Conseils achat 5m²

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Conseils achat 5m²

Messagepar quentinB » mar. 1 déc. 2015 19:50

Bonjour à tous,

Je compte acheter une 5m². Etant donné que je n'ai jamais essayé cette taille d'aile, quelques conseils seraient bienvenus.

Voici le contexte :
Il s'agit du quiver familial. Nous avons déjà une 7m Torch et une 7,5m Kahoona dans les petites tailles.
On souhaite acheter une 5m principalement pour permettre aux moins bons (qui sont aussi les plus légers :lol: ) de la famille de kiter quand il y a 30-35 noeuds (et qu'ils ne se sentent déjà plus à l'aise en 7m).
Pour moi (et éventuellement mon frère) ça me permettrait également de kiter quand il y a vraiment gros carton et que je ne suis plus à l'aise avec a 7m Torch (au delà des 40/45 noeuds je dirais). Evidemment ce scenario est plutôt rare, et en général quand il y a un tel vent les conditions sont hardcores. Mais peut-être qu'en 5m j'apprécierai rider avec des vents encore plus forts.

Caractérisitques recherchées :
- confortable dans le vent fort évidemment
- sécurisante, solide et fiable : une aile qui ne "poulpe" pas dans les rafales, et qui est réputée solide au niveau de l'aile et de l'ensemble barre-lignes
- pas trop "moustique" = qui bouge vite mais pas trop pour qu'elle ne soit pas trop délicate à manoeuvrer pour les moins bons. Je pense que c'est le principal problème sur les 5m
- une aile bien pour le high-jump si possible (puisque dans du vent très fort je fais surtout ça)

On compte acheter plutôt du neuf, donc si vous connaissez des ailes qui ont un prix attractif en ce moment, on est preneur.

Toute aide est bienvenue !
Merci à tous :D

Publicité
Ben70
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 12:25

Messagepar Ben70 » mer. 2 déc. 2015 16:26

voila quelques pages de réponses
parlons-matos/5-m-relativement-tolerante-vent-rafaleux-t73685.html

Bonne lecture

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » jeu. 3 déc. 2015 10:24

Merci pour le lien Ben !

Mais je n'ai pas tout à fait trouvé les réponses à mes questions.
Est-ce que certains auraient d'autres conseils à partager sur le sujet ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 3 déc. 2015 10:54


quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » jeu. 3 déc. 2015 15:10

Ahahah, merci :D

Mais je pense que la torch en 5m² sera justement un peu trop délicate à gérer pour des débutants/intermédiaires.
D’autres conseils sur des ailes 4 lignes (hors C-shape) ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 3 déc. 2015 16:32

quentinB a écrit :Ahahah, merci :D

Mais je pense que la torch en 5m² sera justement un peu trop délicate à gérer pour des débutants/intermédiaires.
D’autres conseils sur des ailes 4 lignes (hors C-shape) ?


Déjà dit sur un autre post: Naish Helix, Naish Bolt.
Les Sigma shape sont bien pour le baston, et ces séries là étaient très costauds. OK, c'est pas tout récent...

Ben70
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 12:25

Messagepar Ben70 » jeu. 3 déc. 2015 17:03

j"avais la religion 5 m, maintenant j'ai une vision 5m. Les 2 se comportent bien dans le baston. La religion est un bloc de part sa construction. Un peu comme les sigma c'est vrai (j'ai eu des cult/helix). Mais j'ai été agréablement surpris par la vision. j'ai pris ces 2 ailes pour mon gamin donc un peu comme toi. Maintenant les plages de vents que tu annonces à 40/50kts sont un peu extrêmes même pour une 5m non c-shape qui risque de ne pas faire beaucoup mieux en plage haute que ta torch 7m. Par contre ton gamin sera au top dans 20/30kts (selon son poids).

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 4 déc. 2015 09:51

La Torch 6 est top pour la grosse baston, mais c'est vrai qu'elle est rapide...

Pour moi la 5 va vraiment être trop moustique, et tu va devoir trop souvent la relancer dans les "molles", enfin je veux dire par là que pour gagner encore un peu en plage haute, tu va avoir une aile plus difficile à piloter et à caler.
Entre Torch 7 et 6 t'as déjà une belle différence quand meme, et la 6 j'ai envie de dire qu'elle est déjà no limit.

Je dis ça parce que t'as déjà une Torch, au moins tu connais le pilotage de l'aile.


quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » ven. 4 déc. 2015 10:29

Merci pour vos conseils :)

Mais en fait j'ai pas été assez clair :
Je ne serai pas du tout le principal utilisateur de l'aile. C'est vraiment pour ma sœur et mon père qui sont moins à l'aise dans le vent fort, et qui ne naviguent plus en 7 à partir de 30 noeuds.
C'est une aile pour leur permettre de kiter confort (et sécurisant) quand il y a 28 à 40 noeuds, que je recherche.

Et pour donner une idée : ils font peu de sauts, ils veulent surtout une aile de cruising. Et ils sont aussi légers et kitent "cool" donc pas trop d'inquiétude à avoir sur la plage basse.

Et à la limite moi je la chopperai quand c'est vraiment énorme baston, mais globalement j'ai rarement des problèmes avec ma Torch 7m sur la plage haute?

Mais du coup peut-être que la religion est une bonne idée. Pour moi c'était une aile assez typée "vague" m'enfin ça peut tout faire sûrement.

Avatar de l’utilisateur
pyh69
rang 6
rang 6
Messages : 313
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 11:37

Messagepar pyh69 » ven. 4 déc. 2015 10:55

Si tu cherches une 5m² ultra tolérante, diriges toi vers une GENETRIX Universe Series Samba/che ou Union Jack... elles sont en promo en ce moment... et du coup vraiment pas chère...

Virginie pourra t'en parler plus longuement si tu le souhaites... elle connait bien cette taille et cette aile et nav à la Torche toute l'année. Je peux te passer son tel si tu veux l'apl (MP).

A+

PY Ambassadeur GENETRIX en BZH


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités