décoller seul

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » lun. 18 mai 2015 18:39

Je crois que ce que l'on peut ressortir comme conclusion et nous sommes tous d'accord pour le dire c'est que le décollage en solo, c'est plein de petites subtilités propre au matos et aux conditions donc la clé reste encore de s’entraîner dans le vent faible.

Je suis d'accord avec vous pour les lignes sous le vent, on ne le voit pas assez sur le tuto, ça confirme bien qu'il s'agît d'un complément pédagogique et non d'un cours à proprement parler ;)

Pour gong j'ai vu ça après coup mais je ne suis pas sur qu'une pagaie cassée soit une bonne pub. 2 pagaies en un mois, je suis un peu vert...

Le tuto atterrissage je ferai : un attérissage 5 lignes, un atterrissage 4 lignes avec 1 avant coulissant, un atterrissage 4 lignes avec sécu sur les 2 avants.

A + et merci pour vos retours
Modifié en dernier par filope le lun. 18 mai 2015 21:45, modifié 1 fois.

Publicité
Kite-air-pilar
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 22:16

Messagepar Kite-air-pilar » lun. 18 mai 2015 19:03

voila des messages constructifs ,
comme toujours de la part de Filope "et des autres "
merci
salut @ + et bon vent
Vincent

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 18 mai 2015 22:21

Tuto agréable à regarder mais qui qui me laisse sceptique :

Méthode 1
Je ne vois personne l'utiliser en Bretagne, c'est peut être lié aux marées.
Il y a 5 ou 6 ans, un mec est venu planter un pieux en fer sur le sable à marrée basse et à décollé son aile selon cette méthode.
La mer est montée et le pieux est devenu super dangereux, affleurant l'eau puis disparaissant. Il ne risquait pas de l'utiliser pour poser, et à du revenir à marée basse pour le récupérer.
Nous lui avons expliqué que s'il recommençait, nous aussi nous planterions le pieux, mais pas dans le sable.... jamais revu !
Les points fixes sont situés au delà du niveau de la marée haute et donc en zone dangereuse, ou il y à des obstacles. Il y a certain spots ou on sait qu'il n'est pas possible de décoller seul à marée haute, et même à deux c'est parfois chaud.

Méthode 2
Elle est souvent utilisée, mais beaucoup de kitesurfeur (dont moi) utilisent une variante qui consiste à dérouler les lignes sur le coté, perpendiculairement au vent.
Si la plage n'est pas complètement dégagée ( paquet d'algues, galets ...), lorsqu'on parcourt les 90° avec sa barre, pour venir faire pivoter l'aile, il y a souvent une ligne qui se coince et c'est le sketch !

Enfin, il y en a encore certains qui déroulent leur lignes au vent, et qui déplacent ensuite l'aile sur un coté pour décoller seul. La aussi il y a parfois du spectacle.

mamoth
Régulier
Régulier
Messages : 95
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 17:22

Messagepar mamoth » lun. 18 mai 2015 23:13

Dans le temps je décollais des 2 lignes en mettant du sable sur l'oreille de l'aile. On peut pas le faire avec les 4 lignes ?

Avatar de l’utilisateur
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1025
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:14

Messagepar freeridernic » lun. 18 mai 2015 23:20

oui

Avatar de l’utilisateur
Arnone
rang 7
rang 7
Messages : 580
Enregistré le : ven. 15 oct. 2004 19:36

Messagepar Arnone » mar. 19 mai 2015 02:02

mamoth a écrit :Dans le temps je décollais des 2 lignes en mettant du sable sur l'oreille de l'aile. On peut pas le faire avec les 4 lignes ?


oui ça se fait toujours. Il faut juste bien faire attention de mettre au clair toutes les lignes et suspentes qui pourraient se retrouver sous le sable...mais sinon la technique est la même qu'en 2 lignes.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 19 mai 2015 02:28

EGaut515 a écrit :Très bon tuto comme toujours , j'aurai par contre mis l'atterrissage solo avant le décollage solo en ligne car y'en a qui vont se retrouver un peu idiot l'aile en l'air sans savoir comment faire en fin de session :mrgreen: :lol: :wink:


vidéo sympa, et utile, par contre je vais dans le sens de Egaut515, surtout qu'on peut très bien devoir se trouver dans le cas d'un atterrissage solo alors qu'on ne l'avait pas prévu...
je me rappelle ce grand moment de désespoir il y a une dizaine d'année ou après avoir perdu mes lunettes de vue, sur une chute, je me suis gouré de spot de retour, seul sur la plage, les pieds dans l'eau... un comme comme la chanson...
et bien les séances suivantes j'me suis entraîné, pour ne plus devoir courir derrière une aile sur la plage de Carteret en direction des nudistes qui eux proposaient le point d'encrage :-)

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mar. 19 mai 2015 07:58

remy gdk a écrit :Méthode 1
Je ne vois personne l'utiliser en Bretagne, c'est peut être lié aux marées.
Il y a 5 ou 6 ans, un mec est venu planter un pieux en fer sur le sable à marrée basse et à décollé son aile selon cette méthode.
La mer est montée et le pieux est devenu super dangereux, affleurant l'eau puis disparaissant. Il ne risquait pas de l'utiliser pour poser, et à du revenir à marée basse pour le récupérer.
Nous lui avons expliqué que s'il recommençait, nous aussi nous planterions le pieux, mais pas dans le sable.... jamais revu !
Les points fixes sont situés au delà du niveau de la marée haute et donc en zone dangereuse, ou il y à des obstacles. Il y a certain spots ou on sait qu'il n'est pas possible de décoller seul à marée haute, et même à deux c'est parfois chaud.


y a pas que les sudistes qui sont ... y a aussi nos voisins bretons en fait :twisted: mais çà c'est pas nouveau non plus :wink: :mrgreen:
y a un autre truc qui énerve les bretons ... le mont ... oui je parle du mont saint Michel :twisted: :twisted: désolé il est à nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et pour le coup vous pouvez toujours vous excitez c'est comme çà :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mar. 19 mai 2015 08:12

remy gdk a écrit :Tuto agréable à regarder mais qui qui me laisse sceptique :

Nous lui avons expliqué que s'il recommençait, nous aussi nous planterions le pieux, mais pas dans le sable.... jamais revu !

Moi c'est ton post qui me laisse sceptique ... Tu m'étonnes que vous n'avez jamais revu le gars :)

Avatar de l’utilisateur
Kite-air-pilar
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 22:16

Messagepar Kite-air-pilar » mar. 19 mai 2015 09:48

[quote="remy gdk"]Tuto agréable à regarder mais qui qui me laisse sceptique :

Méthode 1
Je ne vois personne l'utiliser en Bretagne, c'est peut être lié aux marées.
Il y a 5 ou 6 ans, un mec est venu planter un pieux en fer sur le sable à marrée basse et à décollé son aile selon cette méthode.
La mer est montée et le pieux est devenu super dangereux, affleurant l'eau puis disparaissant. Il ne risquait pas de l'utiliser pour poser, et à du revenir à marée basse pour le récupérer.
Nous lui avons expliqué que s'il recommençait, nous aussi nous planterions le pieux, mais pas dans le sable.... jamais revu !

Pour créer un point d'ancrage , il suffit d'ensabler une planchette sous 30 - 50 cm de sable , d'y attacher un bout et mousqueton qui dépasse de manière a y attacher le chiken .
décollage et atterrissage en solo sans prob.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités