Question pour les spécialistes !
Avec l'augmentation récente du dollar, on peut voir une Cabrinha Chaos 2016 9m² affichée à 1 999 €. Vu le prix qu'atteint désormais le prix d'une aile, je me demandais quelle serait la différence de prix entre une aile fabriquée en France et une aile fabriquée en Chine ?
Combien coûterait la fabrication d'une aile en France ?
Modérateurs : Aventout, lionel
- Florent CAULIER
- bavard
- Messages : 191
- Enregistré le : lun. 30 août 2004 11:02
- thomas.air
- Rang 1000+
- Messages : 1947
- Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33
nalesc a écrit :en france, ça reviendrait environ à 4500 € ttc au bas mot (aile nue)...avec le meme modèle de distribution et les meme marges.
ça m'étonnerait quand même que ça coute aussi cher.
fabriquer une aile c'est juste de l'assemblage, il faut nécessairement importer le tissu teijin du japon et les bladders.
il n'y aurait peut être pas autant de d'écart de prix.
mais quel intérêt de faire fabriquer en France?
la vente se fait dans le monde entier, la France ne représente qu'une petite partie d'un marché mondial.
il faudrait voir avec une voilerie..
nalesc a écrit :en france, ça reviendrait environ à 4500 € ttc au bas mot (aile nue)...avec le meme modèle de distribution et les meme marges.
Les parapentes Nervures les plus chers sont à 3700€ et sont fabriqués en France. Les moins chers sont à 2300 pour du speed-flying et font 18m²...
Sachant que l'assemblage d'un parapente est bien plus long que celui d'une aile de kite et qu'une aile de parapente est soumise à homologation contrairement à une aile de kite, une 9m² devrait donc sortir d'un atelier français à bien moins que la moitié de 2300€.
Si en plus on enlève le coût du transport Chine-France et les pertes dues aux erreurs des ateliers chinois, à mon avis on pourrait obtenir un tarif super intéressant!
pas sûr.
Le coût du transport (Chine-Europe) représente une charge importante (bateau, assurance, pertes, retard...)
En fait il faut distinguer 2 cas de figures :
une aile fabriquée en France et vendue en France ou en Europe ne coûterait sans doute pas beaucoup plus chère. l'économie sur le coût du transport pouvant compenser les coûts d'assemblage du tissu qui se fait sur chaîne de montage.
par contre une aile fabriquée en France et vendue dans le reste du monde couterait nécessairement plus chère puisqu'on retomberait avec des coûts de transports similaires qu'une logistique Chine-reste du monde et dans cette configuration on ne pourrait plus compenser l'augmentation des charges induites par la fabrication en France qui impactent non seulement le cout de fabrication (charges sociales) mais également le résultat net (charges fiscales importantes).
donc pourquoi un fabricant de kite viendrait délocaliser en France : même si ses ailes étaient affichées à un prix concurrentiel en Europe (mais non concurrentiel dans le reste du monde), son bénéfice serait vite vampirisé
Le coût du transport (Chine-Europe) représente une charge importante (bateau, assurance, pertes, retard...)
En fait il faut distinguer 2 cas de figures :
une aile fabriquée en France et vendue en France ou en Europe ne coûterait sans doute pas beaucoup plus chère. l'économie sur le coût du transport pouvant compenser les coûts d'assemblage du tissu qui se fait sur chaîne de montage.
par contre une aile fabriquée en France et vendue dans le reste du monde couterait nécessairement plus chère puisqu'on retomberait avec des coûts de transports similaires qu'une logistique Chine-reste du monde et dans cette configuration on ne pourrait plus compenser l'augmentation des charges induites par la fabrication en France qui impactent non seulement le cout de fabrication (charges sociales) mais également le résultat net (charges fiscales importantes).
donc pourquoi un fabricant de kite viendrait délocaliser en France : même si ses ailes étaient affichées à un prix concurrentiel en Europe (mais non concurrentiel dans le reste du monde), son bénéfice serait vite vampirisé
FunRider a écrit :Les parapentes Nervures les plus chers sont à 3700€ et sont fabriqués en France.
J'ai dit à marge équivalente et circuit de distribution équivalent...je pense que nervure a un circuit de distrib court et des marges moins importantes.
Sortie d'usine une aile de kite coute 250 € nue, il faut environ 40-50 h de main d'oeuvre suivant les modèles...soit en france environ 900 € de main d'oeuvre, si on compte les charges liées au fonctionnement de la société.
le transport d'une aile provenant de chine c'est environ 80€.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités