Test Naish Ride 2015 - 2016 + Barre Fusion

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Laurenzo17
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 15:15

Test Naish Ride 2015 - 2016 + Barre Fusion

Messagepar Laurenzo17 » ven. 28 août 2015 11:40

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager mon retour d'expériences sur les Naish Ride 2015-2016. J'ai déjà réaliser ce post sur un autre forum et je souhaite vous en faire profiter. En effet, je pense que je suis un pratiquant "standard" et non un super pro, et que de fait mon feeling vous parlera peut-être plus qu'un retour de magazine et ou de site pro sur le sujet.

Pour que vous puissiez apprécier ce test à sa juste valeur je vais tout d’abord vous donner quelques infos.
Je suis avant tout un windsurfer qui fait du slalom et du speed, merci de ne pas me jeter des pierres lorsque nous nous croiserons la prochaine fois, comme vous pouvez vous en douter les conditions pour pratiquer ma discipline de prédilection ne sont pas toujours au rdv dans notre coin. Puisque, j’étais mauvais en windsurf dans des conditions de vagues ou bump & jump, J’ai commencé à faire du kite il y a 5 ans pour augmenter mon nombre de navigations et m’entretenir physiquement. J’ai toujours navigué avec des Cabrinha. D’abord avec des Convert 2011 en 11m² et 7m² puis en Switchblade 2012 12 – 9 et 6m². Je navigue en mode freeride à la cool, majoritairement en TwinTip, une Jaime 2013, ou parfois, mais trop rarement, dans le light en surf avec une Naish Fish. Je fais quelques sauts simples et m’amuse à surfouiller lorsque les conditions sont au rdv. Je jibe sans trop de problème sur les deux amures et je passe en switch facilement sur un plan d’eau pas trop en chantier.

Depuis quelques temps, j’avais une folle envie de changement. Non pas parce que j’étais insatisfait du comportement de mes Switchbales, qui restent pour moi une référence, mais tout simplement parce que je sais que je n’utilise pas les ailes à leur plein potentiel et que j’ai finalement besoin d’ailes plug & play faciles à mettre en œuvre. Ne sachant pas vraiment vers quoi m’orienter, mais ayant en tête d’avoir des ailes plus rapides dans les manœuvres et aussi plus légères pour pouvoir voyager avec, je suis allé voir nos amis du Corner Shop pour avoir une petite discussion sur le sujet. Et là ! Bonne surprise, je ne suis pas orienté vers les ailes les plus chères du shop mais plutôt sur les moins couteuses !!!! En l’occurrence l’article m’est fait sur les Naish Ride 2015-2016 qui sont disponibles. Mon Budget étant limité je me lance donc dans l’achat d’une 9 et d’une 12m² + la barre Naish Fusion dans un premier temps et j’attendrais d’avoir cédé à de nouveaux propriétaires mes deux Switchblades restantes.

Test 25/07/2015 :

Spot : Brighton
Vent : 15 – 25 Nœuds bien rafaleux
Orientation : Ouest Nord Ouest
Mer : Coeff de 40 (de mémoire) navigation en début de montante jusqu’à mi-marée  Plan d’eau clapoteux vagues dans tous les sens !

Aile : Ride 2015-2016 9m²
Barre : Naish Fusion 2015
Planche : North Jaime 2013

Réglages :
- Lignes connectées sur le point intermédiaire au niveau des arrières pour un retour en barre modéré mais présent
- Trim au minimum au début puis à moitié après deux bords

J’arrive sur le spot à 13H30, en pensant touché un vent plus régulier que le matin et pour profiter de la montante. Le vent est bien là et la plupart sont en 7m² mais comme les prevs annoncent baissant et que les relevés sur Cayeux indiquent entre 14 et 22 nœuds, je pense que je peux sortir avec ma nouvelle 9m² malgré une longue hésitation sur la plage.
Je sors donc ma nouvelle barre pour dérouler les lignes ! Bon là c’est la galère ! Je passe un temps fou à gréer et je devrais m’y reprendre à plusieurs fois pour démêler mes lignes !!! Bref je pense qu’il s’agit d’une question d’habitude et qu’il faut bien prendre en compte que sur la barre les morceaux de néoprènes qui guident les arrières se replient sur eux même pour faciliter le rangement… ce qui ne facilite pas le démêlage…. La barre dispose d’un côté noir et d’un côté jaune, je suis habitué à avoir le noir à tribord et le rouge à bâbord, il faut donc deux secondes pour s’habituer lors du gréage et surtout il faudra bien vous souvenir de cette configuration lorsque vous allez prendre une boite afin d’éviter de vieux réflexes lorsque vous reprendrez votre barre en main. Le trim est situé tout proche des mains son accès est donc très facile et sa manipulation aisé. Vous tirez sur le trim vers l’extérieur pour décoincer le bout du taquet coinceur, vous tirez pour enlever du power à l’aile et vous repositionnez le tout dans l’axe pour coincer dans le taquet. Pour remettre du power même manip que précédemment et vous laissez filé jusqu’au réglage souhaité en ramenant le bout dans l’axe pour le caler dans le taquet coinceur. La construction est au top ça respire la qualité et la solidité.
L’aile est de bonne facture la construction semble bien solide. Le gonflage est hyper rapide par rapport à mes Switchblades 2012 pour deux raisons. La première, la valve de gonflage propose un diamètre important permettant de pluguer directement un embout de pompe simple avec un excellent débit d’air. La deuxième réside dans le fait qu’il n’y a que deux lattes et que le volume d’air nécessaire est bien moins important que sur une 5 lattes.

Décollage immédiat !!! J’invite un rider, merci à lui, à m’aider pour décoller mon aile sur la plage (le premier décollage fut un échec pour cause de ligne mal démêlées…). L’aile prend son envol avec douceur malgré les rafales je ne me fais pas bousculer par un éventuel trop plein de puissance. Je marche tranquillement jusqu’à l’eau. L’aile tire pas mal dans les rafales mais rien de dangereux je ne me fais pas emporté d’autant que le bordé choqué semble hyper efficace l’aile perdant énormément de puissance lorsque je choque.
Me voici dans l’eau, j’enfile les straps me laisse doucement basculer vers l’arrière pour avoir les fesses dans l’eau… j’ai un petit moment d’appréhension… les questions se bousculent dans ma tête. Vais-je avoir la même puissance que d’habitude, quel feeling vais-je avoir en nav, quelles informations va me délivrer la pression en barre… bref je me lance doucement mon aile dans la fenêtre je sors de l’eau sans problème et je cape immédiatement. La pression en barre est importante…
Le vent est plus fort que je ne le pensais, du coup je trim en naviguant, l’opération est vraiment facile, plus facile qu’avec mes barres IDS. Pas besoin de se relever en nav pour attraper le trim qui est loin devant vous. Je trim pour être à la moitié de ce que le bout m’autorise. La pression en barre est légère mais les retours d’informations sont excellents. Je gère donc sans problème le bordé choqué en fonction des rafales. Le depower est vraiment canon par rapport à mes Switchblade, qui garadaient toujours de la puissance même en choquant à fond. Ici lorsque je choque à fond l’aile est neutre et ne vous entraine plus beaucoup, ça reste surprenant au début lorsque vous n’avez pas encore l’habitude, mais après c’est hyper confortable et super sécurisant par la suite.
Premier bord effectué sans problème avec un confort que je ne connaissais pas jusqu’alors. Maintenant il est temps de jiber, je switch pour attaquer mon jibe backside. J’enclenche la courbe j’envoie mon aile tout en délicatesse, le changement de direction de l’aile est rapide mais doux, je repars comme une fleur. A la fin de mon deuxième bord j’attaque mon jibe de la même manière, l’aile est vraiment vive et se comporte hyper bien dans le changement de direction. L’aile est toujours pleine avec un léger fond de puissance, elle n’avance pas trop dans la fenêtre et reste bien stable !
Bon c’est pas le tout mais la marée monte, c’est de moins en moins plat et je n’ai pas fait le moindre saut !!! Il va falloir faire une tentative. Bon vous l’aurez compris je ne suis pas le rider qui va envoyer des jumps de ouf !!! Et encore moins du kite loop !!!! Zou je me lance, je crante bien comme il faut je balance l’aile dans la fenêtre opposée… je décolle avec une facilité déconcertante mais plus vite qu’escompté, du coup je n’ai pas mes repères habituels !! Et je me loose sur le timing pour renvoyer l’aile et me gaufre lamentablement comme une pierre !!! Bon OK je viens de comprendre l’aile et bien plus rapide que je ne pensais il va falloir revoir le timing !!! Je me relance et baboum mêmes causes mêmes effets… Bon j’y retourne j’envoie l’aile plus lentement le pouvoir ascensionnelle est excellent et l’élévation se fait en douceur, le hang time semble bon… je relance l’aile doucement pour un amerrissage en douceur. Il va me falloir de la pratique pour avoir le bon timing mais les sauts semblent être un bon point pour cette aile.
Le plan commence à devenir sacrément chahuté ! Les vagues lèvent mais le plan d’eau et vraiment brouillon et l’orientation ne favorise pas les surfs. J’arrive à choppé quelques bonnes vagues et j’enchaine comme je peux les surfs dans ce plan d’eau chaotique. L’aile se déplace très vite j’arrive donc à me replacer facilement, je me surprends à relancer l’aile au bottom dans l’autre fenêtre pour avoir de l’appui et ainsi reprendre de la vitesse à la relance dans l’autre fenêtre pour remonter en haut de la vague… Un vrai bonheur de maniabilité ! L’aile pivote sur elle-même, enfin c’est la sensation qu’elle donne.
Bon c’est vraiment trop le chantier je rentre !!!! Ça fait vraiment plaisir de découvrir une nouvelle aile !!!!

Pour résumer
Barre Naish Fusion 2015 :
- Les plus
o Excellente construction
o Design Sympa (subjectif)
o Des couleurs qui changent
o Un trim super facile à actionner
o Un largeur facilement accessible
o Les guides des arrières qui se replient naturellement pour enrouler les lignes
o Légerté

- Les moins :
o Des couleurs qui changent et que vous allez devoir adopter pour éviter les problèmes de repères
o Les guides des arrières qui se replient naturellement pour enrouler les lignes qui posent problème pour démêler les lignes (une question d’habitude je pense)
o L’anti twist des lignes avants qui garde le sable, il ne faut pas hésiter à le mettre dans l’eau avant de vous lancer pour enlever le sable je pense. A vérifier dans le temps

Naish Ride 2015 – 2016 / 9m² :
- Les plus :
o Excellente construction
o Design sympa (subjectif)
o Légère (deux lattes)
o Gonflage rapide (deux lattes, plus grosse valve et onepump Octopus)
o Super vive, sans bousculer le rider, elle pivote vraiment sur elle même
o Pouvoir ascensionnel (pour mon niveau)
o Hang Time (pour mon niveau)
o A la fête au surf grâce à sa maniabilité
o Super stable dans fenêtre elle ne bouge pas
o Douce dans les manoeuvres

- Les moins :
o Probablement pas la plus puissante pour le freestyle (mais je ne lui demande pas)
o Ben pour le moment je ne sais pas… Je suis impatient de tester la plage basse… pour vous en dire plus !!!

En bref je trouve cette aile polyvalente et agréable à naviguer. Je pense être très loin d’en exploiter toutes les possibilités mais pense que je vais pouvoir bien progresser avec.

Voilà pour cette première partie de petit test sans prétention, qui n’a pour objectif que de vous donner mon feeling qui n’est pas une référence car je ne suis pas un testeur pro ni un compétiteur dans l’âme, je suis ici avant tout pour me faire plaisir et partager avec vous !!!

Test 15/08/2015 :

Spot : Le Crotoy
Vent : 10-12 Nœuds
Orientation : Ouest
Mer : Petite vague à la montante et ultra flat à la descendante comme d'habitude...

Aile : Ride 2015-2016 12m²
Barre : Naish Fusion 2015
Planche : Naish Fish 2012

Réglages :
- Lignes connectées sur le point intermédiaire au niveau des arrières pour un retour en barre modéré mais présent
- Trim au minimum

En arrivant sur le Spot il n'y a pas d'eau et surtout le vent semble vraiment très très light. Un petit tour sur Windsup pour constater que l'anémo de donne pas plus de 12 nœuds et que le vent constant est au environ des 8 - 9 nœuds... Pas grave, ça va être pour moi l'occasion de sortir pour la première fois ma 12m² et mon Surf. J'ai une petite appréhension car ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas naviguer avec mon Surf, mais la confiance est tout de même au rdv car je sais que j'ai beaucoup bossé le jibe avec mon TwinTip sur les dernières sessions en 9m².
Je pars donc à l'eau je pose mes pieds sur la planche, le vent est légèrement monté pour atteindre les 11 - 12 noeuds, j'envoie mon aile je sors les fesses de l'eau et trouve tout de suite ma position sur mon surf avec un stance bien large. Ouf je sais encore naviguer avec mon Surf. Je fais travailler l'aile car c'est vraiment light, l'aile ce déplace avec beaucoup plus de vivacité que ce que je pouvais connaitre avec ma Switchblade, c'est un vrai régale car c'est bien moins physique et que l'aile se ressource vraiment bien, ce qui fait qu'après deux trois relances la vitesse atteinte est suffisante pour profiter du vent vitesse et avoir une aile bien calée.
J'arrive au premier jibe, j'oriente ma barre dans le sens opposé ce qui à pour effet de déclencher le virage de l'aile puis je tire sur ma main arrière pour accélérer le mouvement. L'aile pivote quasi sur l'oreille. Je suis super content de voir que le déclenchement de la rotation commence juste en orientant la barre, ce qui n'était pas le cas avec mes anciennes ailes, cela facilite considérablement le suite du jibe ou je ne tombe pas d'ailleurs. Au moment de switcher les pieds je remonte l'aile au zenith afin d'être le plus léger possible sur mes appuis. L'aile me porte bien et j'arrive à switcher sans tombé !!! Par la suite je vais bien plus tomber car j'ai accéléré le rythme mais je ne passe pas mes pieds suffisamment rapidement, mais ça c'est le métier qui rentre.
Je retrouve les mêmes qualités que sur la 9m². J'avais peur, en passant sur les Ride, de ne pas avoir autant de puissance que sur les Swichblade et donc de perdre en plage basse. Et bien ce n'est pas le cas. L'aile vole tellement bien et surtout elle est bien plus légère avec ses deux lattes que j'ai le sentiment qu'elle a de meilleurs minis que mes anciennes ailes !!! Formidable !! La position de navigation est particulièrement agréable avec une barre proche du corps, c'est vraiment agréable et moins fatiguant tout en restant ultra performant.
Bref une super nav dans le light et avec un surf sous les pieds en plus !!!

Test 21/08/2015 :

Spot : Villeneuve les Maguelone (commune voisine de Montpellier / Palavas les Flots)
Vent : y avait t'il vraiment du vent ? oui mais alors pas beaucoup 8-12 Nœuds
Orientation : Ouest
Mer : une longue ondulation de houle très plate, pas un seul mouton sur le plan d'eau...

Aile : Ride 2015-2016 12m²
Barre : Naish Fusion 2015
Planche : Naish Fish 2012

Réglages :
- Lignes connectées sur le point intermédiaire au niveau des arrières pour un retour en barre modéré mais présent
- Trim au minimum

J'avais chargé mon matos de kite dans la voiture à l'occasion d'un week-end en famille dans le sud en me disant que même s'il n'y avait pas de Tram annoncée j'allais peut-être pouvoir profiter d'un petit thermique d'été...
Nous arrivons donc sur la plage, où il fait bon vivre avec une petite brise qui semble bien orientée et qui pourrait amplifier un éventuel effet thermique... Relevés Windsup = moins de 10 noeuds. Nous profitons du début d'après midi... et au bout d'un moment je vois une aile, puis deux qui se lèvent sur la plage... Je pars avec ma 12m² et mon surf sous le bras pour rejoindre la zone de départ kite... En arrivant je me dis que ce n'est pas gagné, les deux ailes sont des 12m², vous me direz parfait, mais les planches sous les pieds des crevettes qui sont sur l'eau sont équipées de foil !!!!!! une troisième aile part à l'eau... 14m² et TwinTip et gabarit crevette... Je me dis il faut bien tenter ! Je gonfle, je pars à l'eau et, et, et ... je navigue non stop pendant plus de deux heures avec le même feeling qu'au Crotoy mais dans des conditions qui me semble bien plus faible !!!
Conclusion l'aile a des minis de fou furieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petite mise à jour de mes premières conclusions :

Naish Ride 2015 – 2016 / 9m² :
- Les plus :
o Excellente construction
o Design sympa (subjectif)
o Légère (deux lattes)
o Gonflage rapide (deux lattes, plus grosse valve et onepump Octopus)
o Super vive, sans bousculer le rider, elle pivote vraiment sur elle même
o Pouvoir ascensionnel (pour mon niveau)
o Hang Time (pour mon niveau)
o A la fête au surf grâce à sa maniabilité
o Super stable dans fenêtre elle ne bouge pas
o Douce dans les manoeuvres
o Relance excellente (elle se ressource super bien pour au final se caler dans la fenêtre et ne plus bouger)
o Des Minis de fou Furieux !!!

- Les moins :
o Probablement pas la plus puissante pour le freestyle (mais je ne lui demande pas)

Publicité
fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » mer. 23 sept. 2015 12:06

je rebondis sur ce post car pas bcp d'avis sur cette aile qui vaut pourtant le détour. Ca peut peut-être intéressé 2/3 pekins. Je possède depuis peu une Naish Ride 2016 (2015/2016 selon Naish) en 9m.

test surf uniquement fait en surf strappé gong alu 5.9 et strapless gong batmob 7.2. Barre universelle en 20m de lignes. Vent ON.

je viens d'une religion auparavant.

1er test dans petit temps 13n environ avec la batmob 7.2, vague 50cm: je ne vais pas écrire un roman mais en résumé aile douce en barre juste ce qu'il faut, rapide, virage très intuitif avec une traction constante. Bonne plage basse, attention à ne pas la surborder. Extrêmement stable!!!

2nd test: 18/20n avec alu 5.9, 1.50 de vague. plage moyenne de l'aile. Toujours douce et rapide en barre, elle dégaze parfaitement sur la vague. Le gros creux en son centre (2 struts seulement) lui permet d'être excellente en surf sur des conditions ON comme nous avons très svt chez nous en Bretagne. Elle recule parfaitement sans chercher le bord de fenêtre, c'est la meilleure aile que j'ai eu en main sur du surf en ON, très clairement. Le truc sympa , c'est que si on s'accroche à la barre (surborde) au surf , on tue la puissance de l'aile comme si on avait choqué, il suffit ensuite de choquer un peu pour lui donner du jus. Jouissif comme truc!!!

la légereté de l'aile en 2 struts est vraiment un atout je trouve sur les vagues.

une aile vraiment intéressante pour une pratique surf je trouve car très stable, rapide et reste ds la fenêtre de vent.

par contre, ne me paraît pas du tout adapté au freestyle et le sac Naish est à chier de chez chier!!

ps: je ne suis pas LO et c'est ma 1ère naish de ma vie :wink:

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » ven. 25 sept. 2015 00:44

Bonne plage basse , bien pour le surf ( drift ) sinon bof bof .Aile pour débutant et pour kiter occasionnellement en trip vu son faible encombrement dans le sac .

Laurenzo17
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 15:15

Messagepar Laurenzo17 » ven. 25 sept. 2015 14:36

Aix Kite a écrit :Bonne plage basse , bien pour le surf ( drift ) sinon bof bof .Aile pour débutant et pour kiter occasionnellement en trip vu son faible encombrement dans le sac .


Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pourrais-tu développer Aix Kite stp ? J'aimerai avoir ton opinion sur ce qui selon toi manque à cette aile. Je trouve toujours intéressant de pouvoir confronter les avis et ton retour pourrait être précieux pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » sam. 26 sept. 2015 14:18

Perso je préfère une C pour le feeling en barre et les qualités de vol , après en strapeless et foil la ride c'est tout bon . Tout dépend ton programme ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités