Day Trip kitesurf La Londe - Porquerolles

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

coric06
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 23:33

Messagepar coric06 » mar. 20 oct. 2015 09:21

Hello,

j'ai un semi rigide de 6.5m avec un moteur de 150CV au port de La Londe du printemps à l'automne.

Je peux également assurer la sécu pour un downwind ( si le coup suivant je navigue ! )

Pour la partie légale, on pourrait aussi demander à l'ASPTT La Londe, il y a pas mal de kiters qui pourraient aussi être intéressés par ce type de navigation.

Vous êtes surs que si ce n'est pas une prestation payante, il y a une notion de responsabilité ?

A+

Eric

Publicité
vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » ven. 23 oct. 2015 06:45

finalement y a pas un pet de vent ce WE...
en tout cas je note pour l'îdée de l'ASPPT LA LONDE (je serai sur place toute la semaine prochaine...on sait jamais, y a l'air d'y avoir du vent à partir de lundi :D )

pour répondre à CORIC06 :
oui j'ai vérifié, les règles de responsabilité s'appliquent tant sur les organisateurs payants que bénévoles. les magistrats appliquent néanmoins de manière plus indulgente les règles de la RC pour les bénévoles car il n'y a pas de recherche d'intérêt financier...mais les règles s'appliquent notamment si l'organisateur n'est pas diplômé ou s'il n'a pas vérifié le niveau des participants ou en cas d'imprudence ou de négligence.
A noter qu'en cas d'accident grave ou mortel, la famille pourra toujours prendre un avocat dont le seul objectif sera de tout faire pour engager la responsabilité de l'organisateur bénévole ou payant afin d'obtenir une indemnisation d'où le risque d'un procès long et coûteux surtout compte tenu des montants importants des indemnisations en cas de préjudice corporel ou mortel.
pour la mise à dispo du semi rigide en tout cas c'est très sympa merci Coric :wink:
un moniteur m'a indiqué que pour raid il faut un bateau d'assistance pour 5 kiteurs environ, donc ça peut être un plus si on est plus nombreux.
en tout cas merci pour les volontaires et peut être à une prochaine fois :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » ven. 23 oct. 2015 14:33

Yo,
pour info, nous sommes quelques_uns ici sur la région parisienne à nous organiser des virées kite en downwind, avec souvent plus de 20km entre le point de départ et le point d'arrivée. donc facilement 35/40km de nav en jouant avec les vagues. ces down-wind se font sur tout le littoral entre Franceville (en gros) et le touquet (en gros aussi).
Nous le faisons en complète autonomie (sans bateau d'assistance) et nous nous éloignons relativement peu du bord. Ceci dit on commence à avoir pas mal d'expérience sur ce type de nav', et même si à chaque fois on en apprend un peu plus, c'est clair qu'une traversée comme celle que tu évoques (ou toute nav qui va être sensiblement différente que faire les essuie glaces sur le spot) demande de la préparation en amont, de la rigueur sur le matos et sur les briefing.
Mais aussi comme le dit Avent-tout, c'est faisable. Tu prends des potes dont tu connais le niveau, vous vous calez:
.Météo
.itinéraire (ne pas aller dans les zones interdites et ou dangereuses)
.règles de nav entre vous (briefing avant le départ)
.check du matos (de kite mais aussi obligatoire (lampe, gilets))

puis zou c'est parti. Ces sorties sont vraiment celles qui me laissent les meilleurs souvenirs.

Si tu veux plus de détails sur notre "to do / not to do list", à ta dispo.

jérôme


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités