attele ou pas ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Alexstbrev
rang 7
rang 7

attele ou pas ?

Messagepar Alexstbrev » mar. 8 sept. 2015 23:58

un débat intéressant pour tout les freestyleurs/wakestyleurs, on voit bcp de rideurs avec ce type d'engin au niveau des genoux, y a meme eu un temps ou les rideurs faisaient de la pub pour leurs propres atteles, mais est ce une bonne idée ??

-en retour de blessure ? j'imagine que oui..

-en prevention ? certains en mettent en disant que le jour ou ca doit lacher si attele il y a ca tiendra..d'autre pensent que porter une attele fragilise l'articulation et que le jour ou on l'enleve c'est un peu comme quand on revient des chausses aux straps..ca bouge dans tout les sens !! et donc dangereux..

vous en pensez quoi ?

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 9 sept. 2015 06:58

ou pas !

serieux si t'as pas de probleme de genou ca sert a rien ! et si ca doit peter ca petera , attele ou pas ...

sur retour de blessure pour l'effet psychologique pour rassurer pourquoi pas , mais de maniere temporaire

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mer. 9 sept. 2015 10:08

Donc en gros tout les joueurs de foot devraient en porter une au cas ou ...
Lorsque tu vois le prix que vaut un mec dans ce milieu là et qu'ils ne joues pas avec des attelles (donc le "au cas ou ...")
Pareil que trick, si çà doit péter... :roll:

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 9 sept. 2015 11:15

Porter une attelle en préventif c'est totalement absurde voir même potentiellement dangereux le jour où tu l'enlève car ton articulation se sera habitué à être complètement assisté.
Dans le cas du genou, tout les mécanismes (ligaments, muscles...) qui contrôle la torsion de l'articulation vont perdre énormément en efficacité pour le jour où tu enlèvera.

Je me suis pété le croisé antérieur.
Après l'opération le chirurgien et les kiné m'ont bien fait comprendre qu'une attelle ne devrait être qu'une aide temporaire le temps d'une ré-éducation.
Du coup ma reprise du kite s'est faite en douceur, strapless. Et petit à petit le genou se refait et tu peux charger de plus en plus ...

Et si tu ne peux pas te passer d'attelle c'est le signe qu'il faut penser à changer d'activité :twisted:

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 9 sept. 2015 11:32

pas tout à fait d'accord avec les com précédents.

Rupture de LCA du genoux gauche pour moi il y a 2ans au ski. Opération, kiné, rééducation etc.
Depuis je navigue avec une attelle lors des sessions à risque (fort vent/session où je tente un nouveau move en dehooker...). C'est plus qu'une aide temporaire c'est une sécurité contre les mouvements de torsions. Par contre si je ne l'ai pas pour une session freeride, c'est pas un soucis. C'est une question de risque/reward, quand ta vécu l'opération tu tentes pas le diable, tu mets toutes les chances de ton côté. Franchement en kite, l’attelle ne gène absolument pas... par contre clairement, c'est impossible dans la mettre dans les autres sports (tennis/volley/running/foot etc parce que ca gène le mouvement et donc la performance. Parcontre kite/ski je la garde^^)

Après en mettre une en préventif sans "raison" particulière je pense que c'est pas nécessaire.

jukyte
bavard
bavard

Messagepar jukyte » jeu. 10 sept. 2015 11:26

pour mon cas rupture totale du LCA gauche aussi, 2 mois après cydonya. Même traitement opération>reeduc et tout le bazar sans jamais avoir d'atèle, quand j'ai demandé au chirurgien si je devais mettre une atèle pour la reprise du ski/kite..., il m'a répondu clairement "je t'ai pas réparé le genou pour que tu portes une atèle"

j'ai suivi son conseil avec un doute quand même, et il avait raison, mon genou a retrouvé toute sa solidité, ski, gros kiteloop avec crash sans soucis.
Dans les débuts, on sent que le genou est faible mais au fur et à mesure il s'adapte et retrouve sa stabilité comme avant, avec une atèle, ça repousse cette adaptation je pense.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 10 sept. 2015 11:36

cydonya a écrit :pas tout à fait d'accord avec les com précédents.

Rupture de LCA du genoux gauche pour moi il y a 2ans au ski. Opération, kiné, rééducation etc.
Depuis je navigue avec une attelle lors des sessions à risque (fort vent/session où je tente un nouveau move en dehooker...). C'est plus qu'une aide temporaire c'est une sécurité contre les mouvements de torsions. Par contre si je ne l'ai pas pour une session freeride, c'est pas un soucis. C'est une question de risque/reward, quand ta vécu l'opération tu tentes pas le diable, tu mets toutes les chances de ton côté. Franchement en kite, l’attelle ne gène absolument pas... par contre clairement, c'est impossible dans la mettre dans les autres sports (tennis/volley/running/foot etc parce que ca gène le mouvement et donc la performance. Parcontre kite/ski je la garde^^)

Après en mettre une en préventif sans "raison" particulière je pense que c'est pas nécessaire.

c'est que la rééducation n'est pas aboutie.
Tu ne devrais pas en porter sauf instabilité due à une laxite residuel mais rarissime.
En plus la session à risque n'est jamais celle pour laquelle tu te prépares et pour laquelle tu penses te blesser, au contraire ça va etre la session pépère... ou tu relaches ton attention et CRACKKKKK comme dirait ces con de car glace. lol . Le freeride est tout aussi potentiellement lésionnel que la freestyle ... un clapot franchi vite ou mal, une houle ... et crack .

babar_T2K
Régulier
Régulier

Messagepar babar_T2K » jeu. 10 sept. 2015 12:19

De mon coté je me suis cassé la cheville avec déchirure des ligaments l'année dernière.
Mon orthopédiste m'a également déconseillé d'utilisé des orthèses, pour lui ça empêche de bien récupéré : la kiné est la pour ça.

Je me suis aussi fait le tendon rotulien du genou plus déchirure musculaire au tennis (plus de maintien de la rotule). Dans ce cas la j'ai eu une orthèse rotulienne et j'ai dû faire du renforcement musculaire. Au début, j'ai repris le sport avec l'orthèse et au fur et à mesure du temps je la mettais de moins en moins.

Que ce soit pour la cheville ou le genou j'ai suivi les recommandations de mon orthopédiste.
Dans mon cas, l'utilisation d'une orthèse à long durée n'était pas une bonne idée. On empêche les tendons et muscles de faire leur boulot et avec le temps ça redevient aussi solide qu'avant.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » jeu. 10 sept. 2015 19:33

Puisque chacun y va de sa petite expérience voici la mienne.
On parle plus d'une orthèse que d'une atèle, une atèle étant destiné à une récupération une orthèse à un soutien orthopédique.

Dans mon cas je suis à ma troisième entorse du genou(sur la dernière le ménisque interne y est passé). A chaque fois mon LCA est endommagé mais ne rompt pas...(il s'effiloche comme un vieu bout de ficelle :roll: ) il est aujourd'hui rompu à environ 40% d'après mon chir mais je garde une stabilité du genou, donc pas d'intervention mais arthrose garantie :mrgreen:

Ayant de bon quadri je ne mets pas d'orthese pour l'ensemble des sports et pratiques du Kite SAUF le freestyle en chausse. Et clairement ça me soulage beaucoup et m'évite une potentielle récidive. Je pense également que ça limitera l'usure prématurée de mon articulation endommagée. Entre une session avec et sans la douleur post session est nettement plus importante sans orthèse. Je continue les exo que me faisait faire mon kiné pour garder une stabilité et proprio sur mon genou "malade" ( car on a beau faire plein de sport, lorsque le corps est lésé il compense inconsciemment)

En revanche je rejoins ce qui a été dit:

- en préventif c'est de la connerie.
- sur un genou réparé ça peut aider au début.

Attention également au type d'orthese. J'ai essayé la donjoy est c'est pas top si on a un bon mollet.
La CTi est hors de prix.
Le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver c'est chez POD.

legillou
rang 6
rang 6

Messagepar legillou » jeu. 10 sept. 2015 23:18

pour moi c'est orthèse à chaque sortie , et heureusement que je l'ai (cti2 ) donjoy pouarhhhh de la daube comparé à cti . mon cas est quad même différent du tiens , mais j'en ai déjà parlé dans un ancien post ;Pour faire court mon genou est voué à la prothèse totale mais trop jeune je suis :mrgreen: (45 balais) , je n'ai plus de ménisques depuis 96 , plus de lca , et grosse arthrose fémoro-patéllaire et plateau tibial , donc dans mon cas c'est très utile , mais en dehors du kite je ne la porte pas sauf en cas de gonflement après une bonne séssion

Retourner vers « Le bar »