Wax v.s. Pads

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mar. 11 août 2015 11:52

Le Versagrip fonctionne bien bien avec des chaussons (surtout les Atan en latex), par contre je trouve que pieds nus, c'est un peu juste dans les transitions, avec parfois un petit effet "aquaplaning".

Sur ma Helfire, j'ai rajouté sur le Versagrip, deux petites bandes de pad, ça cale bien le pied et permet de savoir instantanément s'il est bien placé.

Versagrip 2.jpg
Versagrip 2.jpg (46.9 Kio) Vu 1587 fois

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 11 août 2015 12:12

Pour moi, la meilleure accroche (et de loin), c'est wax + chaussons. Une fois que tu t'y es mis, tu as du mal à repasser pieds nus sur la wax. Du coup l'hiver et en mi-saison je suis sur wax+chaussons, et l'été je suis pieds-nus + pad (mousse ou liège selon les planches), ou éventuellement wax si je n'ai pas de planche avec un pad sous la main.

Pour les dérives, la base des FCS est un peu légère, et peut casser. Les basses des Futures et FCS2 ont plus de surface et sont plus costaud. Mais tu trouveras plus facilement des Futures que des FCS2 en fibre+epoxy pas cher.

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » mar. 11 août 2015 16:45

effisk a écrit :Pour les dérives, la base des FCS est un peu légère, et peut casser. Les basses des Futures et FCS2 ont plus de surface et sont plus costaud. Mais tu trouveras plus facilement des Futures que des FCS2 en fibre+epoxy pas cher.

Je rajouterai que les inserts FCS rond individuel classique sont assez fragile surtout en utilisation pain EPS. Préférer des boitiers Fusion (en forme de 8).
Dans tout les cas prendre FCS ou Futur's car il y a beaucoup de choix d'ailerons ce qui n'est pas le cas en mini-tutle ou autres bases plus ou moins propriétaire comme Naish ou d'autres.

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » mar. 11 août 2015 20:07

salut,

J'ai la Mitu donc forcement avec un pads et on m a conseillé de mettre de la wax dessus et depuis je sais plus m en passer, quand il n'y en a plus je le trouve limite glissant. J'utilise la manera avec au préalable le base coat. Je sais pas si cela tient vraiment plus longtemps mais je suis tranquille pendant environ 2 grosses sessions. Maintenant si le choix pour toi n'est que esthétique, ma réponse ne t'aidera pas beaucoup...

Pour les ailerons, j'ai envie de dire tant mieux que c'est fragile, j'ai cassé 3 ailerons centraux en 2 semaines en vacances et je préfère largement ça que d'arracher le boitier. C'est des future fin mais je suppose que chez FCS c'est la meme chose et que c'est prévu pour casser vite...

PS: Es tu content de ta lafayette, je pense la prendre en 5.1 très prochainement?

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mar. 11 août 2015 21:33

Merci,

En fait ce n'est pas purement esthétique. Un peu, mais pas que...

Non je me dis que dans les mag, je ne vois jamais aucun bon rideur avec rider un pads central. Ici je l'ai achetée comme ça la board, il était déjà dessus, mais je trouve qu'il est particulièrement moche. Ok il va bien avec la déco, mais pour moi qui n'aime déjà pas trop la déco justement, je trouve que c'est encore pire.

Après les gouts et les couleurs.

Sinon difficile à dire si je suis content ou pas. C'est mon premier surf. Je trouve qu'il a une bonne glisse, une bonne vitesse de pointe, tu sais facilement trouver les appuis j'ai l'impression. Après je me demande si ce n'était pas une taille en trop ce 6.1. Enfin j'ai rien à lui reprocher sinon, c'est léger sous les pieds quand meme, stable, mais j'ai pas l'impression que je ne saurais pas lui faire prendre beaucoup d'angle quand je veux en courbes avec mon gabarit. Je vais continuer à le rider jusqu'à ce qu'il soit vendu, et après on verra ce que je prendrai (Magnum 5.10 ou 6.0 Tyrant 6.0), et c'est ça aussi que je demandais pour la wax parce que le Wainman tu peux l'avoir avec housse, pads central et straps ou alors pour 100 euros de moins juste avec la housse et le pads arrière.

Des straps, si jamais..., au pire j'en ai (des North que j'ai démonté de mon Skimfish), et donc je me dis que si c'est pour mettre plus d'argent pour avoir juste envie de le décoller ce pads comme j'ai envie de le faire sur ma HB, ben faut que j'y réfléchisse sérieusement.


berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » mar. 11 août 2015 22:06

oui bon maintenant les bons riders ils font ce qu'ils veulent même sur une porte... moi perso avant la mitu j'ai essayé avec la wax et ça partait vite, le sable colle dessus et ça sali tout... Bon j'avoue que mes arguments tiennent pas la route vu que j'en mets qd même sur mon pads. Sinon l'avantage du pads c est que c'est beaucoup plus confort (particulièrement le mitu) et ça amorti aussi pas mal les chocs. Comme on est pas des pro riders et qu'on fait tous des réceptions plus ou moins déguelasse, c est tjs un petit truc en plus qui protege. Ca fait 4 mois que j'ai la board et mes talons avant sont déjà bien dessinés dans la board, si j'avais pas le pads je pense qu'elle serait déjà enfoncée complètement...

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » mar. 11 août 2015 23:40

Manix a écrit :Non je me dis que dans les mag, je ne vois jamais aucun bon rideur avec rider un pads central.


Y a un mec il s'appelle Keahi et il est multi-champion du monde. :roll:

Pour avoir ridé avec lui, il est en board de série et pads.

Image

Avatar de l’utilisateur
sam25
rang 6
rang 6
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 17:45

Messagepar sam25 » mer. 12 août 2015 00:35

Manix a écrit :Merci,

Je vais continuer à le rider jusqu'à ce qu'il soit vendu, et après on verra ce que je prendrai (Magnum 5.10 ou 6.0 Tyrant 6.0),


J'ai HB 5'10 et la tyrant 6'1 , (je passe à la tyrant 6'0 le mois prochain :D )

J'ai pas un niveau pro mais je préfère aussi le collant et le feeling wax+Atan.
J'ai donc fait le choix de ne pas coller le pad sur l'Hb et de la waxer,
par contre la slingshot je l'utilise presque uniquement strapé et je lui ai mis du Versagrip entre les pads. (c'est bien suffisant pour les quelques transitions avant de chausser).

C'est deux planches très différentes mais complémentaires.
Lors des quelques sessions strapless en tyrant (j'ai aussi essayé la 5'11), je l'ai trouvé plus raide sous les pieds, plus balle de ping pong dans le clapot.
L'hb est pour moi un poil plus douce et agréable.
Je ne trouve pas la tyrant mauvaise pour autant, mais personnellement je préfère la sortir strapé lors des grosses sessions à +35nds ou grosses vagues.
L'hb reste ma planche principale 80% du temps
(Pour ton choix, prends en compte le volume de la planche, ma 6'1 est déjà beaucoup plus fine à l'ar que l' Hb 5'10 et la nouvelle 6'0 apparemment c'est pire. Pour une optique strapless, ça me semble très étroit pour les transitions)

Sur l'HB en fcs1 j'ai cassé en 2ans 1aileron M3, 1 M5, et 1 UL3, je suis donc plutôt content que slingshot passe en fcs2.

Petite astuce pour que la wax tienne mieux,
Appliquer une première sous couche avec de la wax tropical plus dure et résistante à la chaleur puis la recouvrir par la wax plus molle destinée à nos T°

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » mar. 18 août 2015 12:02

Léger déterrage de post (bon c’était pas non plus complètement enfoui et recouvert).
J'utilise pour ma part de la wax sur mes surf (avec chaussons), et quand j'essaye les surf des copains qui sont en pads j'ai du mal, surtout en sauts.
La technique "wax tropicale + wax a la bonne température" marche très bien.
Sans vouloir faire de pub, la wax Greenfix marche très bien, est pas chère, produite en France, et dispo chez D4 :-)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités