Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » lun. 25 mai 2015 13:56

rrdwave a écrit :willykite50
c'est pas le sujet, mais désolé laisser un tribord à un kite, c'est prendre le risque de récupérer une aile sur la tronche, le kiter il a quel niveau il va la gérer son aile ? donc le kite il passe sous le vent du planchiste.

Après je ne fais pas le même sport que toi, on partage le même espace c'est pas pareil.

de toutes façons, l'idéal c'est que chacun ai son espace et tout ira bien.

maintenant nous les plancheux on a mis un cierge à la bonne mère pour que la Mairie de Marignane trouve une solution parcequ'on va être doublement puni pour rien

1) on ne peut plus aller au jai
2) on va récupérer les kites sur nos spots microscopiques


Tu as l'air beaucoup plus sensé que M Mouette...
Je suis d'accord que le kite doit essayer de passer sous le vent de la planche. Mais parfois, c'est compliqué car la planche ne voit pas le kite à cause de sa voile, ou alors il y a des vagues... Mais c'est effectivement la solution la plus sensée à moins de bien lever son aile très haut pour que le mat n'accroche pas les lignes.

Pour M Mouette, je n'ai pas l'impression qu'on puisse réellement discuter avec lui. Il me rappelle une nana, sur un forum facebook de Marignane, qui veut virer les kites et les planches du Jaï car elle voit des culs nus devant chez elles quand des mecs en combi se changent entre deux bagnoles. C'est un argument constructif :mrgreen: Mais qu'on va essayer de régler en passant avec des paravents...
Ensuite, Môssieur a un enfant. Les kiteurs sont tous des ados décérébrés qui ne peuvent pas comprendre...

Normalement, retour à la navigation autorisé à partir de mercredi et une réunion est prévue à la mairie vendredi.

A très bientôt sur l'eau si tu tires un bord dans la zone de kite :mrgreen: (en fait, ce serait plutôt une zone de navigation autorisée : la dénomination "zone de kite" pourrait faire penser que c'est exclusivement réservé aux kites, ce qui n'est pas vrai). J'ai un casque blanc et je fais coucou aux planches !

Publicité
Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » lun. 25 mai 2015 14:13

mouette13 a écrit :Des lignes étalées sur une plage ça prend une place dingue, des kites en l'air ça gache la ligne d'horizon.


:shock: alors si ça te gache la ligne d'horizon.... :roll:
Et on en parle de ta photo de l'almanarre avec les planches qui prennent toute la place sur la plage, pas sûr que les baigneurs aient le même avis que toi sur le sujet. Question de point de vue.

Tu trouveras en majorité des âmes charitables sur ce fofo essayant d'ameliorer les choses afin que tout les pratiquants puissent cohabiter en bonne intelligence. Mais là, a ta lecture je ne percois que quelqu'un d'egoiste qui ne pense qu'a sa gueule, et qui s'offusque que des kiteux lui bouchent sa ligne d'horizon... On dirait un vieux chasseur aigri et prêt à canarder le premier vttiste qui passe dans les collines parce qu'il fait fuir le gibier.

De même, je connais plein d'exemple ou des planchistes ont failli defoncer des baigneurs qui nageaint sereinement. Je ne parlerai que de ce que je connais mais bon nombre de plage sur St Malo ont ete interdite à la pratique du windsurf en periode estivale a cause de ça. Je ne vois pas en quoi les kites seraient plus dangereux que les planches vis à vis des baigneurs. Mais ce n'est pas le debat.

De plus lors de mes rares sessions sur Marseille a la vieille chapelle, j'entends régulièrement les passants s'extasier sur le ´ballet d'ailes de toutes les couleurs', des jumps, etc. Mais aussi des windsurfers tirant leurs bord a fond sur une mer agitée. Question de point de vue...

Il est clair qu'il y a encore bcp d'axe d'amelioration mais faudrait mettre un peu d'eau dans ton vin egalement car si ta gene vient de ta ligne d'horizon gâchée, là on ne pourra pas faire grand chose

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 25 mai 2015 14:26

mouette13 a écrit :Pour info dans le sud il n'y a pas de tribord amure pour un kite qui tienne, le kite n'est jamais prioritaire, c'est tout.


Faut sortir de ta grotte , y'a des règles de navigation qui existent depuis longtemps et c'est pas la planche à voile qui y a changé grand chose , ha si la création de chenaux un peu partout quand à la préhistoire des PAV au millénaire dernier il y avait trop de collisions avec les baigneurs... une des première règle de nav est la courtoisie donc je cède la priorité aux PAV si je veux quand je l'ai , et face aux planchistes qui forcent la priorité c'est bizarre je préfère la garder :roll: :mrgreen: :lol:
Après chez moi tout le monde semble plus cool et étrangement çà se passe plutôt bien même quand c'est gavé de monde :D

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 25 mai 2015 14:54

quand je lis tout ça, je suis atterré . un riverain qui tabasse un kiteur et maintenant ces rivalités entre planchistes et kiteurs incompréhensives. perso j'ai pratiqué la planche pendant plus de 25ans et un grand nombre de kiteurs pratiquaient le funboard.
pour ceux qui naviguent toutes l'années planchistes et kiteurs on se connait tous et on a la même passion, celle de la mer et de s'amuser sur nos terrains de jeux favoris. par chez nous il n'y a pas de tension en revanche il y a du respect et une super solidarité et partout ou je navigue ça se passe ainsi et même en Martinique.
avant tout le fun, la mer, la glisse c'est un état d'esprit et les tensions inutiles n'ont rien à voir avec nos sports :roll:
bon rétablissement à Yann

Grall
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:51

Messagepar Grall » lun. 25 mai 2015 15:06

kite76 a écrit :quand je lis tout ça, je suis atterré . un riverain qui tabasse un kiteur et maintenant ces rivalités entre planchistes et kiteurs incompréhensives. perso j'ai pratiqué la planche pendant plus de 25ans et un grand nombre de kiteurs pratiquaient le funboard.
pour ceux qui naviguent toutes l'années planchistes et kiteurs on se connait tous et on a la même passion, celle de la mer et de s'amuser sur nos terrains de jeux favoris. par chez nous il n'y a pas de tension en revanche il y a du respect et une super solidarité et partout ou je navigue ça se passe ainsi et même en Martinique.
avant tout le fun, la mer, la glisse c'est un état d'esprit et les tensions inutiles n'ont rien à voir avec nos sports :roll:
bon rétablissement à Yann


Exactement :|

mouette13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 11:11

Messagepar mouette13 » lun. 25 mai 2015 15:51

Bon, soyons honnête, vos réponses successives sont globalement peines de bon sens, et mon premier message était pour le moins agressif.

Oui la planche est un danger potentiel pour les baigneurs, et oui on sait que si un jour un excité se met à faire appliquer la loi interdisant d'être à plus de 5 nds dans les 300 m on est tous très mal.

Mais c'est justement parce que des consensus ont réussi à être trouvés avec les différentes municipalité que ça gave de voir tout ça remis en cause suite à l'arrivée des kites.

De mon point de vue les quelques problèmes de cohabitation dans la région se situent à la Pointe Rouge (vraiment à cause du comportement de quelques demeurés qui tournent et sautent autour des enfants des écoles de voile), à Carro et au Prado.
On parle la de spots tous petits avec déjà beaucoup de monde, avoir 2-3 kites pas disciplinés au milieu c'est le gros bordel.

Au Jai c'est autre chose, avant que la route soit fermée et le parking créé il n'y avait pas trop de soucis de partage du spot.
La on est bien blasés par le fait de se retrouver pris dans le tumulte alors qu'on a rien à voir avec l'histoire.
Espérer que les planchistes aient envie de faire front avec vous pour défendre vos droits, c'est surestimer totalement la joie qui nous submerge devant la vision de 50 ailes de kites.

Pour l'histoire du tribord amure prioritaire, clairement dans la dernière vidéo que j'ai mise plus tôt on voit le planchiste qui laisse passer le kite à son vent, sauf qu'au tout dernier moment le kite se prend une boîte et vient exploser le planchiste.
Pour éviter ce genre de truc la grande majorité des planchistes va préférer passer à votre vent.
Faut que vous compreniez que ce n'est pas pour rien qu'on refuse la priorité.

Dans les vidéos que je montre vous avez l'air de trouver ça complètement normal, c'est dingue.
Après un accident très grave ou même la mort d'un kiteux, on s'est aperçus avec des potes que les planchistes en parlaient au final plus que les kiteux eux-même.
On dirait que dans votre communauté on se dit "c'est pas de chance" et on passe à autre chose.

rrdwave
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 17:30

Messagepar rrdwave » lun. 25 mai 2015 15:57

A tout ceux qui sont "attérés" par cette cohabitation difficile, c'est pas lié au caractère des gens évidemment comme je peux le lire, (les sudistes c'est des cons oui biensur et les nordistes des pédophiles chômeurs alcooliques) .

Marseille avec sa région c'est plus d'un million d’habitants, avec des plages toutes petites et des spots encore plus petits ...ca génère de la tension naturellement comme quand tu te retrouves dans un embouteillage, parceque les jours de vent de Lyon et d'Italie ca rapplique.
la Plage de Carro fait 30 mètres de large et en WE y a plus de 150 planches pour un petit parking !

vous faites références aux Antilles (j'ai navigué à St Francois y a un mois, j'étais tout seul sur l'eau) , le Nord, la Bretagne, je connais bien, c'est le désert par rapport à nous ...

les conseils simplistes du type "faut être cool les gars" ca marche pas, faut légiférer, obligé.

L'erreur à Marignane c'est d'avoir interdit l'accès plus au sud, ca a décalé les kites sur les maisons et ca a suffit pour perturber l'équilibre kite/riverain/planche

jibay69
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 14:58

Messagepar jibay69 » lun. 25 mai 2015 16:20

Meme en dehors de la taille du spot, la cohabitation est pas "IMPOSSIBLE", mais elle est très difficile, et plus il y a de monde, plus c'est chaud...

C'est moi le planchiste avec la planche quatro qui se prend un kite qui tombe et qui se retrouve emmêlé dans les lignes juste dans le shorebreak. Je peux vous dire que j'étais heureux à ce moment là, avec 25 nds qui soufflent de me retrouver emmelé dans des lignes dans le shorebreak... une rafale et j'imagine pas ce qui aurait pu m'arriver... Prochaine fois, j'aurais mon coupe ligne, et le mec ira jouer à courir derrière son cerf volant.

Pourtant nos spots sont immenses à Cape Town, c'est juste qu'il y a des spots de kite (80% de la cote), et des spots de planche, mais pour une raison qui m'échappe, ca ne suffit pas à certains demeurés qui se sentent obligés de venir NOUS CASSER LES COUILLES à nous coincer au peak, taxer les vagues, faire tomber en nous croisant au vent sans lever leur putain d'aile, ou encore nous emmeler dans leurs lignes, alors qu'ils ont DES KILOMETRES de plages où il n'y a que des kites ? Pourquoi ? C'est pas juste pour faire chier sérieux ?

En fuyant Carro où ca devenait invivable, je pensais pas retrouver la même merde et les mêmes comportements stupides, dangereux et nuisibles ici.. et encore une fois, il ne s'agit là que d'une 20 aine de gros connards sur des centaines (voire des milliers l'été) de pratiquants.

Tant que chacun fait son truc de son côté, je n'ai aucun soucis avec les kiteux, mais faut se faire une raison, surtout dans les vagues, c'est juste quasi impossible de partager le spot... sauf cas très rares (notamment à carro un ou deux kiteux pratiquent quasiment sans gener personne, et encore ca dépend des jours)

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 25 mai 2015 16:28

le soucis ce n'est pas les kiteurs, c'est les débutants. A carro les mecs qui kitent (et ils sont peu) ont un très bon niveau, donc pas d'appréhension chez les planchistes. Si tu sais que le mec maîtrise parfaitement ce qu'il fait et son matos, si les lignes passent au dessus de ta planche ça ne te pose aucun soucis.

malheureusement c'est pas le cas partout... et je comprend tout à fait que si tu ne sais pas comment le mec va gérer c'est stressant...

jibay69
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 14:58

Messagepar jibay69 » lun. 25 mai 2015 16:37

Bah oui en grande partie d'accord, mais un débutant avec un kite, c'est un débutant nettement plus dangereux et gênant pour les autres usagers que dans n'importe quel autre sport.

Après y'a pas que les débutants, mais bon pour ce qui est du manque de respect envers les autres, surtout chez moi avec les touristes italiens (mais pas que !), y'a déja sacrément du ménage à faire chez les planchistes avant de parler sur les kiteux... Parceque les taxages/refus de prios/gens qui te passent à 10cm pleine balle en pleine saison y'en a autant chez les planchistes que chez les kiteux ici... pour le coup à marseille les planchistes sont moins batards entre eux ici ^^ (surement parcequ'il y a moins de touristes, hors saison l'ambiance est carrément meilleure)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 69 invités