quel type de surf pour surfer backside ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

quel type de surf pour surfer backside ?

Messagepar pierre80 » sam. 26 déc. 2015 22:29

comme beaucoup je suis un undécrotable regular et forcement je me retrouve le plus souvent backside dans les conditions classiques du littoral français( depression de sud ouest cote orientée sud nord
bref je me demande si le surf backside faciliter par tel ou tel type de surf

thruster ou quad

round tail pintail swallow squashtail diamondtail ?

plutot etroite ou large courte ou longue ?

maitre bau central ou avancé

volume ou pas

etc????

mon sentiment me conduit à penser qu il vaut mieux un thruster plutot fin et a l'arriere roundpintail
donc plutot une planche type "gros surf" plutot que freestyle ( en caricaturant)
afin d'avoir une planche moins encombranteavecun passage rail to rail plus facile et un cutback plus facile à "radicaliser"
en fait j'ai un quad swallow avec pas mal de surface sur l'arriere donc qui me donne l'impression d'etre tres peu maniable et "versatile"

que me conseillez vous ( à part de passer ggofy !)

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » dim. 27 déc. 2015 11:07

pierre80 a écrit :comme beaucoup je suis un undécrotable regular et forcement je me retrouve le plus souvent backside dans les conditions classiques du littoral français( depression de sud ouest cote orientée sud nord
bref je me demande si le surf backside faciliter par tel ou tel type de surf

thruster ou quad

round tail pintail swallow squashtail diamondtail ?

plutot etroite ou large courte ou longue ?

maitre bau central ou avancé

volume ou pas

etc????

mon sentiment me conduit à penser qu il vaut mieux un thruster plutot fin et a l'arriere roundpintail
donc plutot une planche type "gros surf" plutot que freestyle ( en caricaturant)
afin d'avoir une planche moins encombranteavecun passage rail to rail plus facile et un cutback plus facile à "radicaliser"
en fait j'ai un quad swallow avec pas mal de surface sur l'arriere donc qui me donne l'impression d'etre tres peu maniable et "versatile"

que me conseillez vous ( à part de passer ggofy !)



Que de vocabulaire technique, pour finalement dire je ne sais pas choisir mon surf,
le shape d'un surf se choisi par rapport aux conditions de navigation et caractéristiques du rider (pour les dimensions).
La technique, elle, s'acquiert avec l'expérience.

Maintenant, si tu veux changer de surf, plein de gentils éclaireurs de marque te donneront leurs conseils, mais la réponse n'est pas là.

Navigant aussi bien en France que dans sur les 2 autres océans, il n'y a pas de board typé régular, mais uniquement des boards qui te conviennent par rapport à des conditions et d'autres qui ne te conviennent pas...

Désolé pour le début de mon message, mais ce n'est pas en achetant un velo carbone qui tu deviendras un Eddy Merckx, Fausto Coppi ou Bernard Hinault, et bien pour le surf, c'est pareil!

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » dim. 27 déc. 2015 11:07

Opte pour un shape assymétrique. Pas mal de gars utilisent ça ici et à priori c'est très efficace

nitneup
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 19:39

Messagepar nitneup » dim. 27 déc. 2015 11:30

tu as quoi comme planche / dimensions ?
plutot side on ?

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » dim. 27 déc. 2015 12:14

pierre80 a écrit :comme beaucoup je suis un undécrotable regular et forcement je me retrouve le plus souvent backside dans les conditions classiques du littoral français( depression de sud ouest cote orientée sud nord
bref je me demande si le surf backside faciliter par tel ou tel type de surf

thruster ou quad

round tail pintail swallow squashtail diamondtail ?

plutot etroite ou large courte ou longue ?

maitre bau central ou avancé

volume ou pas

etc????

mon sentiment me conduit à penser qu il vaut mieux un thruster plutot fin et a l'arriere roundpintail
donc plutot une planche type "gros surf" plutot que freestyle ( en caricaturant)
afin d'avoir une planche moins encombranteavecun passage rail to rail plus facile et un cutback plus facile à "radicaliser"
en fait j'ai un quad swallow avec pas mal de surface sur l'arriere donc qui me donne l'impression d'etre tres peu maniable et "versatile"

que me conseillez vous ( à part de passer ggofy !)

intéressant comme réflexion car effectivement, on n'est pas positionné pareil et donc on n'a pas le même drive du surf selon sa position (toeside ou heelside). Certains shapers de surf bossent là-dessus http://www.barrysnyderdesigns.com/asymm ... signs.html
Perso, j'aurais tendance à penser qu'il me faudrait de l'appui sur le pied arrière, donc plus large, un rail plus fin pour pouvoir le couler facilement au bottom et une board plus courte pour qu'elle soit plus facile à faire tourner court. Mais je peux me gourrer. Je viens de passer de 5'10 Mulcoy à 5'1 Vader et je trouve justement l'appui sur le pied arrière super bien au surf backside avec l'arrière de la Vader plus large que la Mulcoy. Cela permet de pomper au surf et d'accélérer plus facilement sans bouger l'aile. Pour le fin set-up, j'ai toujours préféré le tri-fin sur mes différentes boards. Je vais quand même tester le montage quad sur la Vader pour voir ce que ça donne.
Donc pour revenir à ta question Pierre80, ça vaut le coup de tester différentes configurations pour voir ce que tu trouves plus confortable en backside mais je pense que court avec un volume ramassé est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 27 déc. 2015 12:44

Je suis goofy et naturellement j'ai tendance à rester en backside (je sais je suis feignant :mrgreen: ) , j'ai remarqué aussi qu'un surf plus étroit et thruster(typé vague)m'était plus facile à rider en front qu'un large quad (polyvalent) mais pour autant je ne pense pas que çà soit du au surf mais plus à la mollesse de mes appuis qui en plus sont loin d'être parfaits :lol:
J'ai réglé le problème en ne me posant plus la question et je garde mon style de merde tant que je me fais plaisir sur l'eau en ridant à la cool plutôt qu'agressif dans la prise de vague .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » dim. 27 déc. 2015 13:29

EGaut515 a écrit :Je suis goofy et naturellement j'ai tendance à rester en backside (je sais je suis feignant :mrgreen: ) , j'ai remarqué aussi qu'un surf plus étroit et thruster(typé vague)m'était plus facile à rider en front qu'un large quad (polyvalent) mais pour autant je ne pense pas que çà soit du au surf mais plus à la mollesse de mes appuis qui en plus sont loin d'être parfaits :lol:
J'ai réglé le problème en ne me posant plus la question et je garde mon style de merde tant que je me fais plaisir sur l'eau en ridant à la cool plutôt qu'agressif dans la prise de vague .



Idem, j'ai cru à une époque que cela venait de ma board, puis bizarrement un pote de corpulence identique me l'a emprunté, et là, j'ai vu ce qu'un mec qui ride toute l'année en NZ depuis 30 ans et donc avait développé une technique que je n'aurai jamais pouvait extraire de cette board, custo dont le shape est proche de ce que l'on trouve aujourd'hui firewire/quadra-5 de 6'2 32L mais renforcé carbone pour faire du surfkite et monté en quad FF.

Board cassée dans la soute d'un avion en 2012 lors d'un vol retour (ouf), je suis passé depuis à une Wainman magnum 6'2 et là top et pour le style et bien j'essaie de progresser, mais c'est pas la board qui fait le rider...

donc maintenant plaisir

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » dim. 27 déc. 2015 23:12

Bien déjà merci pour vos contributions
C est vrai que le langage surf est parfois un peu abscons mais je n'en vois pas de meilleur
pura vida ton premier commentaire m a un peu contrarié car je suis loin de débuter après plus de 15 années de fun board puis 15 années de kite je me permets de demander au petit jeune et aux experts leur avis sans avoir besoin de me faire dezinguer
Je navigue en surfkite depuis 4 ans et j ai élargi la pratique au slalom et au foil
Pour les spots je la ramène pas mais le privilège de l âge est au moins de m avoir permis d en avoir pratiquer beaucoup pour ne pas dire en déflorer certain
Mais revenons à nos moutons
Il se trouve que les possibilités de test sont faibles dans notre coin vu la pauvreté de l offre du shop local...
Les avis extérieurs bien intentionnés sont donc les bienvenus
Je cherche des considérations générales acceptées par tous surfeurs et kitesurfeurs compris

En fait je trouve que j ai du mal à faire des virages secs et courts en haut de la vague pour parler français c est donc sur cette phase particulière du dérouler bottom roller ( virage en bas de la vague / virage en haut de la vague) que je cherche à savoir si un surf différent de celui que j'ai ( airush Quad 5'10") pourrait m apporter quelque chose
Évidement Ballesteros fait le par avec un fer7 mais comme je ne suis pas Mitu alors je cherche quel type de surf pourrait me faciliter la tâche
Visiblement les avis sont partager puisque tripman trouve qu un surf court à l attire large est adapté quand un autre préfère un wainman long et plutôt étroit à l l arrière

Merci de vos lumières...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 28 déc. 2015 01:52

pierre80 a écrit :Bien déjà merci pour vos contributions
C est vrai que le langage surf est parfois un peu abscons mais je n'en vois pas de meilleur
pura vida ton premier commentaire m a un peu contrarié car je suis loin de débuter après plus de 15 années de fun board puis 15 années de kite je me permets de demander au petit jeune et aux experts leur avis sans avoir besoin de me faire dezinguer
Je navigue en surfkite depuis 4 ans et j ai élargi la pratique au slalom et au foil
Pour les spots je la ramène pas mais le privilège de l âge est au moins de m avoir permis d en avoir pratiquer beaucoup pour ne pas dire en déflorer certain
Mais revenons à nos moutons
Il se trouve que les possibilités de test sont faibles dans notre coin vu la pauvreté de l offre du shop local...
Les avis extérieurs bien intentionnés sont donc les bienvenus
Je cherche des considérations générales acceptées par tous surfeurs et kitesurfeurs compris

En fait je trouve que j ai du mal à faire des virages secs et courts en haut de la vague pour parler français c est donc sur cette phase particulière du dérouler bottom roller ( virage en bas de la vague / virage en haut de la vague) que je cherche à savoir si un surf différent de celui que j'ai ( airush Quad 5'10") pourrait m apporter quelque chose
Évidement Ballesteros fait le par avec un fer7 mais comme je ne suis pas Mitu alors je cherche quel type de surf pourrait me faciliter la tâche
Visiblement les avis sont partager puisque tripman trouve qu un surf court à l attire large est adapté quand un autre préfère un wainman long et plutôt étroit à l l arrière

Merci de vos lumières...


Désolé, parfois un peu trop agressif dans mes réponses.
perso maintenant je suis en Wainman, cette board est parfaite pour les vagues puissantes de reef bien formées et rapides. sur des molles tu n'en tireras rien, ou pour être exact pas autant que sur des vagues pour lequel elle explose sont potentiel. c'est une board étroite qui necessite de la puissance pour offrir des changements de rail rapides...

Pour le bottom, malheureusement, je continue de penser qu'une board est adaptée à un type de vague/navigation,
ton roller dépendra principalement de la qualité de ton bottom, mais ça tu le sais, donc pas la peine de te dire qu'au moment ou tu vas basculer sur le rail en bas de la vague que tu sera en pleine vitesse et surtout pas en décélération, que tes épaules auront déjà engagé la rotation et que tu vises du regard ton point de top turn. si tu n'as pas anticipé ton roller avant de t'engager dans le bottom alors le reste sera moyen, mou, lent...

idem si tu t'engages dans le bottom en poussant sur l’arrière dès le début, tu te freineras, et roller de guimauve à la sortie. c'est le regard, épaule, bassin, et appuis arrière le tout flex/fléchi sur tes appuis, sinon tu perds du controle et surtout de la vitesse, donc guimauve en haut.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 28 déc. 2015 08:30

je suis d'accord avec les commentaires de pura-vida.
perso j'ai une kontact 5.1, une wam 5.1, une celeritas 5.8.
la kontact est étroite et du coup au surf elle est exigeante.il faut de la vitesse et être très synchro. très souvent sur les vagues molles en manche il faut relancer avec l'aile au risque de se faire dépasser par la vague. mais bon dans le carton pour un usage freestyle et surtout dans les sauts elle sait se faire oublier et de ce point de vue je la trouve rassurante.
au final je jongle avec une deuxième board avec plus de largeur et de volume pour les conditions plus light et irrégulière avec de la vague. plus besoin vraiment de l'aile pour surfer mais par chez nous ce ne sont pas des conditions courantes.

conclusion pour un usage freeride il faut conserver du volume :!:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 25 invités