choisir 2 ailes pour couvrir de 9 à 24 noeuds freeride/foil

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ju
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 oct. 2005 15:11

choisir 2 ailes pour couvrir de 9 à 24 noeuds freeride/foil

Messagepar ju » ven. 28 août 2015 00:06

Bonjour,

Je cherche 2 nouveaux gréements (9m / 13m) datant de moins de 4 ans.

type free ride (avec une directionnelle, et de temps en temps sauts en Twintip),
légères (pour naviguer en petit et en foil),
remontant si possible facilement le vent.
13m² pour partir 9 / 10 noeuds
9m² pour aller jusqu'à 24 noeuds.

je navigues en kite depuis 6ans, et 3 ans avec une switchblades 12m² (2011).
Plage de vents entre 13/14 et et 19 noeuds (grand Max ...).

Mais en petit vent, à13 noeuds, je la trouve vraiment trop lourde, perd le vent, dommage car le foil trépigne d'aller se baigner...

N'ayant pas l'occasion d'essayer des ailes facilement, pouvez vous me donner des retours d’expériences, sur des modeles d'ailes?

Merci !!
Bon vents !!

Julien

Publicité
Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » ven. 28 août 2015 09:52

North Dyno, Ozone Edge, chez Switch tu as une 17 light je crois, etc...

Donc soit des ailes typée Race/foil, soit pour le bas de plage une grande bâche type LW.
Au-dessus de 13kt, il y a beaucoup de choses qui fonctionnent.

Sinon, le caisson: S4, HQ Matrix 2, etc...

apru
Régulier
Régulier
Messages : 131
Enregistré le : sam. 8 août 2015 20:16

Messagepar apru » ven. 28 août 2015 10:51

Salut Julien,

Quel est ton gabarit?

La 13m2 pour partir à 9-10 noeuds, je présume que c'est en foil?

Personnellement je n'aime pas les grosse "bâches" genre Switch Hélium, Ozone Zephyr ou Maui Cloud.
Je préfère largement le foil pour le light wind!

Ozone C4 ou Nobile 50/fifty pourquoi pas?

ju a écrit :Bonjour,

Je cherche 2 nouveaux gréements (9m / 13m) datant de moins de 4 ans.

type free ride (avec une directionnelle, et de temps en temps sauts en Twintip),
légères (pour naviguer en petit et en foil),
remontant si possible facilement le vent.
13m² pour partir 9 / 10 noeuds
9m² pour aller jusqu'à 24 noeuds.

je navigues en kite depuis 6ans, et 3 ans avec une switchblades 12m² (2011).
Plage de vents entre 13/14 et et 19 noeuds (grand Max ...).

Mais en petit vent, à13 noeuds, je la trouve vraiment trop lourde, perd le vent, dommage car le foil trépigne d'aller se baigner...

N'ayant pas l'occasion d'essayer des ailes facilement, pouvez vous me donner des retours d’expériences, sur des modeles d'ailes?

Merci !!
Bon vents !!

Julien

ju
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 oct. 2005 15:11

Messagepar ju » ven. 28 août 2015 11:09

17 me semble Gros !
je pèse 64Kg

oui oui, au-dessus de 13 tout marche a peu pres... mais l'idée serait notamment de naviguer en foil en light wind, sans craindre de voir la voile tomber trop facilement en faisant l'erreur de se mettre en vent arriere en foil (par exemple).

on m'a parlé de Bandit ou takoon...
existe til un site présentant le poids des ailes ?

Je préfère éviter le caisson, je tente des manip, et le potentiel a mettre l'aile dans l'eau est fort ! mdr

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 28 août 2015 11:53

ju a écrit :17 me semble Gros !
je pèse 64Kg

oui oui, au-dessus de 13 tout marche a peu pres... mais l'idée serait notamment de naviguer en foil en light wind, sans craindre de voir la voile tomber trop facilement en faisant l'erreur de se mettre en vent arriere en foil (par exemple).

on m'a parlé de Bandit ou takoon...
existe til un site présentant le poids des ailes ?

Je préfère éviter le caisson, je tente des manip, et le potentiel a mettre l'aile dans l'eau est fort ! mdr


tu as pensé aux ailes sans lattes ? ça semble bien en light.
j'ai une switch element3 en 15 m, j'ai pris ça car pas trop cher, et surtout en 3 lattes et légère pour une 15m, l'idée c'est d'avoir une aile legere pour tombe moins facilement dans l'eau.
J'ai trop peu de sessions avec pour faire un retex honnete, ça redécolle vraiment bien dans peu de vent.

Le caisson, c'est beau à voir en l'air et ça vole dans pas d'air, mais à chaque fois que j'en vois une en tas de merde dans la flotte ça donne moins envie.

Je me demande si le strutless est pas un bon compromis pour le light, en plus certaines redécollent en marche arrière.

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » ven. 28 août 2015 12:04

Thomas.air a écrit :
ju a écrit :17 me semble Gros !
je pèse 64Kg

oui oui, au-dessus de 13 tout marche a peu pres... mais l'idée serait notamment de naviguer en foil en light wind, sans craindre de voir la voile tomber trop facilement en faisant l'erreur de se mettre en vent arriere en foil (par exemple).

on m'a parlé de Bandit ou takoon...
existe til un site présentant le poids des ailes ?

Je préfère éviter le caisson, je tente des manip, et le potentiel a mettre l'aile dans l'eau est fort ! mdr


tu as pensé aux ailes sans lattes ? ça semble bien en light.
j'ai une switch element3 en 15 m, j'ai pris ça car pas trop cher, et surtout en 3 lattes et légère pour une 15m, l'idée c'est d'avoir une aile legere pour tombe moins facilement dans l'eau.
J'ai trop peu de sessions avec pour faire un retex honnete, ça redécolle vraiment bien dans peu de vent.

Le caisson, c'est beau à voir en l'air et ça vole dans pas d'air, mais à chaque fois que j'en vois une en tas de merde dans la flotte ça donne moins envie.

Je me demande si le strutless est pas un bon compromis pour le light, en plus certaines redécollent en marche arrière.

+1, j'allais dire la même chose: dans le light, mieux vaut une aile légère plus petite (donc sans latte ou 2/3 lattes maxi) qu'une grosse aile classique, qui sera plus lourde et tiendra moins bien en l'air.
en plus, avec le foil, tu peux te contenter de plus petit à vent égal.
j'ai des potes qui naviguent en naish trip 10m (no strut) en foil ou en surf light wind et qui sont ravis du concept. faut que je teste d'ailleurs 8) ...

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » ven. 28 août 2015 12:18

les storms voyager pourraient peut correspondre à ce que tu cherches.... il y a une 12 et une 9...

ju
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 oct. 2005 15:11

Messagepar ju » ven. 28 août 2015 13:22

Orix,
ce que je remet en question, c'est plus mon aile actuelle (switchblade 12m²) que ça surface, passer de 12 à 13, ca se vaut.
il est évident aussi que mon niveau n'est pas pro ! c'est pour ca que je prend en compte le parametre redécollage... et la switchblade dans l'eau, à 9kts, jamais elle ne redécolle ! il lui faut au moins 12 ou 13 pour redécoller de l'eau.
quel est le model de F one que tes potes ont ?

Thomas, j'ai exactement le meme sentiment que toi ! mdr !
Les caissons en l'air c'est Top ! mais l'eau ne les réussit pas !!

ok, je vais creuser du coté des ailes sans lattes.
mais finalement, si elles navigues avec peut de vent... quelle est la contre partie de ces ailes, ou est leur point faible ? peut on sauter un peut en B/C ?

y t'il des shop prés de l'espigette qui en loue ?

Avatar de l’utilisateur
TONIO44
rang 5
rang 5
Messages : 230
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 13:16

Messagepar TONIO44 » ven. 28 août 2015 13:55

+1 pour les ailes sans latte dans le light en foil c'est top tu n'as pas besoin de prendre trop grand, ça redecolle en marche arrière.

Le seul point qui peut déranger sur les strutless c'est quand tu navigues en plage haute comme il n'y a pas de latte pour tenir le profil la partie derrière le BA se dévente et ça flappe un peu sur quelques centimètres donc ça peut déranger au début, plusieurs marques ont ce type d'aile : Naish, stone, gong...

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » ven. 28 août 2015 14:14

Orix a écrit :Une aile qui redécolle dans 8kts c'est pas gagné...à la limite un caisson tant qu'il n'est pas trop trempé...mais il faut pas rêver j'ai vu marché la sonic de FS en 11m poua c'est un avion de chasse...

C'est sûr, cependant, elle n'est pas la seule dans sa catégorie...

Après tu peux aussi privilégier non pas une aile typée race qui serra plus perfo mais impossible à redécoller,

Dépend si tu parles caisson ou pas: par exemple, une Dyno, c'est pas de one-pump, pas trop de renforts, un BA en Dacron plus light, pas pour rien que beaucoup naviguent en foil avec.
Pour les caissons Race, c'est sûr que l'allongement peut créer des problèmes en cas de mise dans l'eau, par contre, leur meilleure sustentation est une aide dans les transitions.


privilégie une aile très stable dans le light avec un AR petit qui redécolle plus facilement mais avec minimum 9/10 kts difficile en dessous mais qui au moins ne tombera pas tant que tu la laisse en mouvement même dans des molle en dessous de 6kts.
Après lorsque tu joue dans le light la solution pour t'en sortir c'est une paire de palme dans un petit sac a dos...

Pour ça que je te parle des HQ Matrix 2, c'est peut-être un très bon compromis

Pour la Fone je sais pas ils font plusieurs modèles ?

A moins que les dernières n'aient pas le même comportement que jusqu'à la 6 comprise (mais chaque année le pb était censé être réglé), la tendance au surbordage des Bandits me ferait éviter cette marque.

Strutless:
Voyager I idem Bandit, la II sort, mais pas encore de retours
Trip, Cloud et Emotion, je ne sais pas.
Problème des strutless: moins bonne tenue du profil dans le haut de plage (creux qui recule), moins perfo qu'une voile de race; avantage: poids et encombrement.

Grandes bâches légères (type LW): bonne plage basse mais très vite à la rue





Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité