Back on the Fuel!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 24 nov. 2015 14:07

flo29 a écrit :j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait que la 5ème et les avants aient la même tension une fois la barre bordée à fond, qu'est-ce que tu en penses ?


C'est commun à tous les C-shape 5 lignes, il faut que bordé à fond, la cinquième ne soit pas plus tendues que els 2 avants, et parcontre choqué à fond, la cinquième ligne se détend légèrement.

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 24 nov. 2015 20:13

je ne savais pas que le bordé choqué jouait sur la difference de tension entre avant et 5è.
Ce n'était pas comme ça que je reglais, du coup je vais vérifier que mon réglage colle avec ta définition

en attendant
voici les photos de la bricole:
un noeud en haut et en bas de la gaine pour la bloquer, et un noeud d'arret qu'on peut ajuster rapidement pour parfaire son réglage

Image

Coté aile, j'avais deja ajouté une boucle en dynema epais pour accrocher la pompe plus facilement (me saoule leur truc trop petit :mrgreen: ), il suffit de faire une epissure sur la ligne blanche et de s'attacher a l'atache pompe avec une tete d'alouette

J'ai fait mes 4 bouts de ligne (pour 4 ailes) en une soirée avec quelques videos de kite en fond sonore, ça va vite à faire

Image

on voit que j'ai laissé de la marge au bout, je couperai quand le reglage sera confirmé bon, et aussi que mon aile est très sale (elle va au bain demain :lol:)

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » mar. 24 nov. 2015 22:54

merci pour toutes les infos les gars !

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 2 déc. 2015 15:11

salut les fuel-addicted

je me permet un petit retour sur mes reglages de tension de 5è ligne:

Tous mes tests ont été fait sur ma fuel 7m² 2014 qui me sert d'aile unique depuis 15j ... (ça souuuuffle) :lol:

J'ai tenté de trouver le point de réglage idéal comme indiqué par Nalesc:
- la 5è se tend quand on borde, sans être plus tendue que les avants, et devient un peu plus lâche quand l'aile est choquée.
=> Peut être que j'ai pas respecté "sans être plus tendu que les avants", mais a priori non car le profil était toujours rond d'après ce que l'on m'a dit vu de l'extérieur.
Sortie dans un vent très fort (pour mon poids: 63kg, 35 nœuds avec rafales sous grain qui frôlent 40noeuds :( )
L'aile est stable, pas de frontale, même au zénith, même dans les rafales. En même temps c'est une fuel, pour la faire décrocher faut courir vite sous le vent :lol:
Elle perd en lift, et elle tourne surtout moins bien.
En cas de relance forte et agressive, en bas de fenêtre elle a tendance a basculer un peu sur le dos et s'ouvrir (oreilles qui s'écartent) ce qui tue la puissance, puis ça repart d'un coup. bof bof...

Pire, dans les rafales, l'aile se met a osciller droite/gauche en battant des oreilles, et ça se ressent très fortement dans la barre. C'est extrêmement désagréable.

J'ai détesté ce réglage mais il doit apporter un intérêt en plage basse et utilisation déhooké avancé car je suspect que cette config maximise la détente de ligne (supposition, non testé) et diminue nettement la vitesse de rotation de l'aile.
Bref on oublie totalement pour du freeride/oldschool comme je fais :)

Ensuite je suis passé sur un réglage 2.5cm plus détendu. Session un peu moins forte, mais un beau grain bien rafaleux pour se faire secouer un peu tout de même... (toujours dans les 35 noeuds en rafale, un poil plus sous le mega grain de l'aprem, et toujours en 7m)
La 5è ligne n'est jamais tendue sur la plage (bordé à fond ou pas), elle forme toujours une légère courbe en nav. sauf:
- en saut
- dans les rafales
- quand on charge l'aile fort
Dans ces cas là, elle se tend.
L'aile tourne normalement, c'est a dire assez vite mais pas moustique. On se fait pas embarquer dans les rafales (comparé a la version 4 lignes qui part en rodéo au moindre clapot qui fait perdre la care dans ces cas la)
La plage haute est améliorée (VS sans 5è ligne)
Le lift ne me semble pas amputé du tout :lol:
C'est la configuration que je préfère d'entre toute.
La fuel garde ses caractéristiques et son caractère bien trempé mais devient tout de même plus gérable physiquement, docile.

Si ça aide qq1 ...

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 2 déc. 2015 16:14

Hep, clairement dans ton premier descriptif, ça sent la 5 ème tout simplement trop tendue...

J'hésite à monter une de mes deux petites barres en 5 lignes aussi.

Et je n'ai pas encore pu tester la grande barre en 20 m de ligne sur ma 11... , ça je me réjoui par contre... :wink:

Cool pour le retour.


Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » mer. 2 déc. 2015 17:00

pareil, faut que je me motive à faire le montage, mega flemme

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » sam. 5 déc. 2015 19:16

j'ai testé également la cinquième sur ma 7 et ma 9. Je n'ai navigué qu'avec la 9, et les sensations sont bizarres :
-quand je borde à fond les oreilles s'écartent alors que la 5ème ne semble pas tendue ou du moins pas plus que les avants.
- les oreilles s'écartent également quand je relance l'aile
- je n'ai pas l'impression de gagner en confort dans la plage haute en déhooké... toujours cette sensation de me faire arracher et de ne pas pouvoir poper correctement.

des avis sur ce qui pourrait "déconner" ?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » sam. 5 déc. 2015 19:28

tu décris ce que j'ai eu avec mon réglage trop tendu. Clairement l'aile qui s'ouvre à la relance c'est insupportable, ça te stoppe net, trop chiant :lol:

Allonge de 2 ou 3cm la 5è lignes pour voir ce que ça donne.
Après je suis pas certains que tu ne te fera pas arracher en plage haute de dehooké, la plage de vent des fuels en dehooké est vraiment rikiki, et sans chausses c'est franchement pas facile de lui rentrer dedans :shock:

Aujourd'hui suite a un soucis de valve, ma femme à switché sa 7m contre ma 7 fuel...
"Je comprends mieux ce que tu appelles les arrachages et les ricochets" HAHAHA :mrgreen:

En mode je me fais embarquer par l'aile, ça accélère, on fini par tomber et ricoche 3 fois sur l'eau avant de m'enfoncer PAAAAAAF :lol: :lol: :lol: L'effet rodéo "kiss fuel" 8)
La pauvre :oops:

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » sam. 5 déc. 2015 20:18

ce serait étonnant qu'elle ait été trop tendue car elle faisait vraiment une courbe même bordée...
si je la rallonge encore et qu'elle n'est pas vraiment tendue aura-t-elle une incidence encore une incidence sur le comportement de l'aile ?
ce qui serait cool c'est que sling sorte un kit 5ème ligne comme plus besoin de se prendre la tête au cm près...

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 7 déc. 2015 08:29

Les gars faut bien vous dire une chose avec la Fuel, c'est qu'on ne parle pas d'une 5 ième comme pour la Vegas, ou la Torch où sur ces dernières, la tension dans la 5ième doit être importante pour contrebalancer l'effet du Y sur les avant....

Ici avec la Fuel, la question n'est pas d'essayer d'avoir la 5 ième tendue (encore moins d'arriver à ce qu'elle soit presque aussi tendue que les avants :roll: ). La Fuel elle vole parfaitement en 4 lignes et donc commencer à mettre de la tension (meme légère), n'est à mon sens pas une bonne idée.

Pour moi, limite laisser la 5 ième un peu pendante (genre meme pas besoin d'elle se mette en butée quelque part), serait déjà pas mal (la ligne, de part son poids et de part le fait qu'elle prend dans le vent donne déjà probablement largement assez de tension).

Dans le cas de flo, relacher de 2-3 cm ne suffira pas, le mieux c'est de relacher tout court, quitte à essayer au fur et à mesure de retendre un poil si vraiment ça apporte encore un plus...

Enfin c'est mon avis, mais faut pas oublier que c'est une aile dont les oreilles (et leur parallélisme j'ai envie de dire), se mettent naturellement bien sans 5ème ligne...

Une Torch, une Vegas (surtout celle avant 2015), relache la 5 ième de trop et l'aile va tirer une drole de tete...



Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 71 invités