57 Marques d'ailes actuelles et 57 marques disparues!!!

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mer. 28 oct. 2015 10:58

Dernière innovation (elle a déjà quelques années :oops: ) pour moi c'est la valve unique gros débit de one-pump avec le bouchon à vis et la protection néoprène sur pas mal de marques maintenant et pas forcément les plus chères... une bonne idée qui s'est démocratisé mais sinon pas grand chose. C'est vrai que les caissons se sont pas mal remis en cause (tissu hydrophobe lotus et autres, Sonic plus typée perf, etc...) mais les tarifs sont restés xxl :cry:

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » sam. 31 oct. 2015 11:29

paotr29 a écrit :Hélas, il faut se rendre à l'évidence, l’innovation en matière d'aile, c'est fini....

A l'exception des ailes à caissons à haut ratio qui sont encore en pleine évolution pour le marché du foil et de la race, pour les ailes à boudins c'est mort.

Depuis quelques années (4-5-6 ans?) il n'y a aucune évolution notable sur les ailes à boudins.
Juste des petits changements mineurs qui améliorent très peu des produits déjà aboutis...

Bien évidement les constructeurs prétendent chaque année améliorer la maniabilité, le drift le hang time, le pop et toutes ces conneries mais il ne faut pas être dupe...


Salut,

C'est quand même un peu dure ce constat sur les marques je trouve.

Déjà quand on dit pas d'évolution sur les ailes sauf les caissons et les foils...Je trouve ça quand même pas mal comme évolution de se balader dans 6kts a fond les ballons, voler au-dessus de l'eau, les foils ont aussi baissé le prix par 2 avec les foils alu, c'est pas rien quand même...pour un pratiquant non?
Alors c'est sur que les ailes a caissons haut ratio existent depuis super longtemps en Russie avec Elf et Paraavis (Voile de la classe D8 que personne ne semblait connaitre avant la chrono), mais bon le foil a fait beaucoup bouger les lignes des voiles quand même. On va surement voire arriver des boudins spécial foil...Ok c'est pas la révoltions juste des évolutions mais au global le kite continue a pousser les frontières en terme de plage de vent on passe de 8kts a 6kts et des vitesses de ride de plus en plus élevées, par exemple en race ou on parle de plus de 30kts voire 40kts sur un le d'eau de Mr tout le monde.

Quand a l’évolution dans les ailes a boudins, en effet ça bouge moins mais c'est aussi que le sport arrive a maturité et que donc qu'un certain standard commence émergé...Du coup sortir d'un cadre qui convient tout le monde juste dans le but de faire du nouveau, c'est pas forcement bien terrible non plus pour les clients.
A chaque fois que j'essaye de faire une évolution sur des voiles ou barre je me pose toujours la question: "quel est le probleme que pose la version de l'année dernière?"
Il faut reconnaitre que c'est de plus en plus compliqué de trouver une réponse pour commencer a bosser sur du nouveau.

Après le discours marketing Ok c'est un peu tout much, c'est le milieu du sport a matos c'est comme ca, mais franchement quand tu vois les photos des voiles, se faire prendre au jeu du "on a tout changer pour plus de ci ou de la alors que clairement le shape est complètement identique"...C'est un peu le client qu'est con non?
D’ailleurs même les mags disent que le shape n'a pas bougé en kitetest...Donc bon je en crois pas que le discours soit outrageusement faux.

Nono

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » sam. 31 oct. 2015 12:06

Moi une innovation qui m'interesserait bien est une aile qui peut se caler pres du vent meme dans la plage basse comme ca on pourrait remonter au vent facilement et on pourrait naviguer en vent off.

Cette innovation ne peut pas venir des marques. Je pense plus a des chercheurs comme les freres Legaignoux qui en leur temps ont voulu apporter quelque chose de vraiment utile pour les pratiquants

Avatar de l’utilisateur
Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003 20:10

Messagepar Yan 44 » ven. 6 nov. 2015 06:50

En tout cas je suis impressionné qu'il y ait autant de marques. Moi je croyait qu'il n'y avait que Fone, je ne vois que çà sur mes spots, dans les shops, sur les pubs...et du north :lol: :lol:

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Messagepar captn albal » ven. 6 nov. 2015 07:43

Je test actuellement une aile strutless et même si ça existe depuis l'année dernière (voir un peu plus ) moi je place ça dans l'innovation !!!! Pour le coup ça change vraiment , c'est pas fait pour se sateliser mais en foil et en surf c'est juste géniale :wink:

theworst
rang 6
rang 6
Messages : 423
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:06

Messagepar theworst » ven. 6 nov. 2015 18:32

captn albal a écrit :Je test actuellement une aile strutless et même si ça existe depuis l'année dernière (voir un peu plus ) moi je place ça dans l'innovation !!!! Pour le coup ça change vraiment , c'est pas fait pour se sateliser mais en foil et en surf c'est juste géniale :wink:


Perso, j'aimerais quand meme voir comment ca réagit si en surf par exemple avec vent on tu fais un bon bottom en te rapprochant de l'aile. Sans latte j'imagine pas l'aile drifter mais plutot décrocher.
Je me trompe peut être.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 6 nov. 2015 18:56

ca drifte bien, car tres leger

theworst
rang 6
rang 6
Messages : 423
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:06

Messagepar theworst » ven. 6 nov. 2015 21:59

nalesc a écrit :ca drifte bien, car tres leger



Bon bah je me coucherai moins con ce soir ;-)

Du coup tu pourrais expliquer (si tu as le temps / la motivation / la patience) les points faibles / forts de cette aile et brièvement ce qui joue la dessus ?

Merci ;-)

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » mar. 10 nov. 2015 12:14

theworst a écrit :
captn albal a écrit :Je test actuellement une aile strutless et même si ça existe depuis l'année dernière (voir un peu plus ) moi je place ça dans l'innovation !!!! Pour le coup ça change vraiment , c'est pas fait pour se sateliser mais en foil et en surf c'est juste géniale :wink:


Perso, j'aimerais quand meme voir comment ca réagit si en surf par exemple avec vent on tu fais un bon bottom en te rapprochant de l'aile. Sans latte j'imagine pas l'aile drifter mais plutot décrocher.
Je me trompe peut être.


Tu as parfaitement raison pour certaines (Voyager 1 par exemple, comportement identique aux Bandit au moins jusqu'à la 6 et pour cause même concepteur...tendance marquée au surbordage).
Ensuite, comme dit Nalesc, plus c'est léger moins ça nécessite de portance et donc mieux ça drifte, encore faut-il que le profil ne devienne pas un drapeau flottant au vent dans ces phases là...

Pour en revenir au sujet de l'innovation, effectivement seule la Race et le foil poussent vers elle et là encore, avec parfois des arguments spécieux , le reste n'est que blabla marketing.
J'ai transitoirement re-navigué avec des eNova2 de Takoon de 2008, eh bien je pourrais racheter les mêmes sans retenue actuellement si elles se refabriquaient...sauf que le one-pump (qu'on devrait alléger) est bien confortable tant que ça ne crève pas.
La grosse valve zozo est également une super adaptation.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » mer. 11 nov. 2015 19:44

je viens de lire tout le sujet , interressant tous les posts ( ça change !)
+1


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités