Vidéo d'un incident de Kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 7 mai 2015 12:32

ça n'est pas un élève, ni une école....

Le DFC assure uniquement la sécu pour les navigations de leurs pratiquants. Un bateau est à l'eau en cas de pépin. Il n'est pas responsable de l'équipement des kiteux adhérents.

Pour le coupe ligne ça me fait doucement marrer. Je met au défi n'importe qui de sortir son coupe ligne lorsqu'il est tracté de la sorte et d'arriver à couper une ligne. :shock:

Pour moi les deux "solutions" envisageables sont soit:

- de tirer sur l'arrière en tension pour augmenter le différentiel.
- de tirer sur les avants pour réduire la puissance de l'aile afin de se décrocher.

dans les deux cas c'est tendu pour les doigts mais parfois dès le départ de l'action lorsque l'on sent que ça part en petite mangue, attraper les avants au dessus du border-choquer permet de récupérer de nombreuses situations en annulant tout ou partie de la puissance del'aile.

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » jeu. 7 mai 2015 13:48

l'aile n'est pas toujours en kiteloop et fini toujours par retomber et laisse un bref moment pour réagir car elle va se replacer et repartir. pendant ce bref moment il faut réagir, perso par 2 fois en cas de saucissonnage j'ai réussi à me dégager en tirant sur les avants et j'avais lancé le sujet pour avoir des retours d'infos sur le geste reflex en telle situation. pas grand chose de plus qu'aujourd'hui et entre la théorie et la pratique il y a un monde :roll: j'avais essayé de me servir de mon coupe ligne sans succès, avec le stress de le perdre et j'imagine même pas arriver à réussir virer mon harnais..........

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » jeu. 7 mai 2015 15:25

Entre la théorie et la pratique j'ai pas de solutions miracle mais j'ai tout de même fixé mon coupe-ligne sur le harnais avec un bout pour ne pas le perdre et l'avoir à portée de main. Dans les faits, je sais bien que quand ça part bien en sucette, il y a peu de chances que tu puisses utiliser ton coupe-ligne... mais bon ça a au moins le mérite de me donner l'impression d'avoir "un peu" prévu quelque chose.
Ce qui est certain c'est que dans les situations "à risque" (énorme carton ou grosses conditions de vagues), je pars déjà avec l'idée de faire super attention, prêt à anticiper et à larguer au moindre souci, bref je suis hyper tendu et très très concentré... c'est à mon sens une sécurité active (c'est pas assez c'est certain mais avec cet état d'esprit là tu te met pas en mode "connerie" quand ça craint au niveau conditions). Après le problème de notre activité c'est que ça peut partir rapidement en sucette alors que rien ne le laissait présager (une ligne qui pète, qui passe sous la barre, etc...) et que souvent c'est de la gestion dans l'urgence avec souvent des premiers gestes (les plus importants niveau temps) pas toujours efficaces et adaptés (réflexes parfois cons).

Avatar de l’utilisateur
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » jeu. 7 mai 2015 16:37

lefranc a écrit :ça n'est pas un élève, ni une école....

Le DFC assure uniquement la sécu pour les navigations de leurs pratiquants. Un bateau est à l'eau en cas de pépin. Il n'est pas responsable de l'équipement des kiteux adhérents.

Pour le coupe ligne ça me fait doucement marrer. Je met au défi n'importe qui de sortir son coupe ligne lorsqu'il est tracté de la sorte et d'arriver à couper une ligne. :shock:

Pour moi les deux "solutions" envisageables sont soit:

- de tirer sur l'arrière en tension pour augmenter le différentiel.
- de tirer sur les avants pour réduire la puissance de l'aile afin de se décrocher.

dans les deux cas c'est tendu pour les doigts mais parfois dès le départ de l'action lorsque l'on sent que ça part en petite mangue, attraper les avants au dessus du border-choquer permet de récupérer de nombreuses situations en annulant tout ou partie de la puissance del'aile.


Pour ma part je ne toucherai pas mes lignes si jamais ça part en cacahuète. Une ligne tendu comme nous les avons, mieux vaut trouver une solution que perdre un doigt ou se faire tailler les bras.
Surtout que là, l'aile part en Kiteloop, le coup de larguer son harnais dans cette situation et pas mal. Mais encore faut-il qu'il y ait un bateau.

Pour le coupe ligne, hum... Qui a déjà osé couper SES lignes ?

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » jeu. 7 mai 2015 16:59

+1 pour ce qui de couper ses lignes dans l'urgence! en fait faudrait couper le BC direct mais les coupes lignes ne sont pas adaptés. Le coupe lignes est a mon sens fait pour couper les lignes de quelqu'un entrain de se faire tirer sur la plage ou dans l'eau.

timeless
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 15:41

Messagepar timeless » jeu. 7 mai 2015 20:38

palacoco a écrit :
lefranc a écrit :ça n'est pas un élève, ni une école....


Pour le coupe ligne, hum... Qui a déjà osé couper SES lignes ?


moi, j'ai du couper le lignes une fois pour pouvoir sauver la moitie de la barre, l'aile etait impossible a recouperer car scotchee sur des rochers balayes par des vagues de 1,5m

sinon le leash de planche, une vraie ancre dans ce cas
normalement tu peux de dehooker (faut y penser a ca) entre deux KL (deja fait) mais avec la planche qui fait ancre deriere toi a cause du leash ca doit pas etre evident

devrait etre interdites ces leash de planche :)

Avatar de l’utilisateur
Florent CAULIER
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 août 2004 11:02

Messagepar Florent CAULIER » jeu. 7 mai 2015 22:43

Merci d'avoir apporter toutes vos idées pour se sortir de ce genre situations critiques. Il est important de connaitre toutes ces solutions pour choisir la plus adaptée selon la situation, et agir ainsi en bonne intelligence ... quand c'est possible encore une fois.

Quelques rappels auxquels je vais pouvoir apporter quelques précisions :

http://kiteunssdunkerque.fr/les-10-commandements-du-kitesurfeur/

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » sam. 9 mai 2015 23:01

Le bon exemple de ne pas utiliser un leach de planche...
Pour le coupe ligne, dans cette situation tu ne pourras jamais atteindre tes lignes...
Il m'est arrivé la même, l'aile dévente et une ligne s'est prise dans le harnais, mais j'ai vite compris et dégagé la ligne, c'est assez flippant.
Pour le harnais largable, c'est sûrement une super idée.

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » dim. 10 mai 2015 12:46

Salut

Mon avis a 2 balles


Enrouler rapidos 4-5m de ligne sur un arrière, celle tendu en effet...L'aile se mets en drapeau, vous vous démêlez...et ça repart.

Mais aussi:
Le casque sans leach c'est mieux que le leach sans casque.
On saute mais on ne sait pas récupérer sa planche?
On a un gillet...
Peur de se noyer?
L'aile n'est pas non plus reconnu pour sa stabilité exemplaire...et pas vraiment adapté a un débutant il me semble

Bref pas mal de méconnaissance de la pratique du kite quand même...Et des choix plus guidé par la peur que par la sécurité.

De mon point de vu il y a toujours une solution, mais elle n'est pas forcement évidente. Et il est évident qu'une personne en évolution n'as pas ces compétences et c'est bien normal...

Après avoir une sécu c'est toujours mieux, c'est sur...


Nono

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » lun. 11 mai 2015 08:00

Ceux qui on vécu une aile qui part en kl savent que tu peux pas faire grand chose sur l'aile.

Ça va très vite et le peu de temps de repis quand l'aile se pose sur l'eau avant de tourner ne te permettra pas de couper tes lignes.
Celles ci sont en plus inaccessible car ton harnais est
remonté au max.
Les 2 seules possibilités sont de pouvoir larguer le crochet par le système mystic qui est perfectible ou de larguer le harnais.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités