Débuter sans stage, aile 7m 10 nœuds

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 16 juin 2015 23:03

Passio a écrit :Je peux pas faire le buzz seul. Il faut un dialogue pour ça...

Pour les mauvaises langues,

Vous devriez développer une attitude de solidarité un peu plus inconditionnelle... On est dans une doctrine casi-religieuse. Où les nouveaux comme moi payent les erreurs de ceux qui les ont précédés, malgré toute la bonne volonté.

Je pense qu'il ne faut pas confondre une bonne méthode et une méthode unique. Le stage est une bonne méthode. Et je pense que tous ceux qui laissent les débutants se débrouiller et les méprisent comme vous faites sont tout aussi responsables des accidents, tous ceux qui détournent les yeux lorsqu'ils pourraient venir en aide à quelqu'un. La réponse "stage, stage, stage...", c'est une réponse facile et désengagée... Et si il y avait plus de solidarité "spontanée", il y aurait aussi moins d'accidents, moins de spots qui ferment... Combien ont le souvenir de fois où ils ont fermé les yeux... Jusqu'au jour où ça fait la difference.

Le problème, comme le montre les expériences sociales, c'est que plus il y a de gens presents, et plus tout le monde se sent "déresponsabilisé" d'intervenir. "Un autre peut bien s'en charger...", "J'ai pas le temps", "Encore un..."

Une partie des problèmes pourraient être évités si il y avait moins d'individualisme, j'en suis convaincu... Et vous êtes tous et chacun responsables si vous pouvez vous souvenir de la fois ou vous avez vu quelqu'un faire n'importe quoi et le laisser se debrouiller... Il y en a surement beaucoup, mais si il y en a beaucoup c'est parce que tout le monde s'est dit la même chose.

Quelqu'un qui se fait aider lorsqu'il galère un peu, aidera à son tour quelqu'un un jour, etc, etc... À l'inverse, vu l'image que la plupart des gens donnent ici, la plupart des gens reproduisent ce qu'ils ont subi et entendu, vous êtes en partie responsable de la mentalité de la nouvelle génération, et vu ce qui apparaît simplement ici, il ne faut pas s'étonner que ça se détériore... Terroriser, dénigrer, ironiser n'aidera pas...

La plus grave erreur humaine c'est d'attendre toujours que le changement vienne des autres... Personne ne peut aider tout le monde, tout le monde peut aider quelqu'un.

Haïr est plus facile que d'aimer, critiquer plus simple qu'aider.


_____


Merci Math pour le conseil de la nage tractée, c'est quelque chose que j'allais faire. J'ai pris les planning des ecoles et je compte essayer de faire les mêmes exercices.





Quel rapport avec la choucroute ?
Ici comme sur les spots, j'aide les débutants. Pourquoi ? Parce que j'ai aussi été débutant et que j'ai bien aimé que mes potes me surveillent et me filent la main à mes débuts. Parce que j'aime bien qu'on m'aide qd je suis moi aussi en galère ou que je pourrais y être. Ou plus simplement parce qu'avant de faire du kite, j'ai fait du bateau et du funboard et que l'entraide entre "gens de mer" a un certain sens pour moi.
Qd j'ai demandé à des amis "c'est facile le kite ?" ils m'ont répondu "fais un stage, machin est très bien vas-y !". Qd mes amis/copains me posent la même question, je leur donne la même réponse. Et qd ils reviennent de stage je leur file volontiers un coup de main pour acquérir les bases en conditions réelles, et je les surveille au cas où une galère arriverait. J'essaie même de rentrer en même temps qu'eux pour les aider à poser si je sens qu'il risque de ne pas y avoir de monde sur place ou si les conditions présentent un risque.

Le stage c'est la base, ça apprend les bons réflexes, ça met des mots sur des objets ou des concepts comme la météo. Ensuite la vraie vie commence et il reste bcp à apprendre avant d'atteindre une certaine sécurité en autonomie, si tant est que celle-ci existe.
Nous on te dit "fais un stage et reviens nous voir après". Toi tu dis "vous ne m'aimez pas" et je "peux m'en sortir seul mais aidez-moi qd même". Donc: aides-toi et on t'aidera. Mais ne compte pas sur les gens d'une localité qui en ont marre de voir des gens faire n'importe quoi avec les conséquences que l'on connait actuellement. Si ça se trouve, t'auras même pas eu le temps de finir de comprendre comment ça marche que tous les spots du coin seront fermés.
Ou alors, encore mieux: prends un billet pour le Maroc. C'est pas cher, il y a du vent, l'eau est bonne, et tu pourras faire ce que tu veux sur la plage sans risquer de faire du tord aux gens qui se battent pour garder qqes spots ouverts ds le Sud de la France.

Allez, amuses-toi bien, moi je jette l'éponge. Comme je ne reçois pas les alertes de publication des posts, je t'aurais oublié ds qqes jours.
Au pire ça fera un mort ou un trétraplégique de plus. De toutes façons je paie déjà pour ça, ça changera pas bcp mes charges sociales. En prime je n'habite plus ds le Sud, je n'aurais donc pas comme Groswilly l'obligation de venir dégonfler ton aile ou couper tes lignes.

Ah, pour la nage tractée: il faut le moins de vagues possibles sinon tu bois la tasse, et puis un bon vent pour que ça marche, donc privilégie le vent Off un peu fort.
OK je :arrow:
:mrgreen:

Publicité
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Messagepar Passio » mar. 16 juin 2015 23:06

voodoo13 a écrit :
groswilly a écrit :Yes !
il y en a un qui avait proposé de s'attacher à un parpaing il y a quelques années :lol: :lol: :lol:
Tu peux essayer de breveter le système aussi....

Il m'est arrivé sur la plage du Jaï de dégonfler volontairement l'aile d'un gus qui ne voulait rien entendre et qui avait fini 2 fois sur le sable en 5 min.
Depuis, j'ai un coupe-ligne qui sera plus efficace...

Et n'oublie pas : tu tires à fond sur la barre, tu navigues bien quand c'est off et tu mets un leash de planche.



Voilà !
Et le parpaing ou le poteau tu l'attaches à ton coup, ça donne plus de couple pour tirer sur la barre !


Vu que j'fais des braderies j'ai des poids vraiment lourds pour tenir des parasols de 3x4mètres. Donc j'y avais pensé mais le mec qui m'a vendu mon aile m'a raconté qu'après un fail jump, attaché à sa planche par son leash celle-ci est arrivée derrière lui et à faillit le décapiter (mais son gilet remonté a amorti le choc). Du coup n'ayant pas envie de finir comme Oberyn (dans Game of Throne) j'ai abandonné l'idée des poids. J'ai également peur, en cas de grosse rafale, de décoller la 307 si je m'attache à l'attelage. Du coup le poteau semble plus safe.

Sinon, pour le brevet c'était pour le leash enrouleur bloquant d'ancrage à la terre seulement, le support de fixation est bien sur indépendant du brevet... on peut toujours ouvrir un post pour améliorer le prototype si ça vous intéresse. :mrgreen: Bon, je comprendrais que ceux qui ont des actions dans les écoles de kite voient ça d'un mauvais oeil... Je ne veux pas m'attirer plus d'ennemis.


(Ps : Je plaisante :mrgreen: )

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » mar. 16 juin 2015 23:08

mais t'es un putain de X-men toi ! 8) :lol:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 16 juin 2015 23:21

Bon... on a tous débuté avec un ou des potes après le stage parce que tu n'est pas autonome après un stage mais TU AS UN MINIMUM DE BASES. Oui la nage tractée est une base (sinon LA base) indispensable pour piloter l'aile dans la fenêtre sans risquer de finir dans un obstacle (comme sur une plage), elle te permettra d'être capable de revenir à ton point de départ au début si tu l'utilise un bord sur 2, etc...
Fais pas ton Caliméro :wink: , on te donne tous des conseils mais on te dis et redis qu'un stage te fer gagner du temps question compréhension de la fenêtre, manip' de sécu, etc...
Allez moi aussi je lâche l'affaire, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mar. 16 juin 2015 23:30

Passio a écrit :
Euh, et toi ça vient d'où ? :lol:


Camembert est une appellation fromagère française désignant un fromage de lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie fabriqué en Normandie, protégée en France depuis 1982 par une appellation d'origine contrôlée et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne par une appellation d'origine controlée (AOC). Camembert est aussi un petit village en Basse-Normandie où le fromage aurait été originellement fabriqué.
Les gens m'appellent comme ça car il paraît que mon odeur corporel se rapproche de lui ... ;)

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mar. 16 juin 2015 23:46

Camembert a écrit :
Passio a écrit :
Euh, et toi ça vient d'où ? :lol:


Camembert est une appellation fromagère française désignant un fromage de lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie fabriqué en Normandie, protégée en France depuis 1982 par une appellation d'origine contrôlée et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne par une appellation d'origine controlée (AOC). Camembert est aussi un petit village en Basse-Normandie où le fromage aurait été originellement fabriqué.
Les gens m'appellent comme ça car il paraît que mon odeur corporel se rapproche de lui ... ;)


Heureusement qu'ils t'appellent pas maroilles ou munster... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Messagepar Passio » mar. 16 juin 2015 23:57

voodoo13 a écrit :
Passio a écrit :Bah, c'est une super sécurité je trouve... Si mon aile part en kiteloop vers la mer et qu'elle m'entraine je suis retenu et mon harnais supporte toute la tension des deux côtés. Ca serait même un bon conseil à donner aux débutant... C'est même un bon business à lancer comme nouvel accessoire indispensable pour l'entrainement au pilotage d'une aile :
"Leash d'ancrage au sol avec enrouleur."

Le truc qui ferait un peu comme une ceinture, si tu tire trop violemment d'un coup, ça bloque.. ;) et avec une longueur maximum quoiqu'il arrive.


C'est déjà breveté ça ? :P


C'est bien que tu viennes donner des conseils, j'avais pas pensé à ce système de sécu. :roll: Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui pensent à des trucs auxquels des ingénieurs/moniteurs/responsables de sécu ne peuvent pas penser car ils ne défient pas les normes de leur époque, trop étriqués qu'ils sont ds leur système de pensée minable.

Heureusement comme tu dis que tu as une passion par mois, une chance que le mois prochain tu sois parti faire du jetski et tu que révolutionneras la pratique de ce sport avec un engin à 150 € et des idées que personne n'aura eu juste en surfant sur le web ! :mrgreen:

PS: est-ce que tu as une vague idée de ce que ça envoie comme patate une aile en KL montée sur un point fixe ds un vent de 15 nœuds ? Soit le crochet de harnais pète et tu as de la chance, soit c'est ton leash qui casse et tu pars avec l'aile avec le coup du lapin. Soit c'est carrément le poteau qui lâche et là c'est comme précédemment mais avec le poteau en plus ds la tronche !



C'est pour ça qu'on discute, pour améliorer les idées, en écarter certaines... ! Du coup il faudrait une résistance à l'arrière supérieure, pas con le coup du cou du lapin. Peut-être qu'il faudrait juste mettre le harnais autour du poteau alors, tout en gérant la barre. (Je plaisante :mrgreen: )

Sinon, c'est vrai que je sais pas quelle est la force d'une aile en kiteloop exercée sur un point fixe, mais ça m'intéresse de connaître la réponse.


Pour le post caliméro, je parlais du mépris, donc de l'attitude, pas des recommandations en elle-même. Et c'était général et non personnel...


Je n'exclue pas de prendre une après-midi de 4h de cours... J'ai contacté une école et elle offre 30% du prix initial pour ceux qui ont leur matériel.
Effectivement, j'irai plus vite en stage, mais je suis pas pressé.


D'accord Camembert, hé bien l'important c'est que tu aies trouvé un pseudo qui te correspondes et que tu t'assumes, voire les gens assumer leur singularité, ça fait toujours plaisir ! :mrgreen:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » mer. 17 juin 2015 00:31

Passio faut arrêter les conneries tout monde te dit la même chose il y a bien une raison.
Je navigue sur cannes spot tres dangereux par ouest off shore avec départ d'un parking entouré de rocher je crois qu'on peut difficilement faire pire,les potes m'ont dit apres mon stage de ne pas venir la,d'aller sur St aygulf ou l'almanarre des spot plus cool avec de vrai plage ,j'ai mis un an avant de venir sur le spot de cannes et aujourd'hui je leurs remercie du bon conseil.
Il y a moin d'un ans un débutant est venue sur Cannes il savait tirer à peine c'est premier bord il voulait naviguer absolument sur Cannes car il y résider et ne voulais pas faire de route,ont la prévenue plusieur foi en refusant tout simplement de lui lever l'aile,il a persisté (meme après plusieur galère et frayeur) et a commencé à bien ce débrouiller jusqu'au jours ou il l'a paye de sa vie,pourtant dans un vent tres faible ce jour la en percutant un catamaran.
Je te raconte cette histoire car elle m'a beacoup affecte et j'ai l'impression que tu sous estime trop le danger qu'il peut y avoir et quand je vois que tu est près à t'attacher a un poteau la tu me fait vraiment peur.
Donc s'il te plait si vraiment tu veut faire du kite économise un peu et fait un stage tu ne le regrettera pas.

Avatar de l’utilisateur
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Messagepar Passio » mer. 17 juin 2015 00:58

yvano a écrit :Passio faut arrêter les conneries tout monde te dit la même chose il y a bien une raison.
Je navigue sur cannes spot tres dangereux par ouest off shore avec départ d'un parking entouré de rocher je crois qu'on peut difficilement faire pire,les potes m'ont dit apres mon stage de ne pas venir la,d'aller sur St aygulf ou l'almanarre des spot plus cool avec de vrai plage ,j'ai mis un an avant de venir sur le spot de cannes et aujourd'hui je leurs remercie du bon conseil.
Il y a moin d'un ans un débutant est venue sur Cannes il savait tirer à peine c'est premier bord il voulait naviguer absolument sur Cannes car il y résider et ne voulais pas faire de route,ont la prévenue plusieur foi en refusant tout simplement de lui lever l'aile,il a persisté (meme après plusieur galère et frayeur) et a commencé à bien ce débrouiller jusqu'au jours ou il l'a paye de sa vie,pourtant dans un vent tres faible ce jour la en percutant un catamaran.
Je te raconte cette histoire car elle m'a beacoup affecte et j'ai l'impression que tu sous estime trop le danger qu'il peut y avoir et quand je vois que tu est près à t'attacher a un poteau la tu me fait vraiment peur.
Donc s'il te plait si vraiment tu veut faire du kite économise un peu et fait un stage tu ne le regrettera pas.




J'ai lu beaucoup de sales histoires... Je persiste à penser qu'apprendre à piloter une aile à 10-15 noeuds, avec une 7 mètres et avec une étendue bien dégagée minimise les risques.... et pour l'instant c'est mon seul objectif. Pour le poteau, c'était une suggestion pas tellement sérieuse...

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Messagepar jlbiss35 » mer. 17 juin 2015 01:11

Bonjour
OUI, tu peux apprendre seul, je l'ai fait et bien des copains aussi, il n'y avait pas d'écoles a cette époque. Quand je dis seul c'était vraiment seul avec une aile monté en 2 lignes et une directionnelle et sans harnais, il fallait être vigilent, hors de question de,s'exercer au milieu des gens. Les écoles franchement quand je vois comment ce se passe, 1/2 heure de pédago sur le sable et hop on file aux stagiaire une aile et demerde toi.... c'est une réalité.... quand aux règles de priorité elles ne sont même pas abordée lors de ces stages. Un bon copain qui a une bonne expérience et qui est prêt a t'accorder un peu de temps, c'est le fait bien.
Mais c'est vrai qu'il y de bonnes écoles et de mauvaises...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités