Excellent tuto.
Pour ma part, en phase avec toi filope, par vent fort, sur les plages du nord (degagee sous le vent), j aterrissais souvent ma 7 seule (4 lignes griffin), et j allais jusqu a l aile, ca r sinon, le petit coup sec ne marchaita pas a chaque fois et me rendait plus vulnerable. Comme quoi, vu les commentaires, ca doit dependre des ailes.
atterrir seul
Modérateurs : Aventout, lionel
remy gdk a écrit :La pédagogie de la découverte en matière de sécurité, ça s'appelle un accident.
oui, d'où l'entrainement dans moins de 12 noeuds. ainsi on limite les risques, on apprend la gestuelle.
et la découverte c'est obligatoire sinon on ne progresse pas.
quand j'ai commencé a enseigner, je me donnais corps et âme, je commentais tout et la plupart des gens n'imprimaient rien. maintenant je donne des bases, je laisse mijoter et quand l'élève revient avec une question, en général c'est moi qui lui en pose une... le cerveau se met en marche, la température monte et la solution au problème rencontré est imprimée au fer rouge au moment où il me donne la réponse lui même.
c'est de la cuisine
exemple :
- je ne comprends pas je coule après mon waterstart, que dois-je faire ?
- si tu coules c'est que tu as assez de puissance ou pas assez de puissance ?
- probablement pas assez...
- qu'est ce qui est le plus puissant une aile en mouvement ou une aile statique ?
- une aile en mouvement, je m'en suis bien rendu compte pendant la nage tractée.
- Que peux tu donc faire pour avoir plus de puissance après ton waterstart ?
- continuer à bouger mon aile ?
- Bingo, t'as tout compris, en avant guinguamp !
Filope, en pédagogie du kite, tu es 100 fois plus compétent que moi, c'est ton boulot et tu as de l'expérience.
Je pense simplement, que pour ce qui concerne la sécurité, les phases dangereuses (par exemple décoller et poser seul), on donne à l’élève LA méthode que l'on considère comme la meilleure et on la lui fait répéter jusqu'à ce qu'il la maîtrise. La phase de réflexion vient plus tard, avec le temps et l'expérience.
Par ailleurs, je trouve ton tuto bien fait et agréable à regarder, l'alternance d'explication et de démonstration me plait bien.
Je fait simplement quelques commentaires, fruit de mon expérience ( de mes erreurs) et des conditions où je navigue.
Je pense simplement, que pour ce qui concerne la sécurité, les phases dangereuses (par exemple décoller et poser seul), on donne à l’élève LA méthode que l'on considère comme la meilleure et on la lui fait répéter jusqu'à ce qu'il la maîtrise. La phase de réflexion vient plus tard, avec le temps et l'expérience.
Par ailleurs, je trouve ton tuto bien fait et agréable à regarder, l'alternance d'explication et de démonstration me plait bien.
Je fait simplement quelques commentaires, fruit de mon expérience ( de mes erreurs) et des conditions où je navigue.
Modifié en dernier par remy gdk le sam. 11 juil. 2015 23:40, modifié 1 fois.
t'inquiètes Rémi j'apprécie ta participation et je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.
et je suis content que tu ai apprécié la vidéo.
justement pour le vent un peu fort, j'ai testé sur un groupe (6) et certains préféraient remonter à l'aile, d'autres essayer tout de même de tirer sur l'avant supérieur. bref ça dépend des goûts.
et je suis content que tu ai apprécié la vidéo.
justement pour le vent un peu fort, j'ai testé sur un groupe (6) et certains préféraient remonter à l'aile, d'autres essayer tout de même de tirer sur l'avant supérieur. bref ça dépend des goûts.
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- Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 22:08
Salut et bravo pour l'énergie que tu mets au service de la communauté...
Pour info pour tous ceux que le sujet intéresse, avant ton tuto, j'aimais bien ceux-là, en anglais mais très clairs :
Atterrir seul : https://vimeo.com/60716741
Décoller seul : https://vimeo.com/61091033
Il y a aussi celui-ci, plus amateur, pour l'atterro : https://vimeo.com/74586236
Encore merci,
G.
Pour info pour tous ceux que le sujet intéresse, avant ton tuto, j'aimais bien ceux-là, en anglais mais très clairs :
Atterrir seul : https://vimeo.com/60716741
Décoller seul : https://vimeo.com/61091033
Il y a aussi celui-ci, plus amateur, pour l'atterro : https://vimeo.com/74586236
Encore merci,
G.
Salut,
alors perso , je suis pas pour ce genre de tuto, car c'est l'obsession des débutants de vouloir atterrir et décoller seul.
Et il existe une méthode vraiment beaucoup plus simple et sécu que ces méthodes. Pour l'atterrissage c'est d'utiliser la sécurité et donc simplement de larguer l'aile. Cela permet de neutraliser totalement l'aile.
alors perso , je suis pas pour ce genre de tuto, car c'est l'obsession des débutants de vouloir atterrir et décoller seul.
Et il existe une méthode vraiment beaucoup plus simple et sécu que ces méthodes. Pour l'atterrissage c'est d'utiliser la sécurité et donc simplement de larguer l'aile. Cela permet de neutraliser totalement l'aile.
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