Position du Y sur furia 2007

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Position du Y sur furia 2007

Messagepar jbreizh » dim. 6 déc. 2015 00:43

Hello,

je me présente puisque c'est mon premier post : JB actuellement en Nouvelle Calédonie. Je fais du kite depuis un an maintenant avec 1 à 4 sorties par semaine (on a eu un hiver bien venté !!!). Niveau matos j'ai une EVO 9m de 2015 qui est mon aile principale et j'ai acheté une furia 11m de 2007 (dont on va parler) et une torch 9m de 2011.

Alors cette furia je l'ai acheté 3000 CFP (-30€) sans la barre. Elle est vraiment nickelle et de toute façon vu le prix elle est déjà rentable. Bon évidement, j'ai déjà recollé toute les valves (17 en tout) avec de la pattex spéciale plastique qui a bien fait son boulot. Je n'ai pas la barre takoon, j'ai décidé de l'adapter à ma barre north quad. Je précise que je ne suis pas un suicidaire et que j'ai beaucoup réfléchi et fait des recherche avant le premier décollage de l'aile. Du coup voici où j'en suis:

- Barre north 2015 4 lignes de 24m (22m pour la furia il me semble) négligeable sauf réactivité
- Sécurité sur un avant pour la barre et pour la furia, ça c'est ok et c'est le plus important.
- Les lignes de la north Quad ne sont pas équilibrée : les arrières sont plus long d'une dizaine de cm que les avant après test. J'ai donc rallongé les avant de la furia de cette longueur au niveau du bridage sur la poulie.

Ceci fait j'ai testé l'aile 2 fois. Cela fonctionne, l'aile est très agréable, très douce et manœuvre bien compte tenu de sa taille. Mais le problème est le suivant :

Quand l'aile prend de la vitesse combinée avec de la puissance (border par exemple sur un downloop en transition) l'aile se déforme plutôt violemment avec les oreilles qui se replient il me semble (vous imaginez bien que une fois le problème détecté, j'ai évité de le reproduire, pas suicidaire j'ai dit). Du coup, la première fois, j'ai pensé à un problème de gonflage, mais la deuxième fois, l'aile était très bien gonflée (6psi +) de bout en bout de la sortie. Ce n'est pas non plus un problème de surbordage puisque la 2eme fois, j'ai pris du trim sérieux et que même border à fond l'aile ne donne aucun signe de surbordage.
Je pense donc à un problème de positionnement du Y sur les avants. Ce qui me fait dire ça est que je sais que le Takoon ont un Y beaucoup plus fermée/haut que les North. J'ai aussi bien observé la Furia en vol et on peut voir que les tensions ne pas bien réparties (le spi plisse a certain endroit).

Enfin voilà la question (après le pavé pour prouver que je suis pas suicidaire) : Quelle est la position exacte du Y sur la barre takoon ?

Merci d'avance
JB

Publicité

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités