Qui s'est mis au foil ? et avec quoi ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » jeu. 30 juil. 2015 14:42

J'ai acheté un Spotz 2013 avec l'aile race et le surf en mai 2015. Le kit complet donc, en très bon état. Une première nav difficile de 2h à tenter de naviguer à plat. Puis la semaine suivante, une deuxième. Après 2h, je parvenais à tirer de bons bords au dessus de l'eau en regular, mais plus galère en goofy. Et la troisième session, sur un lac, c'était toujours ok en regular et plus casse gueule en goofy. Pour les prochaines, je vire les straps car les chutes avec le pied avant dans le strap, même ouvert au max, font flipper et font mal. L'avantage du Spotz 2013 c'est qu'il est ok pour débuter et qu'il est très performant donc pas besoin d'en changer ensuite, même si d'autres modèles sont censés être plus facile pour l'apprentissage. L'inconvénient pour moi (après 3 nav) c'est qu'il va vite dès qu'il déjauge et que je crains toujours un peu la chute côté goofy.

Publicité
queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » jeu. 30 juil. 2015 15:30

Oui enfin bon a priori entre les foils évolutifs et autres foils "Haut de gammes", c'est quand même le jour et la nuit pour débuter ! Après il y aura tjs du monde qui aura démarré direct en sword.. alpine carbone etc.. faut pas se mentir, ils sont top, beau, rapide ses foils mais pour faire ses premières armes rien ne vaut les nouveaux foils évolutifs qui sortent en ce moment!

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » jeu. 30 juil. 2015 15:48

queneseb2 a écrit :Oui enfin bon a priori entre les foils évolutifs et autres foils "Haut de gammes", c'est quand même le jour et la nuit pour débuter ! Après il y aura tjs du monde qui aura démarré direct en sword.. alpine carbone etc.. faut pas se mentir, ils sont top, beau, rapide ses foils mais pour faire ses premières armes rien ne vaut les nouveaux foils évolutifs qui sortent en ce moment!

N'ayant pas navigué sur autre chose que mon Spotz, je n'émets pas d'avis, je partage juste mon expérience de débutant avec ce modèle avec lequel 4 potes ont aussi débuté. Le Spotz 2013 est différent du modèle actuel (plus pointu selon les utilisateurs) et l'aile race que j'utilise est le modèle avec plus de portance, mieux pour le vent faible et pour débuter selon le fabricant et les utilisateurs. Honnêtement, je m'attendais à galérer pendant quelques longues sessions, mais ça n'a pas été le cas. Je navigue en surf strapless depuis 5-6 ans et je pense que ça aide aussi pour la répartition des appuis sur la planche.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 30 juil. 2015 21:01

Ce n'est pas un bon critère pour débuter que l'aile avant soit porteuse, ça monte beaucoup trop vite au début, au contraire si on pouvait vous lever l'aile avant les 2 premières heures, ça laisse du temps au débutant de comprendre comment ça fonctionne sous l'eau.......et d'acquérir la bonne vitesse pour être ensuite perché.

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » ven. 31 juil. 2015 12:56

Là, je dis bravo Queneseb2:

queneseb2 a écrit :Oui enfin bon a priori entre les foils évolutifs et autres foils "Haut de gammes", c'est quand même le jour et la nuit pour débuter ! Après il y aura tjs du monde qui aura démarré direct en sword.. alpine carbone etc.. faut pas se mentir, ils sont top, beau, rapide ses foils mais pour faire ses premières armes rien ne vaut les nouveaux foils évolutifs qui sortent en ce moment!


Il faut le dire une fois pour toutes: les Spotz (2013 autant que 2014), Sword I et II, Apline 4.5, Zeeko Makaira 1ère génération ne sont PAS des foils pour débutants !
Il sont faits pour la performance et jusqu'ici on ne sait pas faire des foils performants ET accessibles.
J'ai aussi commencé sur un Spotz en 2012 et je conseillerai clairement à tout débutant de choisir un autre modèle...

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » lun. 3 août 2015 23:45

paotr29 a écrit :Là, je dis bravo Queneseb2:

queneseb2 a écrit :Oui enfin bon a priori entre les foils évolutifs et autres foils "Haut de gammes", c'est quand même le jour et la nuit pour débuter ! Après il y aura tjs du monde qui aura démarré direct en sword.. alpine carbone etc.. faut pas se mentir, ils sont top, beau, rapide ses foils mais pour faire ses premières armes rien ne vaut les nouveaux foils évolutifs qui sortent en ce moment!


Il faut le dire une fois pour toutes: les Spotz (2013 autant que 2014), Sword I et II, Apline 4.5, Zeeko Makaira 1ère génération ne sont PAS des foils pour débutants !
Il sont faits pour la performance et jusqu'ici on ne sait pas faire des foils performants ET accessibles.
J'ai aussi commencé sur un Spotz en 2012 et je conseillerai clairement à tout débutant de choisir un autre modèle...

Et tu conseilles quoi comme modèle...? Ketos me plaisait bien mais trop cher pour moi; Liquid Force super lourd, made in china et qualité bof pour un prix supérieur à ce que cela m'a couté; Sroka, les avis sont très partagés, made in china? ; quoi d'autre?

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » mar. 4 août 2015 09:17

Je suis pas trop de l'avis de ce que j'ai lu précédemment ... j'ai commencé avec le Zeeko carbone 2015 en mat long et après 3h c'était top (3h soit 3x1h en 3 jour). Au contraire j'ai trouvé ça doux, intuitif ... pour moi la difficulté n'a pas été une fois que j'étais perché mais surtout d'arriver à me concentrer sur la navigation sans décoller justement et trouver mes nouveaux repères autant avec la voile qu'avec mes appuis.
Mais, qui sait, peut-être qu'avec un modèle annoncé "plus simple", j'aurais fais la même chose en 1 journée ... ou pas ...

Et tu conseilles quoi comme modèle...? Ketos me plaisait bien mais trop cher pour moi; Liquid Force super lourd, made in china et qualité bof pour un prix supérieur à ce que cela m'a couté; Sroka, les avis sont très partagés, made in china? ; quoi d'autre?


Le Zeeko Alu => 799€ :mrgreen:

pierrot221
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 09:20

Messagepar pierrot221 » mar. 4 août 2015 09:33

Commencé avec le Sword 2, 3x2h et je vole, peut abatre et remonter au vent comme je veux...
Pas encore de jibe ou de virement, mais ça va venir...
Les foils haut de gamme ne sont pas plus dur, au contraire, étant plus stable, je trouve l'apprentissage plus facile!
Sur le spot, les autres débutants, ketos et alpine, ne progressent pas plus vite, au contraire....
Comme pour les ailes, chacun défend sa crémerie, mais c'est idiot, chaque foil a des avantages et des inconvénients, mais tous son accessibles....

rage38
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 09:57

Messagepar rage38 » mar. 4 août 2015 10:02

pour avoir commencé cette saison n'importe quel foil marche si tu ne cherches pas d'entrée la performance... , le mien m'a coûté 250 euros fait maison par un pote (alu + carbonne)...
Pour avoir essayer l'alpine foil,takoon,zeeko....tous se valent...histoire de budget...et tu peux trouver des faits maison qui marchent aussi bien le tout c de ne pas se prendre la tête...pour les conditions top un vent de 12 noeuds mini side shore avec du fond assez rapidement et flat si possible ....

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 4 août 2015 13:17

pierrot221 a écrit :Commencé avec le Sword 2, 3x2h et je vole, peut abatre et remonter au vent comme je veux...
Pas encore de jibe ou de virement, mais ça va venir...
Les foils haut de gamme ne sont pas plus dur, au contraire, étant plus stable, je trouve l'apprentissage plus facile!
Sur le spot, les autres débutants, ketos et alpine, ne progressent pas plus vite, au contraire....
Comme pour les ailes, chacun défend sa crémerie, mais c'est idiot, chaque foil a des avantages et des inconvénients, mais tous son accessibles....

Merci de ne pas faire de généralités, :wink: car tu n'as pas de recul, puisque débuté avec un Sword, tu ne peux rien affirmer, surtout pour les débutants en foil.
Les foils perfo (haut de gamme ne veut rien dire) ne sont pas destinés à des publics débutant, après comme tout il y a des gens dont la progression est fulgurante car ils comprennent de suite que la vitesse est le meilleur moyen d'avoir de la portance et de s'équilibrer.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités