Vidéo d'un incident de Kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mer. 6 mai 2015 23:26

Florent CAULIER a écrit :Oui llort c'est tout à fait ça pour les circonstances de l'incident. Les options que nous avons dans l'ordre sont :
- essayer de décoincer la barre le plus vite possible
- sinon essayer de larguer le plus tôt possible
- sinon essayer de couper les lignes avec un coupe ligne
- sinon essayer d'enlever son harnais

Bien sûr on peut anticiper en ne prenant pas de leash de planche ou avec une boucle de harnais larguable.


En première réaction je pense que j'aurais effectivement essayé de décoincer rapidement la barre... mais à la première tension des lignes et surtout avec l’expérience tu comprend vite que ta voile part en sucette et je largue illico presto !!!
En fait le Pb de la planche c'est qu'elle te tire vers le fond je ne pensais pas à çà en fait mais maintenant avec du recul c'est logique (je vais mettre un largueur :wink: )
Merci pour le partage

Publicité
Florent CAULIER
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 août 2004 11:02

Messagepar Florent CAULIER » mer. 6 mai 2015 23:31

De rien Llort. En espérant que cete vidéo serve au plus grand nombre ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Steph74
rang 6
rang 6
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 19:06

Messagepar Steph74 » jeu. 7 mai 2015 00:45

Vous pouvez aussi essayer d'attraper les avants au niveau du trim (le plus haut possible) et de tirer fort pour faire dégazer l'aile

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » jeu. 7 mai 2015 08:03

larguer l'aile dans ce cas ne changera pas grand chose, l'aile restera bordée pleine puissance.
dans un premier temps je l'aurais trimée à fond pour qu'elle tire moins et j'aurais essayé comme dit plus haut d'attraper les avants le plus haut possible pour la faire dégazer.
après cette histoire peut vite mal tourner et vu les circonstances je n'aurais pas hésité à couper les lignes....
facile à écrire mais quand cela arrive c'est une autre histoire :roll:

le leash de planche à mon sens c'est dangereux et je préfère perdre une planche que ....
il n'y a que peu de situation où il est nécessaire et le leash de planche largable ne supprime pas tous les pb :evil:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » jeu. 7 mai 2015 08:40

Y a un truc que je ne comprend pas ...
J'ai lus que tu pouvais actionner la sécu de ton harnais ... ok moi je dis pourquoi pas ...
Mais je suis convaincu ne l'inefficacité de la chose car dans mon cas j'ai les 2 types de harnais un ceinture et un culotte pour le culotte tu seras fatalement tirer sur le coté une fois larguer et donc encore pire pour essayer des choses ...
Je pense effectivement que le largage dans cette situation est peu propice puisque les lignes probablement bloquées du fait de la barre bloqué dans le crochet :evil:

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » jeu. 7 mai 2015 09:04

çà peut arriver en surf aussi, en bouffant une vague les lignes se détendent, il suffit qu'un arrière se prennent dans le crochet et c'est partit pour le rodéo, la solution ce serais le harnais mystic avec le crochet largable

Totob�no
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 01:00

Messagepar Totob�no » jeu. 7 mai 2015 10:24

la planche accrochée par le leash me fait penser au montage d'une ligne de traine avec une planchette japonaise, pas étonnant que ça te tire vers le fond.

Avatar de l’utilisateur
Florent CAULIER
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 août 2004 11:02

Messagepar Florent CAULIER » jeu. 7 mai 2015 10:30

Oui dans ce cas là, la boucle de harnais larguable aurait peut être été approprié :

Image

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 7 mai 2015 10:50

Florent CAULIER a écrit :Oui llort c'est tout à fait ça pour les circonstances de l'incident. Les options que nous avons dans l'ordre sont :
- essayer de décoincer la barre le plus vite possible
- sinon essayer de larguer le plus tôt possible
- sinon essayer de couper les lignes avec un coupe ligne
- sinon essayer d'enlever son harnais

Bien sûr on peut anticiper en ne prenant pas de leash de planche ou avec une boucle de harnais larguable.


+1000 !
Déjà leash de planche et pas de casque : pas bon !
(si c'est pour ne pas paumer la caméra, autant la mettre ailleurs...)
Tout le monde a compris: là la board tire ds un sens et l'aile ds l'autre, les lignes sont donc tendues avec la barre bloquée: pas bon du tout.

En cas de mauvaise chute avec barre bloquée on met son cerveau en mode "emergency rescue". Donc tant pis pour la board il faut larguer l'aile coute que coute. Même loin du bord, avec les kiteloops, on se rapproche très vite d'un obstacle...
Si l'aile est encore contrôlable: essayer de la garder ds l'eau et se rapprocher d'elle pour diminuer la tension et débloquer le bazar.
Si l'aile est en KL mais qu'on arrive encore à maitriser suffisamment: choper la ligne opposée au KL en faisant gaffe à ne pas se scier les doigts (attention aux nœuds) et poser l'aile à la flotte, remonter en tirant sur les avants et choper le coupe ligne.
Et si c'est le vrac complet: coupe ligne direct ! Ou prier... Surtout si on n'est pas loin du bord...
Attention: le coupe ligne c'est petit, ça glisse des mains et c'est pas toujours facile à sortir. Pas encore eu à m'en servir mais je redoute ce moment...

olivince
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 12:07

Messagepar olivince » jeu. 7 mai 2015 11:31

voodoo13 a écrit :Si l'aile est en KL mais qu'on arrive encore à maitriser suffisamment: choper la ligne opposée au KL en faisant gaffe à ne pas se scier les doigts (attention aux nœuds)

Réfléchit donc .... il faudrait faire exactement l'inverse. Il faut choper l'arrière en tension justement.Si tu choppe l'autre, l'aile va s'équilibrer monter en fenêtre, et là nouveau sketch.
Mais bon... l'??élêve?? à un leash (qui est une composante importante de l'incident) et pas de casque ... L'école qui semble gèrer la sécu de ce débutant cumule déjà deux belles boulettes.
Pourquoi les écoles continuent d'équiper les élèves avec ces cochonneries ?...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités