fiabilité des ailes et système octopus NAISH

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » mar. 9 juin 2015 20:22

ce qu'il faut savoir aussi en plusieurs points :
- sur la Torch et la plupart des c-shapes, c'est le fait que l'aile se ride en 5 lignes / avec 5 lattes ce qui rigidifie beaucoup plus le profil dans le vent fort et du coup elle encaisse mieux les chocs et de la s'use moins vite qu'une aile classique en 3 lattes / 4 lignes avec bridages.
- De plus il y a moins d'espace entre les lattes donc le spi marbre moins vite comparé a une 3 lattes.
- Il n'y a pas de bridages qui coulisse avec des noeuds ou poulies qui travaillent et s'usent ou cassent.
- La barre a un bordé-chocké gainé qui pareil s'use pas comparé au bout de dynema qui se bloque dans un taquet.
- j'ai revendu mes 2014 et le spi brillait encore ...
- J'hallucine vraiment sur la qualité des 2015 ! peut'etre la déco ou la couleur font qu'elle a l'air indestructible.

Ensuite le système octopus est juste super intelligent comparé a tous les autres systèmes one-pump parce qu'une fois gonflé il verrouille l'air dans les lattes uniquement dans le sens lattes vers bord d'attaque. En cas de gros crash l'air peut par contre s'enfuir dans le sens BA vers lattes.

je connais par coeur les Torch beaucoup moins le reste de la gamme.
je n'ai pas beaucoup vu de naish déchiré sur les spots mais en même temps je n'en vois pas beaucoup non plus :mrgreen:

Et la plupart de ceux qui rident en Naish sont assez fan de la déco ou de l'esprit Robby/Hawaii

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 9 juin 2015 20:31

Manix et Ponette une question :

pourquoi la plage de vent de la torch est pas mal décallée vers le bas vs une vegas par ex ?
est ce uniquement une plage "marketing" ou bien on peut tenir une 7 assez "confortablement" dans 40 noeuds (pour un gars moyen de 70-75 kg) comme une vegas ?

Pour ma culture faut que j'en essaye à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » mar. 9 juin 2015 21:50

ptite ponette a écrit :ce qu'il faut savoir aussi en plusieurs points :
- sur la Torch et la plupart des c-shapes, c'est le fait que l'aile se ride en 5 lignes / avec 5 lattes ce qui rigidifie beaucoup plus le profil dans le vent fort et du coup elle encaisse mieux les chocs et de la s'use moins vite qu'une aile classique en 3 lattes / 4 lignes avec bridages.
- De plus il y a moins d'espace entre les lattes donc le spi marbre moins vite comparé a une 3 lattes.
- Il n'y a pas de bridages qui coulisse avec des noeuds ou poulies qui travaillent et s'usent ou cassent.
- La barre a un bordé-chocké gainé qui pareil s'use pas comparé au bout de dynema qui se bloque dans un taquet.
- j'ai revendu mes 2014 et le spi brillait encore ...
- J'hallucine vraiment sur la qualité des 2015 ! peut'etre la déco ou la couleur font qu'elle a l'air indestructible.

Ensuite le système octopus est juste super intelligent comparé a tous les autres systèmes one-pump parce qu'une fois gonflé il verrouille l'air dans les lattes uniquement dans le sens lattes vers bord d'attaque. En cas de gros crash l'air peut par contre s'enfuir dans le sens BA vers lattes.

je connais par coeur les Torch beaucoup moins le reste de la gamme.
je n'ai pas beaucoup vu de naish déchiré sur les spots mais en même temps je n'en vois pas beaucoup non plus :mrgreen:

Et la plupart de ceux qui rident en Naish sont assez fan de la déco ou de l'esprit Robby/Hawaii


Moi aussi j hallucine sur la.qualité des 2015....mais pas dans ton sens....enfin j en reparlerai peut etre plus tard. Dis nous tu es sponso ou LO naish non ?

Avatar de l’utilisateur
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » mar. 9 juin 2015 22:19

mike28 a écrit :
ptite ponette a écrit :ce qu'il faut savoir aussi en plusieurs points :
- sur la Torch et la plupart des c-shapes, c'est le fait que l'aile se ride en 5 lignes / avec 5 lattes ce qui rigidifie beaucoup plus le profil dans le vent fort et du coup elle encaisse mieux les chocs et de la s'use moins vite qu'une aile classique en 3 lattes / 4 lignes avec bridages.
- De plus il y a moins d'espace entre les lattes donc le spi marbre moins vite comparé a une 3 lattes.
- Il n'y a pas de bridages qui coulisse avec des noeuds ou poulies qui travaillent et s'usent ou cassent.
- La barre a un bordé-chocké gainé qui pareil s'use pas comparé au bout de dynema qui se bloque dans un taquet.
- j'ai revendu mes 2014 et le spi brillait encore ...
- J'hallucine vraiment sur la qualité des 2015 ! peut'etre la déco ou la couleur font qu'elle a l'air indestructible.

Ensuite le système octopus est juste super intelligent comparé a tous les autres systèmes one-pump parce qu'une fois gonflé il verrouille l'air dans les lattes uniquement dans le sens lattes vers bord d'attaque. En cas de gros crash l'air peut par contre s'enfuir dans le sens BA vers lattes.

je connais par coeur les Torch beaucoup moins le reste de la gamme.
je n'ai pas beaucoup vu de naish déchiré sur les spots mais en même temps je n'en vois pas beaucoup non plus :mrgreen:

Et la plupart de ceux qui rident en Naish sont assez fan de la déco ou de l'esprit Robby/Hawaii


Moi aussi j hallucine sur la.qualité des 2015....mais pas dans ton sens....enfin j en reparlerai peut etre plus tard. Dis nous tu es sponso ou LO naish non ?
ni l'un ni l'autre !
J'ai juste des prix chez Naish.
Ensuite j'ai eu des prix chez d'autres marques avant mais c'est la Torch que j'ai toujours adoré et j'ai réussi a me procurer un bon deal.
Je suis tres fan de Naish (déco/état d'esprit/qualité du matos tant bien en sensation qu'en qualité materielle)
on ne me demande pas de faire l'éloge de Naish partout ni des test ni de la pub !
j'intervient de temps en temps sur le forum pour renseigner les gens qui cherchent des avis sur le matos.
pour rester assez juste j'ai parlé de la Torch et des C-shape en général.

sinon pour les plages de vent, je pense elles sont identiques entre Végas et Torch ! Il n'y a pas plage de vent indiqué sur le site naish, mais les donnés sur le site north colle pour la Torch.
Après tout dépend de ce que tu veux faire aussi ? Tu as du pop plus facilement sur la Torch comparé a la Vegas et aussi plus de hangtime. la Végas est plus douce du coup plus confortable en plage haute ...
ridé dans 40 noeuds en 7, si tu veux dire 40 établi nan pas possible sauf si tu veux muscler tes cuisses et te pété le dos en moins de 30min. Sinon rafale a 40 sa passe mais ça secoue hein :)

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 9 juin 2015 22:29

mike28 a écrit :Moi aussi j hallucine sur la.qualité des 2015....mais pas dans ton sens....enfin j en reparlerai peut etre plus tard. Dis nous tu es sponso ou LO naish non ?

t'es en torch depuis un moment, tu trouves une régression par rapport a tes ex-2014 qui volaient en crabe ?
(Je connais Mike et sait qu'il est indépendant, cette seule info vaut de l'or sur un forum :mrgreen: )

Sinon pour completer Manix:
En meme temps slingshot c'est quand meme bien leger en fabrication. Bien foutu mais leger.
Avec mon pote Soadshaka on a 5 fuels 2014 et ça marbre qd même vachement au bord de fuite.
La 11 utilisée est bien marbrée sur le bord de fuite (grandes droites comme des pliures entre la latte centrale et la première latte latérale, sur le plus grand panneau quoi)
La 7 que j'ai eu d'okz pas cher est pareil, avec un spi pas neuf (c'est une 2014, elle a dans les 40 sessions dont la moitié avec moi)
J'ai eu ma 11 neuve emballée, elle commence a avoir la même marque de 'pliure' que la 11 d'okz de Soadshaka, elle a dans les 20 sessions.
Ma 9 est d'okz quasi neuve, je lui ai mis environ 15 sessions et pareil ça fatigue déjà sur le bord de fuite un peu

Bref je suis super content de mes ailes, leur légèreté extrême contribue grandement a leur qualité (Lignes totalement détendue en réception avec un KL un peu tardif, l'aile vole "en apesanteur" et se replace toute seule sans se déséquilibrer, dans la même position, et ça repart!! MAGIQUE !! Je connais aucune autre aile qui fait ça, c'est excellent)
Mais en contrepartie je dirai pas que c'est construit béton non plus...
On peut pas tout avoir, et si l'aile perd ses qualités pour des renforts en +, je choisi de conserver la qualité de vol (attention de ne pas mal interpreter mon message, elles feront 2 ans de ride intensif (100-150sessions/ an) sans problème

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 9 juin 2015 22:46

ptite ponette a écrit :ridé dans 40 noeuds en 7, si tu veux dire 40 établi nan pas possible sauf si tu veux muscler tes cuisses et te pété le dos en moins de 30min. Sinon rafale a 40 sa passe mais ça secoue hein :)


Non un bon gros 30 établi avec rafale à 40, j'ai ridé 2 fois dans ces conditions avec ma 7, sans crainte aucune (et je n'aime pourtant pas rider très toilé)

40 établi avec donc des rafales au moins à 50, je ne vais pas à l'eau, je ne prétends pas être superman :wink:

En effet pas d'infos sur le site Naish pour la plage de vent, j'ai trouvé cette info sur le site de vente qui héberge ce forum.

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » mer. 10 juin 2015 03:49

Le roux qui est 2em ou 3em au podium du megaloop challenge a tenu devant moi sa 7 razor dans 44 constant claque a 52 (mesuré a la balise de hoek y a 1 moi) et il a envoyé 2-3 loop mais il se faisait déboîter, fait 2m et pèse 90kg... Quand c'est redescendu un peu j'ai fait un essai (40-45kn) avec ma razor 7 et appart faire 2 minable bord en mode je vais mourir je n'ai rien fait et j'ai été poser en catastrophe... Après y avait des gens sur l'eau en hybride 5-7m qui envoyaient mais je doute que quelqu'un en C-shape 7m de corpulence normal aurait su tenir... Enfin peut être diez13 :) (no troll). Maintenant oui 35cst avec des claque a 40 c'est sportif mais tu tiens sans trop de soucis une torch / fuel / razor / Vegas mais passé 40en constant tu as souvent des rafales bien au dessus et ça devient bagdag en 7...

Après les plages de vent sont +- toute pareil dans les C si on compare en surface réelle (pas constructeur) y a pas de miracle...
Mais c'est plus facile de tenir une grosse aile surtoilé qu'une petite...

@manix : oui je parlais de ces torche la et de celles de Guillaume (même soucis) après j'ai pas vu les nouvelles mais je serais pas contre les essayer a l'occasion :D (samedi tu montes ?)
Tout a fait d'accord avec toi pour airush avant 2013 c'était très light les constructions...

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 11 juin 2015 21:15

Hep, MRGD je ne suis pas pret de monter (ou alors pour prendre des photos).

Je sors d'une hospi il y a 3 semaines, j'étais au bord de l'infar, artère coronaire interventriculaire bouchée, et on m'a opéré pour me placer un stent. A 31 ans, sportif, aucun antécédents familiaux, c'est bizarre.

Bref, j'ai commencé la revalidation cardiaque il y a deux jours, j'en ai pour 45 séances, et d'après le cardio du CHU, je ferais mieux de ne pas faire de kite (ni VTT, ni Snow, ni Wake) pendant un an. Il dit que le risque d'hémoragie cérébrale est trop important (vu que je dois prendre une aspririne cardiaque à vie + un anti caogulant pendant un an, il dit que les deux ensemble c'est chaud en cas d'hématome). Bref, je l'ai un peu mauvaise là, c'est pas mon mois (en plus fini avec ma nana depuis le début mai, bref c'est pas mon mois, je voulais partir au moins un mois à Beauduc cet été, profiter de mon céliba, et là c'est pas sûr du tout.

Enfin bref, je sais pas, j'ai négocié de me mettre au waveriding strapless, le tout avec un casque, mais il dit qu'à ma place il resterait sans en faire pendant un an (jusqu'à ce que je stoppe l'anticoagulant). Faut que je prenne un second avis, mais ça me fait stresser son histoire.


Sinon Thomas, pour les Torch vs Vegas niveau plage de vent, je sais pas trop, pour tout te dire, je ne regarde jamais les plage de vent des ailes, je prends les tailles qu'il me faut et point barre.

Ce que je peux te dire, c'est que je fais 1,84 87 kg, et que j'ai tenu à Leucate il y a deux mois ma Torch 8 dans des rafales à 50 noeuds (la folie, j'ai fais 20 min, j'ai posé, tellement c'était chaud). Une fois j'ai tenu ma Fuel 7 dans 53 noeuds en pointes, Mike sur la plage à l'anémo, mais vraiment c'est deux fois où je me suis vraiment dit que j'étais con d'aller à l'eau avec ce vent.

J'ai aussi une Torch 6 que j'ai sorti une fois (pas mesuré le vent, mais ca tapait bien évidemment), sérieux tu sens qu'il y a moyen de la tenir méga loin, mais elle est tellement nerveuse (comparée à la 8), que dans les claques, elles secoue sec, mais bon après tu te sens sécu quand meme parce qu'elle reste saine.

Fred Orient à une 7 2014, je pense qu'il en est content, ça doit etre entre ma 6 (trop moustiques, qui n'est pas un exemple de traction constante) et ma 8 (super cool pour une 8, super saine, que je ride meme en grande taille de barre).

Quand on se croisera (enfin), je te filerai une de mes tailles pour que tu te fasses une idée. Mais c'est quand meme très différent d'une Vegas.


Mike 28, tu reproches quoi au 2015?
Sérieux j'ai jamais vu une aile si bien construite (après je sais qu'en 2014 et 2013, il y a des séries qui ont eu des soucis visiblement, d'ailleurs, ma 8 2013 a été remplacée par une 2015 flambante neuve. La 2013 merdait un peu (flappait, et à la première session, elle ne virait pas pareil d'un coté et de l'autre, mais elle volait droit. Bref, SAV et ils ont gérés les gars pour me rendre une 2015 flambante neuve cet hiver.

Enfin voilà.


Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 15 juin 2015 18:07

Ha oui DV, j'avais oublié de dire pour l'octopus...

Comne dit plus haut, pas de soucis niveau conception étanchéité, fiabilité t'es ok.

Moi le seul reproche que je fais à ce systeme (et ca me casse un peu les c....., mais bon rien de grave non plus) ce sont les valves sur chaque lattes qu'il faut boucher avant de gonfler et après déboucher aussi quand tu dégonfles (ça va vite de les défaire en roulant l'aile). Mais c'est surtout au gonflage, que c'est chiant.

Avec mes Fuel avant, je commençais direct à gonfler l'aile en la laissant gentiment se dérouler de part et d'autre. Ici avec les Torch, je fais comme à l'ancienne. Je la sors du sac, je la déploie dans l'axe du vent, je sable légèrement l'oreille, je me magne de fermer les bouchons (histoire que le sable ne rentre pas dedans), puis après je gonfle le tout).

Tu perds quelques secondes par rapport à un systeme Onepump classique, après c'est pas la mort non plus, ca reste mieux que pas de onepump du tout.


janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » lun. 15 juin 2015 18:15

Quand j'avais la park, je debouchais toute les lattes puis le bord d'attaque. Je roulais ensuite le en suivant le BA, je vidais les lattes, je remettais les bouchons au fur et a mesure. Comme ca pour la session d'après, je n'avais pas a derouler l'aile pour refermer les bouchons. Je gonflais direct. Et e systeme Octopus permet de vider complètement les lattes à l'inverse par exemple du systeme de Fone ou Best l'air met du temps à partir complètement des lattes.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités