Choix Aile: Switchkite vs F-One / Element vs Nitro vs Bandit

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Fyloo
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 01:16

Choix Aile: Switchkite vs F-One / Element vs Nitro vs Bandit

Messagepar Fyloo » dim. 15 nov. 2015 18:53

Bonjour,

Toujours à la recherche de ma première voile...
Toujours pas franchi le pas, mais je progresse dans ma réflexion.

Niveau: remonte au vent.
Next step: toe side + petits sauts tranquilles (pas de machins impossibles en déhooké !!! :-))
But ultime: freeride, quelques sauts, peut-être du strapless et petites vagues
Gabarit: 100 kg donc il me faudra de la surface pour tracker tout cela (entre 12 et 14 m² je pense).
Spots: Sud Méditérannée (Maguelone, Beauduc, Jai, Corse Figari) et en lac (Monteynard)
Vent: à partir de 15 nds. Je pense que des vents soutenus auront vite raison de ma témérité - du moins tant que je n'aurai pas la sensation d'une totale maitrise, auquel cas je compléterai mon quiver d'une 9 m² ou réduirai mon board.
Sous les pieds: une F-One Next LW en 150x48.

J'hésite entre 3 ailes:
- Bandit (B8-2015 car la B9 semble identique et est surtout hors de prix...)
- SwitchKite Nitro v4
- SwitchKite Element v5

J'ai écarté l'idée d'acheter en occase car je veux aussi me faire plaisir.
Merci de tous vos conseils qui pourraient m'aider dans mon choix.

Publicité
papillon.99
Régulier
Régulier
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 22:19

Messagepar papillon.99 » dim. 15 nov. 2015 20:15

salut

je navigues avec des b8 en 12 9 6 m et j'en suis tres satisfait

se sont des ailes tres douces et parfaites pour débuter ou se perfectionner

par contre pour la taille d'aile je ne peux pas t'aider je navigues sur la cote atlantique

donc rien avoir avec vos conditions qui sont plus soutenues et bcp plus rafaleuses

slt matthieu

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mar. 17 nov. 2015 09:21

pourquoi pas regarder chez Goldenboard ? il y a un post juste au dessus
pour du neuf accessible et de qualité, ça a l'air de correspondre

queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » mar. 17 nov. 2015 11:07

Go sur la element, tu as un programme polyvalent, prend une aile polyvalente ;)

Avatar de l’utilisateur
kitelooze
Novice
Novice
Messages : 57
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 11:10

Messagepar kitelooze » mar. 17 nov. 2015 21:25

Un conseil ( que je n' ai pas toujours suivie malheureusement )
Test avant d' acheter ^^ !!

fly/guy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 15:30

Messagepar fly/guy » mer. 18 nov. 2015 07:20

TIENS JE TE FORWARD LE TEST QUE JE VIENS DE TROUVER

PERSO J'AI CRAQUE POUR UNE 7 ET UNE 10

J'ATTENDS UN PEU POUR UNE MOTION CARBON MAIS CA NE SAURAI TARDER :-)




Salut à tous,

Après 15 jours de pétole avec la Goldenbox (7,10 et 12m, luxury et motion) dans le salon on a enfin pu essayer comme il se doit une partie du matériel du côté de Narbonne.
La tramontane s'étant levée, un test en bonne et due forme de la 7m avec au choix Motion Carbon en 135x41 ou Luxury en 134x40, vent rafaleux jusqu'à 37 nœuds et plan d'eau en petit chantier.

Après un peu plus de 10 ans de pratique et de navigation sur des ailes de 6 marques différentes je me suis dit que je pouvais bien faire une infidélité de plus.
J'ai découvert la marque Goldenboard une première fois quelques années en arrière (2010 je crois)lors de l'achat des straps Plunger quand il m'a fallut changer pour la 2° fois sur casse mes straps LF (soi disant le top mais SAV difficile et des délais à rallonge) et redécouverte cet été pour l'achat d'un SUP gonflable (acheté sans essai mais sans aucun regret depuis, bien au contraire).
Je me suis donc proposé dès que j'ai su que du matos de test allait tourner.
Donc en essayant d'être exhaustif mais point trop long:

Pour commencer, est ce que c'est beau?
La déco de l'aile d'abord: j'aime pas passer 3 heures le nez en l'air donc perso ça m'est égal, ceux qui l'ont vu ont apprécié.
La déco des boards: à l'unanimité la Motion Carbon vraiment bien réussie (sombre donc difficile à repérer quand on la paume mais elle est vraiment jolie), la Luxury verte est sympa aussi.
La barre: c'est une barre, on est pas des majorettes. Elle fait solide et son sac est bien fait.

Est ce qu'on en a pour son argent??
La réponse est clairement Oui (o majuscule c'est fait exprès).
En voyant le prix on est nombreux à se dire, "à ce prix là on va avoir du spi en papier cul, une barre de douche et du fil à tricoter en guise de lignes". Que nenni, on a largement eu le temps de tout regarder (je rappelle:15 jours sans vent), tâter (frottage de spi entre les doigts technique papier monnaie) et manipuler (déclenchement reconnexion en série de la sécu).
Evidemment je peux pas encore parler sur la durée mais c'est du super matos, on a la banane en recevant son colis. C'est largement au niveau des standards du marché (si ce n'est plus) quand on compare à des barres à plus de 400€ avec des sécu impossible à réenclencher en magasin (à oublier dans l'eau).
Concernant l'aile, y'a des renforts aux endroits stratégiques sans surcharger l'aile. Gonflage hyper rapide (l'embout de pompe adapté est dispo sur l'aile), le sac est de très bonne facture et important pour les déficients du pliage comme moi largement assez grand pour mettre la 12 en vrac dedans :lol: On a pas touché aux réglages mais il y a 2 réglages pour le bridage avant (freeride ou wakestyle de mémoire) et 3 sur les arrières pour la vitesse de rotation.
La barre fait vraiment solide, y'a pas eu d'économie dans le choix des pièces. Il faut préciser qu'on peut trouver les pièces détachées sur le site Goldenboard (ça mérite d'être signalé).
Idem pour les boards et j'insiste sur la qualité et le confort des pads plunger.

Et enfin, le test:
L'aile: Pour info je suis donc parti avec la 7m et la motion dans le baston et sur plan d'eau défoncé. Je me suis rarement adapté à une aile aussi vite (idem pour ceux qui ont eu la chance de tester), je crois que sur le site de Goldenboard ils parlent de Plug and Play pour les boards mais c'est valable pour les ailes aussi. L'aile est super agréable en barre et facile à bouger. Pas la peine de la surveiller on trouve ses marques tout de suite. Ceux qui naviguent dans des vents rafaleux pas d'inquiétude les claques sont avalées sans que ça pompe dans la barre et sans déformation de l'aile (par ici on a connu des kite qui battaient des ailes comme un oiseau). La synchro pour les sauts est facile à trouver et on reste bien en l'air (one foot, nofoot... on a le temps), pour les kiteloops, on a trouvé qu'il fallait tirer plus franchement sur la barre que ce à quoi on est habitués mais quand ça part les sensations dans le harnais sont excellentes, si on tire très fort ça tourne vite et moins vite si on est mou du bras.
Au niveau redécollage, rien à dire ça remonte facile. on a jamais fait tomber l'aile à plat donc pas de test du redécollage avec les 2 arrières.
La barre: tout bon, largueur au top, trim avec clam cleat. le grip est bon et ne fait pas mal au mains. L'aimant n'est pas un gadget, quand le bout du trim pendouille on arrive à le renvoyer sur l'aimant sans enlever les mains de la barre (c'est un coup à prendre) et ça tient. Possibilité d'avoir un border choquer plus long sur le site pour les surfeurs (c'est pas le top ça!! on est pourri gâté). Les mousses sont bien pour nos fronts, nez et pommettes. Juste un bémol sur le dévrilleur qui coincait un peu mais c'est peut être fait exprès.
Les boards: Pour moi 90% des tests en Motion, les freestylers se sont concentrés sur la Luxury. Les 2 s'en sortent avec mention très bien sur plan d'eau brouillon. Les reliefs sont gommés sans problème, on est à l'aise dès le début. Les réceptions (même hasardeuses) se font tout en douceur. Les 2 accélèrent fort. J'ai essayé de surfer un peu et j'ai eu quelques difficultés à envoyer des virages serrés en frontside (c'est pas un surf aussi). Ca "pop" mieux avec la Luxury mais la Motion est bien tonique aussi et son poids plume est vraiment agréable. Les 2 planches sont hyper stables et même à pleine vitesse on arrive à cranter efficacement. On adore.

Voilà j'ai été long et j'ai surement oublié des trucs mais pour ceux qui aiment avoir des infos avant d'acheter (j'en fait parti) y'a jamais trop d'info. J'ai pas un budget à rallonge et j'ai déjà fait l'expérience du matos plus cher des marques "de référence" parce que soi disant meilleur mais plein de défauts aberrants (spi qui marbre, lignes préétirés pour au final 50cm de différence entre les arrières après 2 sorties, coutures asymétriques du boudin avant et d'autres pb encore plus drôles mais qui font mal aux fesses).
Je préfère donc maintenant faire confiance à des gens passionnés avec une autre philosophie du marché et très disponibles pour répondre aux nombreuses questions des indécis (ceux qui on la chance d'avoir eu JB au tel savent de quoi je parle).

Bon vent à vous et à bientôt sur l'eau!

[url=http://imagesia.com/vlcsnap-2015-11-16-19h57m41s11_138he][img]

gautier85
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 22:19

Messagepar gautier85 » mer. 18 nov. 2015 11:57

j ai teste la fone bandit 2015..bonne aile mais tres tres peu de pression en barre ..je trouve ca pas top pour un debutant ..meme pour un confirme sauf en vague peut etre ..

Alban83
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 14:10

Test

Messagepar Alban83 » mer. 18 nov. 2015 13:11

Salut on peut te proposer de tester si tu veux.

La nitro v4 et la Element v4.


C'est l'une des meilleurs façon de faire ton choix.

Et dès que tu as l'accaz fait de même avec les bandits.


Au moins tu seras sur de ton choix.
Hésites pas à me contacter en mp.

A plus.

remingo
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : ven. 3 août 2012 15:47

Messagepar remingo » mer. 18 nov. 2015 22:51

Je navigue en Nitro 4 10 et 7 , et franchement c'est une tuerie en HANG TIME !!!!!, encore aujourd'hui d'ailleurs, si tu veux monter, la nitro est faite pour ça, mais très bien pour le reste aussi, je les utilisent autant en surf, en TT et Foil, aucuns soucis

Pour le grip de la barre, perso ça m'a jamais gêné, dépend peut etre de ce que tu fais avec tes petites mains :D
Je naviguais en Element avant, c'est plus pépére ... La Nitro a clairement un plus gros fond de puissance, donc une aile un peu plus physique et présente en barre que la element, mais c'est tellement bon !!!

Gautiou
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 14:39

Messagepar Gautiou » jeu. 19 nov. 2015 18:21

remingo a écrit :Je navigue en Nitro 4 10 et 7 , et franchement c'est une tuerie en HANG TIME !!!!!, encore aujourd'hui d'ailleurs, si tu veux monter, la nitro est faite pour ça, mais très bien pour le reste aussi, je les utilisent autant en surf, en TT et Foil, aucuns soucis

Pour le grip de la barre, perso ça m'a jamais gêné, dépend peut etre de ce que tu fais avec tes petites mains :D
Je naviguais en Element avant, c'est plus pépére ... La Nitro a clairement un plus gros fond de puissance, donc une aile un peu plus physique et présente en barre que la element, mais c'est tellement bon !!!

Tu confirmes que la Nitro peut quand même convenir pour le surf ? Je sais que l'Element convient mieux pour cette pratique mais j'aime bien monter haut en sauts aussi.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités