Première nav avec une Xride 2015...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Yipno
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 15:25

Première nav avec une Xride 2015...

Messagepar Yipno » jeu. 24 sept. 2015 13:06

Bonjour à tous,

Kiteur depuis 2 ans, j'ai changé récemment ma board Fone Next 2013 138*40 après deux années de bons et loyaux services (et un défi kite !) par une North Xride 2015 135*40, avec pad fone (question de préférence, confort et habitude).

Voilà les conditions du test : Mistral side on, 15-18nds avec une bandit 2014 12m. Rider : 1,80m, 78kg (sans matos :p)

Déroulement du test désastreux. Je m'explique, board qui chasse de l'arrière, projections d'eau dans les yeux, quelques enfournements par l'avant. Bref j'ai eu beaucoup de mal avec cette board qui pourtant est plus agréable sous les pieds que ma vieille Next. J'ai lu quelques avis qui disent qu'il vaut mieux prendre une taille d'aile de plus avec cette xride. Mais je n'ai pas de taille de plus. J'ai surtout l'impression d'être trop lourd pour cette planche en 135, pourtant beaucoup de gens naviguent avec plus petit. Ou alors est ce une question d'habitude et il faut que je donne une deuxième chance a cette xride ? Je suis un peu perdu et déçu de mon achat, au point de la ramener pour prendre une Trax 2016.

Je m'en remets à vos avis et conseils experts. Merci d'avance. :)

Publicité
SimonG
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 18:25

Messagepar SimonG » jeu. 24 sept. 2015 13:56

on ne s'habitue pas à une nouvelle planche en une session :p

sur les boards north il faut prendre son temps pour trouver les bons réglages de pad... t'aurais du prendre les ntt :p

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » jeu. 24 sept. 2015 14:07

J'ai eu la trax 4 pendant deux ans. Ma femme me l'a volée. J'ai pris une X-ride pour changer un peu et essayer autre chose (modèle 2012 dans mes souvenirs). J'avais le strap et pad d'origine. Testé pendant 6 mois. Je ne m'y suis jamais habitué ! J'ai acheté les pads North Entity ! Quelle merde ! Testé encore pendant 6 mois. J'ai revendu et repris une trax.

Je trouvais comme toi qu'elle avait vraiment une mauvaise accroche. Je trouvais aussi les straps et pads horrible. Surement qu'ils ne s'adaptait pas a la morphologie de mon pieds. Soit tu serrais et c'était la misère pour chausser. Soit tu désserais un peu et la, la planche se barrait. Bref moi je ne m'y suis pas habitué mais peut-être qu'avec le temps tu y arriveras. Je lui ai laissé sa chance pendant un an quand même... Des fois je reprenais la vieille Trax 4 et je me demandais pourquoi j'avais changé finalement !

Insiste encore quand même.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 24 sept. 2015 15:02

La dernière X Ride que j'ai essayé c'est une 2014, j'ai pas spécialement trouvé que l'accroche était technique à trouver. Justement, c'est une planche facile à faire accrocher. A très haute vitesse, elle n'est pas stable comme pourrait l'être des planche plus fermes, avec des tips plus carrés, mais ce n'est pas une savonnette non plus.

Je pense que ce n'est pas une question de pads et straps, enfin dans la mesure où ils sont réglé normalement.

Mais plus concrètement:

Vérifie tjs que tes ailerons sont dans le bon sens.
Donne nous la valeur de stance que tu as (mesure de l'écartement de milieu de pad à milieu de pads, histoire de voir si t'es dans le bon (donne nous aussi l'écart entre les visses internes à la limite.

Vérifie que tes pads et straps sont parfaitement centrés (mesure entre le tip et la visse externe du pads et vérifie que c'est bien pareil sur chaque tips. Ne te fis pas aux rails, qui peuvent être mal centrés comme c'était le cas sur mon ancienne Gambler).

Après je pense que c'est aussi une question de s'habituer à la position. Faut que tu trouves tes marques, mais après évidemment avoir vérifié que tout est ok niveau angle des pads et straps, écartement entre les pieds, centrage sur la planche, et position des ailerons.


Yipno
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 15:25

Messagepar Yipno » jeu. 24 sept. 2015 17:01

Merci pour vos réponses.

Les ailerons sont dans le bon sens évidemment. Je mesurerai ce soir en rentrant du boulot. Mais je sais que j'ai réglé les straps sur les rails par rapport aux repères qui y sont, soit respectivement sur -1 de chaque côté car en position 0 ils étaient trop proches des extrémités a mon goût.

J'entends bien que l'habitude est à prendre en compte quand on navigue avec une nouvelle board. Mais l'année dernière sur le spot un gars m'avait prêté la sienne pour naviguer, c'était une north, je ne sais plus quel modèle pour une taille de 136 il me semble dans quasi les mêmes conditions que lors de ma session. Et je n'ai eu aucun soucis avec. D'où mes interrogations. Quand aux pads, justement je n'avait pas été fans des north d'origine et en boutique j'ai pu réessayer les deux modèles (normaux et "de luxe") avant d'opter pour les fone.

Petite question en plus, quand tu parles des tips tu parles des bords (les cares) de la planche ?

Devoir me poser tant de question sur une planche neuve ne me plait guère, ce qui me conforte un peu dans mon idée de changer... :lol: Si on parlait d'un surf un peu technique je veux bien mais ça reste un twintip.

Je précise que ma session a duré quasi deux heures, donc c'est pas non plus un essai de 30min.

Avatar de l’utilisateur
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1025
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:14

Messagepar freeridernic » jeu. 24 sept. 2015 21:45

une X ride a de l'accroche c'est plutôt l'inverse avec sa profondeur d'aileron elle est plus dure a faire slasher. je pense que tu as trop de stance réduis ton écartement et ta vie sera plus belle.

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » ven. 25 sept. 2015 10:01

briceole a écrit :Les boards de kite c'est comme les chaussures ça ce test avant d'acheter. Après faut pas venir se plaindre... Il y a que les rsc que s'achètent les yeux fermés. @+


je suis bien d'accord, c'est comme les chaussures, tu tests dans le shop....

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 25 sept. 2015 10:39

Pour le stance, difficile à dire tant qu'il n'aura pas mesurer.

Ok pour dire que les board ca ce teste, mais faut pas pousser non plus. Plus consensuel qu'une X-ride sérieux je vois pas. C'est la board simple, facile à utiliser, confortable, faite pour plaire à tout le monde et pas spécifique du tout.

Non le soucis c'est soit sur le positionnement, et/ou sur le niveau (enfin je veux dire le fait de s'habituer à la board). Si tout est ok et qu'on arrive pas vraiment à rider avec une X ride, c'est pas une Trax, une Supreme, ou je ne sais encore qu'elle autre super board qui changera tout.


Yipno
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 15:25

Messagepar Yipno » ven. 25 sept. 2015 15:39

Merci pour le commentaire constructif "une board c'est comme des chaussures ça se test". Les chaussures tu peux marcher avec dans le magasin, une board je vois mal comment naviguer dans le magasin avec. De même je ne me vois pas trop rentrer dans le shop : "Hé Paul, je te prends ces 3 boards, je vais les test et je te les ramène demain !"...

Bref, j'ai pris les mesures. Le stance est de 60cm, l'écart entre les vis internes est de 46cm et de vis externe à tip il y a 30 cm de chaque coté.

Réduire le stance j'y ai bien pensé, vu les symptômes que je rencontre mais le réduire plus que ça je vais me retrouver à rider comme sur mon skate... Pas sûr que ça soit le plus sympa.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 25 sept. 2015 15:53

60 cm pour 1,80 m c'est correct je trouve.
J'ai ça aussi 1,72m


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités