réglage de la longueur du bout de border - choquer

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

réglage de la longueur du bout de border - choquer

Messagepar haberago75 » mer. 25 mars 2015 16:42

bonjour,

j'ai une voile airush one (elle doit bien avoir au moins 4 ans). J'en suis content mais en plage haute d'utilisation et en choquant au maximum j'ai des difficultés à tenir la barre à bout de bras dès que mon harnais remonte aux pectoraux.
j'ai bien pensé à me faire allonger les bras mais esthétiquement c'est pas génial. :mrgreen:
aussi j'envisage de réduire la longueur du bout de border - choquer d'environ 15 cm. Bien que je pense que ça ne va pas modifier les capacités à choquer l'aile je crains cependant de perdre en capacité de border.
par ailleurs les extrémités du bout sont munis d'une "capote" au bord du nœud chaise fixé à la sangle de trime permettant à mon avis d'éviter un desserrement du nœud.
avez vous déjà essayé de réduire la longueur du bout de border-choquer?
impact sur les réglages de border - choquer?
risque de desserement du noeud de chaise en l'absence de la capote que je ne pourrai pas remettre puisque le bout semble serti par la "capote" : problème de l'humidité, le temps qui risque de desserrer le noeud...
merci de vos retours

Publicité
bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mar. 31 mars 2015 02:47

Tu peux réduire la taille du border choquer , par contre ,ton aile va moins choquer , bon de toute facon si tu as les bras trop court , par contre pour la sécu ce sera moins bien car l'aile gardera de la puissance quand tu lachera la barre .

Par contre si tu touche a la longueur , pense aussi a raccourcir tes AR de la meme valeurs de ce que tu a enlevé ou a rallonger tes avants ,au choix .

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 4 avr. 2015 08:15

bobmaro a écrit :Tu peux réduire la taille du border choquer , par contre ,ton aile va moins choquer , bon de toute facon si tu as les bras trop court , par contre pour la sécu ce sera moins bien car l'aile gardera de la puissance quand tu lachera la barre .

Par contre si tu touche a la longueur , pense aussi a raccourcir tes AR de la meme valeurs de ce que tu a enlevé ou a rallonger tes avants ,au choix .


merci du retour.
j'ai réduit la longueur du border - choquer de 10 cm.
comment faire pour réduire la longueur des arrières?

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » sam. 4 avr. 2015 20:34

haberago75 a écrit :
bobmaro a écrit :Tu peux réduire la taille du border choquer , par contre ,ton aile va moins choquer , bon de toute facon si tu as les bras trop court , par contre pour la sécu ce sera moins bien car l'aile gardera de la puissance quand tu lâcheras la barre .

Par contre si tu touche a la longueur , pense aussi a raccourcir tes AR de la meme valeurs de ce que tu a enlevé ou a rallonger tes avants ,au choix .


merci du retour.
j'ai réduit la longueur du border - choquer de 10 cm.
comment faire pour réduire la longueur des arrières?


Si tu ne peux pas au niveau des pré-lignes de la barre , difficile sans couper les lignes et refaire les têtes d’alouettes .

Tu rajoute a ce moment des pigtails dans ce genre sur les lignes avant
http://www.flysurf.com/ficheproduit-pig ... uctid=2133

Long John
Régulier
Régulier
Messages : 128
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 17:45

Messagepar Long John » mer. 29 avr. 2015 11:04

Haberago,

Tu dois pouvoir régler la longueur des arrières sur les pré-lignes au niveau de la barre, sous les boudins.

Je suis dans le même cas que toi, j'adore mes ailes Airush, mais je trouve que la longueur du border-choquer est bien trop grande malgré mon 1m88.
De même la longueur de trim quant à elle, devrait être revue à la hausse, mais c'est un autre débat.

Tu pourras poster des photos de ton montage ou un schéma de ce que tu as fait car en lisant vos explications, ça reste flou pour moi :?

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 7 mai 2015 19:24

et juste mettre un stopper ball sur le BC ca serait pas plus simple ? sur ma barre adikites il me manquait 5cm pour etre vraiment confort j'ai juste descendu le stopper , je perds un poil en depower mais je prefere ...

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 9 mai 2015 10:48

bonjour,

bon alors ça y est j'ai raccourci le bout de border choquer, j'ai fait mes tests...
je n'ai pas pu ou pas su raccourcir les prélignes arrières donc j'ai limité la réduction des avants à environ 8 cm ce qui représente la longeur approximative qui sépare 2 noeuds des connecteurs arrières et j'ai connecté les arrières sur le nœud proximal.
Résultat pas génial, sans comprendre pourquoi ça a modifié le comportement de l'aile : perte de stabilité, j'ai donc aussi réduit la longueur de la barre.
Malheureusement je ne peux envoyer de photos, mon aile est restée chez moi en Espagne (c'est une 12, j'ai très peu d'utilisation de la 12 en France).
pour expliquer : j'ai simplement desserré les nœuds de chaise à l'extrémité supérieure du bout de border-choquer. il est vrai que raccourcir 8cm c'est beaucoup plus confortable pour les bras. Toutefois la perte de stabilité est très déroutante, l'aile est plus nerveuse et pardonne moins les erreurs de placement, la réaction aux rafales est plus brutale, après quelques sessions j'ai finalement remis les réglages initiaux pour éviter de trop pourrir mes sessions.
pour le stopper ball, c'est probablement le meilleur compromis mais pas possible en utilisation plage haute de la voile et c'est justement en plage haute que les difficultés apparaissent : le harnais à tendance à remonter jusqu'aux tétons et la barre se trouve souvent en zone distal du bout où il faut se contorsionner pour choper la barre.
bref pour l'instant les résultats ne sont pas concluants mais je pense que les problèmes sont venus d'un écart entre la réduction des lignes avant et des lignes arrières puisque je n'avais pas de mètre ou de règle pour mesurer précisément la longueur des 8cm que j'ai fait au jugé.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 9 mai 2015 11:34

ci-joint un petit schéma pour illustrer.
merci de votre indulgence pour mes qualités inexistantes de dessinateur et la barre qui ressemble plus à un tibia ou à un fémur qu'à une barre de kite :mrgreen:
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 9 mai 2015 14:33

et si tu changeais de harnais ? :mrgreen:

un bon harnais ceinture adapte a ta morphologie ne devrait pas te remonter aux tetons ... quant au culotte ca risque pas non plus !!!

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 9 mai 2015 19:49

Trickcoach a écrit :et si tu changeais de harnais ? :mrgreen:

un bon harnais ceinture adapte a ta morphologie ne devrait pas te remonter aux tetons ... quant au culotte ca risque pas non plus !!!


Heu bas.. probablement que tu dois avoir raison :?
J'ai un harnais mystic artistic et la petite sangle basse qui doit normalement servir à maintenir basse la partie avant du harnais (ça porte peut être un nom spécifique) ne cesse de se desserrer dès qu'elle est mouillée, ce qui fait que la partie avant du harnais me remonte jusqu'à la poitrine.
si tu as une îdée pour maintenir cette sangle bien serrée ??
Fichiers joints
mystic artistic1.jpg
mystic artistic1.jpg (111.67 Kio) Vu 4011 fois


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités