Avis sur le leash enrouleur. Solution ???

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

herex
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 12:18

Messagepar herex » mer. 20 mai 2009 12:21

testé en stage ca fonctionne plutot bien...

Publicité
lemoineo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 mai 2007 19:39

Messagepar lemoineo » lun. 21 sept. 2015 20:17

Bonjour, après avoir testé le leash normal, le leash à enrouleur, dans les deux cas avec un casque évidemment (un casque de hokey sur glace serait plus sûr ... mais pénible).
J'ai opté pour le Go Goe, qui ne règle pas tout, s'il y a un gros courant, rien à faire.
C'est chez Wind and Kite ou ailleurs à 79€. J'en ai acheté deux.
Les écoles de la Baie de Somme l'utilisent pour leurs stagiaires.

toudoubom
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 17:47

Messagepar toudoubom » mer. 30 sept. 2015 14:28

lemoineo a écrit :Bonjour, après avoir testé le leash normal, le leash à enrouleur, dans les deux cas avec un casque évidemment (un casque de hokey sur glace serait plus sûr ... mais pénible).
J'ai opté pour le Go Goe, qui ne règle pas tout, s'il y a un gros courant, rien à faire.
C'est chez Wind and Kite ou ailleurs à 79€. J'en ai acheté deux.
Les écoles de la Baie de Somme l'utilisent pour leurs stagiaires.


Et le Gogoe ? Avec le vent ou la marrée il revient tout seul ?
Et quand tu navigues dans une mer démonté ?
une paire de brassards de natation pour gamins à 3 euro sur la poignée ça fait la même chose.

LES BOOTS C'est la solution et la nage tracté c'est du passé.

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » mer. 21 oct. 2015 17:08

j ai utilisé un leash mon premier mois de kite et après fini, tout simplement pske des gars mon fait comprendre que c'était dangereux, et je confirme que ça l'est ! y'a 4 ans au jaï j'ai vu un mec avec son casque pété en 2, je lui ai demandé ce qu'il c'est passé , il m'a dit que ça planche lui avait atterri dans la tete alors qu'il a un leash enrouleur, donc à partir de la, meme aux débutant je conseille de ne pas mettre de leash, oui la première fois tu vas galérer, tu vas mettre 5 min a récupérer ta planche, la deuxieme 4 min, ect.... c'est comme tout il faut une première alors autant s'habituer direct ;)

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » sam. 24 oct. 2015 18:41

je ne suis pas tout à fait d'accord même si perso je n'en utilise pas ...j'ai 1 ami qui débute , il a je pense 8 sessions au compteur et ne veut pas s'en passer tellement c'est pratique .
il dit qu'il peut grâce au leash se focaliser sur l'aile et dès qu'il tombe il ne doit pas dépenser de l'énergie à chaque fois chercher sa planche .
il ne fait pas de saut , il navigue simplement en freeride comme tout débutant et malgré quelques jolies belles gamelles , il n' a jamais eu aucun retour de bord en pleine face

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 24 oct. 2015 20:17

t'inquiètes plus il l'utilise plus il a de chance de toucher le gros lot.......

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 24 oct. 2015 21:01

taoota a écrit :je ne suis pas tout à fait d'accord même si perso je n'en utilise pas ...j'ai 1 ami qui débute , il a je pense 8 sessions au compteur et ne veut pas s'en passer tellement c'est pratique .
il dit qu'il peut grâce au leash se focaliser sur l'aile et dès qu'il tombe il ne doit pas dépenser de l'énergie à chaque fois chercher sa planche .
il ne fait pas de saut , il navigue simplement en freeride comme tout débutant et malgré quelques jolies belles gamelles , il n' a jamais eu aucun retour de bord en pleine face


8 sessions c'est ce que je devais avoir lorsque je me suis pris ma planche en plein dans l'arrière de la tête (merci le casque) grâce à cette superbe merde de leash enrouleur pendant mon 2e stage de kite.
Ça fait tout bizarre hein :roll:

Bien sur depuis j'ai failli perdre plusieurs fois une planche, on me l'a rapporté plusieurs fois, je fais toujours gaffe aux planches de kiteurs en galère, et je ramène aux autres si besoin.
Avec le temps je suis devenu un champion de la nage tractée, et depuis quelques semaines je suis passé aux chausses, ce qui règle ce pb.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 9 nov. 2015 15:32

vérokite a écrit :
diez13 a écrit :Un peu démago ... tu sais si dans certain pays le leash est obligatoire c est parce qu si tu te retrouves en galere ca augmente ta duree de vie le fait d avoir ta planche comme floteur ... ( qui ne se sera pas barré grace au leash ...)
Perso j en porte pas cependant arretez de faire croire que le leash est dangereux ...
Le leash peut blesser mais il peut vous sauvez la vie ! pensez y !


en cours on m'a appris qu'en cas de galère c'est de la planche que tu te sépare : elle ne flotte pas assez et n'est pas visible du ciel ! par contre la voile, elle, peut te sauver la vie (cours d'autosauvetage)! vraiment je pense que le leash c'est un moyen de récupérer ta planche plus facilement suivant les conditions mais en aucun cas une sécurité !!! j'ai testé aussi retour dans la tête (au milieux des roulaux au brésil) et tirée vers le fond par la planche alors que ma barre bloquée dans les lignes m'entrainait au large!!! j'ai failli me noyer !! le leash est un confort pas une sécu dutoudutout


Comme Diez, j'ai un leash de planche qui reste au harnais. C'est un bout 3mm d'1m50 avec un mousqueton inox que je range dans l'une des poches à coupe-ligne de mon harnais. Je l'utilise quand je sens la galère arriver, notamment quand l'aile passe à l'eau dans le light et que je sens bien qu'il va me falloir un petit moment à redécoller et surtout que je vais avoir besoin de mes deux mains.

Le leash accroché en permanence à la planche ne me semble en effet pas forcément très sécu, en avoir un à disposition sur le harnais me paraît en revanche tout à fait salutaire... Mais franchement pour quelques euros on s'en bricole un au lieu d'acheter le gros bidule à enrouleur.

Et surtout ne jamais accrocher son leash à la poignée centrale. Comme dit plus haut la planche fait ancre et :
1- risque de faire résistance jusqu'à revenir vraiment violemment vers le seul truc qui dépasse : la tête.
2- faire vraiment ancre et couler. Ca m'est arrivé lors de l'une de mes premières sessions, la planche est allée se glisser sous un parc à huîtres, improbable mais pourtant... Grosse galère, je me suis vite retrouvé sous l'eau entre la résistance de la planche bloquée au fond et l'aile qui tirait dans l'autre sens. Il a fallu que je largue l'aile intégralement dès que j'ai pigé ce qui se passait mais j'ai bien bu la tasse :? ...

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » lun. 16 nov. 2015 22:01

je navigue avec un leash en surf ( avec casque bien sur) les retours de planche apres gamelle, c'est la vague qui me renvoie la planche !! en principe je prevoie et j'anticipe surtout pour eviter qu'elle ne se loge ds la barre , car la, gros soucis ...
bref grace au leash je ne perds pas ma board et nage pas trop mais je reste tres vigilent
( bien sur avec un leash , faut oublier les sauts )

bonne nav a tous
sinon pour les dents j ai une bonne mutuelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » dim. 22 nov. 2015 17:21

ricolerouquin a écrit :
vérokite a écrit :
diez13 a écrit :Un peu démago ... tu sais si dans certain pays le leash est obligatoire c est parce qu si tu te retrouves en galere ca augmente ta duree de vie le fait d avoir ta planche comme floteur ... ( qui ne se sera pas barré grace au leash ...)
Perso j en porte pas cependant arretez de faire croire que le leash est dangereux ...
Le leash peut blesser mais il peut vous sauvez la vie ! pensez y !


en cours on m'a appris qu'en cas de galère c'est de la planche que tu te sépare : elle ne flotte pas assez et n'est pas visible du ciel ! par contre la voile, elle, peut te sauver la vie (cours d'autosauvetage)! vraiment je pense que le leash c'est un moyen de récupérer ta planche plus facilement suivant les conditions mais en aucun cas une sécurité !!! j'ai testé aussi retour dans la tête (au milieux des roulaux au brésil) et tirée vers le fond par la planche alors que ma barre bloquée dans les lignes m'entrainait au large!!! j'ai failli me noyer !! le leash est un confort pas une sécu dutoudutout


Comme Diez, j'ai un leash de planche qui reste au harnais. C'est un bout 3mm d'1m50 avec un mousqueton inox que je range dans l'une des poches à coupe-ligne de mon harnais. Je l'utilise quand je sens la galère arriver, notamment quand l'aile passe à l'eau dans le light et que je sens bien qu'il va me falloir un petit moment à redécoller et surtout que je vais avoir besoin de mes deux mains.

Le leash accroché en permanence à la planche ne me semble en effet pas forcément très sécu, en avoir un à disposition sur le harnais me paraît en revanche tout à fait salutaire... Mais franchement pour quelques euros on s'en bricole un au lieu d'acheter le gros bidule à enrouleur.

Et surtout ne jamais accrocher son leash à la poignée centrale. Comme dit plus haut la planche fait ancre et :
1- risque de faire résistance jusqu'à revenir vraiment violemment vers le seul truc qui dépasse : la tête.
2- faire vraiment ancre et couler. Ca m'est arrivé lors de l'une de mes premières sessions, la planche est allée se glisser sous un parc à huîtres, improbable mais pourtant... Grosse galère, je me suis vite retrouvé sous l'eau entre la résistance de la planche bloquée au fond et l'aile qui tirait dans l'autre sens. Il a fallu que je largue l'aile intégralement dès que j'ai pigé ce qui se passait mais j'ai bien bu la tasse :? ...


de toutes façons si vous utilisez un leash enrouleur il est nécessaire de mettre un mousqueton largable entre votre harnais et l'enrouleur sinon vous ne pourrez pas vous désolidariser en cas de pépin surtout si une vielle moule ou une huître veut vous entraîner dans les abysses :wink:
moi je connecte le leash enrouleur en dessous d'un pad (en rajoutant une sangle à demeure sous le pad) et la planche n'est jamais revenue comme un boomerang. Elle fait également ancre mais avec bcp moins de résistance qu'une connexion sur la poignée centrale.
je ne navigue jamais sans leash...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités