petite réflexion du lundi matin

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

petite réflexion du lundi matin

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 11:06

Bon vous allez trouver le message orienté par mon activité mais j'y vais qd même ...

Comment se fait il que, pour un surfeur, il est inconcevable d'aller faire ses achats de planches dans un shop genre quai34 ou Décathlon ?

Comment se fait il que, pour un kitesurfeur, ce soit exactement le contraire ?

Certains me diront que la revente est un critère important. Mais dans ce cas, est ce qu'un surf à rame, plus fragile, est considéré comme consommable ?

A vos claviers, vous avez 4h :D

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » lun. 14 sept. 2015 11:44

Très bonne question !!!! à laquelle je n'ai pas de réponses......

:shock:

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 12:06

A priori, soit tout le monde dort, soit tu n'es pas le seul à sécher ! :D

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » lun. 14 sept. 2015 12:10

quelques éléments de réponse, mais en préambule, je trouve que tes questions sont trop tranchées:
*de plus en plus de gens achètent leurs planches de surf produites en séries, chez Bic, NSP, Surftech, blackwings et j'en oublie... ces planches sans âme sont donc disponibles en "grandes surfaces" (et même en surf shops) et consommées par de nombreux pratiquants qui n'ont pas la culture surf et l'habitude prise dans les premières décennies du surf en France, où le seul moyen d'avoir une planche était de se la faire shaper, ou au moins de l'acheter à un shaper, en direct ou via un surf shop. donc il est inconcevable pour un surfeur "à l'ancienne" d'acheter son matos chez D4, mais pas pour une part grandissante des pratiquants (j'ai pas dit surfeurs :wink: ).
*les kitesurfeurs proviennent de différents horizons (planche, wake, cerfvolants/parapente, voire sans culture glisse), et rares sont ceux qui surfaient avant de se mettre au kite. Dans ces différents milieux, il n'y a pas ou plus ou moins la culture de l'artisanat, du custom, du sur mesure. c'est plus un problème d'ignorance, voire de préjugés: les grandes marques font forcément mieux que les petits artisans! et le manque de reconnaissance/notoriété des artisans/petites marques fait que les novices vont hésiter à acheter un custom kite d'occaz, alors que chez les surfeurs, une Barland, une John Carper, une UWL, voire une Brewer ou une Takayama pour les maitres hawaïens, peuvent s'arracher à prix d'or! un problème d'Histoire peut être...
dans le kite, le vieillissement rapide des ailes et des planches (de série), la com des marques axée sur le toujours plus mieux, plus solide, plus léger, plus maniable, calqué sur le modèle windsurf, transforme les con-sommateurs en moutons avide d'avoir la dernière board/aile de la saison n+1, sans forcément réfléchir à l'intérêt qu'il y a changer son matos tous les ans.
maintenant, il existe aussi des kiteux qui privilégient la pérennité de leur matos (surtout pour les planches) et qui sont prêts à investir dans du matos qu'ils vont garder longtemps. si si, ça existe! :wink: 8)

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 14 sept. 2015 12:24

La culture de la mer, le localisme et le ticket d'entrée!
En surf, tu es obligé d'apprendre la mer, tu en baves un max, les écoles et shops sont très souvent devant le spot ou au moins dans la ville, une combar et un vieux surf et ça roule (même en scoot pour les ados) donc quand tu veux acheter c'est simple, ça s'appelle la proximité.
En kite malheureusement depuis quelques années, c'est de la consommation, c'est plus facile de se (dé)former, de se dire kitesurfeur (avec Le bon coin et les forums), tu lèves le paramètre "vagues" au débutants du monde de la mer, tu peux en faire de partout en pleine eau, tout ça fait que tu peux malheureusement occulter le circuit traditionnel.

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » lun. 14 sept. 2015 12:27

peut être aussi une question de budget
en kite tu as la (les) boards, les ailes, le harnais, la barre, la combi, les chaussons et j'en oublie (je parle même pas du foil :P )
en surf tu as la combi, les chaussons pour ceux qui en font l'hiver, et la (les) boards donc tu peux éventuellement + te faire plaisir

enfin ça concerne pas tout le monde évidemment

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 14 sept. 2015 14:44

Entièrement d'accord

needle974 a écrit :quelques éléments de réponse, mais en préambule, je trouve que tes questions sont trop tranchées:
*de plus en plus de gens achètent leurs planches de surf produites en séries, chez Bic, NSP, Surftech, blackwings et j'en oublie... ces planches sans âme sont donc disponibles en "grandes surfaces" (et même en surf shops) et consommées par de nombreux pratiquants qui n'ont pas la culture surf et l'habitude prise dans les premières décennies du surf en France, où le seul moyen d'avoir une planche était de se la faire shaper, ou au moins de l'acheter à un shaper, en direct ou via un surf shop. donc il est inconcevable pour un surfeur "à l'ancienne" d'acheter son matos chez D4, mais pas pour une part grandissante des pratiquants (j'ai pas dit surfeurs :wink: ).
*les kitesurfeurs proviennent de différents horizons (planche, wake, cerfvolants/parapente, voire sans culture glisse), et rares sont ceux qui surfaient avant de se mettre au kite. Dans ces différents milieux, il n'y a pas ou plus ou moins la culture de l'artisanat, du custom, du sur mesure. c'est plus un problème d'ignorance, voire de préjugés: les grandes marques font forcément mieux que les petits artisans! et le manque de reconnaissance/notoriété des artisans/petites marques fait que les novices vont hésiter à acheter un custom kite d'occaz, alors que chez les surfeurs, une Barland, une John Carper, une UWL, voire une Brewer ou une Takayama pour les maitres hawaïens, peuvent s'arracher à prix d'or! un problème d'Histoire peut être...
dans le kite, le vieillissement rapide des ailes et des planches (de série), la com des marques axée sur le toujours plus mieux, plus solide, plus léger, plus maniable, calqué sur le modèle windsurf, transforme les con-sommateurs en moutons avide d'avoir la dernière board/aile de la saison n+1, sans forcément réfléchir à l'intérêt qu'il y a changer son matos tous les ans.
maintenant, il existe aussi des kiteux qui privilégient la pérennité de leur matos (surtout pour les planches) et qui sont prêts à investir dans du matos qu'ils vont garder longtemps. si si, ça existe! :wink: 8)

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 15:29

Il est tout a fait judicieux de distinguer pratiquant et surfeur. Par chez nous, il y a beaucoup de pratiquant l'été et beaucoup de surfeur toute l'année, et la planche PU made in Local est largement répandue. Mais il est vrai que cette notion est en voix de disparition. Je pense que c'est du au coté pratique lié à une consommation immédiate plus que pour le coté économique.
Le pire c'est en SUP ou l'alternative à la masse production n'existe pas ou tellement peu que c'est anecdotiques. Comme en kite, les marques se sont immédiatement emparées du phénomène et ont coupé court à toute tentative locale.
Après, peut on dire que, puisque c'est fabriqué par une marque reconnue, on achète de la qualité ? Vu les messages qu'il y a sur ce Forum par exemple, j'en doute. Et vu les réparations que j'ai effectué sur d'autre, j'ai également mon avis.

Le coté reconnaissance est à mon avis la clé du problème. Pas ou peu de communication de la part des médias, pas de visibilité lors de rendez vous nationaux ou locaux, pas de contrat de sponsoring à offrir. Pas facile d'exister donc dans un monde vouait à la consommation connectée.

Un autre point qui n'a pas été abordé, je crois : La capacité à répondre au besoin. Car même s'il y a plein de shaper en France qui est capable aujourd'hui de concevoir un surfkite ou un TT avec des critères imposés. Je dirais, pas grand monde (et pourtant il y en a). Sont ils connus ? Je ne pense pas. Cherchent ils à être connus ? Surement pas assez ... J'ai été effaré lorsque j'ai fait un "stage" chez un shaper de surf, de sa méconnaissance du milieu qu'il manipulait tout les jours à savoir les matériaux composites.

Est il possible de retourner la tendance ?? le Foil est entrain de le faire non ?

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 14 sept. 2015 15:47

black sail a écrit :le Foil est entrain de le faire non ?


Pas sur, toutes les marques se sont jetées dessus

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 16:11

Un autre point à développer, peut être, quand je faisais de la PaV, on mettait vraiment le développeur en avant : Marco COPPELO, Jimmy LEWIS, Hugues de Turckheim et d'autres ...

Mais les marques ont bien compris que mettre en avant un shaper et une compétence étaient moins rentable que mettre en avant un produit.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités