Quelle structure serait la plus représentative?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Quelle structure serait la plus représentative?

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 8 juin 2015 11:58

ribore a écrit :@Egaut515 : la quasi-totalité des assoc locales sont adhérentes de la Fédé... ;)
Sinon je ne suis surtout pas pressé que le kite devienne olympique quand je vois comment ce statut a gâché l'ambiance des 2 séries de dériveurs sur lesquels j'ai successivement régaté (470 puis Laser)...

J'en profite pour signaler l'Edito du jour sur Kitenews, qui peut apporter quelques éléments de réflexion sur la discussion en cours...:
http://www.kitenews.fr/les-spots-de-kit ... tre-faute/



Merci Ribore pour cet article de Jeff Valet. il identifie et synthètise en une page notre problématique.
j'espère sincèrement que cet article sera lu en y accordant un peu de réflexion par le plus grand nombre d'entre nous.

Pour ma part j'adhère à son analyse.
Ayant pour parti de ne pas rester sur le banc de touche à observer en râlant, comme annoncé à ke29, je vais prendre un abonnement à une association en espérant que celle conseillée soit en phase avec mes valeurs.

Après je peux me planter, mais au moins j'aurai essayé de faire quelque chose.

Allez encore 30 minutes de surf sur internet, today un peu de voile sportive en multicoque 16/18 pieds (je ne sais pas encore ce qu'il leur reste à louer).

bonne journée,

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 8 juin 2015 13:20

ribore a écrit :@Egaut515 : la quasi-totalité des assoc locales sont adhérentes de la Fédé... ;)
Sinon je ne suis surtout pas pressé que le kite devienne olympique quand je vois comment ce statut a gâché l'ambiance des 2 séries de dériveurs sur lesquels j'ai successivement régaté (470 puis Laser)...

J'en profite pour signaler l'Edito du jour sur Kitenews, qui peut apporter quelques éléments de réflexion sur la discussion en cours...:
http://www.kitenews.fr/les-spots-de-kit ... tre-faute/


Je sais pour les assos , d'ailleurs celle à laquelle j'adhère est FFVL mais laisse le choix de prendre ou non une licence elle exige simplement un assurance RC ce qui me va bien.
Pas mal l'article de Kitenews par contre je n'aime pas du tout la fin de l'article et l'amalgame qui y est fait me donne encore moins envie d'adhérer un jour à une fédé ...
"Pour réussir il faut du monde, il faut de la présence sur les spots, les réunions, il faut être nombreux et être écoutés. Pour cela nous devons nous regrouper en club, nous fédérer et donc prendre la licence en masse. On peut discuter sur l’assurance (et c’est un dossier que kitenews.fr va ouvrir prochainement)ou sur l’intérêt d’une fédération mais si nous kitesurfers voulons encore avoir des spots de pratique, nous devons avoir des clubs avec des centaines de membres ! Que peut faire un président de club, de comité départemental ou de ligue s’il ne représente qu’une dizaine de pratiquants ? Les anticonformistes, complotistes, zadistes et autres soi disant défenseur de la liberté individuelle vous diront que prendre sa licence ça ne sert à rien c’est comme voter et que de toute façon le kitesurf est un sport libre et on ne doit pas réglementer les spots etc… Laissons les vivre dans leur utopie et retroussons les manches et allons voir tous les kitesurfers sur tous les spots de France avec un seul mot : licenciez-vous dans le club local !"

Je ne suis pas un soit disant quoique ce soit , je ne suis pas pour cette société qui consiste à augmenter la taille d'un problème afin que ce dernier bénéficie d'une normalisation puis d'une monétisation .Je suis peut être un peu utopiste mais j'ai surtout l'impression que le message est payez votre licence et on verra après ce que l'on peut faire :?
Un arrêté municipal excessif :organisez un gonflage d'aile massif sur les sites concernés sans décollage , argumentez et contestez , invitez les médias locaux , ...une asso locale suffit amplement à mettre çà en œuvre et çà ne coute rien et c'est bien plus rapidement mis en place qu'une requête fédérale via avocats interposés.Bref faut faire du lobbying local et laisser les écolos piaffer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » lun. 8 juin 2015 14:16

j'ai surtout l'impression que le message est payez votre licence et on verra après ce que l'on peut faire


Je pense qu'effectivement Jeff Valet a des parts dans la FFVL et qu'il espère toucher des dividendes sur les profits de l'exercice 2015/2016.

A votre avis, pourquoi les écolos sont plus forts que nous? Parce qu'ils sont membres d'associations et qu'ils payent leurs cotisations à ces assoc. C'est peut-être un début de réponse.

:organisez un gonflage d'aile massif sur les sites concernés sans décollage , argumentez et contestez , invitez les médias locaux , ..une asso locale suffit amplement à mettre çà en œuvre et çà ne coute rien
.

L'assoc locale suffit amplement, si elle est affiliée à la fédération de tutelle. Si elle est affiliée à l'assoc de défense des asticots, ça ne sert à rien.

Bref...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 8 juin 2015 15:00

Jerome a écrit :
A votre avis, pourquoi les écolos sont plus forts que nous? Parce qu'ils sont membres d'associations et qu'ils payent leurs cotisations à ces assoc. C'est peut-être un début de réponse.


Ok mais à l'heure actuelle vous recevez bien de l'argent de ceux qui déjà licenciés. Comme je te le dis souvent et à mon humble avis vous faites quoi avec les sous que vous avez déjà ?
Vous êtes totalement absents en terme de com; comment voulez vous que l'on se regroupe sous une bannière si on ne sait même pas ce que vous faites ?
Attention ! je ne dis pas que vous ne faites rien mais on ne vous voit pas.
Beauduc et le Jai sont un sujet d'actualité "chaud patate" !
Quellles sont vos actions en cours sur ces 2 spots ?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 8 juin 2015 15:14

el_bodeguero a écrit :Vous êtes totalement absents en terme de com; comment voulez vous que l'on se regroupe sous une bannière si on ne sait même pas ce que vous faites ?
Attention ! je ne dis pas que vous ne faites rien mais on ne vous voit pas.

+1 avec le modo

(leche inside :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 8 juin 2015 15:55

Jerome a écrit :
j'ai surtout l'impression que le message est payez votre licence et on verra après ce que l'on peut faire


Je pense qu'effectivement Jeff Valet a des parts dans la FFVL et qu'il espère toucher des dividendes sur les profits de l'exercice 2015/2016.

A votre avis, pourquoi les écolos sont plus forts que nous? Parce qu'ils sont membres d'associations et qu'ils payent leurs cotisations à ces assoc. C'est peut-être un début de réponse.

:organisez un gonflage d'aile massif sur les sites concernés sans décollage , argumentez et contestez , invitez les médias locaux , ..une asso locale suffit amplement à mettre çà en œuvre et çà ne coute rien
.

L'assoc locale suffit amplement, si elle est affiliée à la fédération de tutelle. Si elle est affiliée à l'assoc de défense des asticots, ça ne sert à rien.

Bref...


:mrgreen: ce n'est pas ce que je dis concernant Jeff Valet , il reprend la seule voie qui est montrée aujourd'hui : cotisez à la fédé pour faire une contrepoids .Le reste illustre bien le fait que la mainmise sur le kite deviendra peut être effective , pour une pratique même loisir hors fédé on vous le promet çà sera la loose...
Bref préparez vous à payer pour naviguer , on va finir comme les belges avec des lycras , fanions , vignettes , cotisations et permis obligatoires , ...à quand le contrôle technique?
Donc non je ne suis pas d'accord.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 8 juin 2015 16:14

kit kite a écrit :La FFV sans pb
Je pense sincérement que notre sport est en train de mourir sur les cotes francaises l'été avec les interdictions (concentration accrue=accidents=+interdfictions=concentration accrue etc).

Si le kite devient olympique ca devient tres tres dur de justifier que c dangereux et de l'interdire

+1 avec mon bro' :wink: !

Bon avec la FFV, ce n'est sûrement pas idéal d'aller nous noyer dans une grosse Fédé multidisciplinaire. Mais une grosse Fédé a des moyens de discussions avec certaines municipalités que n'aura jamais une petite, voir une minuscule (si on crée une Fédé spéciale pour le kite).

En ajoutant que la dimension marine du kite n'est pas assez prise en compte aujourd'hui et il faut y remédier d'urgence pour apprendre aux pratiquants un minimum d'humilité face aux éléments nautiques. On peut aussi ajouter que l'image de dangerosité du kite (comme dit justement dans l'article de KiteNews, perçu effectivement comme un sport dangereux alors que c'est un sport à risque), en l'associant au parapente, on va dire que ça n'aide pas...

Le JO, je m'en tape dans les grandes largeurs, rien à foutre ! Sauf que... Comme le dit mon bro', en terme de légitimité ça pose le kite là où il n'est pas : un sport respectable. Et pour les discussions avec les municipalités, je suis absolument persuadé que ça changerait considérablement la donne !

Et pour ça c'est FFV obligatoire, ne serait-ce que pour entrer dans le cadre des instances internationales pour lesquelles toutes les disciplines de la voile doivent être sous l'égide d'une seule et même Fédé. L'entrée du kite aux JO ne se fera qu'en tant que discipline de la Voile, penser qu'il pourrait y entrer par une autre porte est à mon avis complètement illusoire.

Je rejoins par ailleurs les avis des kiteurs qui ne voudraient pas être géré par une quelconque Fédé, considérant que la mer est un espace de liberté qui ne doit pas être régis ou encadré. Je les rejoins dans l'esprit, car malheureusement c'est déjà régis et encadré mais par des élus qui n'ont pas un interlocuteur suffisamment costaud ou assis dans une légitimité réelle en face d'eux pour défendre nos intérêts. Vouloir être libre implique un préalable : avoir un espace de liberté et le garder.

Je pense que la FFV est bien plus à même de garantir cet espace de liberté qu'elle occupe déjà historiquement. Pour ce qui est de la FFVL, en terme de liberté, à titre tout à fait personnel, j'ai beaucoup de mal avec une Fédé qui incite à prendre sa licence avec ce type de slogan : naviguer sans licence ça n'a pas de sens ! Ca ne veut rien dire et ça ne s’appuie que sur la culpabilité, voir sur l'image de dangerosité volontairement entretenue à des fins d'augmentation du nombre d'adhérent :evil: !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 8 juin 2015 16:30

Orix a écrit :Le kite dans la bande des 300m est réglementé et toléré, ça pose des problèmes à tout le monde (pro et anti kite) mais celà veut dire qu'au delà des 300m celà ne peut pas être interdit, il y aura toujours des solutions pour kiter librement sauf si une fédé met la main mise sur notre beau loisir pour réglementer autrement !!!!!

Plutôt d'accord...
Sauf qu'à ce jour être sous tutelle d'une Fédé est obligatoire en France (même si la licence ne l'est pas pour pratiquer). Alors à choisir, je préfère une Fédé qui n'a jamais eu la moindre véléité de rendre obligatoire sa licence (il y a des milliers de pratiquants loisir en voile qui n'ont jamais pris une licence et la Fédé ne cherche pas plus que ça à faire en sorte que ça change). A l'inverse je fais un peu un procès d'intention à la FFVL sur le sujet, mais je trouve qu'il y a toujours l'idée force de vouloir rendre cette foutu licence obligatoire...

Alors pour rester libre de pratiquer sans être obligé de prendre une licence et/ou payer en plus pour pratiquer, je vote FFV.

Cela dit, quelle que soit l'issu de la bagarre, FFV ou FFVL, je ne prendrai pas de licence :lol: !
Modifié en dernier par ricolerouquin le lun. 8 juin 2015 16:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » lun. 8 juin 2015 16:31

Moi aussi je suis d'accord avec vous sur le manque de visibilité des actions mises en place.

Je ne vais pas vous faire une réponse langue de bois. Pour plusieurs raisons:

1/ j'ai démissionné en mars 2015 de mon rôle de président du CNK, même si je suis toujours considéré comme bénévole au sein de la fédé (membre d'une ou deux commissions) je ne suis plus au fait de tout ce qui se dit/se fait au quotidien.

2/je ne suis pas trop fan de la langue de bois

Donc très sincèrement je n'ai pas beaucoup plus de visibilité que vous sur ce qui se fait officiellement en ce moment même sur ces deux spots. Et du temps où j'étais président du CNK ma réponse aurait probablement été à peu près la même 'heu? pécisément? je ne sais pas trop en fait'!!

La différence entre nous, c'est que je fais confiance aux organisations locales affiliées à la FFVL - le(s) club(s) local(aux), les cdvl, les ligues, les cadres techniques référents pour agir et (ré)ouvrir le dialogue avec les autorités locales afin de travailler sur des solutions acceptables et pérennes.

Pour le Jaï:
je cite aventout (cf le post Le Jai les riverains s'en prennent aux kiteurs msg posté le 17 mai.

J'ai ouvert ce spot en 98, depuis ça toujours été le bordel, même si Kite13 y fait une prévention remarquable, faut pas oublier que c'est le spot officiel de Marseille car le plus proche, tout ça à cause bien sur d'abrutis qui ne respectent rien, et maintenant ça va encore plus s'aggraver a cause des parkings, et de la fainéantise des kiters à rejoindre la zone officielle distante de....... 100m, alors on navigue au plus proche devant les maisons au raz des gamins qui voudraient bien se tremper de temps en temps.


Les panneaux sur le jaï, ils n'ont pas été posés par l'opération du Saint-Esprit mais parce qu'il y a(vait) un dialogue entre une structure affiliée à la FFVL (le club ou le cdvl ou la ligue) et le gestionnaire de l'espace de pratique (la municipalité)...

Pour Beauduc, il y a aussi des actions qui ont été mises en place. Le CNK (dont j'étais le président à l'époque des faits) avait participé au financement de régulateurs saisonniers (beach marshalls en quelques sortes) à l'époque où le spot était déjà en danger. La participation financière avait simplement accompagné un mouvement de l'assoc' du coin qui voyant le danger de la perte du spot avait proposé cette action.

Sans vous saouler en détails d'organisation, l'organisation fédérale (ffvl ou autre) c'est:
local/municipal: club et/ou école
départemental: Comité Départemental
régional: Ligue
National: Fédération

pour être affilié à la fédé chaque niveau mentionné ci-dessus doit se conformer aux statuts de la fédé de tutelle.

Après comme partout en France, le niveau national se désengage de plus en plus du niveau régional et donc encore plus du départemental et encore plus du municipal. Donc un problème local est de plus en plus géré localement. Il y a évidemment aussi des Cadres techniques qui couvrent le territoire national, ces mêmes cadres techniques sont donc les référents locaux pour les points administratifs (type pbm de sites).

Ce qui est certain aussi c'est que chaque niveau est important et que chaque niveau à une grande autonomie dans la gestion de ces enjeux locaux. (et oui, une ligue a ces propres subventions régionales, un organe national peut donc difficilement (et n'a pas vocation à le faire) s'ingérer dans une cuisine locale).

Quelles solutions pour beauduc? pour le Jaï?.... bonne question n'est-ce pas; L'exemple de l'Almanarre (ou dunkerque) sont de bons exemples sur des actions mises en place qui fonctionnent relativement bien. Mais pour y arriver il faut aussi une mairie qui comprend l'intérêt (économique notamment) de la venue en masse de kiteurs. Pas besoin que ces kiteurs soient des locaux pour plaire au maire de Hyères. Ces kiteurs sont des touristes qui viennent et contribuent financièrement à la vie de la ville toute l'année. Le maire en aidant (accompagnant) le développement du kite, aide aussi ses administrés qui sont des commerçants locaux par exemple. Il exploite donc la richesse que peut amener une population de pratiquants sur une année.

je sens que ça va réagir à ce post, mais tant mieux! Perso je n'ai rien à cacher et la fédé non plus d'ailleurs.

Jérôme
edit orthographe

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 8 juin 2015 16:44

Très intéressant ton rappel des échelons regionaux, départementaux et nationaux dans le fonctionnement et l'investissement sur une problématique locale.

Mais du coup, autant j'entends quand-même un peu parler de la FFVL en pratiquant le kite ; autant je suis régulièrement ce qui se fait, se discute, s'organise à l'échelon des associations locales des spots que je fréquente ; mais alors à titre personnel (mais je serais curieux de connaître l'avis d'autres), je n'ai absolument jamais entendu parlé d'un comité départemental kite ou même de la ligue régionale de kite chez moi en Loire-Atlantique. S'ils existent, là en matière de visibilité de leur action c'est zéro pointé à mon échelle !

Même si on ne défend pas les mêmes points de vu, c'est clairement un vrai plus d'avoir ton avis sur ces questions.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités