... mais je vais essayer, image a l'appuie.
- Pour le coupe ligne, j'ai pu l'installer assez facilement et logiquement en fait. Le meilleur emplacement pour pouvoir le saisir des 2 mains.
- Pour le leash d'aile, le bout dans le dos se demonte facilement et on peut accrocher le leash sur un anneau métallique sur le coté, a droite ou a gauche. c'est fait pour.
- Le serrage peut se faire des 2 cotés, mais la boucle est solidaire de ceinture velcro. C'est bien pensé, tres rapide a enfiler et a regler. Pas de risque de defoncer ta board car pas de crochet...

La spécificité de ce harnais, ce n'est pas la boucle ou le blocage lombaire. C'est sa tres grande rigidité. Le harnais est stratifié avec du verre, du kevlar ou du carbone suivant le niveau de finition.
Cette raideur lui permet avoir une coupe etroite sans sacrifier a la repartition des efforts au niveau du bas du dos. Cette coupe étroite augmente la liberté du bassin et permet de se contorsionner plus facilement dans les vagues. La rigidité assure le fait que le harnais ne va pas venir pincer les hanches ou sous les cotes en provoquant des desagrements. L'appuie se fait en bas du dos, bien au centre, grace au creux lombaire fortement marqué.

IMG_1985(1).JPG


Merci Helioss06 pour les renseignements,

Tu n'as pas tord, je suis parti un peu dans tout les sens.

Je ne sais pas s'ils ont fait intentionnellement mais le fait que le coupe lignes s'adapte exactement à la dimension du spreader, c'est parfait, dans ce cas ne cherchons pas à savoir si coup de bol ou coup de génie, en tout cas l'astuce est bonne à prendre.

Pour le leash idem, acroche sr le coté c'est cool, pour ma part même si je ne me leash pas dans le dos, je garderai la fonctionnalité, car celle-ci m'a déjà servi à ramener un mec qui venait de se faire essorer sérieusement, et sans l’accroche dans le dos du harnais, je n'aurai pas pu le ramener, ou alors plus lentement et en restant plus longtemps dans une zone pas adaptée, d'ailleurs pour être honnête, on m'a aussi ramené une fois de cette manière par condition off-side-off.

pour la rigidité, je pense que je vais bientôt en essayer un, Grace à la loi Hamon, 14 jours pour essayer et renvoyer, donc, je ne vais pas m'en priver, à 450/470€ en condition opérationnelle je pense que je vais m'en commander un ou deux pour tester la différence sur une longue session.

Sur la photo il semblerait (mais je peux me gourer) que tu ais positionné le Wichard assymétrique avec l'ouverture vers le haut (je vais cette deduction, car j'ai pour habitude de positionner mon coupe ligne "la sortie vers le haut", mais cette pratique n'est pas une règle gravée dans le marbre)

1) est-ce effectivement le cas?
2) est-ce volontaire, et dans l'hypothèse d'une réponse positive, pourquoi?

De même pour le coupe ligne tu le mets devant le spreader bar, donc je présume que tu ne le perds pas et que les minuscules patches de velcro font leur boulot, as tu essayé également de le mettre derriere le spreader bar de façon à le sécuriser un peu plus (coincé en sandwich entre le carbone et la protection du harnais?

Publicité
ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » mar. 29 déc. 2015 10:31

salut
je suis ce sujet car il m'interresse, un harnais typé vagues, pourquoi pas, mais cependant 2 bémols:
-le fait que l’âme du harnais soit en verre ou carbone donc plus rigide et permet de réduire sa surface donc améliorer la liberté du bassin, des hanches, etc donc les efforts sont répartis sur moins de surface dorsale, très peu pour moi, moins de tenue, et à terme mal au dos. On avait fait les mêmes essais en dériveur il y a quelques années, et ben pour passer 5 ou 6 heures au trapèze par régate dans de l'air, merci le dos en vrac!
-et puis le prix bien sur, déjà un harnais à 200€ avec boucle, ça fait mal, mais alors là, c'est du grand n'importe quoi! On continuera encore longtemps à payer de notre poche des videos pour quelques blondinés??
a+

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 29 déc. 2015 10:31

Le leash est accroché à une boucle sur le côté du harnais (il y en a une de chaque côté). Il y a également un bout gainé qui traverse le dos comme la plupart des harnais kite mais que j'ai enlevé car je n'en ai pas l'usage.

J'utilise le moins possible de mousquetons wichard car j'ai eu des emmerdes improbables avec (leash de planche ou ligne arrière qui se prend dedans et une fois que c'est dedans va essayer de le défaire, tu peux larguer autant que tu veux c'est mort), du coup j'ai mis un anneau sur le bout qui remplace la boucle de harnais, et j'utilise une sangle à la place au niveau de la poignée du leash d'aile (c'est standard sur les dernières versions des barres Switch).

Image

Avatar de l’utilisateur
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mar. 29 déc. 2015 10:59

Sur la photo il semblerait (mais je peux me gourer) que tu ais positionné le Wichard assymétrique avec l'ouverture vers le haut (je vais cette deduction, car j'ai pour habitude de positionner mon coupe ligne "la sortie vers le haut", mais cette pratique n'est pas une règle gravée dans le marbre)

1) est-ce effectivement le cas?
2) est-ce volontaire, et dans l'hypothèse d'une réponse positive, pourquoi?

De même pour le coupe ligne tu le mets devant le spreader bar, donc je présume que tu ne le perds pas et que les minuscules patches de velcro font leur boulot, as tu essayé également de le mettre derriere le spreader bar de façon à le sécuriser un peu plus (coincé en sandwich entre le carbone et la protection du harnais?


Le wichard vers le haut oui, j'ai reflechi quelques secondes et je me dis que je risques moins d'accrocher une ligne de facon de accidentelle comme ca. Mais c'est du 50-50 j'avoue.
Le coupe ligne la, c'est pour eviter de se le retrouver coincé sous les cotes.
Le coupe ligne tient bien dans son etui je trouve.
Et c'est vraiment un bonus de l'avoir au milieu pour pouvoir le saisir des 2 mains.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 29 déc. 2015 11:03

ptit seb a écrit :salut
je suis ce sujet car il m'interresse, un harnais typé vagues, pourquoi pas, mais cependant 2 bémols:
-le fait que l’âme du harnais soit en verre ou carbone donc plus rigide et permet de réduire sa surface donc améliorer la liberté du bassin, des hanches, etc donc les efforts sont répartis sur moins de surface dorsale, très peu pour moi, moins de tenue, et à terme mal au dos. On avait fait les mêmes essais en dériveur il y a quelques années, et ben pour passer 5 ou 6 heures au trapèze par régate dans de l'air, merci le dos en vrac!
-et puis le prix bien sur, déjà un harnais à 200€ avec boucle, ça fait mal, mais alors là, c'est du grand n'importe quoi! On continuera encore longtemps à payer de notre poche des videos pour quelques blondinés??
a+
Le harnais n'est pas typé vagues, certains l'utilisent en freestyle par exemple.

Pour ce qui est de la surface, je l'ai comparé avec mon ancien harnais mystic star est c'est à peu près égal, le ridengine est même un poil plus grand.

Et enfin pour le prix... je suis souvent le premier à râler sur les tarifs (même si finalement seules mes ailes ne sont pas chères), mais j'avais envie d'essayer le concept. Ca fait des mois que je me dis que je vais m'en faire un dans mon garage avec un peu de résine et de fibre, à ce rythme-là il risquait de ne jamais voir le jour...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 29 déc. 2015 11:17

effisk a écrit :Le leash est accroché à une boucle sur le côté du harnais (il y en a une de chaque côté). Il y a également un bout gainé qui traverse le dos comme la plupart des harnais kite mais que j'ai enlevé car je n'en ai pas l'usage.

J'utilise le moins possible de mousquetons wichard car j'ai eu des emmerdes improbables avec (leash de planche ou ligne arrière qui se prend dedans et une fois que c'est dedans va essayer de le défaire, tu peux larguer autant que tu veux c'est mort), du coup j'ai mis un anneau sur le bout qui remplace la boucle de harnais, et j'utilise une sangle à la place au niveau de la poignée du leash d'aile (c'est standard sur les dernières versions des barres Switch).

Image


Merci,

Effectivement si le wichard vient mettre la pagaille, il n'y a pas photo, l'anneau s'impose. dommage me plaisait bien le système avec le Wichard, ou tu t'accroches/décroches sans avoir à ouvrir ta sécu.
Ce qui me plaisait aussi dans le wichard asymétrique était le fait que le chicken ne passait pas dans le même anneau que le bout de dyneema, donc pas de frottement possible.

Je pense qu'un descendeur en huit pourrait rendre cette fonctionnalité tout en supprimant les inconvénients du Wichard, quel est ton avis?

Chacune des images ci-dessous ouvre le lien adéquat si vous cliquez dessus.

ImageImage


sinon un émerillon de mouillage aurait pu faire l'affaire, mais à 130mm de longueur et 200gr, cela pert tout intérêt pour le kite.
Image

ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » mar. 29 déc. 2015 14:00

et sinon deux anneaux alu Antal reliés par une boucle anneau de dyneema, ce serait peu être un peu plus léger?

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 29 déc. 2015 16:32

ptit seb a écrit :et sinon deux anneaux alu Antal reliés par une boucle anneau de dyneema, ce serait peu être un peu plus léger?

Pour le poids, il n'y a pas photo,

par contre commencer à faire une jonction en dyneema, on va allonger de plus en plus la liaison avec le chicken. Je crois effisk et Helioss06 se sont suffisamment triturés les neurones étant directement confronté au besoin.
A mon avis, ils ont tout les deux trouvé une solution optimum, après commencer à bricoler un truc en plusieurs morceaux, c'est rajouter de la complexité, et donc des sources d'emmerdes. mais si tu veux essayer, alors un retour d'expérience et des photos, je pense qu'on seraient plusieurs à suivre tes travaux.

Une petite question à la communauté: admettons que je parte sur ce type de harnais, avec un système type descendeur en huit pas trop gros, ni lourd. mais que je désire raccourcir un chouille la liaison avec les lignes car: Le bout de dyneema + huit inox + chicken allongent de trop la liaison à mon goût (une hypothèse) et donc je souhaite rétrécir la boucle du chicken loop (seul degré de liberté) de 4 ou 5 cm sur ma barre f-one de 2014, est-ce-que certains l'on déjà fait, et dans ce cas quel est le mode opératoire?
et d'après vous quelles seraient les conséquences sur le comportement général?

Avatar de l’utilisateur
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mar. 29 déc. 2015 16:40

vous vous embetez pour rien.
Ca n'a absolument aucuns interet de séparer les 2. Ca augmente juste la distance inutilement.
J'ai navigué 2 ans avec un montage perso utilisant un simple mousqueton d'escalade alu. ca marche parfaitement. Si vous etes un peu parano, prenez en un qui se vérouille pour qu'une ligne ou autre ne s'y attache pas mais je trouve ca completement inutile. C'est pour ca que je vais utiliser le wichard.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 29 déc. 2015 17:44

helioss06 a écrit :vous vous embetez pour rien.
Ca n'a absolument aucuns interet de séparer les 2. Ca augmente juste la distance inutilement.
J'ai navigué 2 ans avec un montage perso utilisant un simple mousqueton d'escalade alu. ca marche parfaitement. Si vous etes un peu parano, prenez en un qui se vérouille pour qu'une ligne ou autre ne s'y attache pas mais je trouve ca completement inutile. C'est pour ca que je vais utiliser le wichard.
Je suis d'accord sur le fait qu'un anneau en 8 ne sert à rien. j'en ai un, que j'ai choisi de ne pas utiliser, l'anneau simple étant par définition plus simple, et les frottements entre le chicken loop et le bout sont nuls.

D'autre part, il est inutile de raccourcir la jonction entre le harnais et la barre, en enlevant le chicken loop par exemple. Tu te trouverais dans une situation où ta barre est beaucoup trop près du corps quand tu bordes, ce n'est pas confortable du tout (testé).

Pour ce qui est du choix entre le Wichard et l'anneau simple, c'est vrai que le chicken loop est beaucoup plus facile à remettre en place avec un wichard qu'avec un anneau simple en cas de gros wipe out. Par le passé j'aurais sans doute choisi le wichard pour cette raison, mais la dernière barre Switch permet de remettre le chicken loop en place avec deux mains (contre trois par le passé, comme pour le système north). Je verrai à l'usage si cela s'avère compliqué, pour l'instant je privilégie la sécurité au confort.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités