CNK/FFVL, bon alors on fait quoi ?

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

CNK/FFVL, bon alors on fait quoi ?

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mai 2015 16:07

Je me permets de relayer l'édito en page d'accueil suite au nouveau drame d'hier.

http://www.flysurf.com/news/2015/05/27/ ... dnews=4039

En effet je trouve moi aussi qu'on n'entend pas beaucoup de voix, positions, réflexions sur ces questions fondamentales pour l'avenir de notre sport de la part de nos instances représentatives.

Je précise que s'il y a des réflexions tendant à aller vers des prises de décision, j'aimerais bien savoir vers où on va, vu que je suis loin de partager la "philosophie" de la FFVL sur pas mal de points concernant le kite...

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » mer. 27 mai 2015 16:34

si tu es licencié, tu peux leur demander directement; je trouve que ça a plus de sens et peut être plus de poids.

vu le dernier communiqué raté (ou ils confondent un mannequin et un humain) qu'ils ont fait pour dénoncer le reportage de France 2 et au vu de la fiabilité des infos qu'il contient... je t'avoue être plus que mitigé sur leur capacité à gérer quoi que ce soit.

Laissons leur le bénéfice du doute, après tout quand je vois l'énergie dépensée et la vivacité du président de ma fédération actuelle (FFVL) pour répondre à la FFV... nous pouvons avoir de bonnes surprises; les meilleurs décisions ne sont jamais prise à la hâte.

J'ai repris ma licence cette année pour observer et voir si la FFVL est différente au niveau communication etc... et franchement pour l'instant... la note qualitative est largement sous la moyenne. Donc l'an prochain, il va pas falloir vraiment compter sur moi... bien que tout le monde s'en fou :)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mai 2015 17:17

Non je ne suis pas licencié, et je ne compte pas l'être considérant depuis longtemps que le kite n'est :
1- pas compris dans sa dimension navigante par la FFVL.
2- pas représenté localement autrement que par les associations qui sont peu aidées par la FFVL dans leurs actions locales.

C'est donc bien pour ça que je poste mon interrogation ici, car même si je ne suis pas licencié, je suis tout de même kiteur et donc concerné par d'éventuelles réactions/décisions de la part de la FFVL pour ma pratique future. Et c'est ici sur ce forum que je trouve la plus grande représentativité du kite dans sa diversité. L'endroit me paraît donc parfaitement justifié.

Prendre une licence pour pouvoir critiquer de l'intérieur, certainement pas. Prendre une licence c'est soutenir une Fédé et rien d'autre.

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mer. 27 mai 2015 18:47

Une piste parmi tant d'autres : le port du casque ne serait-il pas un début de solution ? Je ne dis pas de le rendre obligatoire, mais il faudrait que la culture kite soit davantage consciente qu'une vraie grosse chute à terre sans casque est vite dramatique... Ça n'arrive pas qu'aux autres...

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mer. 27 mai 2015 20:06

Ke29 a écrit :Une piste parmi tant d'autres : le port du casque ne serait-il pas un début de solution ? Je ne dis pas de le rendre obligatoire, mais il faudrait que la culture kite soit davantage consciente qu'une vraie grosse chute à terre sans casque est vite dramatique... Ça n'arrive pas qu'aux autres...


il faut déjà bien diagnostiquer les problèmes, les accidents les plus graves qui engendrent un risque vital proviennent des rafales.
Il y a plusieurs types de mesures et notamment les mesures préventives qui sont quasi inexistantes pour les spots concernés par ces rafales (principalement tramontane mais également les rafales dûes à des caractéristiques locales (existence de falaise ou les effets venturi).
le casque est une solution mais très insuffisante (ne permet pas de protéger le crâne d'une chute de 10m sur un sol dur, suffit de voir le cas Schumacher, et il n'est pas tombé de 10m).
Par ailleurs peu de gens semblent intéressé par ce sujet qui me paraît pourtant prioritaire.
Certaines personnes ont tendance par ailleurs à vouloir dédramatiser les risques (voir sur ce forum même sur une discussion que j'ai ouverte il y a quelques temps justement sur les problèmes de rafale mais également dans l'actualité quand certains clubs de kite précise qu'après 3 jours de cours on peut être autonome).
Par ailleurs de nombreux kiteurs ne viennent pas du milieu de la mer, ils n'ont jamais navigué, ne connaissent pas les vents ni le milieu marin ce qui est fort regrettable et qui devrait être pris en comtpe dans les stages proposés pour les débutant (il y a un écart entre un débutant qui n'a jamais foutu un pied sur une planche ou un bateau et celui qui a fait de la planche, du dériveur ou de l'habitable et qui connaît donc les "surprises" de la navigation).
moi je serai favorable à une grand enquête publique de la part de la FFVL auprès des pratiquants, des clubs et surtout des professionnels pour identifier les causes des principaux accidents et ensuite une étude sur les solutions qui peuvent être apportées. Surtout je pense et je répête comme je l'ai déjà fait (mais autant prêcher dans le désert, c'est vrai que je ne suis pas licencié), il faut une synergie entre les différents acteurs, les fabricants doivent contribuer à la sécurité sur les spots et ne pas se cantonner à la sécurité du matos.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 28 mai 2015 10:20

haberago75 a écrit :
Ke29 a écrit :Une piste parmi tant d'autres : le port du casque ne serait-il pas un début de solution ? Je ne dis pas de le rendre obligatoire, mais il faudrait que la culture kite soit davantage consciente qu'une vraie grosse chute à terre sans casque est vite dramatique... Ça n'arrive pas qu'aux autres...


il faut déjà bien diagnostiquer les problèmes, les accidents les plus graves qui engendrent un risque vital proviennent des rafales.
Il y a plusieurs types de mesures et notamment les mesures préventives qui sont quasi inexistantes pour les spots concernés par ces rafales (principalement tramontane mais également les rafales dûes à des caractéristiques locales (existence de falaise ou les effets venturi).
le casque est une solution mais très insuffisante (ne permet pas de protéger le crâne d'une chute de 10m sur un sol dur, suffit de voir le cas Schumacher, et il n'est pas tombé de 10m).
Par ailleurs peu de gens semblent intéressé par ce sujet qui me paraît pourtant prioritaire.
Certaines personnes ont tendance par ailleurs à vouloir dédramatiser les risques (voir sur ce forum même sur une discussion que j'ai ouverte il y a quelques temps justement sur les problèmes de rafale mais également dans l'actualité quand certains clubs de kite précise qu'après 3 jours de cours on peut être autonome).
Par ailleurs de nombreux kiteurs ne viennent pas du milieu de la mer, ils n'ont jamais navigué, ne connaissent pas les vents ni le milieu marin ce qui est fort regrettable et qui devrait être pris en comtpe dans les stages proposés pour les débutant (il y a un écart entre un débutant qui n'a jamais foutu un pied sur une planche ou un bateau et celui qui a fait de la planche, du dériveur ou de l'habitable et qui connaît donc les "surprises" de la navigation).
moi je serai favorable à une grand enquête publique de la part de la FFVL auprès des pratiquants, des clubs et surtout des professionnels pour identifier les causes des principaux accidents et ensuite une étude sur les solutions qui peuvent être apportées. Surtout je pense et je répête comme je l'ai déjà fait (mais autant prêcher dans le désert, c'est vrai que je ne suis pas licencié), il faut une synergie entre les différents acteurs, les fabricants doivent contribuer à la sécurité sur les spots et ne pas se cantonner à la sécurité du matos.

Entièrement d'accord !

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » jeu. 4 juin 2015 16:14

A la fois je pense qu'il y a autant si ce n'est plus de décès en surf pour un meme nombre de pratiquant et il n'y a ni interdiction ni limitation sur la hauteur des vagues autorisées à surfer.
Idem pour le ratio hors piste/pratiquants ou plongeurs/pratiquants et eux personne ne s'y intéresse.
Je sais bien qu'un kite impressionne plus qu'un plongeur ou un surfeur, mais un skieur hors piste met lui aussi plein de monde en danger (je le sais j'en suis un grand pratiquant).
Je pense que c'est surtout du dialogue et de la pédagogie avec les mairies et en général quand on instaure le dialogue c'est trop tard, c avant qu'il faut s'organiser...

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » sam. 26 déc. 2015 07:06

Hello , j'ai recu le journal FFVL, 19 pages dont 4 concernant le kite incluant 2 pages sur les parcs naturels maritime.

La majorite des articles concernent le parapente et le delta et il y a 2 pages sur la recrudescence du nombre d'accidents en parapente et delta.

Y a combien de licencies kite par rapport au parapente et delta a la FFVL ?


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités