Directionnelle

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ArtNow
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 15:09

Directionnelle

Messagepar ArtNow » jeu. 23 juil. 2015 14:55

Salut!
J'ai décidé de me mettre au surf, j'ai toujours été en TT jusqu'à maintenant.
Ca serait pour faire un peu de lightwind (mais pas que), et debuter en strapless (j'aimerais aussi avoir la possibilité de mettre des straps pour le gros temps), et faire de la petite vague & freeride.

J'avais pensé a la Fone Monteiro 2014 d'occas en 6.0 (je ft 90kg), étant donné qu'elle a un bon volume pour sa longueur et est stable.
Mais je penche aussi pour la RRD Salerosa (2013 ou 2014) a peu pres dans la meme gamme de prix. C'est aussi a peu près le même programme, mais elle a l'air plus fine.

Qu'en pensez vous? Avez vous tester ces planches? Ou avez vous d'autres planches a conseiller?
Merci! :)

Publicité
nico60400
rang 5
rang 5
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 11:03

Messagepar nico60400 » jeu. 23 juil. 2015 16:14

Je viens d'acheter une Wainman Hawai Gambler 5.10. (je fais 87 kgs)
Je n'ai pas trouvé de Céléritas (équivalent à la Gambler), les deux surf sont polyvalent et bien adapter à un débutant. La north Wip peut aussi faire l'affaire.
La F-one Mitu me parait un peu plus technique
Si tu veux plus pour le light Wind, il y a la F-one fish en 5.10 (pour moi y a mieux) ou la cabrinha subwoofer. .

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 23 juil. 2015 16:42

J'avais une Firewire Dominator en 5'8 il y a quelques années, et je l'adorais (je pèse 78kg).
C'était ma planche petite temps, et il m'arrivait fréquemment de sortir avec dans le baston.

Un ami a récemment acheté la 6' en construction timbertek (il pèse 110kg je crois), il débute en strapless. Je l'ai essayée par curiosité et je me suis vraiment éclaté dans le petit temps.

Si tu tiens absolument à avoir des inserts de straps, je crois que seule la 5'8 est disponible. Sinon, la 6 vaut vraiment le coup pour le petit temps, mais passera moins bien dans le baston à cause de son volume.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 23 juil. 2015 18:45

je ne connais pas spécifiquement la Mitu. La salerosa pour l'avoir essayé, est très bien, bien que très rigide, et dans le clapot ça tape.

A mon avis, regarde surtout sur les occasions, entre 5.10 et 6.2 -boards qui ont du volume, de la largeur et pas trop de rocker. Pour 200 euros tu trouveras un truc très bien sur laquelle tu te feras la main (ou les pieds!)... puis une fois que tu ne voudras plus de ton tt, (parce que c'est ce qui risque de t'arriver) tu investiras dans une autre board un peu plus orientée gros temps.
Enfin n'écoute pas la mode du "tout strapless". Le strapless c'est très bien, d'ailleurs c'est plus facile que strappé dans le petit/moyen - et je te recommande de commencé en strapless. mais dans le gros, le strappé, c'est tout de même très bien aussi... Pour ma part, une board 100% strapless, c'est 100% rédhibitoire, même si je m'amuse en strapless.

Bref je ne réponds pas vraiment à tes questions précises mais j'avais envie de mettre un post, donc voilà!!

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » ven. 24 juil. 2015 00:11

Salerosa 2013 et 2014 sont très différentes en shape et construction, donc attention aux comparatifs!

J'ai la 2014/2015 en 5'8 depuis 1 an, c'est vraiment une super planche. Le PU fait peur (fragile) à certains, mais à part des pets dûs aux chocs dans le garage ou boucle de harnais, elle n'a pas bougé (et n'importe quelle autre construction epoxy n'aurait pas fait mieux). J'ai juste des légers enfoncements sous le talon avant, et je ne la ménage pas sur l'eau, je veux réussir qq tricks avant de passer à autre chose. Gros avantage, le pain ne boit pas l'eau en cas de pet pendant la session.
Niveau comportement, c'est un pur surf adapté au kite (angulation des dérives, carène concave et renforts de pont + boitiers). Sensations au top et je progresse encore. Jamais essayée strappée.
C'est vrai que je la trouve aussi un peu raide si (et seulement si) bien toilé dans le clapot, mais je l'utilise waxée sans pad (et le pad donne beaucoup de confort) donc ça n'aide pas. Mais c'est du même niveau que ma précédente Fone Signature 2012 avec pad. Normale quoi.

J'ai en complément depuis peu la RRD Pop 5'2 pour le light, et c'est honnêtement une super planche pour débuter le strapless (hyper facile et tolérante) et les petites vagues. Je ferai un report détaillé quand j'aurai plus de sessions au compteur. Moins perfo qu'une pure lightwind board mais plus agréable au surf à priori...

Avatar de l’utilisateur
ArtNow
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 15:09

Messagepar ArtNow » mar. 28 juil. 2015 10:02

Merci pour les conseils! En effet Jerome, même si je suis attiré par le strapless, je veux me garder la possibilté de mettre des straps!
Je vais eviter la Fish ou Subwoofer, je cherche une planche polyvalente Lightwind & Surf (même si c´est moyen pour les deux).
Merci Effisk, la Firewire timbertek a pas l´air mal mais sans inserts. Donc je guette les occas pour Monteiro 14/Salerosa 13 en dessous de 300€ (Je vais peut etre attendre septembre que le matos 2016 sorte pour une baisse des prix)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités