quand faut il penser a changer ses lignes ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 8 août 2015 13:52

merou73 a écrit :Salut,
Il me semble qu'il n'y a pas d'âme dans la plupart des lignes de kite. C'est une caractéristique du Dyneema. Donc en visuel, tu peux contrôler leur état, sauf si défaut de conception avec morceau de ligne fragile et caché !
De plus, j'ai navigué des années avec des lignes comportant des noeuds (50% de résistance en moins), ça n'est pas ce que j'ai fait de mieux mais je n'ai pas eu de problème donc ça prouve qu'elles sont largement sur-dimensionnées aux efforts "normaux".
J'ai eu l'occasion seulement une fois de casser toutes mes lignes d'un coup, c'est quand j'ai fait la connerie de ne pas larguer au moment ou je me suis fait prendre par une bonne vague. Mais la, neuves ou pas, le choc est trop violent. Petit conseil: Larguez !

Peter les 4 en même temps tu penses pas qu'un truc un peu contendant s'est appuyé contre l ensemble de la barre un jour de rangement ou autre ?

Moi une fois c'était ma 5èm ligne sur ma Végas qui avait pété barre quasi neuve largage, et là je vois mon aile se barrer :shock:. Biensur SAV a pris en charge car j venais de l acquérir.. Depuis plus jamais eu de soucis malgré des 100 aines de nav ... bref neuf ou des centaines de nav ... me pétage de ligne est assez imprévisible malheureusement .. alors autant s en prévenir en faisant les quelques check pré vol ..

Publicité
merou73
rang 5
rang 5

Messagepar merou73 » sam. 8 août 2015 14:14

Non, mes lignes étaient en état correcte mais quand la vague attrape ton aile et l'embarque, je peux te dire que le choc est violent !... D'autant plus que je n'étais pas encore ressorti du bouillon, je me suis fait "arraché" sous l'eau ! Et c'est finalement pas plus mal que ça casse ! M'en suis tiré avec un léger mal de dos... Une chance que je n'ai pas eu de ligne entouré autour d'un membre...

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 8 août 2015 15:43

lefranc a écrit :Il manque plus que tu fasse une aile et tu auras tout fait trickcoach :mrgreen:

J'ai l'impression que le matos ne t'aime pas.

Diez je crois que je te préférais avant. (Qd tu te la pétais mais que tu faisais pas de pub) :roll:

Pour les lignes c'est assez dure de vérifier correctement si l'âme est abîmée c'est trés difficile à voir. Mais casser un arriére c'est significatif d'une usure ou ligne endommagée prématurément.

Les arrières subissent normalement nettement moins de traction donc sont moins sujet à la casse.

Tous les arrières que j'ai vu de peté c'est soit lié à un emménage avec un autre soit un défaut de la ligne ou préligne(comme le précise Yero). Jamais une usure du temps. À l'inverse des Avants.

t'inkiet j'en ai aussi fendu quelques une en 2 des ailes ! moi mon matos je l'utilise !

j'en profite au passage pour vous raconter la bonne blague du SAV Ronix suite a une board qui a delamine apres moins d'un mois : "desole Mr la garantie n'est pas valable car vous etes passe sur des modules avec votre board !!!" le tout sur une board de wakepark vendue pour sa semelle speciale module indestructible !!!! comme quoi le sav des marques de kite est pas si pourri que ca :mrgreen:

pour en revenir a ma barre je pense qu'elle est en fin de vie c'est tout , faut que je me mette une petite note de penser a changer les lignes tous les 12/18 mois ...

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » sam. 8 août 2015 17:14

chez FONE même problème avec l'usure prématurée des pré-lignes. je viens dans péter une alors que je navigue avec du matos récent :!:
pour l'usure des lignes et de leurs états j'y fait gaffe et je les tourne pour éviter le point d'usure dû aux loops d'aile toujours au même endroit. avec les lignes colorées on voit parfaitement la diminution de matière sur une dizaine de centimètres :evil:
j'ai déjà vu les 4 lignes péter d'un coup sur une barre north quad, aux niveaux des têtes d'allouettes :shock:
comme quoi tout peut arriver et a y réfléchir de trop ça fait froid dans le dos..........

la guigne
Régulier
Régulier

Messagepar la guigne » sam. 8 août 2015 20:16

La fibre dyneema ou spectra ne casse pas sans prévenir. S'il y a de l'usure, cela s'effiloche et au bout d'un certain temps cela casse. Mais cela ne casse pas net de suite. Cela casse aussi sous contrainte mais avec un noeud. Mais vu les contraintes sur un arrière, cela peut prendre un certain temps (il est quand même préférable d'enlever le noeud). Par contre la fibre dyneema ou spectra déteste la flamme ou une partie chaude ou brulante. Cela dégrade très vite la résistance a la rupture de la fibre (genre 50 à 70 % de résistance en moins) sans pour autant que l'on puisse constater que la ligne se soit abîmée (sauf exposition à la flamme prolongée). Donc éloigner lignes/barre de parties chaudes/brulantes (un capot de voiture sous le soleil peut atteindre une température élevée au bout d'un certain temps d'exposition). Enfin il peut aussi y avoir des défauts de fabrication, mais c'est très très rare.

Protéger sa barre dans un petit sac est une très bonne idée (évite le frottements ou des coupures avec des objets tranchants) en plus le petit sac peut servir de lest avec du sable pour les coins super ventés (il faut bien sur bien le secouer avant d'y remettre la barre sinon abrasion garantie).

la guigne
Régulier
Régulier

Messagepar la guigne » sam. 8 août 2015 20:16

La fibre dyneema ou spectra ne casse pas sans prévenir. S'il y a de l'usure, cela s'effiloche et au bout d'un certain temps cela casse. Mais cela ne casse pas net de suite. Cela casse aussi sous contrainte mais avec un noeud. Mais vu les contraintes sur un arrière, cela peut prendre un certain temps (il est quand même préférable d'enlever le noeud). Par contre la fibre dyneema ou spectra déteste la flamme ou une partie chaude ou brulante. Cela dégrade très vite la résistance a la rupture de la fibre (genre 50 à 70 % de résistance en moins) sans pour autant que l'on puisse constater que la ligne se soit abîmée (sauf exposition à la flamme prolongée). Donc éloigner lignes/barre de parties chaudes/brulantes (un capot de voiture sous le soleil peut atteindre une température élevée au bout d'un certain temps d'exposition). Enfin il peut aussi y avoir des défauts de fabrication, mais c'est très très rare.

Protéger sa barre dans un petit sac est une très bonne idée (évite le frottements ou des coupures avec des objets tranchants) en plus le petit sac peut servir de lest avec du sable pour les coins super ventés (il faut bien sur bien le secouer avant d'y remettre la barre sinon abrasion garantie).

Retourner vers « Le bar »