5ème ligne ou pas... pourquoi uniquement chez North !!!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 23 nov. 2015 13:41

spocky a écrit :hier j'ai un pote qui a crashé en North Evo avec l'aile qui fait un flip, il était bien content d'avoir mis sa barre 4 lignes et pas 5, sinon il était bon pour une grosse scéance natation!

On peut facilement sauver son aile du saucissonnage en larguant, l'aile se déroule, on peut renclencher et redécoller, même parfois avec un emmélage entre un avant et un arrière mais devant l'aile, ce qui permet de revenir à terre poser, démêler et repartir.

encore fait samedi aile dans l'eau (après une relance de saut merdée à cause d'une baisse de vent soudaine) qui s'enroule

vidéo habituelle.
https://vimeo.com/115945769

Publicité
pirates des mers
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2012 21:02

Messagepar pirates des mers » lun. 23 nov. 2015 20:55

4 ou5 lignes c'est du pareil au meme. j'ai eu pas de kite 4 lignes des 5 lignes et pour la navigation c'est pas une ligne de plus ou de moins qui va te faire progresser. ensuite des melages de lignes que ce soit en 4 ou en 5 ca m'est arrivé aussi et dans tous les cas faut rentrer au bord pour decroiser le bordel. j'ai 2 vegas mais pour la 12 je perds en plage basse par rapport a mon ancienne bandit. et ca j'aime moins. ensuite le prix ou je l'ai touché j'ai pas pu laisser passer. le plus chiant est de gree une ligne de plus je dirais meme de gréé 3 lignes en meme temps . je suis tres content des vegas tout comme de mes torch tout comme mes rebels, evo, warroo, helix,...........exct. toutes lesailes m'ont apportées du bonheur

yo 29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 19:34

Messagepar yo 29 » sam. 5 déc. 2015 07:03

OK
merci à tous pour vos infos... je repars sur un système en 4 lignes !!

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » sam. 5 déc. 2015 19:09

nalesc a écrit :la cinquième ligne, c'est une forme de bridage très très long...qui donne plus de rigidité, car moins de déformation du 'bridage'.

plus de rigidité, c'est donc un pop plus franc, que ce soit une hybride ou pas.

ensuite, la cinquième ligne permet de limiter la prise d'angle d'attaque au centre quand on borde, ça permet d'avoir une aile qui surborde moins en déhooké (et pas que)...donc là aussi pas seulement utile sur un c-shape.

il y a beaucoup de marques qui propose une cinquième ligne, au poins où je ne saurais pas les citer toutes. Mais c'est vrai que sur les hybrides ça ne se fait plus vraiment...pour les problèmes d'emmelage dans les vagues, beaucoup l'ont décriée, donc ça n'est plus à la mode ni recommandé par les marques, jusqu'à ce que ça revienne un jour.

de mémoire, une partie de cette cinquième ligne est brevetée...par north, même s'il ne l'ont pas inventé, je crois que c'est Michel Bousquet qui l'avait officieusement "inventé".


du coup pour la sirius vous avez payé le brevet ?

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » lun. 7 déc. 2015 22:07

perso je suis un inconditionnel de la 5ème, pour la sécu déjà, quand tu es en plage très haute de ton aile que tu as une merde, tu largues ça se fout sur le dos tu es a 90% en sécu, contrairement au 4 lignes prise sur un avant qui ont une fâcheuse tendance à partir en loop, j'ai encore récupéré une aile y'a 1 mois (une gong) qui faisait ça jusqu'a que le type m'entende et largue tout... Pour le redécolage dans le ligth, imparable. Pour avoir un profil d'aile ultra stable, ça encaisse les rafales nickel, pas d'effet "poulpe", pour pouvoir atterrir seul, tu mets ton aile en bord de fenêtre tu laches ta barre tu tire un bon coup sur la 5ème et ça se couche.

Bref le débat sera toujours la un peu comme apple et samsung, chacun vois midi à sa porte, perso 4 lignes c'est plus jamais, mais je comprend que certains n'aiment pas ou n'en veulent plus ;)

marco62
rang 5
rang 5
Messages : 245
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 15:29

Messagepar marco62 » mer. 9 déc. 2015 07:44

Autonomie et sécurité bien meilleure en 5 lignes
Mais surtout, ça ne poule pas dans le vent irrégulier, quand je vois une bandit même très récente et surtout quand je l'essaie, ça me fait halluciner à quel point ça poule !!!! La 5ème ligne permet de maintenir le profil de l'aile en toute condition, notamment quand ça cartonne.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mer. 9 déc. 2015 08:09

la Bandit est quand même à part pour ce point :wink:

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mer. 9 déc. 2015 09:03

Je ne peux que plussoyer...
cela fait 2 ans que j'ai des ailes 5 lignes et je ne reviendrai sans doute pas aux 4 lignes.

A l'usage, il n'y a presque que des avantages, et tout ce qui a été dit est vérifié:
- Bien meilleure sécurité
- Profil de l'aile bloqué, pas d'effet poulpe (bien meilleure plage haute, du coup)
- pas de bridage, pas de poulies, pilotage direct et précis
- redécollage plus efficace qu'en 4 lignes...

Les inconvénients sont faibles:
- un chouilla plus long à gréer (il faut être plus soigneux quand on range ses lignes)
- lignes North fragiles, coûteuses à remplacer (sauf chez Kiteline Shop :wink: )
- le fameux flip d'aile qui tue (ça ne m'est jamais arrivé...)

Il faut juste en effet admettre que ça ne marche réellement que sur 2 ailes du marché: la Rebel et la Vegas...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mer. 9 déc. 2015 09:13

Pour le flip cf mon premier post en haut de la page ça fonctionne très bien (vécu 2 fois samedi: sous toilé en 7, avant de greer la 10)

Pour les 5e, quasi tous les C-shape en ont une.

neurone
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 09:48

Messagepar neurone » mer. 9 déc. 2015 09:15

Je suis entrain de changer tout mon matos bandit 8 en 4 lignes (il me reste que la 12m à vendre) pour passer sur des vegas 2016 5 lignes.... j'ai déjà essayé plusieurs fois les vegas, je me réjoui mais je redoute quand même tous ces petits détails à prendre en compte qui vont faire que ce sera un grand changement quand même....


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités