accident kite windsurf a la VN

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 14 sept. 2015 10:15

voodoo13 a écrit :Et comme tu viens de le dire "le jibe est manœuvre", c'est une perte de priorité point barre.


heu...tu veux dire l'inverse, mais vu le reste de ton discours je pense qu'on est d'accord.

donc, en fait, l'auteur du sujet était doublement prioritaire, car il était le "rattrapé" au moment du début de la manoeuvre, et l'impact a eu lieu pendant une manoeuvre.

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 14 sept. 2015 10:45

nalesc a écrit :
voodoo13 a écrit :Et comme tu viens de le dire "le jibe est manœuvre", c'est une perte de priorité point barre.


heu...tu veux dire l'inverse, mais vu le reste de ton discours je pense qu'on est d'accord.

donc, en fait, l'auteur du sujet était doublement prioritaire, car il était le "rattrapé" au moment du début de la manoeuvre, et l'impact a eu lieu pendant une manoeuvre.


Non non, je veux exactement dire ce que j'ai dit: il manœuvre -> il n'est plus prioritaire.
:-)
Tant qu'il est en mode "rattrapé" il a la prio, dès qu'il jibe ou vire: il ne l'a plus pdt tte la durée de la manœuvre.
En prime comme il jibe, il descend au vent vers le planchou qui ne le calcule pas forcément; et comme ça va vite une planche en version slalom sur un spot de flat, le gars n'a que très peu de temps pour réagir et l'éviter (il me semble que j'ai déjà dit tt ça qqe part...).
Sans compter qu'une board de slalom lancée pleine balle, voile calée sur le pont, rider bloqué ds sa position "full speed" ou au près, et ben c'est pas facile d'abattre très rapidement. Le mieux c'est de lâcher la voile mais il faut avoir eu le temps de se décrocher du harnais, selon la position ça peut prendre plusieurs secondes...

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 14 sept. 2015 11:19

pourtant c'est bien écrit sur tous les sites de voiles...'un voilier en manoeuvre a la priorité'.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 14 sept. 2015 12:54

le sketch décortiqué d'après les RCV 2013/2016.
- au début la règle 12 s'applique puisqu'ils sont sur le même bord et non engagés, le windsurf doit se maintenir à l'écart. (pas encore de soucis)
- ensuite la règle 11 s'applique quand le windsurf est engagé sous le vent du kite, le kite doit se maintenir à l'écart du windsurf sous le vent (les soucis sont pas loin)
- on arrive à la règle 16.1 ou le kite prioritaire au début modifie sa route sans laisser la place au windsurf de se maintenir à l'écart. (carton!).
Ça c'est bien beau et indigeste, mais le bon sens aurait voulu que le kite ne change pas de direction sans être sur de sa manoeuvre (50 m c'est exagéré tu aurais pu facilement faire un strike avec quelques autres), que le planchou qui va surement plus vite le passe au vent.
Bref, l'accident facilement évitable. :wink:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 14 sept. 2015 14:43

en effet, tu as raison...j'ai demandé confirmation à plusieurs gros voileux...donc je retire ce que j'ai dit. Le kite, prioritaire ou pas, ne devait pas engager de manoeuvre s'il n'avait pas la place et le temps de la faire.

Avatar de l’utilisateur
rocky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 10:16

