Le kite est-il un sport de riche ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Quel est votre budget annuel consacré au kite ?

 
Nombre total de votes : 0

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mar. 2 juin 2015 14:54

Ce n'est pas un sport de riche.
mais c'est un sport qui nécessite un investissement de départ important si on veut un quiver complet et si on souhaite pouvoir naviguer toute l'année.
à mon sens on peut prévoir un amortissement du matos neuf sur une période de 5 an (aile et planche, harnais, hors dommages!).
donc que tu conserves ton matos 5 années ou que tu le revendes après un an ou deux ou que tu t'achétes systématiquement du matos d'occaz le coût du renouvellement reste limité surtout lissé sur 12 mois. le coût d'une inscription en salle de fitness est probablement plus élevé...

Pour moi le vrai coût du kite il est familial et personnel avec nécessité de négocier avec sa moitié pour pouvoir kiter l'esprit tranquille puis les efforts pour te permettre de déculpabiliser ensuite (bouquets de fleurs, attentions particulières), souffrance psychologique quand tu dois attendre 15 jours pour prendre ta dose de kite sans savoir si y aura du vent, bref un déchirure permanente :mrgreen:

Publicité
yoann84
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 30 juin 2014 13:58

Messagepar yoann84 » mar. 2 juin 2015 15:07

Pour moi c'est clairement un sport de riche ...
Je suis étudiant et comme vous avez pu certainement le voir , y en a pas des masses sur les spots.
Les professions libérales sont à mon sens les plus nombreux ( de la tune et du temps).

Pour ce qui est de tenir 5 ans une aile c'est largement possible mais le problème comme il a déjà été relevé c'est l'effet marketing qui nous pousse à vouloir toujours le dernier cri ...

Perso j'ai entre 45m et 1h15 pour aller sur le spot le plus proche , en y allant entre 1 à 2 fois par semaine , ça me fais un sacré budget essence. Et après l'investissement de départ qui est conséquent: Minimum 2 ailes avec barre + 1 board + harnais + 2 combis + pompes .. Perso l'année dernière ou j'avais commencé ça m'a couter dans les 1800€ pour tout ça sans compter l'essence.

Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » mar. 2 juin 2015 15:33

Tout dépend du réferentiel, ce qui semble cher/riche pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

De mon côté je dirai que:
- Le golf est un sport de riche,
- L'équitation est un sport de riche,
- La voile
- Les sports auto
- La planche à voile dans une moindre mesure (surtout pour les mordus qui s'équipe du minivan qui va avec^^)

Apres il y a des sports comme le tennis / squatch ou tu dois payer à chaque seance aussi, + license au club etc parfois.

Le kite coûte un peu, mais ramené au coût par session, c'est vraiment raisonnable. Le golf, à titre d'exemple, en plus de l'équipement et la tenue, c'est bien entre 20-40€ le parcours.

Il y a un peu plus d'un an, jeune débutant, je m'en suis sorti pour 1.100€ pour un quiver d'occaz 2 ailes + barre (600€) + harnais (200€) + board (300€). J'avais déjà la combi.

Depuis j'ai revendu les 2 ailes pour 450€ et j'ai remis 1.000€ pour 2 autres ailes.

soit 1650€ pour 1 an 1/2 et plus de 50 sessions je pense.
Soit 33€/session hors essence. Ca reste honnête et le nbre de session va encore augmenter donc le taux/session sera moindre.

Pas un sport de riche, mais pas un sport de pauvre non plus, c'est clair. Classe moyenne en somme ;)
Modifié en dernier par Long John le mar. 2 juin 2015 15:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 2 juin 2015 15:40

faire 5 ans avec une aile, ok si le spot est au pied de chez toi et qu'une aile qui s'ouvre en 2 n'a aucune conséquence (tu répares et kite 3j après)

si tu pars en kite trip au soleil dans un coin reculé, investissant tout ton blé et tous tes congés (le plus précieux!!) pour cette sacro-sainte 15aine de jour de paradis, la déchirure d'aile rime avec "pas de kite pendant la semaine", tu pars pas avec une aile rincée qu'a du spi en papier crêpon... ou alors tu es très joueur :mrgreen:


Quand j'ai vu la tronche de mon quiver avant le plus gros voyage de ma vie (autre bout du monde, 3semaines et demi, tout mon compte en banque vidé pour l'okz), j'ai investi dans 2 ailes. Ainsi on avait 4 ailes pour deux et c'etait bien plus sympa, avec la conscience tranquille.
Au final la vieille aile a tenu: elle a craqué au retour :lol: :lol: Mais elle craquait 5 sessions plus tot et c'etait kite a tour de role: nettement moins sympa

Je dis ça mais d'un autre coté je pousse pas non plus a la sur-consommation.
Il y a un juste milieu à trouver entre renouveller 3 ailes par an (a moins de kiter 200j/an je vois pas trop l'interet) et faire durer 5 ans le matos (je parle en pratique régulière 70-80 sessions par an, 5 ans a ce rythme ça fait un sacré paquet de sessions, j'imagine la tronche de l'aile après 3 ans deja a ce rythme...)

Pour revenir sur le sujet (desole), mon plus gros poste de depense ce sont les billets d'avion pour les kite-trip.
Et tant mieux, dans 30 ans je me souviendrai des endroits que j'ai visités, des gens avec qui j'ai trippé, des supers spots de kite, mais probablement pas que j'avais la dernière northcabshot 2018 avec un bridage intelligent auto adaptatif de la mort qui tue et une super planche carbone à 1000€
Parceque pour resituer les choses quand même, entre une planche "normale" a 500 balles et une deluxe machin a 1000€ (comme l'indique très justement Manix n'est bien souvent même pas mieux techniquement), il y a le budget pour 1 semaine 1 personne dans pas mal de coins jolis et depaysants...
je dis ça, je dis rien, chacun ses priorités, perso je suis pas en ressources illimités alors je fixe les miennes 8)

Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » mar. 2 juin 2015 15:53

Manix a écrit :
c'est plutot celui qui arrive en Q8 ou Cayenne sur les spots, et sans tirer de conclusions hâtives, souvent c'est un peu le fils à papa (sans critique), issus d'une classe économique un peu plus aisée.


Ceux là j'arriverai jamais à les comprendre. je viens de m'acheter une nouvelle caisse d'occaz mais état nikel.

Putain mais dès que je pars pour une session, c'est avec la vieille 307 toute pourrave qui peut se prendre tout le sable et le sel qu'elle peut dans la gueule. Pas question que je salisse la nouvelle avec du sable et les combis trempées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 2 juin 2015 16:02

Yeroglyf a écrit :faire 5 ans avec une aile, ok si le spot est au pied de chez toi et qu'une aile qui s'ouvre en 2 n'a aucune conséquence (tu répares et kite 3j après)

si tu pars en kite trip au soleil dans un coin reculé, investissant tout ton blé et tous tes congés (le plus précieux!!) pour cette sacro-sainte 15aine de jour de paradis, la déchirure d'aile rime avec "pas de kite pendant la semaine", tu pars pas avec une aile rincée qu'a du spi en papier crêpon... ou alors tu es très joueur :mrgreen:


Entièrement d'accord, tant sur le fond que la forme...



Yeroglyf a écrit :Quand j'ai vu la tronche de mon quiver avant le plus gros voyage de ma vie (autre bout du monde, 3semaines et demi, tout mon compte en banque vidé pour l'okz), j'ai investi dans 2 ailes. Ainsi on avait 4 ailes pour deux et c'etait bien plus sympa, avec la conscience tranquille.
Au final la vieille aile a tenu: elle a craqué au retour :lol: :lol: Mais elle craquait 5 sessions plus tot et c'etait kite a tour de role: nettement moins sympa

Je dis ça mais d'un autre coté je pousse pas non plus a la sur-consommation.
Il y a un juste milieu à trouver entre renouveller 3 ailes par an (a moins de kiter 200j/an je vois pas trop l'interet) et faire durer 5 ans le matos (je parle en pratique régulière 70-80 sessions par an, 5 ans a ce rythme ça fait un sacré paquet de sessions, j'imagine la tronche de l'aile après 3 ans deja a ce rythme...)


Idem, sans compter que pour la revente, cela deviens toujours plus difficile, perso, en dehors d'un accident (vol complet du matos au Brésil) qui m'a obligé de changer mes ailes à une frequence plus proche, en moyenne tout les 3 ans: 2011, 2014/15 (pour ma grande toile, je garde la petite de 2011).
Pour la board, j'ai mon TT de 2009, et ma Wainman + Firewire de 2012/2013, et je ne compte pas les changer sauf accident majeur


Yeroglyf a écrit :Pour revenir sur le sujet (desole), mon plus gros poste de depense ce sont les billets d'avion pour les kite-trip.
Et tant mieux, dans 30 ans je me souviendrai des endroits que j'ai visités, des gens avec qui j'ai trippé, des supers spots de kite, mais probablement pas que j'avais la dernière northcabshot 2018 avec un bridage intelligent auto adaptatif de la mort qui tue et une super planche carbone à 1000€
Parceque pour resituer les choses quand même, entre une planche "normale" a 500 balles et une deluxe machin a 1000€ (comme l'indique très justement Manix n'est bien souvent même pas mieux techniquement), il y a le budget pour 1 semaine 1 personne dans pas mal de coins jolis et depaysants...
je dis ça, je dis rien, chacun ses priorités, perso je suis pas en ressources illimités alors je fixe les miennes 8)


Je plussois à 10.000%
je pousse même le vice maintenant que je suis dans ma 5eme décennie à me payer le retour en business, cela fait grimper le tarif, mais putain tout le plaisir d'un sejour à l'autre bout du monde ne se casse pas dans les 17h de vol en bétaillère au retour.

Comme dit Yero, les souvenirs sont le plus important, donc je collectionne les plaisirs plutôt que les frustrations,

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 2 juin 2015 16:13

je kite depuis 2 ans :

matos :

Harnais => culotte decath 89€ mort en 10 sessions , ceinture Naish 110€ mort en moins de 6 mois , Ion Apex 160€ bout de HP mort en 2 mois mais je ride toujours avec , Prolimit 135€ rachat car oubli lors d'un weekend toujours ok.

Combis : je les ai gratos

Ailes + Barre => Notus 10m neuve (en pack avec board) 1200€ (morte en 8 mois bonne pour la poubelle) , Slingshot Octane 7m occase 250€ avec barre (poubelle après 6 mois) , Krush 7m 2014 neuve 650€ + barre freestyle 200€ , Krush 2012 12m occase 300€ , Krush 2012 10m neuve 350€ , Adikites Axis neuves 7m et 10m + barre prix LO. Les krush sont encore OK , Switch Combat 2 15m neuve + Barre 1100€

Boards et chausses : Bhoot (pack zeeko) , Wainman Joke 350€ occase , Custom CBL neuve 400€, Ronix One 100€ occase , Slingshot RAD 350€ neuves , Hyperlite System 180€ neuves



cours :

moi 450€
mes gosses 850€
ma femme 450€

nav + trip:

60€ d'essence plus péages par nav pour 80 nav par an dont 1/2 la moitié en covoit : 3500€
1 trip a dakhla + essaouira avec mon gosse : 2500€

divers

licence ffvl , adhésion KSL et secu annuelle 140€ par an

ça fait donc environ 15000€ sur 2 ans ... dont plus de la moitié juste en frais de trip et nav ...

sur ce meme intervalle de temps le wake/ski nautique ne m'a rien couté et m'a rapporté de quoi couvrir mes frais de kite :mrgreen:

Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » mar. 2 juin 2015 16:29

Trickcoach a écrit :
ça fait donc environ 15000€ sur 2 ans ... dont plus de la moitié juste en frais de trip et nav ...



Ha oui là ça commence à piquer !!! :mrgreen:

Après pour le coup, les vacances kite trips etc, dont vous parlez, faut quand même faire la part des choses, là on parle de vacances, et pas seulement de kite.

On ne peut pas dire qu'on a besoin de ça pour le pratiquer, là c'est parce qu'on se le permet, c'est pas un coût fixe inévitable non plus ;) (a contrario du matos + essence pour aller sur le spot)

Totob�no
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 01:00

Messagepar Totob�no » mar. 2 juin 2015 19:50

yop trckcoach, t'habites à combien de bornes de la mer?
15000 roros en deux ans faut changer de passion!

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 2 juin 2015 20:08

je fais du kite depuis 3 ans, j'ai changé 3 fois de quiver complet en 3 ans pour arriver à un quiver qui me convient plutôt bien, je devrais pas changer cette année je pense (sauf peut etre un nouveau TT+boots)
J'ai jamais fait le calcul de l'argent dépensé (entre 2 et 3000 par an)

Ce qui est sur c'est que le kite me coûte bien moins cher que mon autre grosse passion qui est de me jeter de tous les avions de la planète ou voler dans des souffleries :wink:

Pas de trip kite pour moi, je kite à "domicile", les trips sont pour le skydive ou le snowboard.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités