décoller seul

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

décoller seul

Messagepar filope » lun. 18 mai 2015 12:28

Hello,
j'ai essayé de me coller à un truc assez difficile à expliquer concrètement tant il y a de subtilités en fonction du matos utilisé et du vent rencontré. je précise aussi que décoller seul, ce n'est pas conseillé et que si vous le faites, vous devez impérativement avoir une marge de manœuvre en cas de problème.
à titre d'exemple, je me suis déjà vu ne pas aller naviguer car le vent était irrégulier et la zone de décollage vraiment étroite ce qui rendait la situation très dangereuse pour un décollage en solo.

Je pense avoir fait ressortir les grandes lignes du décollage seul dans cette vidéo.

avis et critiques sont les bienvenus.

bonne semaine

[youtube]watch?v=gUsYcwSRqfU&feature=youtu.be[/youtube]

Publicité
Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » lun. 18 mai 2015 12:41

Commed dit sur FB... Toujours aussi sympas et pédagogues ces videos. Bravo !

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 18 mai 2015 12:43

Tuto sympa mais en effet il y a des subtilités. Par exemple, la méthode 2 et quasi impossible avec la Furia: les bridages se prennent dans l'oreille => kiteloop

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 mai 2015 12:53

salut filope,

merci pour ce nouveau tuto , tes videos sont toujours au top !
juste quelques remarques à chaud qui n'engagent que moi sur la méthode en point fixe.

1/ je trouve que le faire dans du vent "très" léger , tu parles de 10nds , c'est vraiment craignos car il y a de fortes chances que ton aile ne reste pas sur l'oreille le temps de remonter a la barre , au mieux elle retombe sur le BA , au pire elle se casse la gueule en reculant et là ca peut très vite devenir plus chiant ...

2/ tu montres la manip en utilisant le matos de nav uniquement , c'est à dire en utilisant le leash comme base , ca oblige a un nombre de manip complémentaires qui augmentent a mon avis les risques , il vaut mieux s'équiper au préalable d'une corde avec un gros mousqueton, comme ca une fois l'aile posée sur l'oreille tu te remonte a la barre tu te hooke , tu décroche le mousqueton , tu connecte ton leash a la sécu , et tu décolles.

3/ je sais que c'est dur d'expliquer le sexe a ton gosse ! mais le décollage en solo devrait être à mon avis enseigné , quand je vois encore ce weekend les scenes de décollage auxquelles j'ai pu assister avec des mecs qui te la mettent à l'envers (l'aile) , qui te laissent pas le temps de verifier que tes lignes sont ok et te la jettent en l'air , j'en passe et des meilleures , je trouve qu'un bon décollage solo c'est largement moins risqué !

keep up the good work !

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » lun. 18 mai 2015 12:57

merci pour le retour sur la furia. Si tu prépares un peu ton bridage au préalable pour qu'il s'oriente convenablement quand tu tire sur ton chicken-loop ça ne fonctionne pas non plus ?

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » lun. 18 mai 2015 13:13

hello trick coach, merci pour ton retour, je suis entièrement d'accord avec toutes tes remarques, maintenant je pense que 90% des gens n'auront pas de corde ou autre objet de substitution le jour où ils décolleront en solo. D'ailleurs Nico de Woodyboard construit des petites structures en bois maintenant pour décoller son aile en solo.

et pour le light wind, effectivement c'est embêtant pour la technique numéro 1, c'est d'ailleurs le problème que j'ai rencontré pdt le tuto. mais au moins dans le light, ça permet de se rendre compte de ce qu'il peu se passer et les conséquences ne seront pas méchantes si ça ne fonctionne pas correctement.

et enfin oui, comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné et mieux vaut un bon décollage en solo qu'un mauvais binôme (je parle de kite bien-entendu)... Moi le décollage en solo je l'enseigne quand je vois des clients sur un stage semaine mais rarement sur une leçon à la va vite.
Je pense sincèrement que le kite, pour bien s'y mettre il faut se prendre une semaine de vacances dédiées à ce projet. On rencontre différentes conditions qui permettent de s'adapter.

Tu soulèves des points très intéressants et argumentés, merci, c'est toujours agréable d'échanger de cette manière.

Avatar de l’utilisateur
Arnone
rang 7
rang 7
Messages : 580
Enregistré le : ven. 15 oct. 2004 19:36

Messagepar Arnone » lun. 18 mai 2015 14:03

Yes, bravo filope, comme d'hab. tes vidéos sont toujours cool et instructives.
Hâte de voir la vidéo "atterrissage solo" pour voir si je connais toutes tes techniques ;)

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 mai 2015 14:05

Arnone a écrit :Yes, bravo filope, comme d'hab. tes vidéos sont toujours cool et instructives.
Hâte de voir la vidéo "atterrissage solo" pour voir si je connais toutes tes techniques ;)



pour l'atterrissage solo y'a une méthode qui a l'air de pas mal fonctionner au Jai :

1/ je largue tout
2/ j'envoie mes potes récupérer mon matos dans le jardin d'un riverain

je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 18 mai 2015 14:25

Très bon tuto comme toujours , j'aurai par contre mis l'atterrissage solo avant le décollage solo en ligne car y'en a qui vont se retrouver un peu idiot l'aile en l'air sans savoir comment faire en fin de session :mrgreen: :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 18 mai 2015 14:49

J'avoue que vu le résultat je n'essaye pas a chaque session... Mais même en préparant le bridage super clean, je n'ai pas réussi a faire en sorte que ça se passe bien. Au mieux le bridage de décoince dès le décollage (et ça ne fait pas le loop)

Sur d'autres ailes ça marche au top (genre ma bonne vielle switchblade adore ça)

filope a écrit :merci pour le retour sur la furia. Si tu prépares un peu ton bridage au préalable pour qu'il s'oriente convenablement quand tu tire sur ton chicken-loop ça ne fonctionne pas non plus ?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités