[Strutless] Première expérience : Naish Trip 2015 10m²

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

[Strutless] Première expérience : Naish Trip 2015 10m²

Messagepar BackToTheWind » sam. 27 juin 2015 12:50

Intrigué par le concept d'aile sans latte, je me suis lancé : Naish Trip 2015 10m²
C'était pas prévu tout à fait comme ça, mais le shop/bar nouvellement créé au Dossen, par une belle journée d'été, en sortant d'une petite session longboard, était trop tentant. (http://www.beachbreak-ledossen.com/ super plan pour la bière post-session!! et de très bonnes occases en matos Naish 2012/2014 (+du matos neuf)).

Bref, le lendemain, même spot, 14/18 noeuds irrégulier (sud-ouest au Dossen...). J'hésite à prendre ma RRD Religion 9 car il y a de jolies petites vagues. Mais les gars en 12 travaillent un peu leur aile...
Je tente donc une première sortie avec cette aile strutless.
Un peu d’appréhension car jamais testé ce type de matos, et je sais le vent irrégulier. Mais un autre gars avec la même aile en 2014 arrive, rassurant. Il m'apprend que c'est déjà la troisième évolution du produit.

En quelques bords, je l'ai déjà bien en main, ça se pilote comme ce que je connais.
Ca flappe un peu quand on choque brutalement, mais un léger coup de barre et ça se recale parfaitement. Perso, vraiment aucune gêne.

J'étais sur une RRD Salerosa strapless, en saut ça monte plus que mes Religions, et la sustentation est étonnamment douce. Pas autant qu'une Obsession (que j'ai en 12 pour comparer), mais c'est extrêmement agréable.

J'ai fait quelques sauts bien pourris, traction horizontale et l'aile qui finit au zénith - grosse détente de lignes et dévente quoi :) - l'aile est restée scotchée en l'air, c'est très très stable!! Parfait pour mettre en confiance.

Pour le pilotage, la barre est plus légère que mes RRD. La réactivité est très bonne. Ca tourne super bien, pour du surf vent léger ça semble marcher fort, même si j'aurai aimé que ça recule encore plus.
L'agrément de conduite est parfait, j'ai adoré le feeling.
J'ai eu l'impression de caper beaucoup plus que d'habitude avec la même planche...

Au bout de trois heures, toutes les 12 et même 14 (North/Cab/Fone...) sont par terre ou volent très mal. Il y a parfois beaucoup moins de 10 noeuds. Je ne fais plus de cap, reviens rapidement à pied, mais j'arrive à sauter sur les vagues et à revenir au surf. Les autres non ;)
Donc en plage basse, c'est fabuleux. C'est très léger à piloter, pas forcément plus puissant qu'une bonne 11/12, mais beaucoup plus agréable. Comme j'aime beaucoup rider sous toilé, c'est exactement ce que je recherche.

Redécollage, le point qui interroge : je ne peux pas en parler, je ne l'ai pas faite tombée en pleine haut. Mais au bord et sur le sable, ça redécolle très vite en pleine fenêtre (elle pivote sur place sans forcer). J'ai aussi essayé le redécollage en marche arrière sur le sable, impeccable, ça marche.

Les défauts : l'aile ne reste pas bien posée sur le sable à terre, le bord d'attaque se soulève facilement. Donc pour poser seul quand le vent est présent c'est peut être risqué.
Le sac est trop petit. Je vais le changer pour éviter de forcer pour faire rentrer l'aile.

Dans les rafales, je n'ai pas eu l'occasion d'être surtoilé, donc à voir par la suite pour le comportement en plage haute.
Idem pour la durée de vie, on en reparle dans une saison.

Très très content d'avoir franchi ce pas, grosse révélation pour moi.

Publicité
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » sam. 27 juin 2015 16:42

Super retour, merci pour le report Nico, va falloir que tu me la fasses essayer ! :wink:
Et je vais essayer de choper la Emotion de Roberto pour un petit test et pour comparer... C'est vrai que le concept est tentant sur le papier, mais j'ai bien envie de me rendre compte par moi même 8)

Chinese proudly
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 00:13

Messagepar Chinese proudly » sam. 27 juin 2015 19:50

Merci pour le retour :D enfin quelqu'un qui a pu l'essayer et donner un vrai avis 8)

J'ai pu déjà voir quelques vidéos d'ailes sans lattes (faute pour le moment d'en voir en réel :( ) et c'est vrai que ça à l'air sympa, un beau jouet.

Ces une aile qui semble vraiment être en devenir, pas trop compliqué en pilotage, qui marche bien par petit temps, capable de faire beaucoup de chose et qui fonctionne à priori comme un cerf volant 4 lignes (marche arrière, très doux, maniable et s'auto-stable au zénith).

Je crois que moi aussi je vais craquer pour ce type d'aile, qui en plus prennent moins de place (cool pour voyager léger quand on part à l'étranger :twisted: ) 8) 8) 8)

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » lun. 29 juin 2015 01:07

Deuxième session aujourd'hui.
Avec un gros surf cette fois ci. Toujours strapless.
Vent très faible au début, j'ai voulu tester la limite basse.
Plein on. Vagues 1m qui partaient de loin.
Eh bien ça cartonne. J'adore cette aile.
Pour moi elle fait très très bien le boulot en vague dans le light wind. A voir quand ça poussera plus!?

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » jeu. 2 juil. 2015 12:08

Hello,

Je viens d'acheter une Storm Voyager 12 en déstockage. Pareil que toi, j’étais intrigué par le concept et je voulais remplacer une 12 rebel qui me donnait rien par rapport à ma 9 en light wind.
Bluffante cette voile ! dans un 12 nds asthmatique j’étais au taquet en surf strapless. Le plus étonnant, c'est d'avoir l'impression de rider une voile de 2/3 m2 de moins du fait de la réactivité et de la légèreté en barre. ça me donne envie de tester les petites tailles ;)
Edit : seul truc ou j'ai un peu galéré c'est pour le décollage solo ... dans le light, l'aile à du mal à prendre le vent du coup il faut un peu trotter en arrière sous le vent pour la faire basculer. Il parait qu'elles peuvent décoller en marche arrière mais j'ai pas encore testé .

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » jeu. 2 juil. 2015 17:15

Pour le décollage solo, je n'ai pas eu de soucis. J'ai fait plusieurs test, bord de fenêtre, pleine fenêtre, j'ai tout fait pareil que d'habitude, et aucun soucis. En tirant un arrière elle pivote très vite. J'avais même oublié de virer le sable au décollage, ça faisait un vieille poche au moment de décoller, mais ça l'a fait sans problème.
Pour le décollage marche arrière, pareil, super easy (testé uniquement dans 10 noeuds, et à pied sur le sable).
Pour poser seul idem, aile en bord de fenêtre, je chope les avants, avance, et tire sur l'avant du haut. L'aile se pose sur le BA. (vent ultra light only pour le moment).

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut, je pense que le gros gros intérêt en vague, c'est sa rapidité à se regonfler et repartir. Le profil se casse très très vite (flappement), donc zéro puissance, mais se regonfle tout aussi rapidement en tirant sur la barre (sans forcer car le pilotage est très léger). Dimanche j'ai eu des débuts de cravatage, lignes détendues, en plein surf toeside aile dans le dos, et j'ai toujours réussi à la reprendre. des fois j'ai quand même eu très très chaud... :mrgreen:

Red Nose
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 14:55

Messagepar Red Nose » jeu. 31 déc. 2015 14:27

hello, petite contribution à ce sujet ici: http://kitealsace.forumactif.com/t6908- ... -2015-2016

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » dim. 3 janv. 2016 11:53

J'en profite pour faire une petite mise à jour. Même si peu de sessions supplémentaires.

J'ai testé en TT : dans 20noeuds et plus, et aussi en plage basse.
Dans le vent bien établi, l'aile peu être un peu brutale en barre, le B/C est très réactif. Mais j'ai l'impression que la plage haute reste identique à une 10 standard, juste un peu moins confort.

En plage basse en TT (Wainman Blunt), j'ai été un peu déçu (peu de différence avec les collègues en 9/10 classiques), je pense que ça marche vraiment mieux avec un support très glissant, idéalement un surf assez tendu (différence très significative! sur un même support, je pense que ça fait le cap d'une 12/13 classique).

En tout cas je confirme les sensations des premières sessions : en surf lightwind, c'est un vrai plaisir (notament onshore). Si je gagne au loto, je change mes Religions 6 et 8 pour des strutless.

Le seul défaut c'est le manque de tenu au sol, pas top pour l'autonomie en dehors du light wind.
Et reste à évaluer : la durée de vie, avec les flappements...

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » dim. 3 janv. 2016 15:31

Pour palier la légèreté des ailes (Cloud 5,6,9) et leur tendance à vouloir s'envoler quand on les pose sur le sable, je mets ma barre et mon harnais dessus et quand je suis prêt à décoller (self launch), je pose mon surf avec les ailerons enfoncés dans le sable et la carène du surf posée sur le bord d'attaque de l'aile. Pour poser quand le vent est bien établi, je remonte à l'aile par les avants et je pose mon harnais dessus le temps de récupérer mon surf et la barre. So far so good après un an d'utilisation.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mer. 6 janv. 2016 14:08

Je suis partant pour que tu me la fasses essayer Nico.

tripman a écrit :Pour palier la légèreté des ailes (Cloud 5,6,9) et leur tendance à vouloir s'envoler quand on les pose sur le sable, je mets ma barre et mon harnais dessus et quand je suis prêt à décoller (self launch), je pose mon surf avec les ailerons enfoncés dans le sable et la carène du surf posée sur le bord d'attaque de l'aile. Pour poser quand le vent est bien établi, je remonte à l'aile par les avants et je pose mon harnais dessus le temps de récupérer mon surf et la barre. So far so good après un an d'utilisation.


tripman, j'aime bien le coté alternatif et legèrement hippie de Boardriding maui.
comment trouves tu les clouds ? Est ce que ca jumpe correctement ? Redecollage facile ? ca donne quoi au surf ?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 12 invités