Comparaison ailes light wind
Modérateurs : Aventout, lionel
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- Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00
j'ai la zephyr 2014, achetée au printemps dernier.
ci-joint un petit film que j'ai trouvé sur le net avec une nav entre 8 et 10m.
Ca me fait un peu sourire de voir les autres voiles à la rue, c'est ce que je vois quand je navigue en dessous de 10kn.
j'ai déjà vu des 14 ou 15 tenir en l'air mais incapables de rider.
C'est aut'chose que la baston à plus de 30kn...mais j'avoue que c'est pas désagréable de naviguer entre 10 et 16kn, t'as quasiment tout le spot pour toi tout seul avec souvent une magnifique vue en été sur les plages
http://vimeo.com/6792397
ci-joint un petit film que j'ai trouvé sur le net avec une nav entre 8 et 10m.
Ca me fait un peu sourire de voir les autres voiles à la rue, c'est ce que je vois quand je navigue en dessous de 10kn.
j'ai déjà vu des 14 ou 15 tenir en l'air mais incapables de rider.
C'est aut'chose que la baston à plus de 30kn...mais j'avoue que c'est pas désagréable de naviguer entre 10 et 16kn, t'as quasiment tout le spot pour toi tout seul avec souvent une magnifique vue en été sur les plages
http://vimeo.com/6792397
Bonjour à tous, Ceci est mon premier message sur le forum
J'ai lu vos messages et j'ai bcp appris sur les ailes light wind, vous êtes top.
Mais j'ai encore qq questions :
Situation présente:
Debuts en kite il y a moins d'un an. Je remonte difficilement au vent mais je m'améliore à chaque sortie. J'ai une north evo de 10m. Board twintip en 142x51
je fais 1m77 > 61 kilos.
Objectif:
Progresser et tirer de beaux bords par vent faible, remonter vraiment au vent voire même un jour balancer qq sauts tranquilles. Je ne suis pas un casse cou, je veux juste être pépére avec mon aile et revenir à bon port.
PROBLEME:
Sessions exclusivement en aquitaine. Le vent est très souvent de 8 à 10-11 noeuds, vent assez régulier. Ma north evo 10m ne sert à rien si je n'ai pas grand minimum 12 noeuds pour tirer mes 61kg.
La plupart de vos conseils sont pour des gabarits de plus de 75kg avec un niveau intermédiaire.
Question 1 : vu mon petit niveau, on écart complètement un aile à caissons? Si c'est jouable je dois viser quelle taille?
Question 2 : vu mon gabarit une North juice 18m c'est complètement démesurée? (il l'annoncent à partir de 7 noeuds de vent...)
Question 3 : Quelle aile prendre pour progresser sur ma remontée au vent par vent faible en gardant à l'esprit que je fais 61kg et que j'apprends encore à remonter au vent? Cabrinha Contra 15m? 13m? North juice 15m? ...
Je lirai toutes vos réponses avec attention, merci beaucoup ...
J'ai lu vos messages et j'ai bcp appris sur les ailes light wind, vous êtes top.
Mais j'ai encore qq questions :
Situation présente:
Debuts en kite il y a moins d'un an. Je remonte difficilement au vent mais je m'améliore à chaque sortie. J'ai une north evo de 10m. Board twintip en 142x51
je fais 1m77 > 61 kilos.
Objectif:
Progresser et tirer de beaux bords par vent faible, remonter vraiment au vent voire même un jour balancer qq sauts tranquilles. Je ne suis pas un casse cou, je veux juste être pépére avec mon aile et revenir à bon port.
PROBLEME:
Sessions exclusivement en aquitaine. Le vent est très souvent de 8 à 10-11 noeuds, vent assez régulier. Ma north evo 10m ne sert à rien si je n'ai pas grand minimum 12 noeuds pour tirer mes 61kg.
La plupart de vos conseils sont pour des gabarits de plus de 75kg avec un niveau intermédiaire.
Question 1 : vu mon petit niveau, on écart complètement un aile à caissons? Si c'est jouable je dois viser quelle taille?
Question 2 : vu mon gabarit une North juice 18m c'est complètement démesurée? (il l'annoncent à partir de 7 noeuds de vent...)
Question 3 : Quelle aile prendre pour progresser sur ma remontée au vent par vent faible en gardant à l'esprit que je fais 61kg et que j'apprends encore à remonter au vent? Cabrinha Contra 15m? 13m? North juice 15m? ...
Je lirai toutes vos réponses avec attention, merci beaucoup ...
- thomas.air
- Rang 1000+
- Messages : 1947
- Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33
la nav en vent faible est un peu une question de matos mais beaucoup et surtout de technique, et quand tu débutes c'est pas facile du tout.
à mon avis 61 kg, et la taille énorme de ta board et une evo 10 (aile réputée puissante) tu dois pouvoir naviguer.
ensuite à voir si tu as bcp de courant sur ton spot (ça joue énormément sur la remontée), et si c'est flat (pareil un plan d'eau degueulasse aide pas du tout à remonter au vent).
à mon avis 61 kg, et la taille énorme de ta board et une evo 10 (aile réputée puissante) tu dois pouvoir naviguer.
ensuite à voir si tu as bcp de courant sur ton spot (ça joue énormément sur la remontée), et si c'est flat (pareil un plan d'eau degueulasse aide pas du tout à remonter au vent).
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- + 2000 post !!!
- Messages : 2023
- Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09
La navigation en caisson est assez fine et nécessite pas mal d'expérience. Si tu es débutant (du mal à remonter au vent, etc...) je te déconseille pour l'instant un caisson.
Comme dit plus haut, 12kn avec ton gabarit, une "porte" et une aile puissante comme l'Evo tu devrais pouvoir naviguer (quitte à monter sur une 12).
Après si tu cherches à investir dans du matos performant dans le light et que ton niveau "technique" te permet d'être à l'aise dans le light: les 2 options boudins/caissons sont valables et ton choix se fera par rapport à ton type de navigation (et ton budget bien sûr).
Prends le temps de travailler ta technique dans le light et de progresser avant de vouloir craquer sur un jouet pour le light (je dis ça mais si tu veux vraiment une arme pour le light, j'ai une 19 DLX color edition à vendre MP je voudrais passer sur une Lotus).
Comme dit plus haut, 12kn avec ton gabarit, une "porte" et une aile puissante comme l'Evo tu devrais pouvoir naviguer (quitte à monter sur une 12).
Après si tu cherches à investir dans du matos performant dans le light et que ton niveau "technique" te permet d'être à l'aise dans le light: les 2 options boudins/caissons sont valables et ton choix se fera par rapport à ton type de navigation (et ton budget bien sûr).
Prends le temps de travailler ta technique dans le light et de progresser avant de vouloir craquer sur un jouet pour le light (je dis ça mais si tu veux vraiment une arme pour le light, j'ai une 19 DLX color edition à vendre MP je voudrais passer sur une Lotus).
BobKelso a écrit :
Question 3 : Quelle aile prendre pour progresser sur ma remontée au vent par vent faible en gardant à l'esprit que je fais 61kg et que j'apprends encore à remonter correctement au vent? Cabrinha Contra 15m? 13m? North juice 15m? ...
> Merci pour vos conseils. J'abandonne donc l'idée du caisson pour au moins une saison ou 2
Avec mes 61kg et ma North Evo 10 je navigue correctement par 12 noeuds. Même à 10 noeuds je l'a fait voler mais c'est plus de la lutte à 10 noeuds qu'un plaisir.
C'est pour ça que je souhaite avoir une deuxième aile pour la plage de vent de 8 à 11 noeuds.
> Il y a tellement de choix en light wind que je suis perdu. Si j'ai bien compris, moins il y a de lattes, plus l'aile est légère donc adaptée au light Wind. Quelle est la contrepartie de cette diminution du nombre de lattes?
> Une aile light wind type North Juice ou Contra Cabrinha en 15m pour la plage de vent 8>11 noeuds c'est adéquat pour un mec de 61kg? C'est quoi l'aile secrète pour progresser en s'amusant par un vent si faible?
- thomas.air
- Rang 1000+
- Messages : 1947
- Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33
Le foil
Ou au moins une directionnelle qui glissera mieux sera moins en opposition qu'un twintip.
Sérieusement à 8-12 noeuds en TT, c'est la course à l'armement niveau aile, et à 8 noeuds il y a plus grand chose qui redécolle ne boudin.
Mon quiver de light est une switch élément 3 en 15 m et une directionnelle gong pie 5.4, 8 noeuds je crois que c'est la limite basse pour redécoller dans l'eau et partir au planning et juste revenir au point de départ pour 10 kg de plus que toi.
Ou au moins une directionnelle qui glissera mieux sera moins en opposition qu'un twintip.
Sérieusement à 8-12 noeuds en TT, c'est la course à l'armement niveau aile, et à 8 noeuds il y a plus grand chose qui redécolle ne boudin.
Mon quiver de light est une switch élément 3 en 15 m et une directionnelle gong pie 5.4, 8 noeuds je crois que c'est la limite basse pour redécoller dans l'eau et partir au planning et juste revenir au point de départ pour 10 kg de plus que toi.
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- Rang 8
- Messages : 898
- Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03
freerider49 a écrit :tu peux aussi mettre des rallonges sur tes lignes pour gagner qques noeuds en plage basse avec ta 10m, tu as quelle longueur de lignes actuellement ?
ta board fait bien 51 de large ? ça aide déjà pour le light
J'ai trouvé ça... ca irait? http://www.kitelineshop.com/set-de-rallonges-4-lignes-kitesurf-c2x17950043
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