MATOS 2016

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 9 sept. 2015 11:06

le double ripstop existe depuis longtemps...et beaucoup de marque l'avaient abandonné car pas assez tolérant.

depuis que north surf sur cette re-tendance...ça semble être quelque chose de novateur de précurseur, sauf que selon moi, c'est juste un beau retour en arrière.

il vaut mieux privilégier des matières souples et tolérantes, quitte à perdre un poil en perf pure. impossible à sentir pour le commun des riders.

Publicité
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » mer. 9 sept. 2015 11:21

Oh p*tain ... si le boss Zeeko passe par là, avec tout ce que vous venez de balancer en 3 pages sur le double ripstop, il va s'arracher les cheveux!!!
D'un côté la pression marketing, de l'autre le bon sens et au milieu faut arriver à jongler, j'aimerais avoir à gérer une 'tite marque de kite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 9 sept. 2015 11:28

il y a surement des qualités différentes sur les ripstop... j'ai du mal à croire que Teijin (japonais, pas chinois) fasse de la mauvaise qualité vu le prix du tissus !!

le double-ripstop de north est quand même bizarrement cassant...

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » mer. 9 sept. 2015 14:36

Personne ne se rappelle du tissu que utilisait Best ? Un truc soit disant révolutionnaire en cuben fiber ou quelque chose comme ça... Ça apportait pas mal de nouveau pbm et c'est gentillement parti aux oubliettes ce qui est très bizarre pour un truc révolutionnaire

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Messagepar fly62 » mer. 9 sept. 2015 14:40

ivanoe. a écrit :Personne ne se rappelle du tissu que utilisait Best ? Un truc soit disant révolutionnaire en cuben fiber ou quelque chose comme ça... Ça apportait pas mal de nouveau pbm et c'est gentillement parti aux oubliettes ce qui est très bizarre pour un truc révolutionnaire


yes https://en.wikipedia.org/wiki/Cuben_Fiber
a voir sur http://www.kitefinder.com/en/kites/1396 ... tract-2015
sur model 2015?!!

et j'ai vu core.de
le ExoTex Dacron & le CORETEX® TRIPLE RIPSTOP
http://corekites.com/fr/kites/impact

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 9 sept. 2015 14:56

c'est pas très compliqué de commander son propre spi suivant son cahier des charges à un 'tisserand'...triple ou quadruple ripstop tout est possible, et c'est souvent moins cher, mais aussi à prix équivalent, c'est finalement souvent moins bien.

queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » mer. 9 sept. 2015 16:06

Perso je constate sur le terrain que mes ailes vieillissent mieux, avant je faisais au moins une bonne grosse répa par an et le spi finissait par se déchirer totalement avec le Tejin.
(Condition caraibe, UV, chaleur, humidité, salinité..etc..)

Je pouvais le déchirer avec mes doigts comme du papier ou parfois je sortais l'aile du sac qu'elle se déchirait ou meme en la repliant !

Avec le double ripstop, à part mettre un micro patch a cause d'un coquillage ou autres sur le spi, j'ai clairement vu la différence en terme de durabilité, j'ai pas fait une seule répa.

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

quand meme pas d'accord

Messagepar pierre80 » mer. 9 sept. 2015 16:12

je navigue en ozone réo depuis 2/3 ans
je suis donc passer du tissu standard au double ripstop sur le modèle 2015
le shape n'ayant que peu ou pas évolué
j'ai trouvé une différence réelle en faveur du modèle 2015 avec plus de cette rigidité qui fait ressentir plus précisement l'aile et lui donne plus de réactivité
après c'est pas non plus quelque chose d'énorme mais quand même je reviendrai pas en arrière...

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

pour continuer

Messagepar pierre80 » mer. 9 sept. 2015 17:05

après si on remonte en arrière j'ai longtemps navigué en Takoon dont le spi avait la réputation d'etre fragile , et , personnellement je n'ai jamais rien eu à reprocher à Takoon si ce n'est des coutures mal placées sur le bord d'attaque et qui frottaient sur le spi

mais bon je suis assez tatasse, je ne fais pas de frontale dans 30 nds et mes ailes sont quasiment jamais posées sur le sable ( plage de galets oblige ...)

en revanche je suis assez dubitatif sur le bord de fuite en mylar car ça fait une grosse difference d'elasticité entre les deux tissus sur une zone qui flappe ; là j'ai un doute sur le fait de savoir si c'est bien ou non

après obsolescence programmé ???? on parle de spi non ? faut voir aussi comment certain d'entre traite leur matos , c'est croire qu'on leur donne !!!

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 9 sept. 2015 18:43

Perso moi je pense qu'officieusement, oui il y a une sorte d'obsolescence programmée sur les ailes quand même.

Le genre où une aile qui a 30 jours complet de ride, tu te dis : "ok, elle a bien vécu, faut penser tout doucement à changer".

J'ai des Rhino 2005 à la maison, sérieusement, c'est mieux construit que les nouvelles Vegas. Avant je ne me tracassais meme pas de les laisser flapper au vent sur la plage.
A l'heure actuelle, quand je gonfle une deuxième taille, souvent je range celle qui ne me sert plus, ou alors je sable l'aile comme un âne pour éviter tout flappement parce que ça les nique à une vitesse.

Le spi utilisé par Slingshot (je ne sais pas lequel c'est), vieilli plus vite que celui qu'il utilisais en 2005 (seule année où il était réellement différent de la majorité des spi qu'on peut toucher. Au final, il n'y avait aucun marbrage, contrairement à maintenant.
Sinon, quasi toutes les marques ont des soucis avec le spi qui marbre très vite alors qu'avant pas.
Pour en revenir à North, autant avant c'était une marque qui respirait le solide, autant maintenant, j'ai des doutes.

F-one, sérieux je sais pas comment ça se fait, mais j'en vois de plus en plus sur mes spots. Par contre, si j'ai l'occasion sur une saison d'observer une aile se déchirer sur une frontale, une fois sur deux c'est une F-One.
Alors sérieux, si F-One voulait vraiment solutionner le problème, ils feraient faire leurs kite dans l'usine qui fabrique Naish par exemple, avec le meme cahier de charge qu'eux et au final, la Bandit seraient nettement plus solides.

Airush sur la Razor, a fait un super systeme de panneau pour rigidifier l'aile, et sérieux une Razor, avant d'en venir à bout faut déjà y aller.
Pourquoi tout le monde ne fait pas pareil avec ce systeme de couture en croisillon?
Parce que ça coute plus en main d'oeuvre et aussi parce que les ailes ont une durée de vie trop longues.

Après je dis pas que je suis sur de ce que j'avance, mais je me dis que les constructeurs essaient quand meme de faire un truc qui tiendra suffisamment pour ne pas que le client soit mécontent, mais en meme temps qui ne tiendra non plus pas trop, histoire que les gens rachètent ; et que sur le marché de l'occaz, se retrouve des ailes qui d'aspect général ont vraiment un moins bonne tête qu'une aile neuve...



Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités