salut les fuel-addicted
je me permet un petit retour sur mes reglages de tension de 5è ligne:
Tous mes tests ont été fait sur ma fuel 7m² 2014 qui me sert d'aile unique depuis 15j ... (ça souuuuffle)
J'ai tenté de trouver le point de réglage idéal comme indiqué par Nalesc:
- la 5è se tend quand on borde, sans être plus tendue que les avants, et devient un peu plus lâche quand l'aile est choquée.
=> Peut être que j'ai pas respecté "sans être plus tendu que les avants", mais a priori non car le profil était toujours rond d'après ce que l'on m'a dit vu de l'extérieur.
Sortie dans un vent très fort (pour mon poids: 63kg, 35 nœuds avec rafales sous grain qui frôlent 40noeuds
)
L'aile est stable, pas de frontale, même au zénith, même dans les rafales. En même temps c'est une fuel, pour la faire décrocher faut courir vite sous le vent
Elle perd en lift, et elle tourne surtout moins bien.
En cas de relance forte et agressive, en bas de fenêtre elle a tendance a basculer un peu sur le dos et s'ouvrir (oreilles qui s'écartent) ce qui tue la puissance, puis ça repart d'un coup. bof bof...
Pire, dans les rafales, l'aile se met a osciller droite/gauche en battant des oreilles, et ça se ressent très fortement dans la barre. C'est extrêmement désagréable.
J'ai détesté ce réglage mais il doit apporter un intérêt en plage basse et utilisation déhooké avancé car je suspect que cette config maximise la détente de ligne (supposition, non testé) et diminue nettement la vitesse de rotation de l'aile.
Bref on oublie totalement pour du freeride/oldschool comme je fais
Ensuite je suis passé sur un réglage 2.5cm plus détendu. Session un peu moins forte, mais un beau grain bien rafaleux pour se faire secouer un peu tout de même... (toujours dans les 35 noeuds en rafale, un poil plus sous le mega grain de l'aprem, et toujours en 7m)
La 5è ligne n'est jamais tendue sur la plage (bordé à fond ou pas), elle forme toujours une légère courbe en nav. sauf:
- en saut
- dans les rafales
- quand on charge l'aile fort
Dans ces cas là, elle se tend.
L'aile tourne normalement, c'est a dire assez vite mais pas moustique. On se fait pas embarquer dans les rafales (comparé a la version 4 lignes qui part en rodéo au moindre clapot qui fait perdre la care dans ces cas la)
La plage haute est améliorée (VS sans 5è ligne)
Le lift ne me semble pas amputé du tout
C'est la configuration que je préfère d'entre toute.
La fuel garde ses caractéristiques et son caractère bien trempé mais devient tout de même plus gérable physiquement, docile.
Si ça aide qq1 ...