Messagepar rocky » lun. 14 sept. 2015 20:00

bonsoir à tous ; j'ai eu effectivement des infos sur ce malheureux accident .
pour replacer juste dans le contexte, on a un 15 aout , 50 à 60 ailes en l'air et 150 windsurfers à l'eau ,vent off,25/30nds,soleil,et 10 kilométres de plage!
tout çà commence bien, mais pour avoir été à l'eau ce jour là , il y avait trop de kiteurs et de windsurfers qui naviguaient sur une bande trop étroite.
je m'explique , coté kites(soit sur la seconde partie de plage vers le grau) on a une floppée de kiters de tous niveaux, allant du débutant débrouillé (genre stage + 3 sessions ) aux champions de freestyle.
tout ce petit monde navigue entre 0 et 100 mètres de la plage , se croise,saute,jibe tente tout et m'importe quoi ! on est bien loin d'une navigation en sécurité ou chacun se respecte ,et les jibes en blind , tentatives de handle pass à 3 mètres de la voiture ne rassurent personne!
si on rajoute à cela un manque d'équipements "marins casques,gilets,combi , on arrive vite à un miracle permanent ou tout peut arriver à tout moment.
et çà c'est juste les kiters , parce que la dessus on rajoute les windsurfers qui passent leur temps à s'entrainer pour le DEFI (avec dossarts,F1254551 dans les voiles et autres)
là on a affaire à une autre famille, les racers qui naviguent à 20 mètres du bord;se serrent contre la plage (tribord ou babord là on s'en tamponne,c'est la guerre!) jibent très rarement (trop technique ),et déboulent en gueulant aux kiters de dégager ! bref ;ils ne donnent pas tous l'impression de s'éclater et j'en vois rarement sourire !
donc pour reprendre là ou j'en étais ,et naviguant en foil au large, je croise tout ce petit monde au moment de la mise à l'eau et du retour , et je peux dire avec certitude que TOUS sont des dangers, passent à 1mètres de ma téte et qui si quoi que ce soit arrive(décrochage de l'aile,spin out en Wind,ou autre ) c'est le carton assuré.
je navigue en kite ET en Wind,je ne suis pas sectaire mais je constate une tension palpable entre tout ce petit monde , alors que en cas de galère on ne peut que compter sur soi et les autres pratiquants.
la sécurité des zodiacs des 2 écoles n'est pas une garantie , si vous n'avez pas envie de naviguer sur un spot dangereux allez en étang, ce n'est pas une punition , mais au moins vous serez en sécurité ,mais surtout , naviguez à votre niveau et pensez qu'il vaut mieux se faire doubler ou s'arréter pour laisser passer un autre rider (Wind ou kite) plutôt que de rentrer en camion rouge!
et surtout , vous pouvez naviguer à 200 mtrs du bord, vous verrez çà va bien se passer, vous serez plus détendus ,et pour les DEFIEURS c'est au large que çà se passe!

Avatar de l’utilisateur
windsurfben
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 16:10

Messagepar windsurfben » mar. 15 sept. 2015 16:42

Bonjour , perso apres 25 ans de windsurf, a force de slalomer pour eviter qu un kitesurfer receptionne sur ma tete (c passé a 1 metre une fois ), a force de me de me faire refuser la priorité (ttes les 5 mn) par des kitesurfers qui n ont jamais entendu parler de babord tribord ... j ai développé une nouvelle technique ! REFUS DE TRIBORD > JE TE FONCE DEDANS VOLONTAIREMENT ! Et si je peux accelerer un peu plus c est parfait ! Et s il y a de la casse, j etais prioritaire sors le cheque :) MORALE DE L HISTOIRE APPRENEZ LES REGLES...Les cerf volants j en peux plus.. Sinon, pour ton accident c 'est aussi probable qu il ai maintenu son cap volontairement d ailleurs si l occasion se presente ....pourquoi pas ca peut etre sympa..

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 15 sept. 2015 16:49

ha cool 8)

Image

"on en tient un, vite, vite, ça va commencer"

Camille31
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : dim. 17 août 2014 14:45

Messagepar Camille31 » mar. 15 sept. 2015 17:07

windsurfben a écrit :Bonjour , perso apres 25 ans de wind bla bla bla etre sympa..


On sent le plaisir que tu prends à rider, et surtout sans être aigri après toutes ces années de pratique, c'est cool !

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 15 sept. 2015 17:09

windsurfben a écrit :Bonjour , perso apres 25 ans de windsurf, a force de slalomer pour eviter qu un kitesurfer receptionne sur ma tete (c passé a 1 metre une fois ), a force de me de me faire refuser la priorité (ttes les 5 mn) par des kitesurfers qui n ont jamais entendu parler de babord tribord ... j ai développé une nouvelle technique ! REFUS DE TRIBORD > JE TE FONCE DEDANS VOLONTAIREMENT ! Et si je peux accelerer un peu plus c est parfait ! Et s il y a de la casse, j etais prioritaire sors le cheque :) MORALE DE L HISTOIRE APPRENEZ LES REGLES...Les cerf volants j en peux plus.. Sinon, pour ton accident c 'est aussi probable qu il ai maintenu son cap volontairement d ailleurs si l occasion se presente ....pourquoi pas ca peut etre sympa..


Moi les pincheàwouales, j'en mange 4 tous les matins, en guise de tartines.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités